double flux : taux de renouvellement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

double flux : taux de renouvellement



  1. #1
    dr_alf

    double flux : taux de renouvellement


    ------

    Bonjour,

    Je me pose beaucoup de questions sur le réglage de notre double-flux.
    D'après la législation les débits à obtenir sont ceux d'une simple flux ce qui donne pour nous un débit de 290m3/h minimum. Le volume de la maison étant de 560m3, cela donne un taux de renouvellement de 0,5vol/h. Problèmes à cette vitesse : le bruit de la machine et la conso des ventilateurs (80kwh/mois).
    En parcourant le net au sujet des maisons passives (la mienne n'est que Minergie), on trouve souvent un taux de renouvellement à 0,33.
    Quel serait, à votre avis, le bon compromis ou quel est votre taux de renouvellement si vous êtes équipés en double-flux?

    -----
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  2. #2
    Philoux35

    Re : double flux : taux de renouvellement

    Bonjour,

    Pour faire autant de bruit et consommer autant :
    - la VMC n'est-elle pas sous-dimensionnée ?
    - le réseau ne présenterait-il pas trop de pertes de charges ?

    Pour info, de quelle VMC s'agit-il ?

    Autrement, diminuer le débit dépend du nombre de personnes qui habitent la maison,
    du taux d'occupation, des habitudes de vie ...

    Il faut faire quelques essais en diminuant le débit, en surveillant le taux d'humidité,
    et en faisant aussi confiance à ce qu'on ressent dans la maison.

    D'après ce que j'ai pu lire, il ne faut pas descendre en dessous de 1/3 v/h ...

    PS : sacré projet !

  3. #3
    dr_alf

    Re : double flux : taux de renouvellement

    La vmc est une Zehnder comfoair 550. La maison est assez longue, il y a effectivement des pertes de charge mais la machine ne tourne qu'à 75% de son régime max.
    Le bruit viendrait de la sortie air neuf. Un silencieux doit être ajouté à ce niveau en espérant obtenir un bon résultat car la pièce technique communique avec la pièce de vie.
    La famille comprend 2 adultes et 2 enfants bas âge. La maison est souvent inoccupée la journée en semaine.
    Je me demandais si on pouvait envisager un réglage à :
    0,25vol/h maison inoccupée
    0,4vol/h la majeur partie du temps
    0,6vol/h lors des douches et cuisine et pour les nuits en été
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  4. #4
    Philoux35

    Re : double flux : taux de renouvellement

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Je me demandais si on pouvait envisager un réglage à :
    0,25vol/h maison inoccupée
    0,4vol/h la majeur partie du temps
    0,6vol/h lors des douches et cuisine et pour les nuits en été
    Ça me paraît tout à fait dans les clous de ce qui est préconisé et pratiqué.
    Je serais moins affirmatif pour la troisième valeur, car dans ce cas de figure
    les paramètres sont plus nombreux, alors il faut essayer et voir ce que cela donne ...

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    La vmc est une Zehnder comfoair 550. La maison est assez longue, il y a effectivement des pertes de charge mais la machine ne tourne qu'à 75% de son régime max.
    Le bruit viendrait de la sortie air neuf. Un silencieux doit être ajouté à ce niveau en espérant obtenir un bon résultat car la pièce technique communique avec la pièce de vie.
    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    D'après la législation les débits à obtenir sont ceux d'une simple flux ce qui donne pour nous un débit de 290m3/h minimum. Le volume de la maison étant de 560m3, cela donne un taux de renouvellement de 0,5vol/h. Problèmes à cette vitesse : le bruit de la machine et la conso des ventilateurs (80kwh/mois).
    C'est effectivement une machine largement en rapport avec ton volume de maison.
    Si je comprends bien, avec un réglage à 75%, tu as un débit de 290m3/h, et une consommation de 80kWh/mois, soit une puissance moyenne d'environ 110W.

    Ce n'est pas très éloigné des spécifications de ta machine : à 60%, débit de 280m3/h pour 110W avec une dépression de 150Pa.
    S'il te faut pousser à 75% pour le même débit, on porrait penser que les pertes de charge seraient un peu supérieures,
    mais dans ce cas il me semble que la puissance consommée devrait également augmenter ...
    Cela peut aussi être "lissé" en fonction des changements de débits journaliers ...

    Par contre, dans les mêmes spécifications, cette machine semble effectivement bruyante : air pulsé à 67db pour 30%, et 71db pour 70% !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : double flux : taux de renouvellement

    bonjour
    je suis a 0.3volh depuis presque un an.
    nous sommes 3 dans un volume de 750m3.

    Je pense que plus la maison est grande plus tu peux te permettre de descendre le ratio du débit.
    Par contre, j'ai passé ma tempo sdb et cuisine a 30 minutes et a 500m3h.

    ras.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    invited3c89878

    Re : double flux : taux de renouvellement

    Notre VMC DF est réglée sur 135m3/h pour 130m² habitables soit 325m3 soit 0,4vol/h.

    Concernant la conso, les abaques de notre DF indiquent environ 45 Wh de conso pour débit de 135m5 (ce qui a été comptabilisé dans l'étude thermique), donc 80wh pour le double c'est bien.

    De mon côté, je pensais réduire ce débit pendant la période de chauffe afin de trop refroidir la maison.
    Ma DF ne permet pas de programmation de débit selon des plages horaires et des scenarios d'occupation. y'en a qui permettent ça ??*

    Sinon comment faire pour optimiser les débits semi-automatiquement (débit réduit la journée en cas d'inocupation ou en plein été, débit plus fort la nuit en été pour surventiler etc...)?

  8. #7
    Philoux35

    Re : double flux : taux de renouvellement

    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    Par contre, dans les mêmes spécifications, cette machine semble effectivement bruyante : air pulsé à 67db pour 30%, et 71db pour 70% !
    Je m'aperçois que j'ai fais une faute de frappe ! Il faut lire :

    Par contre, dans les mêmes spécifications, cette machine semble effectivement bruyante : air pulsé à 67db pour 60%, et 71db pour 70% !

  9. #8
    dr_alf

    Re : double flux : taux de renouvellement

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    De mon côté, je pensais réduire ce débit pendant la période de chauffe afin de trop refroidir la maison.
    Ma DF ne permet pas de programmation de débit selon des plages horaires et des scenarios d'occupation. y'en a qui permettent ça ??*
    J'ai la possibilité de programmer les vitesses en fonction des heures de présence. C'est pour cela que je voudrais connaitre les besoins de ventilation en fonction des conditions de vie. Il y aussi la possibilité de mettre des sondes (hygro et co2) pour automatiser les changement de débit, mais je n'ai pas cette option. Faire tout manuellement c'est compliqué, on oublie souvent de remettre en vitesse normale.

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    bonjour
    je suis a 0.3volh depuis presque un an.
    nous sommes 3 dans un volume de 750m3.

    Je pense que plus la maison est grande plus tu peux te permettre de descendre le ratio du débit.
    Par contre, j'ai passé ma tempo sdb et cuisine a 30 minutes et a 500m3h.

    ras.
    Ca correspond grosso-modo aux taux de renouvellement que j'envisageais.

    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    Par contre, dans les mêmes spécifications, cette machine semble effectivement bruyante : air pulsé à 67db pour 30%, et 71db pour 70% !
    en petite vitesse (40%) elle est inaudible. On commence à l'entendre vers 55%.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  10. #9
    caillou

    Re : double flux : taux de renouvellement

    je ne connais pas bien les taux pratiqués mais je trouve que renouveler l'air de la pièce dans sa totalité en 2 ou 3 heures c'est bien arbitraire. J'ai un détecteur de CO2 qui me permet d'estimer la qualité de l'air ambiant et on est 2 dans la pièce et ça ne bouge pas tant que ça. Par contre, dès que l'on cuisine, avec le gaz, ça grimpe vite.
    Intuitivement, j'aurai tendance à régler au mini et l'augmenter en fonction des résultats du taux de CO2.

  11. #10
    dr_alf

    Re : double flux : taux de renouvellement

    Je suis d'accord sur le fait que ces chiffres sont arbitraires.
    Le problème c'est qu'il n'y a pas que le C02 et l'humidité pour la pollution de l'air intérieur, alors comment ventiler juste??
    Certains pays imposent des taux de renouvellement supérieurs à 1 vol/h alors qu'une maison française avec une hygro B sera largement sous-ventilée car uniquement régulée sur le taux d'humidité.
    Caillou, peux-tu me donner le modèle de ton capteur de CO2? Merci
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

Discussions similaires

  1. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 10h40
  2. passer d'une simple flux à une double flux
    Par cailloux04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2010, 16h41
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...