Thèse en astro : oui mais après si absence de poste ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thèse en astro : oui mais après si absence de poste ?



  1. #1
    RVmappeurCS

    Thèse en astro : oui mais après si absence de poste ?


    ------

    Bonjour.
    J'ai une question par rapport à mon orientation dans un milieu qui n'offre pas des tonnes de débouchées : l'astrophysique.

    Concernant mon cursus actuel : je suis passé par une prépa PCSI/PSI, j'ai intégré Phelma (ex-ENSPG) et cette année je suis en 2ème année à Phelma en filière Physique-Nanosciences. C'est une filière assez particulière, puisque bien qu'étant au sein d'une école d'ingé, elle propose de très larges possibilités de master recherche et de poursuites en thèse.

    Venons en maintenant à mon problème. Depuis très (très) longtemps je voudrais faire de l'astrophysique, et plus particulièrement de la cosmologie. Ma filière me propose l'année prochaine 2 masters recherche en lien avec cela : AMD (Astrophysique et Milieux Dilués) et PSA (Physique Subatomique et Astroparticules).

    Ma question est la suivante : est-il possible (et si oui comment) se débrouiller pour travailler quand même dans le domaine de la physique après une thèse en Astrophysique qui ne débouche pas sur un poste ?

    Je m'explique : j'ai commencé à recueillir quelques témoignages et il semble qu'après une thèse en Astrophysique, on peut facilement "vendre" de très bonnes compétences en informatique. Par conséquent, les thésards qui après plusieurs post-doc ne trouvent pas leur place en astro, se dirigent dans cette voie.

    Mon problème c'est que si je ne peux pas trouver de poste en astro, je voudrai malgré tout travailler dans des domaines de R&D (nouvelles technologies, nanosciences) ou d'instrumentation, dans tous les cas dans le milieu de la recherche en physique. Est-ce facilement faisable ? Avez vous des recommandations particulières par rapport au sujet de la thèse ?

    Merci beaucoup de m'éclairer .

    -----
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  2. #2
    invite6f735bcb

    Re : Thèse en astro : oui mais après si absence de poste ?

    Les reconverstion avec un diplôme d'ingé reste possible..tu peux vendre une compétence en info, instru, traitement du signal etc.. dans les boites privées comem au CNES/ESA/ONERA/CEA cela dépend de tes stages et de ta thèse...le plus "sur" étant de faire une thèse "a plusieur facette" et pas trop orienté théorie (je sais c'est dur en cosmo) mais en tout cas ça reste possible de se reconvertir si tu as un bon diplôme d'ingé. Essaye de diversifier tes enseignement et tes stages pour pas être trop bloqué dans la cosmologie!

Discussions similaires

  1. Master après une licence géosciences: oui mais lequel?
    Par invite327efb32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/03/2011, 16h24
  2. oui mais....
    Par papa59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 21h00
  3. Laser oui mais...
    Par inviteb0057298 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2009, 08h57
  4. internet oui mais......
    Par invite0385463a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 19h30
  5. Spybot, oui mais ...
    Par f6bes dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 20h48