Bonjour,
Pour la première fois, je suis en train de faire l'expérience de la régulation estivale d'Helios, en particulier de la gestion du bypass. Et j'ai vraiment l'impression que c'est du grand n'importe quoi. Ou alors, il y a vraiment quelque chose qui m'échappe...
Si les conditions d'ouverture du bypass sont logiques¹, celles de fermeture me semblent totalement débiles. La doc dit :
- le by-pass s'ouvre si les 3 conditions ci-dessous sont remplies :
1) la température de l'air repris (intérieur, quoi) est supérieure à la température de by-pass - usine 23°C (Ok)
2) la température de l'air extérieur est inférieure à la température de l'air repris (Logique)
3) la température de l'air extérieur est supérieure à la limitation air extérieur - usine 15°C (Ok)
- le by-pass se ferme si les conditions ci-dessous sont remplies :
1) la température de l'air repris est inférieure à la température de by-pass moins 2°C (Ok ; un petit hystérésis ne fait pas de mal, bien qu'il soit un peu large)
2) le by-pass est ouvert (Ah, ouais, des fois qu'on veuille le fermer alors qu'il est déjà fermé !)
(je zappe l'autre couple de conditions, qui ne concerne que les température hivernales)
Bien. Hier soir, les conditions ont fait que le by-pass s'est bien ouvert (24 intérieur, plus frais dehors). Le problème, c'est que la température intérieure n'est pas beaucoup redescendue pendant la nuit, et n'est pas repassée sous la température de by-pass moins 2°C (21°C ; on est resté à 22°C). Du coup, ce matin, la température extérieure est remontée dès que le soleil est sorti, et je me suis rendu compte en début d'après-midi que le by-pass était resté ouvert : la VMC me balançait de l'air à 28°C dans la maison !!!
J'ai loupé un épisode, ou cette programmation est totalement débile ? Comment ça fonctionne, chez vous ? Pour moi, y'a comme un gros bug dans la logique, et dans certaines conditions, c'est la cata !
En gros, il manque comme condition de fermeture du by-pass, en 'ou' avec les autres :
1) température air repris inférieure à température extérieure (sinon, on ne peut que réchauffer !!!)
2) température air repris supérieure à température by-pass moins 2°C (un truc du genre, à affiner)
J'aimerais avoir un retour d'expérience des utilisateurs de VMC Helios, si possible la KWL 370 Pro ; je ne sais pas si les conditions sont les mêmes pour les autres modèles.
Merci d'avance.
¹ encore que ! La température de by-pass doit être supérieure de 3°C à la température air soufflé. Or, cette température air soufflé ne concerne que le mode de chauffage. Et si on n'a pas installé la sonde et le groupe de chauffage, ben on ne peut pas la modifier !!! Merci les gars !!! Du coup, je ne peux pas descendre la température de by-pass en dessous de 23°C... Là encore, c'est vraiment du foutage de gueule sur une machine à 3000€ !!!
-----