Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 99

Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE



  1. #31
    felvic

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE


    ------

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    ou est ce que je vais trouvé un artisan faisant cela.
    J'en connais qui font ça à coté de chez moi. 65€ le m2...

    -----

  2. #32
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    ok, je vais me renseigner.

    mais c'est quoi la différence entre le platre et l'enduit terre ?

    est ce qu'il existe d'autre enduit intéressant ?

  3. #33
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    mes murs sont en terre cuite super isotherme de 25 cm, je suppose qu'elle ne doit pas être pleine mais alvéolaire, donc à l'intérieur c'est de l'air.

    alors je ne comprend pas comment est ce que je pourrais avoir de l'inertie vu qu'il y a pas réellement de masse ?

  4. #34
    bioman1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Tu cherches un plâtrier?
    C'est pour ça que tu cherchais à mettre du placo, parce que tu voulais économiser sur le platrier...
    Je te rassures: le plâtre est plus facile à enduire que de faire des joints de placos propres. Entraines toi dans les placards et les petites pièces.
    Sinon demande ici les conseils pour réussir ton plâtre. Moi je ne suis pas très bon sur le sujet. je maitrise mieux l'enduit à la chaux ou au ciment.

  5. #35
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    non c'est juste qu'aujourd'hui les artisans ce pose plus de question et pose du plaque de platre partout.
    j'essaye de me poser les bonnes questions pour faire le bon choix concernant l'inertie.

  6. #36
    olive 09

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Salut yoyo1,

    Si tu veux conserver le côté inertiel de ta construction alors il te faut appliquer un enduit sur tes murs qu'il soit platre, chaux, terre ... une autre piste, Héracklès avait posté une photo d'un mur en parpaing (bloc beton) peint avec une peinture à la chaux il me semble, cela peut surpendre mais cela était assez joli. Evidemment,il faut que ton maçon soit très méticuleux.

    Olive

  7. #37
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Salut yoyo1,

    Si tu veux conserver le côté inertiel de ta construction alors il te faut appliquer un enduit sur tes murs qu'il soit platre, chaux, terre ... une autre piste, Héracklès avait posté une photo d'un mur en parpaing (bloc beton) peint avec une peinture à la chaux il me semble, cela peut surpendre mais cela était assez joli. Evidemment,il faut que ton maçon soit très méticuleux.

    Olive
    ok, ça j'ai bien compris que pour avoir de l'inertie je dois garder ma brique apparente avec un enduit.

    ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ma brique sera plus inerte même creuse que par exemple une contre cloison en carreau de platre plein.

    après est ce que le faite d'avoir beaucoup d'inertie est un plus car je vais isoler mes rampants avec de la LB ce qui apporte aussi de l'inertie.

  8. #38
    olive 09

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    oups, j'avais zappé le coup de la brique
    Peut être que cela peut t'aider:
    http://www.maison.com/architecture/m...truction-4818/

    olive

  9. #39
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    oups, j'avais zappé le coup de la brique
    Peut être que cela peut t'aider:
    http://www.maison.com/architecture/m...truction-4818/

    olive
    je pense que tu parles de la chaleur spécifique.

    quand je compare la brique standard de 20cm et la brique pleine la valeur spécifique est plus importante avec une brique standard.

    bref j'ai rencontré un gas d'infos énergie qui me disait que ce genre de brique n'avait pas d'inertie, cette même personne me déconseille aussi de faire une ITE vu que j'ai déjà 7cm de lv en ITI

  10. #40
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    je trouve que ces histoires d'inertie sont pas si simple a comprendre.

    j'ai mesuré avec un thermometre IR mon sol qui sur un sous-sol avec 4 cm de polystirene dans la chappe.

    j'ai une partie carrelage et une partie parquet stratifier, souvent le carrelage est plus chaud que le sol en stratifier d'après le thermomètre.

  11. #41
    SK69202

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Bonsoir.

    Les mesures au thermomètre IR ne sont pas fiables, elles dépendent de l'effusivité du matériaux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Les mesures au thermomètre IR ne sont pas fiables, elles dépendent de l'effusivité du matériaux.

    @+
    ok, merci de cette précision.

  13. #43
    cchristof

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Les mesures au thermomètre IR ne sont pas fiables, elles dépendent de l'effusivité du matériaux.

    @+
    Bonsoir,
    Emissivité plutôt qu'effusivité ! Après ce n'est pas que ce ne soit pas fiable, c'est plutôt qu'ilil faut toujours avoir en tête que comme une caméra IR ça ne mesure pas la température mais un rayonnement reçu, qui peut être émis, réfléchi, diffusé... Et souvent les trois à la fois !
    L'émissivité se règle sur beaucoup de modèles (et on peut se caler avec une sonde contact de type K pour la régler si on ne connait pas la valeur), et de toute façon celle du plancher ne doit pas être bien différente de celle du carrelage, il y a probablement une autre explication...

  14. #44
    SK69202

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Bonsoir.

    Oui, émissivité.

    J'ai fait des milliers de mesure au thermomètre IR, et j'ai abandonné devant la dispersion des mesures, quitte à utiliser une sonde K, autant que se soit avec un thermomètre à contact.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Salut yoyo1,

    Si tu veux conserver le côté inertiel de ta construction alors il te faut appliquer un enduit sur tes murs qu'il soit platre, chaux, terre ... une autre piste, Héracklès avait posté une photo d'un mur en parpaing (bloc beton) peint avec une peinture à la chaux il me semble, cela peut surpendre mais cela était assez joli. Evidemment,il faut que ton maçon soit très méticuleux.

    Olive
    pourtant mon moe lui me préconise de garder la contre cloître cloison car je ne perdrait pas l'inertie parceque le carreau de plâtre sont des cloisons lourde.

    alors qui croire ?

  16. #46
    cchristof

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    pourtant mon moe lui me préconise de garder la contre cloître cloison car je ne perdrait pas l'inertie parceque le carreau de plâtre sont des cloisons lourde.

    alors qui croire ?
    Bonjour,
    un doublage avec carreaux de plâtre est un doublage de bonne qualité. Il possède une... Certaine "inertie". En perdre ? Par rapport à quelle solution ? Il est possible sans doute d'en avoir davantage, au prix de gros travaux supplémentaire. Pourquoi faire ? Est-ce que ça vaut le coup ici ? A mon avis personne ne peut le dire sans une vision globale du projet et y passer pas mal d'heures.

  17. #47
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    un doublage avec carreaux de plâtre est un doublage de bonne qualité. Il possède une... Certaine "inertie". En perdre ? Par rapport à quelle solution ?
    par rapport à la brique de 25cm des murs, il ne faut pas oublier que derrière ces carreaux de plâtre il y a de la laine de verre.

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Il est possible sans doute d'en avoir davantage, au prix de gros travaux supplémentaire. Pourquoi faire ? Est-ce que ça vaut le coup ici ? A mon avis personne ne peut le dire sans une vision globale du projet et y passer pas mal d'heures.
    je vais réaménager tous le 1er étage et je dois abattre toutes les cloisons.

  18. #48
    cchristof

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    il n' y a pas 36 solutions alors, il faudrait un parement lourd en contact intime avec la brique : enduit, carreaux de plâtre collés, pratique pour faire des saignées... (ça a déjà été dit je crois), mais pour ma part je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.

  19. #49
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    pour l'enduit j'avais pensé du plâtre.
    n'empêche que se retrouvé avec 14 cm de perdu en intérieur autant faire une ITI.

  20. #50
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    mais pour ma part je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.
    c'est possible mais le problème qui se pose est aussi que dans ce cas j'aurais une ITE avec une ITI on m'a toujours dit que c'était pas vraiment recommandée.

  21. #51
    cchristof

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    c'est possible mais le problème qui se pose est aussi que dans ce cas j'aurais une ITE avec une ITI on m'a toujours dit que c'était pas vraiment recommandée.
    En mettant de côté toute considération sur l'intérêt d'ajouter l'ITE à une ITI munie d'un doublage de qualité correct, il faudrait effectivement valider le comportement hygrométrique de la paroi envisagée, ce qui aura une conséquence sur le choix de l'ITE.

  22. #52
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    En mettant de côté toute considération sur l'intérêt d'ajouter l'ITE à une ITI munie d'un doublage de qualité correct, il faudrait effectivement valider le comportement hygrométrique de la paroi envisagée, ce qui aura une conséquence sur le choix de l'ITE.
    et il faut faire quoi pour valider hygrométrique.

  23. #53
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    pas moyen de mettre la main sur un document stipulant les capacités thermiques et l'éffusivité des matériaux.

  24. #54
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    En mettant de côté toute considération sur l'intérêt d'ajouter l'ITE à une ITI munie d'un doublage de qualité correct, il faudrait effectivement valider le comportement hygrométrique de la paroi envisagée, ce qui aura une conséquence sur le choix de l'ITE.
    j'ai fais des simu sur la calculette de idée maison je sais pas si c'est fiable.
    .
    je constate qu'actuellement avec ma brique, lv, et carreau de plâtre j'ai une bonne capacité thermique.
    par contre je ne comprend pas trop pourquoi la capacité thermique de la brique change si on utilise une finition enduit plâtre, carreau de plâtre ou BA13.

    Les pièces jointes contenant des publicités, celles-ci sont supprimées. Je reproduis ici les 5 configurations de murs testées en simulation sur la calculette :
    • performance thermique pse-briques-platre :
      Extérieur / Extérieur / Intérieur
      polystyrène expansé / brique à alvéoles / plâtre (enduit ou carreaux)
      12cm / 25 cm / 7 cm
    • performance thermique pse-brique-lv-platre
      Extérieur / Extérieur / Extérieur / Intérieur
      polystyrène expansé / brique à alvéoles / laine verre ou roche (panneaux) / plâtre (enduit ou carreaux)
      12cm / 25cm / 7cm / 7cm
    • performance thermique briques-lv-platre
      Extérieur / Extérieur / Intérieur
      brique à alvéoles / laine verre ou roche (panneaux) / plâtre (enduit ou carreaux)
      25cm / 7cm / 7cm
    • performance thermique pse-brique-bA13
      Extérieur / Extérieur / Intérieur
      polystyrène expansé / brique à alvéoles / plaque de plâtre BA10, BA13
      12cm / 25cm / 0,13cm
    • performance thermique pse-brique-enduit platre
      Extérieur / Extérieur / Intérieur
      polystyrène expansé / brique à alvéoles / plâtre (enduit ou carreaux)
      12cm / 25cm / 2cm
    A noter au passage que l'épaisseur de BA13 sur la 4eme configuration semble incorrecte.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2012 à 10h30.

  25. #55
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    c'est bien ce que je craignais, pas facile de trouver un plâtrier qui sache faire du plâtre traditionnel c'est tellement mieux le BA13.

  26. #56
    SK69202

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Bonsoir.

    C'est pour ça que j'ai proposé, il y a longtemps, l'enduit ciment.
    Ils sont terriblement plus nombreux aujourd'hui à savoir faire un enduit ciment plutôt qu'un plâtre traditionnel.
    Pour percer et fixer, un perfo chinois de GSB rendra de très bons service pour quelques dizaines d'euros.
    Et le ciment augmentera un poil l'inertie par rapport au plâtre.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #57
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    j'avais pas capter que c'était pour cette raison que tu l'avais proposé, je pensais que le plâtre était plus courant.

  28. #58
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    C'est pour ça que j'ai proposé, il y a longtemps, l'enduit ciment.
    Ils sont terriblement plus nombreux aujourd'hui à savoir faire un enduit ciment plutôt qu'un plâtre traditionnel.
    Pour percer et fixer, un perfo chinois de GSB rendra de très bons service pour quelques dizaines d'euros.
    Et le ciment augmentera un poil l'inertie par rapport au plâtre.
    @+
    ta pas liens sur l'enduit ciment est ce que c'est comme un enduit extérieur style crépis.

  29. #59
    SK69202

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Bonjour.

    Non pas de lien, mais je pense à n'importe quel enduit supportant une finition lisse.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #60
    cchristof

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    et il faut faire quoi pour valider hygrométrique.
    Je voulais dire que si jamais tu ajoutes une ite sur ton iti, il faudra vérifier qu'il n'y a pas de risque d'accumulation d'eau de condensation dans le mur. Le comportement du mur dépendra de la composition de ton mur actuel et de l'ite que tu ajouteras. Il faudra vérifier que l'ensemble est cohérent, jusqu'à ce que tu trouves une ite qui fasse que ça marche, mais qui ne sera pas forcément la moins chère. Tu peux déjà essayer avec ça http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...70R/H_&lang=fr, sinon il y a wufi (qui permet de valider certaines compositions qui ne passeraient pas avec le lien) mais c'est carrément plus difficile. Mais bon, ça passera peut-être très bien avec le lien, il faut essayer.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    C'est pour ça que j'ai proposé, il y a longtemps, l'enduit ciment.
    Ils sont terriblement plus nombreux aujourd'hui à savoir faire un enduit ciment plutôt qu'un plâtre traditionnel.
    Pour percer et fixer, un perfo chinois de GSB rendra de très bons service pour quelques dizaines d'euros.
    Et le ciment augmentera un poil l'inertie par rapport au plâtre.
    @+
    C'est vrai que c'est plus difficile à trouver, mais le plâtre permet des épaisseurs plus importantes en une seule passe, du coup pour l'aspect inertiel ça se discute (de toute façon c'est pas grand chose). Et il y a le problème des gaines et boitiers, le plâtre est plus tolérant pour reboucher il me semble. Sinon avec des contraintes similaires au enduits préformulés à base de ciment il y a le simple chaux sable, c'est pas cher, plus joli et je crois plus adapté (pourquoi chercher à imiter un truc avec des produits chers et moches alors qu'on peut faire l'original).
    Pas compris ce qui était en vert.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des murs intérieurs d'une maison des années 80
    Par Ch'tiot02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2011, 14h34
  2. Lisser des murs intérieurs pour silo
    Par invite7444bc10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 11h22
  3. Etanchéité: autocollant sur les murs intérieurs?
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2009, 07h09
  4. Améliorer isolation des murs intérieurs
    Par claude49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2008, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...