Perte (en °) = T° intérieure - (rendement * (T° intérieure - T° extérieure) ). Ceci sur le temps nécessaire pour renouveler la totalité (3h dans ton cas).Ça me parait bien cette formule, je suis parti sur 300 et 100 un peu dans cette optique de me dire qu'en 3 heures il y avait 10% de perte sur le total, soit 2°
Une différence de 20° constante simplifiait aussi mon affaire, mais comment la rendre paramétrable avec t° intérieure et t°Extérieure ? Cas de pleinlesyeux par exemple: air repris = 15°, air extérieur = -5 (ce sont mes valeurs du moment à peu près)
Bonjour,
J'ai relevé les températures sur l'écran de contrôle de la VMC Helios 300
Ce qui m'étonne est que la température de l'air rejeté > air neuf soufflé.
Je pensais à un BUG du capteur dans le cas de température négative, ou à une inversion entre les deux mais aucune logique suite à mes mesures...
Une idée ?
bonjour,
Déja , première constatation : la sonde placée sur l'extrait semble afficher des valeurs cohérentes (rapport à la T° ambiante intérieure), mis à part le23/01.
Mais bon c'est peut etre à mettre sur le credit de la précision des sondes (+ ou - 2°).
Dernière modification par AD 44 ; 28/01/2013 à 15h55.
mon secret? ... Ne rien dire.
effectivement, la colonne la plus étrange est celle des T° rejetées.
Où as tu fais ces relevés?
mon secret? ... Ne rien dire.
Pour moi:
la température extérieure (colonne Ex) OK,
Air repris OK car correspond toujours à +/- 2° à la température intérieure de la maison,
Pulse = air neuf insufflé dans la maison réchauffée par l'air repris devrait-être un peu inférieur à la précédente
et l'air rejeté (ma colonne rouge et verte) devrait toujours être inférieure à la précédente, comme les exemples en vert où on récupère des calories chaudes et rejette du froid.
Pour moi rejeter à l'extérieur de l'air plus chaud que la température intérieure n'est pas possible, sauf l'été en bypass.
Le seul jour où j'ai placé un thermomètre dans le compartiment Air rejeté de la VMC (le 20/01), j'ai obtenu 10° pour une valeur de 13°, une des rares lignes verte où les valeurs sont cohérentes.
Ce soir je retente l'opération !
Les 4 premières colonnes sont affichées en permanence sur l'écran de la VMC. La colonne "Intérieur" de la doc correspond en fait à l'air rejeté à l'extérieur.
La colonne t° intérieure réelle correspond à un contrôle manuel dans la pièce principale de la maison.
Globalement, on tombe à 17 ou 18° et on remonte à 20-21° en faisant une flambée durant 3h le soir. Pas si mal, mais on pensait mieux, surtout que j'ai diminué la VMC en vitesse mini la nuit.
Bonjour,
Ce qui me choque surtout, c'est que l'air rejeté présente :
- parfois une température supérieure à celle de l'air repris;
- toujours une température extrêmement supérieure à celle de l'air extérieur;
Tout ça ne me pas pas logique du tout ...
À creuser, une éventuelle inversion de sondes.
C'est déjà arrivé chez Helios : voir ce post ...
MOB-TG38, je t'ai envoyé un message par rapport à un achat groupé de filtres Helios. Dis moi ce que tu en penses.
bonjour,
il faut absoluement confirmer les températures relevées dans cette colonne. (sait on jamais :défaillance de la sonde, mauvais emplacement, inversion dans la connexion des sondes...).
Place une sonde "à toi" dans le flux d'air sortant.
Si les températures rejets sont confirmées, c'est que la vmc balance directement à l'extérieur l'air de la maison sans passer par l'échangeur. Et si c'est le cas, gros problème.
un bypass ouvert ( bloqué ou mauvaise manip) ou une inversion de le raccordement des conduits.
Dernière modification par AD 44 ; 29/01/2013 à 13h10.
mon secret? ... Ne rien dire.
conditions pour que le by-pass s'ouvre :
Condition 1: La température de l'air repris (sonde T3) est supérieure à la température de bypass réglée.
Condition 2: La température de l'air extérieur (sonde T1) est inférieure à la température de l'air repris (sonde T3).
Condition 3: La température de l'air extérieur (sonde T1) est supérieure à la limitation air extérieur
(réglage usine +15 °C).
le truc c'est que si on inverse ne serait ce que deux sondes, ce n'est pas la température extérieure qui va faire s'ouvrir le by-pass , mais la température de l'air neuf insufflé (par exemple). Les combinaisons sont très nombreuses. Ca pourrait expliquer toutes ces incohérences.
mon secret? ... Ne rien dire.
mais comme la sonde sur l'air extérieure (T1) affiche des T° vraisemblables.
C'est peut etre T3 qui est en cause. Du coup T3 ne serait pas placée où il faut, affiche des valeurs faussées et déclenche l'ouverture du by-pass n'importe quand.
Si T3 n'est pas là où il faut, c'est qu'au minimum une autre sonde (T2, T4 ou les deux) est ou sont inversée(s) elle(s) aussi.
mon secret? ... Ne rien dire.
Je connais bien ce problème car mon plombier avait fait cette inversion qui a conduit à un taux d'humidité excessif dans la maison durant 3 mois.
Cela m'a décollé 53 m² de parquet en chêne massif à l'étage, il y en a pour 8K€ de réparation...
Maintenant que je leur ai prouvé (grâce aux internautes) qu'ils avaient monté la machine en circuit fermé, nous sommes ok sur les tuyaux, mais les capteurs ne fonctionnent pas bien et le bypass risque de ne pas marcher l'été.
Vais-je m'en sortir avec cette VMC ?
Vais-je m'en sortir tout court avec cette construction mal menée de bout en bout par un archi nul et des artisans incompétents...
Je ne généralise pas, je n'ai pas eu de chance voilà tout.
Heureusement que je m’intéresse un peu à la technique, sinon nous aurions une ruine au bout de 3 ans.
C'est exactement mon inquiétude en voyant les résultats: rien ne semble normal.conditions pour que le by-pass s'ouvre :
Condition 1: La température de l'air repris (sonde T3) est supérieure à la température de bypass réglée.
Condition 2: La température de l'air extérieur (sonde T1) est inférieure à la température de l'air repris (sonde T3).
Condition 3: La température de l'air extérieur (sonde T1) est supérieure à la limitation air extérieur
(réglage usine +15 °C).
le truc c'est que si on inverse ne serait ce que deux sondes, ce n'est pas la température extérieure qui va faire s'ouvrir le by-pass , mais la température de l'air neuf insufflé (par exemple). Les combinaisons sont très nombreuses. Ca pourrait expliquer toutes ces incohérences.
quelque fois le fonctionnement semble correct, quelques fois non.
Je suppose que le bypass se mette en fonction effectivement en me rejetant de l'air plus chaud qu'il ne le souffle dans la maison alors qu'il fait -5 dehors.
Vu qu'ils m'avaient branché les tuyaux à l'envers et qu'ils m'ont passé un branlon lorsque je je leur ai subodoré qu'ils avaient pu faire une erreur, plus rien ne m'étonne, mais alors plus rien. Ils sont sympa au demeurant mes artisans, et chers aussi, très chers pour le piètre résultat...
Merci à vous de vos conseils, je me sens un peu moins seul dans cette aventure.
Je vais essayer de décortiquer la doc et démonter la bête une fois de plus, avec la télécommande aussi car c'est elle je pense qui fait les calculs pour l'ouverture du volet. Cet automatisme récent n'a pas que des avantages en fait ! La version précédente était manuelle et on devait fermer le volet l'été mais au moins on était sure de récupérer les calories l'hiver !!!mais comme la sonde sur l'air extérieure (T1) affiche des T° vraisemblables.
C'est peut etre T3 qui est en cause. Du coup T3 ne serait pas placée où il faut, affiche des valeurs faussées et déclenche l'ouverture du by-pass n'importe quand.
Si T3 n'est pas là où il faut, c'est qu'au minimum une autre sonde (T2, T4 ou les deux) est ou sont inversée(s) elle(s) aussi.
Cela ne me botte pas trop de jouer les électriciens, après la maçonnerie et tout le reste, je vais pouvoir envisager ma prochaine maison en auto-construction !
quand j'ecris que les sondes ne sont pas placées là où il faut, ce n'est pas à proprement parlé, la sonde elle même (puisque je suppose que la centrale est livrée avec les sondes déja en place), mais le raccoredement de celles sur le peigne élec.
je ne connais pas particulièrement cette vmc, mais je suppose qu'il en est ainsi .
mon secret? ... Ne rien dire.
Salut tous, ça y est j'ai tout lu avec interet car j'ai une 200Pro en route depuis début décembre.
Bon, 1er constat : royal silence, la machine est placé sur une mezzanine tout la haut, dans le volume chauffé, sans coffre antibruit mais c'est tout à fait raisonnable.
J'ai rien programmé pour l'instant et je suis calé sur 4 en continu. Qques passage à 6 qd les douches de ces dames s'éternisent, et 3 qd on part en WE.
2eme constat : si je calcule le rendement avec les T° données par la machine, je suis à 80+/-2%. ok je prends !
Ce qui me chiffonne, c'est la piètre précision annoncée +/-2° par Hélios sur les sondes. sur une machine à 2700€... sans blague.
Et puis c'est bizarre, la sonde sur air frais annonce toujours entre 2 et 3° de + que celle de la chaudière (même façade que la prise d'air frais).
Pourtant très peu de longueur entre la prise d'air et le bloc, isolé qui + est. Donc j'ai donc récupéré un thermometre de labo à mon boulot avec un fil + thermocouple, et là surprise. J'ai pu réétalonner mentalement tous les thermometres (de supermarché) de la maison qui sont tous optimistes... à très optimistes.
3eme constat : l'air insufflé arrive à se réchauffer un peu (+1°) entre le bloc et les bouches, car le reseau galva est assez apparent et profite de l'air ambiant.
4eme constat : la notice n'est pas claire... les menus non plus.
Je prendrais un peu + de temp pour lister les trucs que je capte pas comme par exemple :
quel interet de régler la T° de declenchement de la resistance antigivre de -10 à +5°... c'est stupide non ?
Je m'offrirais bien une télécommande déportée en +, mais elles sont toutes filaires, pas facile de tirer un fil proprement depuis 2 etages + haut jusqu'au RDC. Dans les bonnes idées, il y a cette fonction "démarrage cheminée" qui met la maison en surpression (insufflation seulement) pour booster le tirage. Boitier en option...
Stop pour ce soir, je décortiquerai la notice pour vous soumettre mes questions...
Bonsoir à tous les utilisateurs avertis de HELIOS KWL 300 PRO,
Je ne sais pas si ce fil est toujours actif - au besoin, j'en ouvrirai un autre.
Je viens de mettre en route ma KWL EC/ET 300 PRO (sans sondes Co2 et hygro.) et, devant l'empressement de mon installateur à m'informer (ne rigolez pas), je préfère m'adresser aus "anciens" de ce post à propos de:
1. Protection antigel= quelle option prendre?
a) couper le ventilateur de soufflage [l'air extrait est-il celui rejeté à l'extérieur? (cf doc. p11 § protection contre le givrage) ou celui sortant des bouches d'extraction? (cf doc. p6§ préchauffage)] ou
b) préchauffer l'air extérieur avec la batterie électrique.
Dans un cas comme dans l'autre, quelle valeur mettre à l'autre option? et à quel niveau mettre la valeur de l'hysteresis?
2. Gestion de l'hygomètrie=
a) réglage de l'hygromètrie nominale (quelle valeur mettre?) et/ou réglage du seuil bas (quelle valeur mettre?)?
b) régulation de la récupération d'humidité (doc p6 § Régulation de l'appareil= "une augmentation du débit d'air, diminuera le tx de récupération d'humidité..." De quel type d'air s'agit-il (extrait ou insufflé?) Je ne comprends pas cette phrase!
3. By Pass=
- la température ambiante [doc. p10 § fonction de bypass et doc. p15 § 1.3.15] correspond à quel type d'air (extrait ou insufflé?)
- quelle valeur de réglage utilisez-vous?
4. Ventilation forcée ou Allumage cheminée=
Quelle est l'utilité de cette fonction, et comment l'activer?
5. Quelle est votre gestion des ventilations au quotidien?
Je vous remercie de votre attention.
pyd
Salut,
Chez moi il gèle souvent en hiver et je veux ventiler, donc j'utilise le préchauffage avec les valeurs par défaut.1. Protection antigel= quelle option prendre?
a) couper le ventilateur de soufflage [l'air extrait est-il celui rejeté à l'extérieur? (cf doc. p11 § protection contre le givrage) ou celui sortant des bouches d'extraction? (cf doc. p6§ préchauffage)] ou
b) préchauffer l'air extérieur avec la batterie électrique.
Dans un cas comme dans l'autre, quelle valeur mettre à l'autre option? et à quel niveau mettre la valeur de l'hysteresis?
Je pense que sans sonde d'hygro, régler ces paramètres ne changera rien.2. Gestion de l'hygomètrie=
a) réglage de l'hygromètrie nominale (quelle valeur mettre?) et/ou réglage du seuil bas (quelle valeur mettre?)?
b) régulation de la récupération d'humidité (doc p6 § Régulation de l'appareil= "une augmentation du débit d'air, diminuera le tx de récupération d'humidité..." De quel type d'air s'agit-il (extrait ou insufflé?) Je ne comprends pas cette phrase!
Dans la doc, la "température ambiante" correspond à la t°c de l'air extrait du logement. En été, pour avoir un bon refroidissement nocturne, je règle la t°c de bypass à 8°C.3. By Pass=
- la température ambiante [doc. p10 § fonction de bypass et doc. p15 § 1.3.15] correspond à quel type d'air (extrait ou insufflé?)
- quelle valeur de réglage utilisez-vous?
Le but est de mettre le logement en surpression pour faciliter le tirage de la cheminée lors de son allumage. Voir bas de la page 9 pour l'activer.4. Ventilation forcée ou Allumage cheminée=
Quelle est l'utilité de cette fonction, et comment l'activer?
A toi de voir suivant vos habitudes de vie (douches du matin ou du soir ? friture les midi ? quel volume d'air du logement à renouveler à quelle fréquence ?5. Quelle est votre gestion des ventilations au quotidien?
Bonjour Aoz,
Sincères remerciements; c'est plus clair pour nous.
Pour la gestion des ventilations, nous allons faire plusieurs essais, car je n'ai aucune étude du constructeur de la maison (c'est lui qui a pourtant sélectionné l'installateur) en ce qui concerne le volume d'air à renouveller, ni sa fréquence. De plus, l'installateur ne m'a fournit aucune mesure, que de l'empirique! Des vrais nuls.
Je pars d'un volume à ventiler de 175 m3/h c.a.d. un taux de renouvellement d'air entre 45 à 50 % de 375 m3 (150 m2 sur 2 niveaux maison BBC compacte; 1 poêle à pellets de 8 kW). Si je regarde la courbe de ventilation (P17 de la notice), je devrais me trouver en vitesse maxi à 5 et en vitesse de croisière à 3.
A confirmer par des essais sur plusieurs semaines.
Cordialement.
pyd
Pour déterminer les vitesses de ventilation en fonction des heures de la journée, nous avons procédé comme suit :
- Objectif : renouvellement de 1/2 volume par heure. Volume total de 300m3 chez nous --> moyenne souhaitée de 150m3/h.
- Mesure à l'anémomètre à fil chaud des débits sur les bouches d'entrée et de sortie générale et à toutes les vitesses de ventilation (de 1 à 8) pour connaitre les pertes de charge du réseau et les marquer sur la courbe de ventilation (p17)). On a constaté lors de ces mesures que les pertes de charge (ordonnée du graphe) sur notre réseau sont importantes
- Ces mesures nous ont montré que pour obtenir 150m3/h il nous fallait une vitesse 4 en moyenne.
- Pour ne rien entendre on tourne à la vitesse 3 la nuit, et plus haut en journée, avec des pics à vitesse 6 aux temps des repas et des douches.
Après une année, nous avons ajouté une sonde hygro dans la salle de bain, qui permet une augmentation de la ventilation en cas de douche prolongée ou à un horaire inhabituel...
Bonsoir Aoz, et merci pour votre réactivité.
Après plusieurs essais, je réalise combien ma méthode est empirique et que je perds mon temps à essayer de pallier à la carence de nuls (mon constructeur et son électricien).
Comme je suis en période de levée des réserves (date buroir 15/04/2013) - et la vmc en fait partie car pas d'électricité le jour de la réception de la construction - il faudra bien que mon constructeur "soutienne" ma demande auprès de son électricien, s'il veut récupérer la retenue de garantie:
1/ l'étude qui a été faite pour dimentionner mon installation vmc;
2/ des mesures de débit (en ma présence) des 12 bouches (extraction + insufflation) pour chacune des vitesses de 1 à 8;
3/ la justification de l'échangeur enthalpique dont je ne suis pas convaincu de l'utilité en Bretagne.
De plus, je réalise que sans sonde, il est impossible de régler l'hygromètrie de la maison. Cette option ne m'a jamais été proposée et je ne vois pas comment faire une installation filaire avec une S. d'Eau et une S.de Bain éloignées du groupe (couloir et étage).
Je reviendrai sur ce fil de discussion dès l'intervention de l'électricien, pour partager mon expérience (moi aussi, j'ai un parquet qui gondole à cause d'une mise en oeuvre sous forte humidité ambiante et je comptais bien que ma vmc régule tout cela!).
Cdlt.
pyd
Bonjour
Souvent les installation de vmc double flux echoient aux electriciens pazrcequ'on branche de l'electricité dessus.
Un peu comme un séche linge.
Il ne connaissent souvent pas grand chose aux pertes de charges, débits et renouvellement.
Pour le renouvellement, il y a une norme française qui date des années 80 et qui donne des débits à respecter en fontion du nombre de pièces (pas de leur volume, ni du nombre d'habitant). Elle se trouve sur le forum, ou sur le net.
Quand j'ai du décider du renouvellement pour mes vmc, j'ai lu des normes allemandes, belges et celles de passivhaus (qui pronent un renouvellement assez bas, environ 25% du volume avec un système de bouche balayantes)
Voilà 1 an que je renouvelle à 1/3 de volume, soit 2x125m3h pour 750m3h de volume. Je n'ai pas d'échangeur enthalpique, et pour l'instant n'en éprouve pas le besoin. Il faut dire que c'est humide par chez moi. (Ca peux poser probleme en hiver, l'air peux devenir très sec dans ceratines conditions)
J'ai posté ça l'année dreniere :
http://forums.futura-sciences.com/ha...uvre-pehd.html
J'y détail mes calculs et mes choix de renouvellement.
Voilà pour mon expérience.
Je considère donc :
Qu'un pro de la vmc doit
1/pouvoir calculer la perte de charege théorique sur plan.
2/ définir un renouvellement par pièce pour 3 vitesses (abscence, nominale, forcée), et donc lespertes de charges par vitesse
3/ choisir un caisson en fonction des contraintes (maintenant calculée) du réseau
4/ installer en respectant les recommandations fabricants (espace chauffé, isolant, pentes, étanchéité)
5/ vérifier et eventuellement régler les bouches ou les plenums avec un anemometre à fil chaud, pour faire en sorte que la vmc fonctionne à régime équilibrée, voir en trés légère surpression.
Sinon, c'est un mec qui branche des tuyaux et des fils.
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Bonjour,
J'ai lu le CR de Pleinlesyeux, c'est du super légo, en effet. Pour ma part, je prendrai cette option dans une vie future !!!!
Et en tout cas, pas avant d'avoir bien compris mon installation actuelle, ce qui est loin d'être le cas!!!
En attendant, j'aurais besoin de vos lumières.
Nous n'avons pas encore emménagé (branchement électrique non conforme du chauffe-eau thermo.; parquet gondolé suite à une pose défectueuse; équipements sanitaires bâclés...). Je passe donc tous les 2 jours pour alimenter le poêle à granulés (celui-là fonctionne bien, heureusement) et vérifier la vmc que j'ai programmée:
- en vitesse 4 pendant le fonctionnement du poêle 2 fois 5h de chauffe chaque jour (1 fois le matin et 1 fois le soir)
- en vitesse 2 entre 2 chauffes soit une période de 8h
- en vitesse 1 la nuit soit une période de de 8h.
Hier matin, 25cm de neige, congère devant la porte d'entrée et.................. vmc à l'arrêt!!!
J'ouvre le caisson et constate la présence d'eau sous le volet du bypass et sous la résistance électrique de préchauffage, à l'applomb de l'arrivée d'air extérieur dont l'entrée est en toiture. Ce ne peut être l'eau des condensats dont le syphon d'évacuation est à l'opposé du caisson, côté air rejeté à l'extérieur, et parce qu'il n'y a pas de communication entre la partie du caisson entrée d'air extérieur et la partie rejet d'air à l'extérieur.
Explications ?
J'ai mis la journée à comprendre pourquoi la vmc s'était arrêtée= le disjoncteur (2 ampères) au tableau électrique s'était déclenché. Pourquoi?
Parce que ventilation seule= 1,3 ampères + préchauffage= 4,4 ampères et somme des 2= 5,7 ampères (c'est écrit dans la doc que mon installateur connaissait par coeur). Donc, seule la vmc a bien fait son boulot!!!
Par contre, d'où peut provenir cette eau, est-ce la neige poudreuse qui s'est engouffrée dans l'entrée d'air en toiture et qui a été aspirée? Est-ce la condensation de l'air extérieur trop froid que la batterie de préchauffage n'a pu réchauffer? Vos lumières sont les bienvenues.
Pour Aoz, plus particulèrement=
Comment interprêter la courbe de ventilation p17, ou plutôt, que signifient les valeurs portées sur l'axe des ordonnées, et comment y porter mes mesures de débit en extraction et en insufflation?
Je vous remercie de votre attention.
J'ai vu des photos d'un gars en Belgique qui a vu sa vmc glacée parceque l'arrivée d'air en toiture, non conforme, aspirait la neige et tout avait finit par bloquer la vmc : echangeur cassé.
Apparemment, la prise d'air en toiture avait été inversée. Donc c'est à vérifier.
Mais sinon, il faut un disjoncteur de 10A comme tu l'as vu, sinon ca disjoncte des que le defroster se met en route.
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Je ne suis pas certain d'avoir raison, mais voici mon interprétation :
En abscisse du graphe : le débit de ventilation (exprimé en m3/h)
En ordonnée : les pertes de charge (exprimées en Pascal)
Connaissant la vitesse à laquelle tu as réglé ta VMC (de 1 à 8), si tu mesures le débit effectif (à l'anémomètre à fil chaud) en sortie ou entrée du réseau tu peux alors connaitre les pertes de charges à cette vitesse de ventilation.
Par exemple, si tu ventiles à vitesse (3) et que tu débites 125m3/h, alors tes pertes de charges sont de 100Pa (c.f. courbe (3) du graphe).
Bonsoir et merci Aoz.
Bien vû, j'ai tout (enfin, presque) compris.
Je suis en vitesse 3 (débit maxi théorique = 200 m3/h).
Je mesure mes débits réels (après vérif que somme des débits en insufflation = somme des débits en extraction) à 125 m3/h; je suis donc à 100 pa de perte de charge [est-ce important? ou plutôt, quelle est la limite de perte "raisonnable"?].
Si j'ai réellement besoin d'un débit de 200 m3/h, je suis obligé de passer en vitesse 4 et là, ma perte de charge n'est que de 75 pa.
Reste plus qu'à réquisitionner l'anémomètre de mon CHER électricien-installateur.
A suivre....
pyd
Bonjour
Pour ma part, le problème venait d'une mauvaise installation de la VMC qui ne recrachait pas l'air vicié dehors, mais DANS la maison !
C'est sure que nous n'avions aucune perte de calories, mais le taux d'humidité a augmenté et fait gonflé tout ce qui est en bois (parquet, meuble, etc..)
L'électronique et les placos (éclatés par endroit) ont beaucoup souffert de ma mésaventure également, vraiment navrant.
Par contre, depuis que j'ai demandé au professionnel de brancher la VMC comme je l'avais lu dans la doc, tout va mieux !
Les boiseries ont retrouvées leur forme d'origine laissant place à de belle fissures.
C'est vraiment important d'avoir un professionnel compétant pour brancher une VMC.
Ce n'est pas compliqué, mais la traduction de la doc est un peu tordue quand même.
Pour les réglages, je suis à 1 la nuit, à 3 en journée, et à 6 après les douches et le repas.
Cela nous satisfait au niveau performance (plus aucune trace d'humidité) et confort.
Bonne ventillation
Bonsoir Aoz, et merci pour votre réactivité.
Je reviendrai sur ce fil de discussion dès l'intervention de l'électricien, pour partager mon expérience (moi aussi, j'ai un parquet qui gondole à cause d'une mise en oeuvre sous forte humidité ambiante et je comptais bien que ma vmc régule tout cela!).
pyd
Bonjour,
J'aimerais connaitre le débit minimum et le débit maximum qu'on puisse programmer avec une VMC KWL 200 pro et une 300 pro ?
Pour la 200 pro, j'ai lu de 55 à 285 m3/h. Peut-on spécifier 40 m3/h pour la vitesse 1 ? Peut-on réellement avoir un débit de 285 m3/h sur cette VMC ?
Pour la 300 pro, j'ai lu de 105 à 360 m3/h. Peut-on spécifier un débit de 50 m3/h sur cette VMC ?
Merci
Michel