Bonjour.
J'ai une question par rapport à mon orientation dans un milieu qui n'offre pas des tonnes de débouchées : l'astrophysique.
Concernant mon cursus actuel : je suis passé par une prépa PCSI/PSI, j'ai intégré Phelma (ex-ENSPG) et cette année je suis en 2ème année à Phelma en filière Physique-Nanosciences. C'est une filière assez particulière, puisque bien qu'étant au sein d'une école d'ingé, elle propose de très larges possibilités de master recherche et de poursuites en thèse.
Venons en maintenant à mon problème. Depuis très (très) longtemps je voudrais faire de l'astrophysique, et plus particulièrement de la cosmologie. Ma filière me propose l'année prochaine 2 masters recherche en lien avec cela : AMD (Astrophysique et Milieux Dilués) et PSA (Physique Subatomique et Astroparticules).
Ma question est la suivante : est-il possible (et si oui comment) se débrouiller pour travailler quand même dans le domaine de la physique après une thèse en Astrophysique qui ne débouche pas sur un poste ?
Je m'explique : j'ai commencé à recueillir quelques témoignages et il semble qu'après une thèse en Astrophysique, on peut facilement "vendre" de très bonnes compétences en informatique. Par conséquent, les thésards qui après plusieurs post-doc ne trouvent pas leur place en astro, se dirigent dans cette voie.
Mon problème c'est que si je ne peux pas trouver de poste en astro, je voudrai malgré tout travailler dans des domaines de R&D (nouvelles technologies, nanosciences) ou d'instrumentation, dans tous les cas dans le milieu de la recherche en physique. Est-ce facilement faisable ? Avez vous des recommandations particulières par rapport au sujet de la thèse ?
Merci beaucoup de m'éclairer .
-----