isoler la toiture mais pas les murs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

isoler la toiture mais pas les murs ?



  1. #1
    invite1e3c0756

    isoler la toiture mais pas les murs ?


    ------

    Bonjour,

    Voici un petit probleme de choix d'isolation sur lequel j'aimerai avoir votre avis.

    Le projet est un immeuble de trois etages expose Sud avec les facades Nord et Est mitoyennes. Le batiment est ancien avec des murs en pierre epais (entre 30 cm et 70 cm suivant les etages). Aucune isolation n'est bien sur presente.
    J'ai donc commence par le haut en isolant les combles exploitables (15-20cm de ouate de cellulose entre les solives), je continue avec 20cm de laine de bois/chanvre deroule sur le deuxieme combles (qui est perdu celui-la) puis sur les murs et toiture de la mezzanine.

    Le probleme est que je suis dans le perimetre de protection des monuments historiques, et que si je veux toucher a la facade exterieur (pour isoler) il faut l'aval de l'architecte des batiment de france et surtout que ca va couter horriblement cher (je travaille moi meme sur le chantier, mais la il faudrait faire venir une entreprise pour l'echafaudage puis refaire le crepis,...). La solution que j'envisage est d'isoler la facade Ouest et une partie de la facade Est (celle qui n'est pas mitoyenne) par l'interieur (environ 10cm de laine de bois) et rien sur la facade sud pour garder de l'inertie (je suis vers Montpellier, dans le sud de la France et en ete il fait chaud).

    Du coup, isoler 20cm en toiture mais rien sur le mur me pose probleme. C'est comme poser des super fenetre mais de les laisser ouvertes en hiver, ca sert a rien...

    J'attend votre avis, vos propositions sur mon projet et les ameliorations qui vous semble possible.

    merci d'avance

    Nico

    au fait, desole pour les accent, je suis sur un clavier anglais.

    -----

  2. #2
    invitebbd661c1

    Re : isoler la toiture mais pas les murs ?

    Bonjour,

    Sur le principe, isoler seulement la toiture en omettant les murs est un peu dommage. Ensuite, une ite me paraît plus pertinente qu'une iti : avec la première, tu pourras bénéficier de l'inertie de tes murs épais.

    Le probleme est que je suis dans le perimetre de protection des monuments historiques, et que si je veux toucher a la facade exterieur (pour isoler) il faut l'aval de l'architecte des batiment de france et surtout que ca va couter horriblement cher
    Il y a deux problèmes dans ce que tu décris :
    • Le prix
    • La décision de l'architecte des bâtiments de France
    Il te faut des éléments tangibles pour avancer sur ces deux points.
    Tu peux peut-être demander des devis pour savoir si ça passe budgétairement. Si cette première condition est remplie, tu peux ensuite prendre rendez-vous avec l'architecte des bâtiments de France pour évoquer ton projet, idéalement avec des alternatives (crépis, bardage bois). Des montages photos et des plans faciliteront la discussion.

  3. #3
    invite1e3c0756

    Re : isoler la toiture mais pas les murs ?

    Salut, merci de ta reponse.

    Pour l'ITE c'est vraiment chaud chaud, pour l'echafaudage les entreprises demande minimum 1000 pour le monter/demonter, ensuite, il faut le matos, la pose, ect. bref dans les 3000euros alors que si je fait moi meme l'ITI je m'en sors en gros pour 700euros avec trois jours de boulot. par contre tout ne sera pas isole (pour garder un peu d'inertie quand meme)

    Sinon je pense realiser un survitrage sur les fenetre en place (simple vitrage), quelqu'un a un retour d'experience?

Discussions similaires

  1. Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?
    Par invite0653089c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/06/2012, 09h25
  2. Isoler les murs, ou pas ?
    Par PrBifidus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 18/04/2010, 18h01
  3. isoler murs et sol, oui, mais après ?
    Par invitefe36613f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2009, 12h26
  4. isoler toiture ou plancher ou les 2 ?
    Par invite946aced2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 23h26
  5. Pourquoi isoler les murs avec des vitrages si peu isolant
    Par invited1a143e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2006, 12h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...