Bonjour,
Je n'ai pas prévu de silencieux pour ma VMC Helios, et je le regrette un peu. Mon problème, c'est que je n'ai plus la place pour en mettre un en sortie de machine.
Je suis en train de faire des essais de chicane dans le caisson de répartition. Ça fonctionne un peu, mais je n'arrive pas à atténuer vraiment le ronronnement 'grave'. En plus, cela doit certainement faire une perte de charge trop importante, et cela déséquilibre pas mal les 2 rangées de sortie.
J'aimerais avoir un retour d'expérience de la part de ceux qui ont installé le silencieux Helios (le gros truc monstrueux d'un mètre de long) ? Est-ce vraiment efficace ? Est-ce que cela atténue le ronronnement grave ? Comment est-ce que ce silencieux est fait ? Comporte-t-il des chicanes ?
La chose que je peut encore faire, ce sont des atténuateurs sur chaque gaine FRL 75. J'ai même toute la place que je veux. Mais je ne sais pas trop comment le faire.
Merci d'avance pour vos retours, et pour toute suggestion de réalisation. À savoir que j'ai la chance d'avoir accès à un Fablab avec à disposition, entre autres, une découpeuse laser ; cela ouvre des possibilités assez larges
-----