Bonjour à vous.
Laissez-moi vous expliquer en deux mots mon problème : je suis terriblement tenté de récupérer une vieille maison qui appartient à notre famille (indivision en l'état actuel des choses), mais qui est laissée totalement à l'abandon car invivable actuellement.
Il faut tout refaire, ce qui entends aussi l'isolation, et c'est là que se pose mon problème; enfin, "mes" problèmes.
Premier point, les murs sont légèrement humides. Il n'y a pas de mérule, sans doutes parce que la maison n'est pas chauffée, mais si je les isole par l'intérieur à l'aide de plaques posées sur un rail ou "collées" à même le mur : n'y a-t-il pas un risque de devoir tout démonter dans 5, 10, 20 ans parce que l'humidité aura complètement rongé le mur derrière l'isolation ?
Second point, le sol est composé de pavés de ciment posés à même le sol. Il me semble intelligent de remplacer ca par un système plus réfléchi comme vous le conseillez sur ce forum, à savoir un "hérisson" avec une dalle, isolation et chape perspirante... mais comment gérer les murs intérieurs et l'escalier qui sont posés sur le carrelage ?
PS : pour l'isolation des murs, comment faut-il gérer les murs intérieurs ? Faut il aller (cf. 1) jusqu'au mur, ou (cf. 2) passer derrière ?
-----