Bonjour à tous,
Je suis un nouveau sur ce forum qui me semble bien interessant.
Je vais le fréquenter pour de multiples raisons : la vmc double flux associée à un puit canadien et le dileme de l'isolation dans ma nouvelle acquisition: une maison en pierre des années 1930.
Soucieux d'un choix logique et économique dans l'isolation de cette maison, je m'egare un peu dans tous les critères à ne pas oublier. Assurer à la fois une bonne respiration de la batisse (mur en pierre de 60cm), une isolation à la fois thermique et si possible phonique et répondre au plus près aux nouvelles normes rt2005. Bien sur sans trop sacrifier la surface habitable...
Vieille batisse de 10m par 5m (sur cave, rdc, etage et combles) et extension de 10m par 5m en parpaings (avec combles). Soit environ 110m² habitables par une hauteur de 2.70m...je compte bcp sur ma future vmc double flux
Bref, lorsqu'on ne connait pas grand chose, on tourne vite chevre!!
Actuellement, le platre enduit directement les murs de toutes les pieces.
Je pensais l'enlever pour faire respirer les murs et poser une isolation derriere du ba13 et rail.
Si je me suis bien renseigné, le Rmur pierre est médiocre <0.4 donc j'avais pensé d'isoler de la maniere suivante:
avec isover MONOSPACE 35 (ep : 100 mm) R = 2,85 m2.K/W +Lame d'air : 7 mm Epaisseur doublage fini : 120 mm
la variante en ba13 ou fermacelle suivant les pieces à vivre ou bien humides.
Concernant l'acoustique, je ne ferais pas de gros travaux car mon budget est assez limité, les joies du celibat...
Donc, je me pose deux questions pour l'instant:
-Faut il mettre les murs à nus (pierres apparentes) avant d'isoler et faire un ciment de propreté ou bien un traitement quelconque?
-Si le choix envisagé de l'isolation est credible?
Lorsqu'on ne connait pas grand chose...on ecoute: c'est ma devise!
Merci,
@ bientôt...
Jean Louis
-----