Bonjour à toutes et à tous,
je vous lis depuis quelques temps, et les diverses contributions, m'ont permis d'y voir un peu plus clair, en ce qui concerne les enjeux en terme de performance énergétique.
Je souhaitais vous présenter succinctement mon projet.
Il s'agit d'une batisse en pierre du début du 20° siècle, qui sera composé de 3 logements. Je souhaite toute chose égale par ailleurs arriver à la moins mauvaise performance énergétique possible, en fonction tant des possibilités techniques, que des contraintes d'urbanisme, et bien entendu de mon enveloppe budgétaire.
L'isolation extérieure n'étant pas envisageable, je m'oriente vers une isolation des parois opaques de l'intérieur, sans démontage du plancher, donc avec ponts thermiques entre niveaux
Le plancher bas sera isolé ( voute de cave ) le procédé n'est pas choisi, ni la nature de l'isolant
Une isolation de toiture sera également réalisée, de même que le changement des huisseries
L'arbitrage quant au niveau de R et de UW à mettre en oeuvre n'est pas encore pris
Une VMC double flux assurera la ventilation de l'ensemble
Un fois cette 1° décision de prise, il me restera a déterminer la nature du chauffage à mettre en place. Il est vraisemblable que le système de distribution de chaleur restera par distribution d'eau chaude par radiateurs. L'utilisation d'une chaudière bois est exclu de par le fait qu'il s'agira d'une chaudière collective pour des logements loués. Les PAC qui à mon humble avis ne sont pertinentes qu'en cas de sonde en profondeur ( forage vertical ) serait delicate à mettre en oeuvre vu la configuration des lieus.
J'aurai souhaité une solution CESI mais ma toiture est est / ouest et il est inenvisageable d'installer des panneaux sur le pignon sud.
Voilà en quelques mots l"ébauche de mon projet
-----