Bonsoir,
Petit retour=
Le pape des énergies renouvelables (mon "cher" électricien installateur) ayant déclaré forfait pour l'équilibrage de ma 300 Pro, c'est l'agence HELIOS de St Nazaire qui s'est déplacée (aux frais de mon électricien) et m'a mis en route la vmc.
Conseil: il est impératif de s'assureravant de signer, que votre installateur est capable d'équilibrer et donc de mettre en route correctement votre DF sous peine de catastrophes (ex: 80 m2 de parquet tout gondolé n'ont pu être "rattrapés" même après le réglage de la vmc. Le constructeur m'a donc remboursé le parquet que j'avais mis en réserve en vue de la réception de la maison).
Pour en revenir à la 300 Pro= je ne saurais que conseiller de contacter le centre HELIOS le plus proche de chez vous avant de choisir un modèle, car il y a plusieurs paramètres importants à prendre en compte, qu'un électricien de base ne connait pas.
Le modèle retenu pour ventiler ma construction (maison ossature bois, étanche, sur 2 niveaux, 2 wc, 1 salle d'eau, 1 salle de bain, volume à ventiler 340 m3)= 300 Pro, parce que à vitesse 5 (la vitesse maxi déterminée avec l'équilibrage des flux chez moi) je renouvelle chaque heure, 50 % de l'air (170 m3/h) et ne suis qu'à 58 % de la capacité maxi de la centrale (296 m3/h à v8). Avec une 200 Pro, c'était faisable mais en faisant tourner la centrale plus vite et donc avec plus de bruit dans le réseau et une fatigue plus importante de la machine.
Tous ces calculs se font en réel sur place (phase équilibrage des flux avec un anémomètre à fils) et sont vérifiés par rapport à la courbe de ventilation (cf les caractéristiques techniques) de chaque modèle qui indique, pour chaque vitesse de ventilation 1 à 8, le volume d'air renouvelé, avec les pertes de charge du réseau aéraulique.
Pour répondre à la question=on ne peut pas programmer un débit de renouvellement d'air(x m3/h) pour une vitesse de ventilation donnée (v1 à v8) ça ne rimerait à rien. C'est la règle de l'équilibre: somme des flux entrants = somme des flux sortants quelque soit la position des bouches dans la maison (une bouche d'extraction dans une buanderie proche de la centrale, n'aura pas le même débit qu'une bouche d'extraction dans la salle de bain de l'étage à l'opposé de la centrale. C'est ce point là qui est capital pour l'efficacité de la centrale et pour votre confort.
Pierre-Yves
-----