Bonjour,
J’ai besoin d’avoir vos avis pour savoir si il est nécessaire (d’un point de vue économique) de changer mes radiateurs (voir les photos). J’ai déjà lu certains autres posts sur le sujet et je sais déjà que si je le fais cela ne serait pas pour des supers produits très chers. Mais pour l’instant j’ai surtout un doute sur leur efficacité (monotube qui chauffe, des ailettes…). Quand il fait froid on a du mal à chauffer à 20°C, même la chaudière à fond. Et quand le chauffage est éteint où baissé, on met beaucoup de temps pour monter en température.
Je sais que pour vous aider vous avez besoin de certaines infos alors voilà :
- Plan de la maison et des emplacements des radiateurs et de la sonde intérieure
- Chaudière Chaffoteaux et Maury, Niagara Delta 28CF
- Maison de 1980 de chez , double mur de brique creuse, doublage intérieur plaquo de 50mm, 40 de polystyrène, 10 de plâtre, isolation extérieure avec enduit plastifié
- Fenêtres Tryba de 2010, super vitrages isolants en fonction des endroits (nord,sud, chambre…) cela va du double 4-18-6, en passant par du 4-14-10 à du triple vitrage. Elles ont les aérations dans les pièces adéquates.
- Stores Tryba de 2010 en lame alu isolantes R=0.15, avec coffrage extérieur
- Porte entrée de 2012 épaisseurs 72 mm, dont 66 d’isolant
- Porte de service en PVC 2011, remplie de 24mm de mousse, avec joint…
- Porte de garage 2012, avec paroi isolante 40mm, joint étanchéité sur les 4 côtés
- Plafond en plaque de 20mm, et sur la partie des combles non aménagées en 2010 remplacement laine de verre par 300 mm de laine de roche Rockwool projetée.
- En 2011 construction porte et mur de séparation entre l’entrée et le reste du RDC, pour éviter le froid venant de l’entrée et la perte de chauffage qui allait vers l’étage via l’entrée cathédrale.
- J’ai une ventilation commandée dans la salle de bain
- J’ai un foyer fermé de 17KW rendement 73% qui me sert de chauffage d’appoint pour l’instant quand il fait trop froid, quand il fait trop humide où pour faire une flambée et donc économiser un peu de gaz... Il est dimensionné et déjà tubé pour plus tard chauffer l’étage quand il sera habité.
Au niveau consommation gaz (sachant qu’il y a l’eau chaude), je suis passé en 2010 sur 6 mois de 13,5 kWh à 15,8 kWh en 2012 sur 1 an. Et 19,4 kWh pour 2013 avec l’hiver un peu long.
Si vous avez besoin d’autres informations n’hésitez pas.
Question subsidiaire : le radiateur R4 s’est retrouvé isolé dans l’entrée suite au mur et portes formant le sas.
Dans ce cadre dois-je le supprimer complètement en ne laissant que le tuyau monotube ?
-----