dileme sur l isol. d'une vieille batisse de 1930
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dileme sur l isol. d'une vieille batisse de 1930



  1. #1
    invitea2148bb0

    dileme sur l isol. d'une vieille batisse de 1930


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un nouveau sur ce forum qui me semble bien interessant.
    Je vais le fréquenter pour de multiples raisons : la vmc double flux associée à un puit canadien et le dileme de l'isolation dans ma nouvelle acquisition: une maison en pierre des années 1930.

    Soucieux d'un choix logique et économique dans l'isolation de cette maison, je m'egare un peu dans tous les critères à ne pas oublier. Assurer à la fois une bonne respiration de la batisse (mur en pierre de 60cm), une isolation à la fois thermique et si possible phonique et répondre au plus près aux nouvelles normes rt2005. Bien sur sans trop sacrifier la surface habitable...

    Vieille batisse de 10m par 5m (sur cave, rdc, etage et combles) et extension de 10m par 5m en parpaings (avec combles). Soit environ 110m² habitables par une hauteur de 2.70m...je compte bcp sur ma future vmc double flux

    Bref, lorsqu'on ne connait pas grand chose, on tourne vite chevre!!

    Actuellement, le platre enduit directement les murs de toutes les pieces.
    Je pensais l'enlever pour faire respirer les murs et poser une isolation derriere du ba13 et rail.
    Si je me suis bien renseigné, le Rmur pierre est médiocre <0.4 donc j'avais pensé d'isoler de la maniere suivante:
    avec isover MONOSPACE 35 (ep : 100 mm) R = 2,85 m2.K/W +Lame d'air : 7 mm Epaisseur doublage fini : 120 mm


    la variante en ba13 ou fermacelle suivant les pieces à vivre ou bien humides.

    Concernant l'acoustique, je ne ferais pas de gros travaux car mon budget est assez limité, les joies du celibat...

    Donc, je me pose deux questions pour l'instant:
    -Faut il mettre les murs à nus (pierres apparentes) avant d'isoler et faire un ciment de propreté ou bien un traitement quelconque?
    -Si le choix envisagé de l'isolation est credible?

    Lorsqu'on ne connait pas grand chose...on ecoute: c'est ma devise!

    Merci,

    @ bientôt...

    Jean Louis

    -----

  2. #2
    invitef75d2903

    Re : dileme sur l isol. d'une vieille batisse de 1930

    Si le platre est la et en bon état je ne vois pas l'interet de le remplacer par du ciment qui sera moin perspirant.
    Les rails métalique sont à proscrire pour une isolation, prefere des ossature bois
    Il est domage d'isoler de l'interieure , une isolation externe t'aurais permis de ne pas perdre de m² et de gagner en inertie et dephasage
    Le monospace 35 est une laine mineral , donc pas top pour l'isolation vertical (tassement) il serais préferabvle d'insufler de la ouates a la place , sur 15cm d'épaisseur, ou mieux de mettre 12cm de liège en exterieur..
    Pense a l'isolation des combles ,30cm est un minimun (ouate epandu au sol)
    Si tu isole de l'interieur , avec ta future DF , pense a mettre un frein vapeur

  3. #3
    invitea2148bb0

    Re : dileme sur l isol. d'une vieille batisse de 1930

    bonjour,

    Je viens de decouvrir des infos à lire avant de diffuser un post pour la premiere fois. Cela concerne les materiaux donc je vais lire avant de poser d'autres questions.

    Merci pour ces infos.

    Cdt jean louis

  4. #4
    invitea2148bb0

    Re : dileme sur l isol. d'une vieille batisse de 1930

    oula....J'ai lu pas mal de posts concernant les isolations.

    Apres plusieurs lectures, je retiens simplement que cela par souvent dans tous les sens (avec le peu de recul lorsqu'on debute), c'est pour cela que je relance un peu la machine avec mon post.

    J'ai bcp regardé l'isolation par l'exterieur. Il y a une extension sur la facade nord, c'est à dire que le reste de la vieille batisse (en pierre) mesure environ 30m². Le reste de la surface est simplement une extension en agglo (toiture deux pentes avec croupe au nord, comble libre et possibilité de mezzanine).

    Cette solution permettrait d'associer
    -Esthetisme (bardage naturel non traité).
    -Optimisation des surfaces au sol sur un coté (je laisserai le mur tel quel, cad avec un leger revetement en platre = inertie & respiration).
    -Facilité de mise en oeuvre car peu de surface finallement.
    -Et garder le mur en pierre apparent dans l'extension en agglo pour recuperer l'inertie avec plus tard un poele à bois.

    Bref, mon pere est menuisier (il n'est plus en activité pro depuis bcp d'années mais coté bricole c'est super pratique).

    Donc il faudrait trouver un isolant qui fait respirer le mur. Assez facile à mettre en oeuvre et qui puisse etre posé sur un mur irrégulier (recouvert d'une sorte d'enduit gris, je vais me renseigner dessus).

    PAR CONTRE?
    Il y aura forcement un pont thermique mais c'est plus par curiosité que je pose cette question. Comment se passe une isolation par l'interieur (3 cotés) et une isolation par l'exterieur.

    C'est dommage que l'on ne puisse pas mettre de photo (d'un autre coté, ce forum serait transformé en diaporamas!!)

    J'aimerais etre conseillé sur une solution plus performante (qu'une isolation par l'interieur) et le coté écolo me branche mais comme tout le monde : c'est le budget qui nous tient (et le temps : reno d'ici septembre).

    Merci.

    jean louis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac7a21c4

    Re : dileme sur l isol. d'une vieille batisse de 1930

    Citation Envoyé par jld22 Voir le message
    C'est dommage que l'on ne puisse pas mettre de photo
    Mais oui, tu peux mettre des photos
    En édition 'avancé', plus bas dasn l'écran tu peux cliquer sur le bouton 'Gérer les pièces jointes'

    Montre-nous tout cela

    Sinon, je pense que l'isolation 'mixte' est discutée dans ce fil :
    Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    L'isolant intérieur doit dépasser de 1 m (50cm mini) la partie à isoler, de manière à fair un genre de raccord entre isolation int./ext. (avec le mur entre). Cela réduit fortement le pont thermique.

  7. #6
    invitea2148bb0

    Re : dileme sur l isol. d'une vieille batisse de 1930

    Voici qques photos de l'isolation à realiser.

    J'aimerai faire une isolation exterieur sur la face nord mais uniquement sur les vieilles pierres. Isoler par l'interieur l'extension en agglo (car j'ai bcp de place) et qui sait faire dans quelques années le coté ouest.
    Sous le bardage en chataigner (sans trairement); je pose quel isolant?

    Merci cordialement

    jean louis
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yoghourt ; 19/06/2007 à 21h53.

  8. #7
    inviteac7a21c4

    Re : dileme sur l isol. d'une vieille batisse de 1930

    Citation Envoyé par jld22 Voir le message
    Isoler par l'interieur l'extension en agglo (car j'ai bcp de place)
    Là, je ne comprends pas : le mieux pour l'isolation est par l'extérieur. Si tu en as l'occasion, fais-le. Pourquoi perdre des m² intérieurs cher payés (tu paies le cadastre chaque année aussi) et surtout mettre à mal ton isolation en mixant intérieur et extérieur, alors que le plus simple et le plus efficace est de tout faire par l'extérieur?
    J'ai raté un épisode, je pense.

    Sinon, pour du bardage avec iso extérieure, il y a justement un fil à ce sujet : fixer isolant et bardage ext

    Au fait, quelle photo correspond à quelle orientation?

  9. #8
    invitea2148bb0

    Re : dileme sur l isol. d'une vieille batisse de 1930

    Voici trois photos des façades et orientation.
    -La facade plein sud avec le pignon à l'ouest (celui qui a une goutiere).
    -La façade sud avec le pignon à l'est (une porte d'entrée pour la cave).
    -La façade nord qui est reduite avec une extension en agglo. La surface a isoler est double de celle que l'on voit (symetrie de l'implantation de l'extension en agglo).

    Je pense faire l'isolation de l'extension par l'interieur car j'ai de la place et aussi pour ne pas denaturer la maison.

    Je lis toujours les posts et avis avant de poser de nouvelles questions.

    Merci
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invitea2148bb0

    Re : dileme sur l isol. d'une vieille batisse de 1930

    Après une lecture de plusieurs dizaines de pages...

    Une isolation de la façade nord, la photo du milieu.

    -une couche de liege et ensuite du béton cellulaire puis bardage bois.

    Quoi d'autre?

    je continue à lire ces pages où les infos sont très éparpillées!!!

Discussions similaires

  1. L'empreinte écologique d'une vieille voiture
    Par bernard_lemonnier dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/09/2014, 14h13
  2. Résultat isolation vieille batisse
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 16h53
  3. [Brun] raccordement d'une vieille TV et d'un lecteur DVD
    Par noelblanc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2007, 23h22
  4. isolation mur vieille batisse?
    Par invite79cbb419 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...