Remplacer les vieux radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Remplacer les vieux radiateurs



  1. #1
    Mallu

    Remplacer les vieux radiateurs


    ------

    Bonjour à tous, et bonne année

    J'aurais besoin, svp, de vos avis éclairés:
    Ma maison (f4, plein pied, ch central gaz) est de 1970, les radiateurs (en tôle) sont oxydés au droit des purgeurs et de leur support (sûrement aussi en interne?) mais ne fuient pas...
    Mais je voudrais me lancer dans le retappissage, et j'appréhende de toucher aux radiateurs pour devoir les purger.

    Préventivement,:
    SI l'un ou l'autre me lâchait prématurément, pourriez vous me dire vers quel calcul de qualité/prix/performance du radiateur je devrai m'engager?
    Et les robinets thermostatiques sont-ils indispensables, sachant que ça n'existait pas à l'origine de la maison?

    Les raccords de 1970 doivent être différents en diamètre et emplacement par rapport à ceux de maintenant quel qu'en soit le modèle!: comment assurer, sans modifier par soudure la canalisation aller/retour? Raccord souple comme les WC?

    Merci pour les indications que vous pourrez me donner


    Pour info: L'isolation murale est d'époque (donc inexistante+-) mais j'ai fait monter des menuiserie pvc double-vitrage (et les radia sont dessous). L'isolation des combles est satisfaisante (laine de verre sous plancher rajouté, et laine de verre sous toiture).

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Remplacer les vieux radiateurs

    bonjour,

    par expérience, à faire des petites retouches, on fait du petit boulot qu'on regrette après.
    à mon sens, il faut prendre des radiateurs plus ou moins sur-dimensionnés ou carrément des murs chauffants (cf fil) pour être en basse t°, source d'économie. Il est très difficile de trouver un radiateur exactement à l'identique pour ne rien changer, alors autant changer pour du bon !
    En profiter pour isoler et poser les radiateurs après. Il existe des connecteurs à visser sur du PER ou multicouche très facile à mettre en oeuvre sans soudure. Robinet thermostatique indispensable avec une soupape de décharge au cas où tous les robinets sont fermés ou un circulateur électronique qui sait le gérer.
    Si la chaudière lâche, il faut prendre une condensation.
    Enfin, faire tout cela au printemps bien sûr !

  3. #3
    Michel S.

    Re : Remplacer les vieux radiateurs

    Bonsoir Mallu,il est vrai qu'il vaux mieux attendre les beaux jours, à part ça je pense que tu peux trouver du neuf qui se monte sans modif, tu peux toujours en parler à ton chauffagiste, les robinets thermostatiques sont surtout intéressants dans les pièces où il y a des apports (soleil ....)
    Le pire pour les radiateurs en tôle c'est de les utuliser pour sècher du linge ....
    Restons calmes.

  4. #4
    Mallu

    Re : Remplacer les vieux radiateurs

    Bonsoir caillou,

    J'en resterai plutot à la recherche de "retouche", tel était le sens de ma question.
    Voilà 40 ans que tout le système chauffage me donne entière satisfaction, et je ne crois pas être dans les plus gros consommateur de gaz (ni électricité d'ailleurs!). Mes ayant-droits donneront de la plus-value à mon petit patrimoine s'ils le souhaitent ... mais après...
    Il est trop tard (pour moi) pour 'suivre' les traces des grenelles 1 et 2.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Remplacer les vieux radiateurs

    Bonjour,
    Une source de radiateurs de toutes tailles a prix cannons, le récupérateur de ferrailles du coin, après un bon nettoyage (voir détartrage inter et sablage exter) tu peux largement les sur dimensionner par rapport a ceux que tu as actuellement, afin d'anticiper le remplacement de l'ancienne chaudière par une a condensation.
    Ca demande du temps, de l'huile de coude, mais le rapport qualité prix final est tout simplement formidable.
    Les robinets thermostatiques ne sont pas utiles avec une chaudière a condensation équipée d'une sonde extérieure et une régulation par courbe de chauffe.
    A+

  7. #6
    Mallu

    Re : Remplacer les vieux radiateurs

    Bonsoir Michel S,

    Nous avons dù, effectivement, user abondemment du "pire" que tu souligne pour ces bons radiateurs ... ce doit être la (ou une) des causes de l'oxidation.
    Je n'ai pas de chauffagiste de prévu, c'est pourquoi je me renseignais auprès de vous tous si, sans intervention extérieur (et donc sans mo), ce que le chauffagiste ferait si.
    Ce brave homme laissera les radia sous la fenêtre en se "piquant" sur la tuyauterie "existante", jusque là, il n'y a pas photo.
    C'est ce "piquage" que lui, ferait par soudure de modif, existe t-il des raccords souples que les bricoleur/connaisseurs de ce site peuvent me conseiller,
    Mais "surtout", quelle puissance a, à leurs yeux, le radiateur sous fenêtre amenant le meilleur rapport qualité/prix

    Si réponse il n'y a pas, bien sûr qu'après je rentrerai dans le circuit des devis (encore faudra t-il trouver le plombier intéressé, à un prix raisonnable)

    Amicalement

  8. #7
    Mallu

    Re : Remplacer les vieux radiateurs

    Bonsoir CLAIR31,

    J'en resterai à l'échange pur et simple (est-ce le mot?) des radiateurs défaillants... sans recherche impérative de prix "canons".
    Le "juste prix/performance" sera déja pas si mal.

    Ma première chaudière "basic" saunier-duval nous a fait 35 ans et nous l'avons remplacée par la même "basic" préventivement ... avant l'hiver et bénéficié du fameux crédit d'impôt. Elle nous fera bien encore 10 ans? Après ???

    @+

  9. #8
    Michel S.

    Re : Remplacer les vieux radiateurs

    Citation Envoyé par Mallu Voir le message
    Bonsoir CLAIR31,

    J'en resterai à l'échange pur et simple (est-ce le mot?) des radiateurs défaillants... sans recherche impérative de prix "canons".
    Le "juste prix/performance" sera déja pas si mal.

    Ma première chaudière "basic" saunier-duval nous a fait 35 ans et nous l'avons remplacée par la même "basic" préventivement ... avant l'hiver et bénéficié du fameux crédit d'impôt. Elle nous fera bien encore 10 ans? Après ???

    @+
    Bonsoir Mallu, puisqu'ils ne fuient pas, ce n'est peut être que superficiel, dans ce cas, toujours après la fin de la période de chauffage, tu peux essayer d'éliminer la partie superficielle, surtout ne pas chercher à trouver le métal non attaqué, puis si ça ne fuit pas avec la pression de service, passer un bon antirouille et repeindre; si ça fuit tu peux même essayer de colmater avec un apport dit soudure à froid (foutu pour foutu ...); en dernier ressort remplacer, et là je suis convaincu que tu as de bonnes chances de trouver un "équivalent" qui se monte sans problèmes ( à la limite des bagues d'adaptation pour le diamètre des raccords). Par contre il faudra éviter de laisser le circuit vide, car là c'est la rouille par l'intérieur sur l'ensemble ...
    Tiens nous au courant.

  10. #9
    Mallu

    Re : Remplacer les vieux radiateurs

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonsoir Mallu, puisqu'ils ne fuient pas, ce n'est peut être que superficiel, dans ce cas, toujours après la fin de la période de chauffage, tu peux essayer d'éliminer la partie superficielle, surtout ne pas chercher à trouver le métal non attaqué, puis si ça ne fuit pas avec la pression de service, passer un bon antirouille et repeindre; si ça fuit tu peux même essayer de colmater avec un apport dit soudure à froid (foutu pour foutu ...); en dernier ressort remplacer, et là je suis convaincu que tu as de bonnes chances de trouver un "équivalent" qui se monte sans problèmes ( à la limite des bagues d'adaptation pour le diamètre des raccords). Par contre il faudra éviter de laisser le circuit vide, car là c'est la rouille par l'intérieur sur l'ensemble ...
    Tiens nous au courant.
    Bonsoir Michel S.,

    Ils ont fuit par les portées des purgeurs. Ils sont archi rouillés/grippés. Si je faisais déserrage forcé, même avec dégrippant, au mieux le purgeur me vient dans la main, soit au pire,son siège ne sera plus utilisable. Ils ont 35 ans et souvent du linge à sècher dessus.
    J'ai essayé plusieurs grossiste, avec des photos, ce raccord purgeur est introuvable.
    Je m'étais assuré l'étanchéité de façade avec une pâte automobile.
    Le soucis est que je me lance dans la tapisserie et purger sans purgeur, que par le raccord du robinet supérieur, il restera encore une hauteur d'air. Et c'est un plein-pied, donc tous les radia à la même hauteur.Et j'ai 3 pièces comme celà.
    Je ne laisse pas le circuit vide, je ferme les 2 clapets arrivant aux radiateur (pressio chaudière 1,2), puis j'enlève celui-ci le temps de la tapisserie .
    Et c'est le ... après qui me pose question.Lorsque je l'aurai en main!!!

    Bonjour les gazouillis dans la tuyauterie.

    @++
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?
    Par ericd60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2010, 22h37
  2. Les arbres les plus grands ou les plus vieux du Monde
    Par inviteb0c92c94 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 17h52
  3. Radiateurs et limiter les pertes de chaleur dans les murs
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...