Extension à double Ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Extension à double Ossature bois



  1. #1
    milien56

    Question Extension à double Ossature bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant un projet d'extension ossature bois de mon habitation (avec un objectif écologique), je me pose certaines questions concernant une architecture ossature "originale" qu'un entrepreneur me propose, et n'arrive pas à tirer de conclusion quant à sa pertinence.

    J'aurais ainsi aimé avoir votre avis sur cette structure, notamment en terme de perspirance (qui est à mon sens le point faible de cette solution)

    Voici la composition des murs de l'extérieur vers l'intérieur:

    1/ Bardage Douglas Naturel 21x32
    2/ Contre lattage
    3/ ParePluie (souple)
    4/ Première Ossature bois section 45/120, entraxe 60cm avec panneaux laine de bois 120mm entre les montants R=3,15
    5/ Contreventement OSB 12mm
    6/ Deuxième Ossature bois en quinconce par rapport à la première, section 45/120, entraxe 60cm avec panneaux laine de bois 120mm entre les montants R=3,15
    7/ Frein vapeur souple Wutop DB20
    8/ Contre lattage (vide technique)
    9/ Finition intérieur (Fermacell)


    Je pense que le fait que l'OSB puisse être considéré comme un frein vapeur (sd entre 1,3 et 2,2) fait que cette solution peut présenter un risque de point de rosée entre l'isolant intérieur et le contreventement (hiver). (solution à double frein vapeur)
    Auriez-vous un avis sur cette architecture ?

    Merci d'avance pour votre avis éclairé.

    -----

  2. #2
    invite6d605ecd

    Re : Extension à double Ossature bois

    Bonjour, je pense que dans la composition le N°5 vient à la place du N°4. En ce qui concerne la deuxième ossature à mon avis c'est de la surconsommation. Autant installer un isolation extérieur qui sera croisé avec l'isolation des montant.

  3. #3
    milien56

    Re : Extension à double Ossature bois

    Merci pour cette réponse.

    Non c'est bien ça, le contreventement est commun aux 2 ossatures et situé entre les 2, au milieu du mur en quelques sorte.
    Concernant le fait d'ajouter une isolation entre contre-lattage, cela revient un peu au même finalement surtout si l'on veut une épaisseur de 120 (comme proposé ici).

  4. #4
    invite6d605ecd

    Re : Extension à double Ossature bois

    Je parler de surconsommation en volume de bois qui n'apporte pas grand chose de plus à l'isolation. Vous êtes en montagne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milien56

    Re : Extension à double Ossature bois

    Non, j'habite dans l'ouest de la France, climat océanique.

  7. #6
    Philoux35

    Re : Extension à double Ossature bois

    Bonjour,

    Ce qui me gène dans la description de votre mur est la présence de l'OSB en plein milieu.
    Pour la logique de la vapeur d'eau, il devrait être à l'intérieur.
    On voit d'ailleurs beaucoup de MOBs contruites ainsi (OSB intérieur assurant le contreventement).

    Ou alors on n'utilise pas d'isolants végétaux mais de la classique laine de verre.
    On peut alors avoir un OSB à l'extérieur qui assure le contreventement, avec un pare-vapeur à l'intérieur.
    Ça se voir aussi ...

    Pour info, la composition de mes murs a une structure proche :
    - bardage vertical en douglas 25x170 avec couvre-joint, et 25x260 sans couvre joint ;
    - lattage + contre-lattage ;
    - parepluie ;
    - panneaux DFP (contreventement) ;
    - structure porteuse 45x150 et 45x120 (selon la hauteur), entraxe 600 ;
    - structure intérieure 45x100, entraxe 600 décallée et indépendante ;
    - frein-vapeur ;
    - lattage+contre lattage ;
    - parement intérieur (probablement lambris) .
    Entre les deux structures : 33cm de copeaux de bois à 120kg/m3.

    Avantages :
    - aucun pont thermique ;
    - pas besoin de laine de bois à l'extérieur .

    Inconvénients :
    - quantité de bois pour la structure;
    - l'absence de caissons rend délicate la mise en place de l'isolant en vrac dont il faut contrôler la densité.
    Dernière modification par Philoux35 ; 19/10/2012 à 12h53.

  8. #7
    milien56

    Re : Extension à double Ossature bois

    Merci pour cet avis philoux35, mais je me pose une question concernant votre mur, comment le contreventement est-il effectué pour la structure intérieure (puisque indépendante de la structure extérieure contreventée) ?

    J'ai fais effectué plusieurs devis, avec plusieurs solutions, et la plus courante qui m'est proposées est celle-ci, de l'extérieur vers l'intérieur:

    -bardage
    -contre-lattage
    -parepluie (variante pavatex pour le déphasage)
    -structure caisson remplie de ouate de cellulose en vrac épaisseur 145, entraxe de 60
    -pare-vapeur
    -contre lattage
    -Finition intérieur

    Dans ce cas évidemment, aucune perspirance possible (le pare-vapeur évitant la migration de l'humidité). Cela semble être une technique un peu dépassée non ?

  9. #8
    Philoux35

    Re : Extension à double Ossature bois

    Citation Envoyé par milien56 Voir le message
    Merci pour cet avis philoux35, mais je me pose une question concernant votre mur, comment le contreventement est-il effectué pour la structure intérieure (puisque indépendante de la structure extérieure contreventée) ?
    Le contreventement est assuré sur la seule structure porteuse (extérieure en ce qui me concerne)
    qui supporte le poids de la toiture et assure la cohésion de l'ensemble de la maison.
    La structure intérieure n'est pas contreventée, mais ne supporte aucun poids ni aucun effort.
    Les montants sont tout de même reliés entre eux via les lisses basses et hautes,
    ainsi que par des entretoises à mi hauteur, et l'ensemble est bien rigide !

    Citation Envoyé par milien56 Voir le message
    J'ai fais effectué plusieurs devis, avec plusieurs solutions, et la plus courante qui m'est proposées est celle-ci, de l'extérieur vers l'intérieur:

    -bardage
    -contre-lattage
    -parepluie (variante pavatex pour le déphasage)
    -structure caisson remplie de ouate de cellulose en vrac épaisseur 145, entraxe de 60
    -pare-vapeur
    -contre lattage
    -Finition intérieur

    Dans ce cas évidemment, aucune perspirance possible (le pare-vapeur évitant la migration de l'humidité). Cela semble être une technique un peu dépassée non ?
    Certains constructeurs font effectivement l'impasse sur la perspirance.
    Dans ce cas la mise en oeuvre du pare-vapeur doit être irréprochable.

    Avec des isolants végétaux, je préfère une paroi perspirante, cela laisse plus de marge de manoeuvre ...

Discussions similaires

  1. Extension ossature bois, montage menuiserie extérieure
    Par Serangel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/02/2012, 13h22
  2. Difficultés de chauffage dans extension ossature bois
    Par invite4cc7cde2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/09/2010, 16h34
  3. Tuyaux de VMC double flux pour une ossature bois
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2009, 22h06
  4. Isolation ossature bois: s'inspirer du double vitrage ?
    Par polm14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 21h13
  5. Terre cuite, double ossature bois, phonopur+ ?
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2007, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...