ok, je vais me renseigner.
mais c'est quoi la différence entre le platre et l'enduit terre ?
est ce qu'il existe d'autre enduit intéressant ?
mes murs sont en terre cuite super isotherme de 25 cm, je suppose qu'elle ne doit pas être pleine mais alvéolaire, donc à l'intérieur c'est de l'air.
alors je ne comprend pas comment est ce que je pourrais avoir de l'inertie vu qu'il y a pas réellement de masse ?
Tu cherches un plâtrier?
C'est pour ça que tu cherchais à mettre du placo, parce que tu voulais économiser sur le platrier...
Je te rassures: le plâtre est plus facile à enduire que de faire des joints de placos propres. Entraines toi dans les placards et les petites pièces.
Sinon demande ici les conseils pour réussir ton plâtre. Moi je ne suis pas très bon sur le sujet. je maitrise mieux l'enduit à la chaux ou au ciment.
non c'est juste qu'aujourd'hui les artisans ce pose plus de question et pose du plaque de platre partout.
j'essaye de me poser les bonnes questions pour faire le bon choix concernant l'inertie.
Salut yoyo1,
Si tu veux conserver le côté inertiel de ta construction alors il te faut appliquer un enduit sur tes murs qu'il soit platre, chaux, terre ... une autre piste, Héracklès avait posté une photo d'un mur en parpaing (bloc beton) peint avec une peinture à la chaux il me semble, cela peut surpendre mais cela était assez joli. Evidemment,il faut que ton maçon soit très méticuleux.
Olive
ok, ça j'ai bien compris que pour avoir de l'inertie je dois garder ma brique apparente avec un enduit.Salut yoyo1,
Si tu veux conserver le côté inertiel de ta construction alors il te faut appliquer un enduit sur tes murs qu'il soit platre, chaux, terre ... une autre piste, Héracklès avait posté une photo d'un mur en parpaing (bloc beton) peint avec une peinture à la chaux il me semble, cela peut surpendre mais cela était assez joli. Evidemment,il faut que ton maçon soit très méticuleux.
Olive
ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ma brique sera plus inerte même creuse que par exemple une contre cloison en carreau de platre plein.
après est ce que le faite d'avoir beaucoup d'inertie est un plus car je vais isoler mes rampants avec de la LB ce qui apporte aussi de l'inertie.
oups, j'avais zappé le coup de la brique
Peut être que cela peut t'aider:
http://www.maison.com/architecture/m...truction-4818/
olive
je pense que tu parles de la chaleur spécifique.oups, j'avais zappé le coup de la brique
Peut être que cela peut t'aider:
http://www.maison.com/architecture/m...truction-4818/
olive
quand je compare la brique standard de 20cm et la brique pleine la valeur spécifique est plus importante avec une brique standard.
bref j'ai rencontré un gas d'infos énergie qui me disait que ce genre de brique n'avait pas d'inertie, cette même personne me déconseille aussi de faire une ITE vu que j'ai déjà 7cm de lv en ITI
je trouve que ces histoires d'inertie sont pas si simple a comprendre.
j'ai mesuré avec un thermometre IR mon sol qui sur un sous-sol avec 4 cm de polystirene dans la chappe.
j'ai une partie carrelage et une partie parquet stratifier, souvent le carrelage est plus chaud que le sol en stratifier d'après le thermomètre.
Bonsoir.
Les mesures au thermomètre IR ne sont pas fiables, elles dépendent de l'effusivité du matériaux.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir,
Emissivité plutôt qu'effusivité ! Après ce n'est pas que ce ne soit pas fiable, c'est plutôt qu'ilil faut toujours avoir en tête que comme une caméra IR ça ne mesure pas la température mais un rayonnement reçu, qui peut être émis, réfléchi, diffusé... Et souvent les trois à la fois !
L'émissivité se règle sur beaucoup de modèles (et on peut se caler avec une sonde contact de type K pour la régler si on ne connait pas la valeur), et de toute façon celle du plancher ne doit pas être bien différente de celle du carrelage, il y a probablement une autre explication...
Bonsoir.
Oui, émissivité.
J'ai fait des milliers de mesure au thermomètre IR, et j'ai abandonné devant la dispersion des mesures, quitte à utiliser une sonde K, autant que se soit avec un thermomètre à contact.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
pourtant mon moe lui me préconise de garder la contre cloître cloison car je ne perdrait pas l'inertie parceque le carreau de plâtre sont des cloisons lourde.Salut yoyo1,
Si tu veux conserver le côté inertiel de ta construction alors il te faut appliquer un enduit sur tes murs qu'il soit platre, chaux, terre ... une autre piste, Héracklès avait posté une photo d'un mur en parpaing (bloc beton) peint avec une peinture à la chaux il me semble, cela peut surpendre mais cela était assez joli. Evidemment,il faut que ton maçon soit très méticuleux.
Olive
alors qui croire ?
Bonjour,
un doublage avec carreaux de plâtre est un doublage de bonne qualité. Il possède une... Certaine "inertie". En perdre ? Par rapport à quelle solution ? Il est possible sans doute d'en avoir davantage, au prix de gros travaux supplémentaire. Pourquoi faire ? Est-ce que ça vaut le coup ici ? A mon avis personne ne peut le dire sans une vision globale du projet et y passer pas mal d'heures.
par rapport à la brique de 25cm des murs, il ne faut pas oublier que derrière ces carreaux de plâtre il y a de la laine de verre.
je vais réaménager tous le 1er étage et je dois abattre toutes les cloisons.
il n' y a pas 36 solutions alors, il faudrait un parement lourd en contact intime avec la brique : enduit, carreaux de plâtre collés, pratique pour faire des saignées... (ça a déjà été dit je crois), mais pour ma part je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.
pour l'enduit j'avais pensé du plâtre.
n'empêche que se retrouvé avec 14 cm de perdu en intérieur autant faire une ITI.
En mettant de côté toute considération sur l'intérêt d'ajouter l'ITE à une ITI munie d'un doublage de qualité correct, il faudrait effectivement valider le comportement hygrométrique de la paroi envisagée, ce qui aura une conséquence sur le choix de l'ITE.
et il faut faire quoi pour valider hygrométrique.
pas moyen de mettre la main sur un document stipulant les capacités thermiques et l'éffusivité des matériaux.
j'ai fais des simu sur la calculette de idée maison je sais pas si c'est fiable.
.
je constate qu'actuellement avec ma brique, lv, et carreau de plâtre j'ai une bonne capacité thermique.
par contre je ne comprend pas trop pourquoi la capacité thermique de la brique change si on utilise une finition enduit plâtre, carreau de plâtre ou BA13.
Les pièces jointes contenant des publicités, celles-ci sont supprimées. Je reproduis ici les 5 configurations de murs testées en simulation sur la calculette :A noter au passage que l'épaisseur de BA13 sur la 4eme configuration semble incorrecte.
- performance thermique pse-briques-platre :
Extérieur / Extérieur / Intérieur
polystyrène expansé / brique à alvéoles / plâtre (enduit ou carreaux)
12cm / 25 cm / 7 cm- performance thermique pse-brique-lv-platre
Extérieur / Extérieur / Extérieur / Intérieur
polystyrène expansé / brique à alvéoles / laine verre ou roche (panneaux) / plâtre (enduit ou carreaux)
12cm / 25cm / 7cm / 7cm- performance thermique briques-lv-platre
Extérieur / Extérieur / Intérieur
brique à alvéoles / laine verre ou roche (panneaux) / plâtre (enduit ou carreaux)
25cm / 7cm / 7cm- performance thermique pse-brique-bA13
Extérieur / Extérieur / Intérieur
polystyrène expansé / brique à alvéoles / plaque de plâtre BA10, BA13
12cm / 25cm / 0,13cm- performance thermique pse-brique-enduit platre
Extérieur / Extérieur / Intérieur
polystyrène expansé / brique à alvéoles / plâtre (enduit ou carreaux)
12cm / 25cm / 2cm
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2012 à 11h30.
c'est bien ce que je craignais, pas facile de trouver un plâtrier qui sache faire du plâtre traditionnel c'est tellement mieux le BA13.
Bonsoir.
C'est pour ça que j'ai proposé, il y a longtemps, l'enduit ciment.
Ils sont terriblement plus nombreux aujourd'hui à savoir faire un enduit ciment plutôt qu'un plâtre traditionnel.
Pour percer et fixer, un perfo chinois de GSB rendra de très bons service pour quelques dizaines d'euros.
Et le ciment augmentera un poil l'inertie par rapport au plâtre.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
j'avais pas capter que c'était pour cette raison que tu l'avais proposé, je pensais que le plâtre était plus courant.
ta pas liens sur l'enduit ciment est ce que c'est comme un enduit extérieur style crépis.Bonsoir.
C'est pour ça que j'ai proposé, il y a longtemps, l'enduit ciment.
Ils sont terriblement plus nombreux aujourd'hui à savoir faire un enduit ciment plutôt qu'un plâtre traditionnel.
Pour percer et fixer, un perfo chinois de GSB rendra de très bons service pour quelques dizaines d'euros.
Et le ciment augmentera un poil l'inertie par rapport au plâtre.
@+
Bonjour.
Non pas de lien, mais je pense à n'importe quel enduit supportant une finition lisse.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Je voulais dire que si jamais tu ajoutes une ite sur ton iti, il faudra vérifier qu'il n'y a pas de risque d'accumulation d'eau de condensation dans le mur. Le comportement du mur dépendra de la composition de ton mur actuel et de l'ite que tu ajouteras. Il faudra vérifier que l'ensemble est cohérent, jusqu'à ce que tu trouves une ite qui fasse que ça marche, mais qui ne sera pas forcément la moins chère. Tu peux déjà essayer avec ça http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...70R/H_&lang=fr, sinon il y a wufi (qui permet de valider certaines compositions qui ne passeraient pas avec le lien) mais c'est carrément plus difficile. Mais bon, ça passera peut-être très bien avec le lien, il faut essayer.
C'est vrai que c'est plus difficile à trouver, mais le plâtre permet des épaisseurs plus importantes en une seule passe, du coup pour l'aspect inertiel ça se discute (de toute façon c'est pas grand chose). Et il y a le problème des gaines et boitiers, le plâtre est plus tolérant pour reboucher il me semble. Sinon avec des contraintes similaires au enduits préformulés à base de ciment il y a le simple chaux sable, c'est pas cher, plus joli et je crois plus adapté (pourquoi chercher à imiter un truc avec des produits chers et moches alors qu'on peut faire l'original).Bonsoir.
C'est pour ça que j'ai proposé, il y a longtemps, l'enduit ciment.
Ils sont terriblement plus nombreux aujourd'hui à savoir faire un enduit ciment plutôt qu'un plâtre traditionnel.
Pour percer et fixer, un perfo chinois de GSB rendra de très bons service pour quelques dizaines d'euros.
Et le ciment augmentera un poil l'inertie par rapport au plâtre.
@+
Pas compris ce qui était en vert.