Projet de rénovation en milieu urbain, d'une batisse de 150 m² sur 3 niveaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projet de rénovation en milieu urbain, d'une batisse de 150 m² sur 3 niveaux



  1. #1
    invite7b8f33c7

    Projet de rénovation en milieu urbain, d'une batisse de 150 m² sur 3 niveaux


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    je vous lis depuis quelques temps, et les diverses contributions, m'ont permis d'y voir un peu plus clair, en ce qui concerne les enjeux en terme de performance énergétique.

    Je souhaitais vous présenter succinctement mon projet.

    Il s'agit d'une batisse en pierre du début du 20° siècle, qui sera composé de 3 logements. Je souhaite toute chose égale par ailleurs arriver à la moins mauvaise performance énergétique possible, en fonction tant des possibilités techniques, que des contraintes d'urbanisme, et bien entendu de mon enveloppe budgétaire.

    L'isolation extérieure n'étant pas envisageable, je m'oriente vers une isolation des parois opaques de l'intérieur, sans démontage du plancher, donc avec ponts thermiques entre niveaux

    Le plancher bas sera isolé ( voute de cave ) le procédé n'est pas choisi, ni la nature de l'isolant

    Une isolation de toiture sera également réalisée, de même que le changement des huisseries

    L'arbitrage quant au niveau de R et de UW à mettre en oeuvre n'est pas encore pris

    Une VMC double flux assurera la ventilation de l'ensemble

    Un fois cette 1° décision de prise, il me restera a déterminer la nature du chauffage à mettre en place. Il est vraisemblable que le système de distribution de chaleur restera par distribution d'eau chaude par radiateurs. L'utilisation d'une chaudière bois est exclu de par le fait qu'il s'agira d'une chaudière collective pour des logements loués. Les PAC qui à mon humble avis ne sont pertinentes qu'en cas de sonde en profondeur ( forage vertical ) serait delicate à mettre en oeuvre vu la configuration des lieus.

    J'aurai souhaité une solution CESI mais ma toiture est est / ouest et il est inenvisageable d'installer des panneaux sur le pignon sud.

    Voilà en quelques mots l"ébauche de mon projet

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Projet de rénovation en milieu urbain, d'une batisse de 150 m² sur 3 niveaux

    Bonjour,

    Projet intéressant au départ, mais qui ne devrait pas déchainer les passions sur le forum, pas d’isolation extérieure, pas de chauffage au bois ni de solaire.
    Apparemment, c’est juste une présentation de projet, sans demande particulière.
    Que peut-on pour toi ?

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Projet de rénovation en milieu urbain, d'une batisse de 150 m² sur 3 niveaux

    bonsoir et bienvenue au forum

    L'isolation extérieure n'étant pas envisageable, je m'oriente vers une isolation des parois opaques de l'intérieur, sans démontage du plancher, donc avec ponts thermiques entre niveaux
    Si le plancher est en bois : pas de pont thermique...

    L'utilisation d'une chaudière bois est exclu de par le fait qu'il s'agira d'une chaudière collective pour des logements loués.
    Et la chaudière à granulés?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    invite7b8f33c7

    Re : Projet de rénovation en milieu urbain, d'une batisse de 150 m² sur 3 niveaux

    Merci pour vos commentaires

    L'idée est de faire partager une expérience , ayant comme objectif personnel de limiter l'impact énergétique d'un petit immeuble.

    Entre l'idéal, techniquement réalisable dans l'absolu, et la réalité notamment en ce qui concerne les contraintes d'urbanisme, celà complique l'exercice d'arriver à un niveau "acceptable". Notamment dans un secteur ou l'avis de L'ABM doit être pris en compte.

    J'essaye de m'inspirer des projets menés par Sidler de Enertech, notamment le projet rue des Vosges à Mulhouse, avec son concept de STU ( Solution Technique Universelle ). Je vise sans chercher le "Label" un niveau tendant vers des performances BBC .

    Le Choix d'une installation de chauffage collectif par chaudière bois , pellets, plaquette est certes intéréssante, mais dans le cas présent il s'agirat d'un petit immeuble à usage locatif, celà entraine Amha certaines contraintes de gestion. Par contre 2 des lots comporteront vraisemblablement un poele à bois.

    Mon but est de proposer des logements les "moins nocifs possibles" sachant que je ne maîtriserai pas un point important, qui sera l'usage qui sera fait par les occupants

    J'aurai souhaité pouvoir mettre en place une solution d'ECS en solaire. Une de mes questions concerne notamment la pertinence et la faisabilité de CESI avec une orientation de toiture Ouest / Est. Les photos jointes ont été prise début novembre vers 16h30. Je suis à l'écoute des commentaires et avis sur ce point



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b8f33c7

    Re : Projet de rénovation en milieu urbain, d'une batisse de 150 m² sur 3 niveaux

    Ayant apparament quelques soucis avec l'interface pour mettre des photos sur le fil je vous invite à les consulter sur mon profil

  7. #6
    chataxe

    Re : Projet de rénovation en milieu urbain, d'une batisse de 150 m² sur 3 niveaux

    Bonjour,
    Pour tes photos, lis le message N°3 http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html

    En appartement le poêle à bois est pas forcement évident et si il est mal utilisé il pollue plus qu’il ne chauffe.
    La chaudière centrale (pellet ou plaquette) aura l’avantage d’un bon rendement, bon c’est vrais qu’il faut que quelqu’un passe de temps en temps pour vérifier.
    Pour tes locataires tu leur mets un compteur énergétique pour aussi les responsabiliser (chauffage à fond et fenêtre ouverte).

    Par contre tu as raison c’est l’isolation qui doit être primordiale et la évidement pas facile dans ton cas.
    C’est soit isolation placo(ou équivalent)+... ou isolation moins performante (en R) comme chaux/chanvre…. mais avec plus d’inertie
    Mais la je n’en sais pas plus et tu fais bien de poser la question cela me servira aussi un jour.

    A+

  8. #7
    chataxe

    Re : Projet de rénovation en milieu urbain, d'une batisse de 150 m² sur 3 niveaux

    Je viens de voir tes photos, tu as peut-être un problème pour les murs sur bornes dans la rue, mais pour le 3eme tu peux faire une ITE et reproduire la déco en parement.
    Maintenant je ne sais pas si il i a un intérêt à faire une ITE au lieu d’une ITI sur un seul des murs ?
    A+

  9. #8
    invite7b8f33c7

    Re : Projet de rénovation en milieu urbain, d'une batisse de 150 m² sur 3 niveaux

    Effectivement une ITE serait envisageable sur la façade Ouest donnant sur jardin. Mais le Mix des 2 options, complique grandement le projet dans sa conception. Mais je suis preneur d'avis.

    Pour la façade Est c'est pour le moment totalement inenvisageable. Je suis même dans l'obligation de conserver les entourages en brique ainsi que leur couleur.

    Sinon CESI sur toiture Ouest, quelqu'un a t'il un retour d'expérience

  10. #9
    Clair31

    Re : Projet de rénovation en milieu urbain, d'une batisse de 150 m² sur 3 niveaux

    Bonjour,
    Citation Envoyé par thunderbird885cc Voir le message
    J'aurai souhaité pouvoir mettre en place une solution d'ECS en solaire. Une de mes questions concerne notamment la pertinence et la faisabilité de CESI avec une orientation de toiture Ouest / Est.
    Certes avec une direction autre que plein sud, les panneaux n'auront pas un très bon rendement en hiver, mais le reste de l'année l'orientation à moins d'influence sur le rendement.
    Les capteurs a tubes sous vide y sont moins sensibles, les tubes étant orientables, mais ils sont plus onéreux et serait plus fragiles.
    Pour le choix de l'orientation Ouest ou Est, c'est variable suivant les masques (arbres, habitations, relief), les conditions climatiques locales, par exemple si brumes épaisses le matins en automne et printemps faut privilégier une exposition à l'ouest.

    Liens utiles
    http://www.eco-energie.ch/content/blogcategory/29/39/
    http://www.solarenergy.ch/spf.php?lang=fr&fam=1&tab=1

  11. #10
    invite7b8f33c7

    Re : Projet de rénovation en milieu urbain, Question Plus spécifque sur isolation basse

    Bonsoir à tous

    Ayant des caves voutées tant dans ce projet de rénovation que dans ma propre maison, j'en appelle à votre expérience concernant les différentes possibilités d'isolation du plafonds de celles ci

    En terme de matériau , mise en oeuvre, épaisseur, coeff R souhaité

    Il y a 2 contraintes , la voute, et l'une d'entre elle a une hauteur au plus haut de 2m 10 et 1m70 au plus bas, et je souhaite qu'elle reste un minimum accessible, ce qui impose de garder 1m90 de hauteur au plus haut. Les possibilités de décaissage étant limités.

    A vos claviers Dans l'attente de vous lire

  12. #11
    invite7b8f33c7

    rénovation en milieu urbain, d'une batisse de 150 m² sur 3 niveaux

    ça avance , ça avance...

    la phase du projet est dépassée, je suis passé à la réalisation.

    J'ai pris quelques "options" lourdes , notamment de réfection de toiture, alors qu'elle était encore correcte, et ce afin d'avoir une bonne sous toiture afin de préserver au mieux l'isolant.

    Le "surcout" est amoindri dans la mesure ou j'avais un poste charpente, significati avec la création de 2 lucarnes dans les combles, ainsi que la pose de 2 "velux, afin d'en faire un vrai espace habitable.


    L'isolation des combles est en cours de réalisation, en 2 couches, 200mm + 100mm de laine de bois Homatherm, avec une menbrane intello. Par contre je n'ai pas pu mettre en œuvre une sous toiture en panneau rigide de ldb type "steico", dans la mesure ou la toiture est mitoyenne, ni même a fortiori envisager du sarking.

    Le plancher des combles ayant été déposé pour renforcer le solivage, de la ouate de cellulose a été insufflé avant de reposer le nouveau plancher du R+2

    l'isolation des murs extérieurs en ITI est en LDV Knauf ( dans ces épaisseurs il n'y avait que du lambda 0,035 de disponible ) 80mm + 40 mm avec menbrane intello, avec des ajustements à 50 mm au niveau des embrasures de fenêtre, et à 80mm sur le mur ( exposé sud )du couloir d'entrée afin de maintenir un passage suffisant.

    Le choix de la double ossature avec menbrane intercallée entre les 2 couches d'isolant , a été dicté par le fait que s'agissant de lgements locatifs, je souhaitais protéger le menbrane de percements éventuels. En effet même si c'est précisé dans les baux, rien n'empêche dans les faits un locataire de percer un trou, et ce sans qu'il ai une pleine conscience du dégât que celà engendre réellement en nuisant à l'intégrité de la menbrane hygrovariable.

    Les parement ( hors plafonds) seront en Fernacell.

    Afin de ne pas mettre en oeuvre en cave ( qui est voutée ) de la LDR par insufflation, nous allons poser 90 mm de liège en plaque en 3 couches croisées.

    Les menusieries ont étés changées par des TV Bieber bois. qui sont de belle facture.

    Un test d'étanchéité à l'air a été réalisé avant travaux, un second est prévu d'ici quelques semaines, et ce avant de poser le parement, afin de pouvoir corriger les fuites décelées, et ensuite un test final.

    Le plafond entre R et R+1 est isolée avec de la LDV 100 mm.

    Concernant la ventilation, après avoir évalué les DF, et les DF décentralisées, J'ai retenu un hygro b à regret. La DF était critique dans la mesure ou il aurait fallu réglementairement un échangeur pour chaque appart.

    Des reservations sont faites afin de pouvoir raccorder des panneaux alimentant un CESI, le temps d'obtenir les autorisation d'urbanisme ( va falloir que je fasse du lobbying auprès de l'ABF ).

    La solution de chauffage sera "conventionelle" avec un chaudière gaz a condensation murale double service par appart.

    A suivre...

Discussions similaires

  1. projet urbain
    Par invitecc650618 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 12h16
  2. dileme sur l isol. d'une vieille batisse de 1930
    Par invitea2148bb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2007, 21h26
  3. Eoliennes en milieu urbain
    Par invitea86c450b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2006, 19h49
  4. TIPE sur l'adaptation des plantes au milieu urbain.
    Par invite47a878d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...