Bonjour à tous,
Nous projetons de rénover une maison en meulière que nous venons d'acheter en Région Parisienne.
C'est une grosse rénovation : tout est à (re)faire (électricité, chauffage, plomberie, isolation, sols, murs...).
Une ITE est impossible car l'esthétique de la maison doit être préservée (POS du quartier).
J'ai donc fait faire des devis avec des solutions classiques ITI, notamment en ce qui concerne l'isolation des murs (panneaux de fibre de bois ou chanvre 10cm + placo).
Malheureusement, c'est horriblement cher et je me demande si c'est vraiment rentable.
Je m'explique : les précédents propriétaires avaient des factures de gaz de 3000 € / an environ, avec une vielle chaudière qui date de 1985.
Nous allons changer la chaudière par un modèle à condensation et nous prévoyons un plancher chauffant au RdC et des radiateurs aux étages. Nous prévoyons également de refaire l'isolation des combles (remplacer les 5cm de laine de verre mal posée et hors d'usage par 17cm de fibre de bois), et de changer Vélux (ordinaires) et fenêtres (simple vitrages) par des menuiseries neuves en bois à double vitrage argon.
Mais pour les murs, je me pose la question.
Si je regarde les chiffres donnés classiquement, les déperditions d'une maison non isolée seraient de :
- 30% par le toit
- 13% par portes et fenêtres
- 16% par le sol
- 16% par les murs
Par conséquent, l'isolation des murs ne pourrait me faire gagner au grand maximum que 480 € / an, voire seulement 380 €/ an du fait du rendement de la nouvelle chaudière. En admettant que les déperditions des murs soient supprimées, ce qui est loin d'être gagné...
Je serai mort avant d'avoir rentabilisé l'investissement ! Même si le prix du gaz double.
Dois-je en conclure qu'il vaut mieux que je m'abstienne d'isoler les murs, ou est-ce qu'il y a une grosse faille dans mon raisonnement ?
(posée comme ça, la question parait assez polémique...)
-----