vmc DF helios 300 pro - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 124 sur 124

vmc DF helios 300 pro



  1. #121
    pyd35

    Re : vmc DF helios 300 pro


    ------

    Bonsoir,

    Petit retour=
    Le pape des énergies renouvelables (mon "cher" électricien installateur) ayant déclaré forfait pour l'équilibrage de ma 300 Pro, c'est l'agence HELIOS de St Nazaire qui s'est déplacée (aux frais de mon électricien) et m'a mis en route la vmc.
    Conseil: il est impératif de s'assureravant de signer, que votre installateur est capable d'équilibrer et donc de mettre en route correctement votre DF sous peine de catastrophes (ex: 80 m2 de parquet tout gondolé n'ont pu être "rattrapés" même après le réglage de la vmc. Le constructeur m'a donc remboursé le parquet que j'avais mis en réserve en vue de la réception de la maison).

    Pour en revenir à la 300 Pro= je ne saurais que conseiller de contacter le centre HELIOS le plus proche de chez vous avant de choisir un modèle, car il y a plusieurs paramètres importants à prendre en compte, qu'un électricien de base ne connait pas.
    Le modèle retenu pour ventiler ma construction (maison ossature bois, étanche, sur 2 niveaux, 2 wc, 1 salle d'eau, 1 salle de bain, volume à ventiler 340 m3)= 300 Pro, parce que à vitesse 5 (la vitesse maxi déterminée avec l'équilibrage des flux chez moi) je renouvelle chaque heure, 50 % de l'air (170 m3/h) et ne suis qu'à 58 % de la capacité maxi de la centrale (296 m3/h à v8). Avec une 200 Pro, c'était faisable mais en faisant tourner la centrale plus vite et donc avec plus de bruit dans le réseau et une fatigue plus importante de la machine.
    Tous ces calculs se font en réel sur place (phase équilibrage des flux avec un anémomètre à fils) et sont vérifiés par rapport à la courbe de ventilation (cf les caractéristiques techniques) de chaque modèle qui indique, pour chaque vitesse de ventilation 1 à 8, le volume d'air renouvelé, avec les pertes de charge du réseau aéraulique.
    Pour répondre à la question=on ne peut pas programmer un débit de renouvellement d'air(x m3/h) pour une vitesse de ventilation donnée (v1 à v8) ça ne rimerait à rien. C'est la règle de l'équilibre: somme des flux entrants = somme des flux sortants quelque soit la position des bouches dans la maison (une bouche d'extraction dans une buanderie proche de la centrale, n'aura pas le même débit qu'une bouche d'extraction dans la salle de bain de l'étage à l'opposé de la centrale. C'est ce point là qui est capital pour l'efficacité de la centrale et pour votre confort.

    Pierre-Yves

    -----
    Correspondant AAMOI - MOB BBC 150 m2 utiles sur 2 niveaux compacts / 1 poêle à pellets.

  2. #122
    ofmika

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Bonjour pyd35,

    Pour aérer ma maison, le débit de base de ma future VMC DF sera de 100 à 110 m3/h. Mais je tiens à avoir 2 débits en dessous :
    * un proche de 0 - 30 m3/h quand on est absent (voir un arrêt de la VMC ....)
    * un proche de 50 - 60 m3/h entre 23H et 6H00 du matin : période dodo.

    Si je ne peux pas définir ces débits avec ma future VMC DF, alors celle-ci ne m'intéresse pas.

    Je visais une IDEO 325 de chez Unelvent mais on ne peut pas descendre en dessous de 90 m3/h. Bref elle est éliminée et je monte en gamme pour en trouver une qui me convient : helios : KWL 200 pro ou la 300 pro.

    Savez vous si vous avez la possibilité sur votre 300 pro de programmer / paramétrer la vitesse 1 sur un débit très faible ?
    Si oui, jusqu'à quel débit pouvez vous descendre ?


    Sinon j'ai bien compris votre intervention. Selon les pertes de charge de mon futur réseau, il faudra peut être que je pousse ma VMC à 130 m3/h pour lutter contre les pertes de charges du réseau et obtenir les 110 m3/h souhaités.

    Michel

  3. #123
    pyd35

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Bonjour,

    Réponse à la question= non, on ne peut pas programmer ou paramétrer un débit d'air pour une vitesse de ventilation donnée sur la 200 ou la 300 Pro.
    Pour mieux comprendre les enjeux du dimensionnement d'une DF, ci-joint les courbes de ventilation ( ou courbe de réseau) des 2 modèles qui représentent les variations de pression (en abscisse) en fonction du débit d'air (en ordonnée) avec pour chaque vitesse de ventilation (v1 à v8), la plage de débit et la pression correspondantes.

    Sans perte de charge, la courbe de ventilation serait une droite; en réalité, la courbe est incurvée comme une parabole, car la pression évolue en fonction du débit.
    Le point d'intersection de la courbe de perte de charge (qui est une droite) avec la courbe des vitesses de ventilation (v1 à v8) est le point de fonctionnement de l'installation (c'est le point optimum). La réunion de tous les points de fonctionnement, constitue la courbe du réseau aéraulique.
    Dans mon cas, pour obtenir un débit de 170 m3= avec la 300 Pro, je passe en v5 avec une pression de 180 Pa (qui reste très correcte en terme de bruit dans le réseau, la limite plafond recommandée étant à 200 pa) et ai une v1 de 60 m3 avec une pression de 40 Pa; avec la 200 pro, je serais obligé de passer en v8 vitesse maxi ce qui serait faisable mais solliciterait trop la mécanique.
    Pour votre besoin, la 200 Pro me parait très bien et vous devriez vous situer en vitesse maxi en v6 avec une pression inférieure à 100 pa, cad pratiquement inaudible et une v1 de 25 m3.
    Bien entendu, toutes ces valeurs de débit ne sont vraies qu'avec des filtres propres!!!

    Pour info, avec la 300 Pro, je suis en:
    - vitesse mini= v1 (absence l'été) ou v2 (absence l'hiver) [j'arrête la vmc seulement les jours de canicule (rares par ici) pour faire de la sur ventilation naturelle la nuit]
    - vitesse de croisière= v3
    - vitesse de pointe= v5 (1 s. de bain + cuisine) ou v6 exceptionnellement si j'utilise en plus la s. d'eau.

    Sincèrement, je pense que vous devriez trouver plus facilement qu'ici, les compétences près de chez vous.

    Bonne ventilation.

    Pierre-Yves

    Pièces jointes supprimées
    Dernière modification par JPL ; 02/03/2015 à 15h28.
    Correspondant AAMOI - MOB BBC 150 m2 utiles sur 2 niveaux compacts / 1 poêle à pellets.

  4. #124
    JPL
    Responsable des forums

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Merci de bien vouloir poster les courbes dans un format graphique (gif, png, jpg) et correctement orientées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. VMC Helios, besoin d'explications.
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 113
    Dernier message: 28/01/2017, 09h16
  2. performances réelles VMC Double flux Helios 270 PRO
    Par inviteef72261a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2012, 21h01
  3. Mode d'emploi VMC Helios KWL EC 450 Pro
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2012, 11h32
  4. Silencieux pour VMC Helios
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2012, 19h36
  5. Problème de VMC Helios
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2011, 08h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...