Changement de vieux radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Changement de vieux radiateurs



  1. #1
    tafir

    Changement de vieux radiateurs


    ------

    Bonjour,

    J’ai besoin d’avoir vos avis pour savoir si il est nécessaire (d’un point de vue économique) de changer mes radiateurs (voir les photos). J’ai déjà lu certains autres posts sur le sujet et je sais déjà que si je le fais cela ne serait pas pour des supers produits très chers. Mais pour l’instant j’ai surtout un doute sur leur efficacité (monotube qui chauffe, des ailettes…). Quand il fait froid on a du mal à chauffer à 20°C, même la chaudière à fond. Et quand le chauffage est éteint où baissé, on met beaucoup de temps pour monter en température.

    Je sais que pour vous aider vous avez besoin de certaines infos alors voilà :
    - Plan de la maison et des emplacements des radiateurs et de la sonde intérieure
    - Chaudière Chaffoteaux et Maury, Niagara Delta 28CF
    - Maison de 1980 de chez , double mur de brique creuse, doublage intérieur plaquo de 50mm, 40 de polystyrène, 10 de plâtre, isolation extérieure avec enduit plastifié
    - Fenêtres Tryba de 2010, super vitrages isolants en fonction des endroits (nord,sud, chambre…) cela va du double 4-18-6, en passant par du 4-14-10 à du triple vitrage. Elles ont les aérations dans les pièces adéquates.
    - Stores Tryba de 2010 en lame alu isolantes R=0.15, avec coffrage extérieur
    - Porte entrée de 2012 épaisseurs 72 mm, dont 66 d’isolant
    - Porte de service en PVC 2011, remplie de 24mm de mousse, avec joint…
    - Porte de garage 2012, avec paroi isolante 40mm, joint étanchéité sur les 4 côtés
    - Plafond en plaque de 20mm, et sur la partie des combles non aménagées en 2010 remplacement laine de verre par 300 mm de laine de roche Rockwool projetée.
    - En 2011 construction porte et mur de séparation entre l’entrée et le reste du RDC, pour éviter le froid venant de l’entrée et la perte de chauffage qui allait vers l’étage via l’entrée cathédrale.
    - J’ai une ventilation commandée dans la salle de bain
    - J’ai un foyer fermé de 17KW rendement 73% qui me sert de chauffage d’appoint pour l’instant quand il fait trop froid, quand il fait trop humide où pour faire une flambée et donc économiser un peu de gaz... Il est dimensionné et déjà tubé pour plus tard chauffer l’étage quand il sera habité.

    Au niveau consommation gaz (sachant qu’il y a l’eau chaude), je suis passé en 2010 sur 6 mois de 13,5 kWh à 15,8 kWh en 2012 sur 1 an. Et 19,4 kWh pour 2013 avec l’hiver un peu long.

    Si vous avez besoin d’autres informations n’hésitez pas.

    Question subsidiaire : le radiateur R4 s’est retrouvé isolé dans l’entrée suite au mur et portes formant le sas.
    Dans ce cadre dois-je le supprimer complètement en ne laissant que le tuyau monotube ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larzacien

    Re : Changement de vieux radiateurs

    bonjour, Alors là, il faut se pincer très fort pour voir si on ne rêve pas. De tels radiateurs qui datent de Mathusalem, dans une maison de 1980, alors là, je me demande où l'installateur les a trouvés, c'est pour le moins original.

    Je crois que vous pouvez les changer, l'esthétique y gagnerait au moins.

    Vous n'avez pas besoin de vous ruiner pour des radiateurs, par contre, il faut qu'ils soient bien calculés pour pouvoir chauffer le volume de chaque pièce, et même surdimensionnez-les un peu, puisqu'on peut agir sur la température de l'eau, et aussi, dans le cas où vous changeriez de chaudière, mieux vaut qu'ils soient un peu plus forts. Avec 50 à 80 euros par radiateur vous pouvez tout à fait vous en sortir. Ce n'est pas le prix qui fera qu'ils chaufferont mieux, mais le fait qu'ils soient bien dimensionnés.

  3. #3
    poly71

    Re : Changement de vieux radiateurs

    Bonjour,

    En attendant un changement de radiateurs, on peut aussi dépoussiérer les radiateurs existants. La présence de poussière ne fait que dégrader significativement l'échange de chaleur avec l'air ambiant.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Changement de vieux radiateurs

    Bonsoir,

    Je viens de tomber sur exactement le même cas.

    Remplacer ce genre de radiateurs est évident pour des question de confort car c'est des émetteur a très haute température, donc vraiment convecteur (vref, sèches cheveux! karai!)

    Ce qui devrai a mon sens vous inquiéter, c'est plus le réseau monotube!

    Très délicat pour alimenter un réseau de radiateurs "normaux"

    A vous lire.
    Dernière modification par beberbrouillat ; 20/01/2014 à 22h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tafir

    Re : Changement de vieux radiateurs

    oui en effet les radiateurs font un peu vieillot. Mais cela était installé dans toutes les résidences haut de gamme ( 500 pavillons en 2 tranches) construits par Breguet (repris par Kaufman & Broad) entre les années 70 et 80 sur où j'habite.

    Oui je dépoussière les radiateurs mais celui-là est celui de l'entrée que je ne veux pas voir trop chauffer. Ne devrais-je pas dans ce cas là démonter carrément la partie ailette ?

    Oui le vrai problème est le mono-tube en acier. J'ai déjà fais venir des plombier chauffagistes pour d'autres choses et ils m'ont tous dit que cela n'allait pas être facile.

    Ok pour les radiateurs pas trop chers, mais la question est bien quelle dimension (surface, volume ??) et quelle technologie (acier,fonte alu...)

    Merci d'avance.

  7. #6
    Deres

    Re : Changement de vieux radiateurs

    Normalement, il y a des volets sur le carter en acier pour réguler un peu le chauffage.
    Au pire vous pouvez condamner l'ouverture du haut, votre radiateur chauffera beaucoup moins, l'air chaud ayant alors du mal à s'échapper et cela sans abîmer le convecteur et risquer de la percer.
    Ce genre de système est "rustique" mais marche très bien.
    Sa simplicité est son atout avec absence de robinets, de bypass et de purge, ce qui limite les problèmes de réglage et de pannes.
    Le principal inconvénient est l'encombrement des convecteurs.

    Ce que vous ne décrivez pas est l'isolation de vos murs et de votre dalle.
    Cela va être déterminant dans votre installation de chauffage.
    Il serait peut être plus judicieux d'investir dans de l'isolation que dans le changement de vos radiateurs qui rendent globalement le service demandé.

Discussions similaires

  1. Installation d'un programmateur suite à changement de radiateurs
    Par Nest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2013, 22h41
  2. Remplacer les vieux radiateurs
    Par Mallu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2011, 21h26
  3. radiateurs rayonnants ou radiateurs à inertie
    Par invitea6324045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 19h20
  4. changement de radiateurs sur chauffage central
    Par invitee5956131 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 22h02
  5. conseil changement radiateurs
    Par inviteac77b690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 06h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...