Bonjour,
Voici un petit probleme de choix d'isolation sur lequel j'aimerai avoir votre avis.
Le projet est un immeuble de trois etages expose Sud avec les facades Nord et Est mitoyennes. Le batiment est ancien avec des murs en pierre epais (entre 30 cm et 70 cm suivant les etages). Aucune isolation n'est bien sur presente.
J'ai donc commence par le haut en isolant les combles exploitables (15-20cm de ouate de cellulose entre les solives), je continue avec 20cm de laine de bois/chanvre deroule sur le deuxieme combles (qui est perdu celui-la) puis sur les murs et toiture de la mezzanine.
Le probleme est que je suis dans le perimetre de protection des monuments historiques, et que si je veux toucher a la facade exterieur (pour isoler) il faut l'aval de l'architecte des batiment de france et surtout que ca va couter horriblement cher (je travaille moi meme sur le chantier, mais la il faudrait faire venir une entreprise pour l'echafaudage puis refaire le crepis,...). La solution que j'envisage est d'isoler la facade Ouest et une partie de la facade Est (celle qui n'est pas mitoyenne) par l'interieur (environ 10cm de laine de bois) et rien sur la facade sud pour garder de l'inertie (je suis vers Montpellier, dans le sud de la France et en ete il fait chaud).
Du coup, isoler 20cm en toiture mais rien sur le mur me pose probleme. C'est comme poser des super fenetre mais de les laisser ouvertes en hiver, ca sert a rien...
J'attend votre avis, vos propositions sur mon projet et les ameliorations qui vous semble possible.
merci d'avance
Nico
au fait, desole pour les accent, je suis sur un clavier anglais.
-----