Bonjour,
Quelqu'un peut il me dire qu'elle sont les régles minimales de construction pour respecter la RT2005.
Merci
-----
Bonjour,
Quelqu'un peut il me dire qu'elle sont les régles minimales de construction pour respecter la RT2005.
Merci
Bonjour.
Je rajoute une question : y'a-t-il des reglementations thermiques pour l'ancien (la renovation) ? On m'a soutenu par ailleurs que oui alors qu'il n'y a de trace que pour le neuf partout.
Il y a au moins les mesures incitatoires, dans le genre du DPE
Bonjour Madmac.
A ma connaissance, il ni a rien d'obligatoire concernant la consommation énergétique en rénovation.
Par contre, il y a des propositions dans ce sens... Exemple, l'association "Négawatt", qui voudrait qu'une loi impose la rénovation thermique de toutes les maisons construites avant 1975 lors de la vente.
Au rythme actuel des ventes, le parc immobilier français ne serait correctement rénové qu'en 40 années !! Pour ceux que cela intéresse, allez donc faire un tour sur leur site.
@+
Cisco66
... et ben, j'imagine ma maison avec ces murs de 50cms de peirre. Si je dois passer en RT2005, j'ai pas fini de perdre encore de la SHOB (et d'etre impose sur une surface que je ne peux occuper). Bref encore un truc sans queue ni tete a la francaise quoi :/
Bon, m'en moque ma 1ere renovation est en court. Et la 2eme sera surement proche du passif parce que j'aurais plus de place.
Merci de l'info Cisco.
Bonjour,
J'ai une petite question qui trotte dans ma tête concernant cette fameuse RT2005 :
Concrètement, y a t il un organisme chargé de vérifier qu'une maison neuve respecte bien la RT2005 ?
Les constructeurs disent tous qu'il respectent cette norme, mais finalement j'ai l'impression que chacun fait comme il veut.
Les uns proposent 30cm d'isolation dans le toit, d'autres 20cm, de 8cm à 10cm dans les murs (par l'intérieur le plus souvent), le sol encore moins, et la VMC, encore pire, de la simple flux généralement, voir hygro réglable.
Il me semble qu'il faut respecter un coeficient de déperdition max et peu importe comment on y arrive. Donc si on est mal isolé dans les murs, on compense dans le toit et le tour est joué. Moyen comme méthode.
La RT2005, est ce une recommandation ou une obligation ?
Dans ce cas, quelles sont les sanctions si on ne la repecte pas ?
Ou bien chacun fait comme il veut ??
Merci d'avance pour vos réponses.
Moselle sud-est (57)
La RT2005, c'est une obligation...
En pratique, tu dois respecter divers coefficients (Ubat,...), et au final, une conso max : x kWh d'énergie primaire/(m2.an) en fonction du type de combustible. Bien sûr, tu peux un peu négliger tel paramètre, par exemple la qualité des double vitrages, et en améliorer un autre, pour obtenir aussi bien que le Ubat ref, mais il y a pour chaque partie un garde fou, une valeur minimale : R de tant au moins pour les murs, de tant pour le toit, rendement min de la chaudière...
Il devrait y avoir dans les années à venir des controles sur chantier, et des amendes à la clef... en cas de non respect.
Bonne soirée.
Cisco66
Salut,
C'est peut être une obligation, mais si on ne la respecte pas, aujourd'hui personne n'a de sanction, n'est ce pas ?
Je trouve ça malheureux.
Le seul moment où les constructeur la respecte c'est quand le client veut bénéficier de l'offre vivrelec
Quelqu'un pourrait il me réconforter dans ma vision pessimiste de la RT2005 ?
A+
Moselle sud-est (57)
Ben malheureusement, non. Je crois que les estimations officielles donnent environ 30% des constructions neuves respectant la RT2000. Alors la RT2005.... De toute façon, si on veut quelque chose de bien, il faut tout vérifier soi-même.
pour la renovation le decret de la reglementation thermique dans l existant est sortie le 3/05/07
le voila ici
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad...o=SOCU0751906A
voir article du moniteur ici
http://www.lemoniteur-expert.com/dep...6653ED0&mode=0
ou le texte sur papier avec le monoteur du mois en cour n°5401
Merci gillous pour ce lien. Les performances demandaient restes modestes. Mais ca sera toujours ca de fait pour aller vers une reduction de la consommation d'energie.
S'étais le but de mon post, la RT est donc une simple recommandation, d'autre part comment calculer la déperdition de chaleur ou son R???
Comment savoir si on respecte cette régle?
C'est assez flou!!!
Il va y avoir des notes comme sur l'electroménagé, quels vont être les critères???
Bonjour,
la RT2005, ce n'est pas une recommandation, c'est une obligation.
Il y a un ou deux mois, j'ai assisté à une réunion sur la RT2005. Il y était question d'amende en cas de non respect, de bilan thermique à pouvoir présenter...
Cf sur le document suivant : http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/...ementaires.pdf
et un extrait de ce document :
"L’article 10 introduit l’obligation pour le maître d’ouvrage de pouvoir fournir :
- toutes les données utilisées pour les calculs aux personnes habilitées au titre de l’article L 151-1 du Code de la construction et de l’habitation par voie électronique selon le modèle défini dans la méthode de calcul ;
- au plus tard à l’achèvement des travaux, une synthèse d’étude thermique selon des modalités
définies dans l’arrêté.
Cette nouvelle obligation devrait faciliter le travail de contrôle des services de l’Etat."
D'autre part, ce n'est pas flou, c'est compliqué à calculer...
Trouver la puissance nécessaire à installer, c'est assez simple (façon de parler). Il faut connaître la température de base locale, la conductivité des matériaux composants l'enveloppe de la maison, l'épaisseur de chacun de ces matériaux (ou la R, ou la U), la surface de chacun des composants de cette enveloppe, le taux de renouvellement d'air...
Par contre, pour calculer la consommation réelle du bâtiment, aïe, aïe, aïe...
En plus des données précédentes, de l'orientation du bâtiment, des caractéristiques du générateur de chaleur, du système de distribution de cette chaleur, de la régulation-programmation, des caractéristiques du sytème de ventilation, il faut les données météo (températures, ou DJU par exemple), l'ensoleillement du site, les ombres portées par les bâtiments proches ou les reliefs des façades... Il y a du boulot, d'où l'utilisation de l'informatique, d'où aussi le prix (ordre de grandeur, pour une maison individuelle : 200 à 1000 €).
Conclusion : pour le moment, il ni a peut être pas encore de contrôle, mais cela ne devrait pas tarder...
Cisco66
Bonjour à tous
Dans le cadre de la RT 2000 avait été adoptée et publiée une solution technique permettant de respecter cette réglementation sans faire de calcul compliqué ("Solution technique Rt 2000 Maisons individuelles non climatisées). On attribuait des points à divers procédés (Isolation par l'extérieur avec R > x, tant de points ; fenêtres double vitrage à faible émissivité U < y , tant de points; chaudière à condensation, tant de points ; ventillation double flux...). Si le total des points égalait ou dépassait 18, votre projet respectait la RT 2000.
A ma connaissance, un système équivalent devrait être adopté dans le cadre de la RT 2005. Quelqu'un en a t'il entendu parlé ? Où peut on se procurer ces textes, un document décrivant précisément cette solution technique, mouture 2005 ?
Merci d'avance.
P.S : Dans le cadre d'une maison (bio)climatique, faut faire mieux
Cisco66
Oui, à partir du 1er juillet 2007, le DPE pour les logements locatifs et les constructions neuves sera obligatoire.
Pour l'affichage des ERP, le dpe sera obligatoire à partir su second semestre, 1er juillet pour les erp de 1ère à 2ème catégorie et 1er novembre 3 et 4. La 5 ème n'est pas concernée.
mouais... comme d'hab en france, cette reglementation est obligatoire mais personne n'est en charge de la faire respecter....!!
Quand je vois que les 3/4 des constructeurs mettent par defaut une isolation en 10+1 polystyrene sur les murs ca fait rire quand meme... ca nous donne meme pas R=2 (le mini c'est bien 2.5 ?).
Dans mon cas mon MO m'a fait un premier devis, poste platrerie/isolation (iso interieure (10+1) + plafond platre + cloison styl + bloc porte interieure postformé) que sur le RDC (environ 75 m2 au sol) = 7000 euros !!!
Pour ce prix la (si je ne me suis pas trompé dans mes calculs et en faisant moi meme) je met 16cm laine de bois en exterieur + fermacell ou OSB en interieur !! Le choix est vite fait, mais malheureusement trop de monde ne vont pas plus loin que ce que propose le constructeur, et ne connaissent meme pas les RT.. Qui demande l'étude thermique finale ?
Dans le cadre du dépôt du permis de construire, il n'est pas demandé d'y joindre les calculs réglementaires.
Il y a des contrôles par échantillonnage de la DRE (direction régionale de l'équipement). Il me semble qu'en Picardie, il y a une seule personne pour ce travail (en incluant les bâtiments tertiaires). A mon avis, elle contrôle 5 pavillons par an...j'espère que exagère !!!
Dans le cadre du dépôt du permis de construire, il n'est pas demandé d'y joindre les calculs réglementaires.
Il y a des contrôles par échantillonnage de la DRE (direction régionale de l'équipement). Il me semble qu'en Picardie, il y a une seule personne pour ce travail (en incluant les bâtiments tertiaires). A mon avis, elle contrôle 5 pavillons par an...j'espère que exagère !!!
En fait, quand je disais "qui..." je parlais des futurs propriétaires.. trop peu de personnes receptionent leur bien en se preoccupant de la qualité thermique..
Meme un DPE F/F ne fait pas peur....
Quand je vois que le DPE que j'ai du faire pour la vente de mon appartement (immeuble de 17 logements, chauffage collectif par chaudière gaz à condensation, date de construction 1999/2000), 80% de la note est obtenue par la caractéristique du système de chauffage, je me dis qu'il y a probablement un problème (c'est l'indication du diagnostiqueur).
et oui comme disait l'autre , les lois ne sont faites que pour être contournées ...
dans certains cas le détour n'est même pas utile tellement y'a pas de contrôle ...
allé coup de gueule !
l'autre jour je reçois un coup de fil pour un conseil, d'un sympathique monsieur, agriculteur bio, donc on là lui fait pas en matière d'écologie en principe , qui m'appelle au sujet des construction madrier bois de chez H*nka , mais ça aurait très bien pu être un autre constructeur madrier bois ....
le particulier me décrit le procédé au telephone ... selon l'option retenue c'est de 120 à 160 mm de bois massif ..... oui mais sans rien d'autre .... non! même pas une petite laine !!
ben là ça à été rapide .... bois = lambda de 0.13 environ et en prenant l'épaisseur la plus grosse ça nous donne 0.16/0.13 = .... bon je marque même pas le résultat tellement c'est honteux !! que dis-je ?!! tellement c'est délictueux!!
Alors évidement le constructeur en question semble se rattraper à la notion de U bat ( pour ceux qui savent pas c'est la note globale murs, sols, toiture fenêtre ...etc), ce qui est assez juste .... mais faut qu'on m'explique comment avec de tel mur de mer*e on peu arriver à un Ubat inférieur à 0.45!! à moins de coller des quadruples vitrages partout et 60cm de LDV dans le grenier ....
Donc :
1/ une méconnaissance totale des véritables enjeux , et des exigence et possibilités du bâtiment, au moins aux normes , sans même aller au delà !
2/ des normes nominalistes ne prenant pas en compte les externalités de coût que devra tôt ou tard porter/et encaisser la collectivité. enfin ..décaisser!
3/ très peu de professionnels réellement formés et consciencieux pour diagnostiquer/vérifier les batiments
3/des outils de diagnostics douteux. ou à très fortement et rapidement perfectionner ou adapter.
4/ pas de mécanisme interdisant ou rendant impossible les notation à l'arrangement entre diagnostiqueurs et diagnostiqués .... ( "ben oui , faut que les affaires continu es, et en tant que diagnostiqueur on peut pas se permettre de se faire black lister par les notaires qui tiennent aux volumes de leur primes ! " )
5/ des contrôleurs au compte goutte et pas très au fait à mon avis de tous les précédents points que je viens de soulever ....
Effectivement, c'est la lois de la jungle !!!
sauf que dans la jungle en principe y'a un équilibre qui rend durable la vie ...
là c'est l'inverse....
Quand je vois que le DPE que j'ai du faire pour la vente de mon appartement (immeuble de 17 logements, chauffage collectif par chaudière gaz à condensation, date de construction 1999/2000), 80% de la note est obtenue par la caractéristique du système de chauffage, je me dis qu'il y a probablement un problème (c'est l'indication du diagnostiqueur).
SI la note est basé sur le chauffage à 80%; comment ca se passe pour les maisons sans chauffage ou juste avec un poele a bois.. DPE pourri parce que maison trop bien isolé et pas besoi n de chauffage.???
Comme dirait l'autre ( aux Guignols..) : PAYS DE ME*DE.......
Nico, je me suis sans doute mal exprimé : le diagnostiqueur m'a indiqué que le DPE était, dans la majorité des cas de logements collectifs à chauffage collectif, basé sur le système de chauffage. Naturellement, pour les maisons individuelles il en est autrement.
ok, tu m'a fait peur la .. lol !!
Mais c'est vrai que des fois je suis remonté contre les mesures prises ( ou pas prises) dans ce pays : par exemple en picardie il y a des primes et des prets bonifiés pour ceux qui améliorent l'isolation de leur maison afin de correspondrent à la RT2005... Résultat ceux comme nous qui construisent, ben NADA... et ces c**s (désolé mais j'ai pas d'autre mots) d'élus (enfion la majorité, bien que je n'en ai pas encore trouvé un ouvert à notre cause..), quand tu leur demande pourquoi aucune aides pour les maisons neuves passives ou basse energies, ils te répondent qu'ils faut d'abord améliorer le parc actuel.. OK sur le principe, mais dans 10 ans, toutes les maisons actuelles ne ressembleront a rien car l'isolation sera toujours pourrie. Il continueront donc à sponsoriser n'importe comment... Alors que si tout le monde avait les moyens de faire bien tout de suite, dans 10 ans c'est fini.!
Désolé pour le hors sujet (quoi que..) mais des fois faut que ca sorte....
D4ailleurs, il faudrait un post "defouloir" ou tout le monde pourrait se défouler sur les inepties vu et entendues dans notre beau pays vert (de rage) !