Silencieux pour VMC Helios
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Silencieux pour VMC Helios



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Silencieux pour VMC Helios


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas prévu de silencieux pour ma VMC Helios, et je le regrette un peu. Mon problème, c'est que je n'ai plus la place pour en mettre un en sortie de machine.

    Je suis en train de faire des essais de chicane dans le caisson de répartition. Ça fonctionne un peu, mais je n'arrive pas à atténuer vraiment le ronronnement 'grave'. En plus, cela doit certainement faire une perte de charge trop importante, et cela déséquilibre pas mal les 2 rangées de sortie.

    J'aimerais avoir un retour d'expérience de la part de ceux qui ont installé le silencieux Helios (le gros truc monstrueux d'un mètre de long) ? Est-ce vraiment efficace ? Est-ce que cela atténue le ronronnement grave ? Comment est-ce que ce silencieux est fait ? Comporte-t-il des chicanes ?

    La chose que je peut encore faire, ce sont des atténuateurs sur chaque gaine FRL 75. J'ai même toute la place que je veux. Mais je ne sais pas trop comment le faire.

    Merci d'avance pour vos retours, et pour toute suggestion de réalisation. À savoir que j'ai la chance d'avoir accès à un Fablab avec à disposition, entre autres, une découpeuse laser ; cela ouvre des possibilités assez larges

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Silencieux pour VMC Helios

    Je pense à un truc... La trappe latérale du caisson de répartition est bien accessible : il doit y avoir moyen de s'en servir pour faire un bass-trap, non ? Je viens de faire une mesure sur le bruit généré, et il y a une grosse bosse entre 100 et 400Hz. Je ne sais pas si ces fréquences sont faciles à atténuer avec la petite taille de la trappe (18cmx47cm)...

    Je vais peut-être poser la question sur une partie du forum plus appropriée. Mais je suis toujours preneur des retours d'expérience (et détails techniques) du silencieux Helios...

  3. #3
    invite6ae753cf

    Re : Silencieux pour VMC Helios

    Salut.

    Je n'ai pas de silencieux Hélios, mais j'ai un piège à son Aldes (sur un réseau galva 160 et 125mm, et avec un groupe Idéo d'Unélevent).
    C'est un modèle OCTA
    http://pro.aldes.fr/html/acoustique-...assif-octa.htm
    Tout aussi monstrueux, et d'une efficacité très satisfaisante.
    Seul mon circuit d’insufflation est équipé de silencieux, et dans les chambres le résultat est au delà de mes espérances.
    Aucun bruit de groupe, seul un bruit d'écoulement d'air à gros débit (ce qui est parfaitement normal).
    Sur le réseau d'extraction (sans silencieux) on entend le groupe VMC, ce qui me fait penser que ce piège à son est efficace.

    Vu qu'un piège a son est "polyvalent", il est possible de monter ce modèle sur n'importe quel réseau (il existe en diamètres 125, 160, et beaucoup plus si besoin...)).


    Je suis incapable de te dire comment ce silencieux est fait car je ne l'ai pas ouvert (c'est soudé, donc inaccessible)
    De l'extérieur, on voit un tube percé entouré de laine minérale.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement bypass VMC DF Helios
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 70
    Dernier message: 01/02/2015, 12h40
  2. VMC Helios retour d'experience.
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/06/2012, 11h37
  3. Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/08/2011, 01h02
  4. Problème de VMC Helios
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2011, 08h39
  5. Silencieux sur VMC DF
    Par invite83b4ef5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 19h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...