Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Avantages pierre olaire/steatite ?



  1. #1
    FD25

    Avantages pierre olaire/steatite ?


    ------

    Bonjour a tous,

    Avec ma femme on s'est décidé pour un Dan Skan CHRISTAL comme chaufage d'appoint, surtout pour la demi saison.
    Par contre j'hesite entre finition acier brut et pierre olaire. L'ecart de prix est consequent et impossible a amortir, mais surtout la différence en agrément est elle vraiment sensible ? Merci d'avance pour vos expériences.
    Salut.

    -----

  2. #2
    carioline

    Re : Avantages pierre olaire/steatite ?

    Ben, je connais pas ce modèle précisément, mais j'ai chez moi deux poêles. Un Deville en acier (un modèle récupéré chez des amis, je n'en connais pas le nom, ni la performance en chiffre) et un Altech Vision Gourmet, poêle en pierre ollaire sertie dans la fonte. La flamme est donc en contact direct avec la pierre du foyer.

    Mes poêles n'ont pas fonctionné beaucoup car installés en fin d'hiver. Je ne saurais donné de chiffres exacts, car pas d'appareil de mesure. Donc mes remarques resteront assez "bateaux"...

    Les deux pièces sont de volume et de caractéristiques équivalentes. Mais je ne maîtrise pas la différence de puissance entre les deux appareils, surtout côté Deville... La puissance nominale de l'Altech serait finalement de 7kW, il me semble.
    Le Deville chauffe la pièce (50 m3) très rapidement. Bon, pas en "direct" mais globalement on gagne rapidement quelques degrés agréables. Par contre, l'acier se refroidit assez vite vis-à-vis de la pierre.

    J'ai fait mes feux le matin. Je partais bosser vers 10 h. Le soir en rentrant, l'acier était froid au toucher, la stéatite n'était guère brûlante (sinon je m'aurais fait engueulée par les puristes ès poêle stéatite !) mais encore légèrement chaude, suffisamment pour ressentir un léger écart de température avec la température corporelle.

    Je ne sais pas si ton futur poêle est revêtu de stéatite ou en pierre "massive"... Mais j'aurais tendance à songer qu'une masse de stéatite peut être un plus... Sans être grande spécialiste en la matière...

Discussions similaires

  1. la steatite
    Par l'ermite dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2007, 09h58
  2. Ciment pour pierre Stéatite
    Par Fxhabitat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 11h44
  3. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par samozor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison