Fonctionnement bypass VMC DF Helios - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Fonctionnement bypass VMC DF Helios



  1. #31
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios


    ------

    Bon, déjà, si tu as la ECO, tu n'as pas de mode auto, si je ne dis pas de bétise ? Donc pas de bug potentiel. Pas plus que pour la gestion du bypass, qui n'est pas motorisée.

    Concernant par contre le fait que le bypass ne s'ouvre pas totalement, là, je pense que c'est pareil ; faut voir au niveau du clapet.

    Pour le bruit, même constat que toi. Pour le moment, je n'ai pas de piège à son. Si j'en met, ce sera au plus près des bouches de soufflage, en ligne sur les tuyaux annelés (faut que je cogite ) un montage).

    -----

  2. #32
    bv56

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    C'est bien une 270 eco, avec un bypass motorisé, mais aucun automatisme à part le contrôle du bypass, donc pas de mode "auto".

  3. #33
    inviteda7baa13

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    J'ai une 370 eco.

    Pour ce qui est des sondes, qu'est-ce que je pourrais acheter et ou laisser en place pour avoir les différentes température. Ceci me permettrait d'avoir un rendement de l'install.

    Ad

  4. #34
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Est-ce que la VMC a les sondes d'installées (elles sont dans les canalisations à l'entrée de la machine ; ce sont des petits trucs noir au bout d'un fil au milieu du conduit) ?

  5. #35
    inviteda7baa13

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Oui elles y sont, mais comment récupérer les données sur le modèle éco ?

  6. #36
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Demande à Helios si tu ne peux pas ajouter la télécommande, comme sur la PRO... Si ça se trouve, tu passes d'une ECO à une PRO très facilement !

    Sinon, il faut trouver un module qui permet de lire 4 sonde genre PT100/PT1000, et tu les mets dans les conduits (au niveau des bouches de façade, et dans les caissons de répartition).

  7. #37
    felvic

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    A prendre ce style de VMC, j'opterai plutôt pour un modele simple ( Zehnder 350 au lieu de 350 Luxe par exemple).

    Il est alors facile via un automate programmable de se faire des automatismes personnalisés.

    Si ça fonctionne pas, il reste qu'à se mettre des baffes...

  8. #38
    inviteda7baa13

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Effectivement avec la 370 eco, on peut intégrer un boitier kwl-bca pour passer en mode pro.

    Qu'est-ce que propose ce boiter pour toi fam 38 ?

  9. #39
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Ben, il permet de voir les valeurs des diverses sonde (temp, C02 et hygro si tu en mets), de faire des programmations de vitesses en fonction des jours/heures (sauf 1er avril !)... Tu peux aussi régler tout un tas de paramètres de températures (chauffage, bypass...). Regarde dans la doc de la PRO, tous les menus sont détaillés.

  10. #40
    Galuz31

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    Le %HR est correcte, autour de 50% voir beaucoup moins si la temp tombe sous les 5°.
    Euh... 50% c'est correct???


    Citation Envoyé par dclik Voir le message
    De mon côté, j'ai plutôt des prob de bruit. Pourtant piège à son + plénum gaine rigides et compagnie. Du coup je laisse en vitesse 1 la nuit et 2 la journée.
    Hmmm... le bruit ça m'inquiète. Qu'avez-vous comme conduits? Quelle longueur? Des coudes?


    Citation Envoyé par dclik Voir le message
    Effectivement avec la 370 eco, on peut intégrer un boitier kwl-bca pour passer en mode pro.

    Qu'est-ce que propose ce boiter pour toi fam 38 ?
    Acheter une Eco pour la passer en Pro, autant acheter directement une pro, non?

  11. #41
    bv56

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Dclik : j'ai utilisé des DS18b20 avec une platine Arduino pour faire les mesures. Si c'est juste pour calculer l'efficacité de la VMC, c'est inutile. Si c'est pour aller vers de la domotique avec contrôle via internet, c'est utile.

    Galuz : 50%HR c'est bien pour que les serviettes sèchent vite (bien qu'il n'y ait pas de sèche serviettes dans les sdb) et bien pour que ça ne pique pas la gorge ... sérieusement, on dit que le confort est entre 30% et 70%, l'idéal vers le milieu.

  12. #42
    Galuz31

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Toutes mes confuses, j'ai cru que tu parlais du rendement de la vmc...

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    on dit que le confort est entre 30% et 70%, l'idéal vers le milieu.
    Un peu de lecture , bien que cette étude porte surtout sur le confort au bureau .http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/tice...HERMIQUE_2.pdf

    Perso , je suis bien entre 50 et 60% , et j'ai la gorge sèche à et 30% en même temps j'ai l'impression d'avoir plus froid ( cause transpiration discrète qui m'enlève quelques calories..)
    Ce que confirmait aussi une étude canadienne disant qu'une humidité ambiante supérieure à 55% fait gagner 0.2 à 05°C sur la température "ressentie" , à température de parois et d'air égales

    Toutes mes confuses, j'ai cru que tu parlais du rendement de la vmc...
    Ah ???
    Dernière modification par herakles ; 18/04/2013 à 15h11.

  14. #44
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Pour avoir 55% d'humidité, l'hiver, c'est pas évident...

    Attention aussi que si on utilise un frein vapeur hygro-variable, il ne va plus jouer son rôle s'il y a trop d'humidité (il s'ouvre)...

  15. #45
    Galuz31

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ah ???
    Pas compris...

  16. #46
    AD 44

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    bonjour,

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Pour avoir 55% d'humidité, l'hiver, c'est pas évident...
    peut-être qu'une cruche de flotte en terre, placée sur le flux d'air pourrait y aider?!
    Dernière modification par AD 44 ; 18/04/2013 à 16h41.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #47
    felvic

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    peut-être qu'une cruche de flotte en terre, placée sur le flux d'air pourrait y aider?!
    c'est de l'humour?

  18. #48
    AD 44

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    c'est de l'humour?
    possible

    mais peut-être pas tant que ça!

    si le flux d'air sortant de la bouche est chaud (ou plutôt tiède en hiver, faut pas exagérer non plus), cela pourrait favoriser l'évaporation du contenu de la cruche.
    Dernière modification par AD 44 ; 18/04/2013 à 16h57.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #49
    bv56

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Bonjour,

    encore une bizarrerie sur la 270eco que je viens de voir depuis que j'ai mis des capteurs de température. Voir les graphes ci-dessous. On voit que le rendement chute de 84% en moyenne à 80%. Et le rendement à 80% persiste même lorsque la température extérieure remonte (SensorB) à partir de 8h.
    Je pense que cette baisse de rendement vient de la condensation dans l’échangeur (j'entends à nouveau des glouglous ce matin).
    Ca ferait donc ça dans toutes les VMCDF ? donc les 85 % annoncés sont forcement pas exactes puisque dès qu'il fait un peu froid, il y a forcement de la condensation.
    Ou alors l'évacuation de l'eau est mal géré dans cette VMC ?

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 236
Taille : 76,5 Ko

  20. #50
    Galuz31

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Ce n'est pas étonnant. Les chiffres annoncés sont toujours théoriques et la réalité un peu en-dessous. Le thermicien m'a annoncé direct que ce serait 80% plutôt que 85% à cause des frottements, des températures des tubes, etc...

  21. #51
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Oui, et ça dépend aussi des débits, pertes de charges, etc... Ce qui est certain c'est qu'ils ne disent pas quelles sont les conditions du rendement annoncé !

  22. #52
    inviteda7baa13

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Bonjour BV56,

    Quel est le logiciel et les capteurs pour tes graph ?

    Merci par avance;

    Dclik

  23. #53
    bv56

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Bonjour Dclik

    le logiciel est fait maison en copiant des morceaux sur le web. Le serveur qui accueille les données (donc consultables depuis partout sur internet) est Xively que j'ai remplacé depuis par ThingSpeak (l'internet des objets !). Ces sites produisent eux mêmes les graphs.

    J'utilise un arduinoMega + module ethernet (le tout pour moins de 40euros sur ebay) pour gérer les capteurs (DS1820) et envoyer les données vers les serveurs.

  24. #54
    Philoux35

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Salut à tous !

    J'ai installé ma VMC "Helios 370 Eco" ce printemps.

    Les premières chaleurs montrant le bout de leur nez,
    j'ai, sans grand surprise (grâce à cette discussion),
    constaté egalement que, si le bypass s'ouvre bien
    en soirée, il a bien du mal à se fermer le matin ...

    Ceci dit, et au risque de vous étonner, je ne vois pas
    du tout l'intérêt d'un bypass sur une VMC-DF.

    Je m'explique : le débit d'une VMC est plutôt faible
    (de 100 à 250 m3/h). On ne peut donc physiquement
    pas transporter de grandes quantités de calories
    de cette façon. Aucun raffraichissement performant
    ne peut par conséquent en être attendu ...

    Pour ma région (Bretagne), l'ouverture des fenêtres
    en soirée suffit largement à assurer un courant d'air
    important, et donc un rafraichissement efficace.

    Mes tests effectués, j'ai conséquemment désactivé
    ce bypass tout autant buggé qu'inutile !

    Bonnes vacances à tous ...

  25. #55
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Euh, t'es sûr que t'as un bypass automatique, sur la version ECO ?

  26. #56
    bv56

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    bonjour,
    je confirme qu'il y a un bypass automatique (malheureusement !) sur la version ECO (270 dans mon cas).

    Je suis à la recherche d'info pour commander la vitesse des moteurs et le bypass par une électronique externe à la VMC.
    Quelqu'un aurait déjà fait ça ? D'après la doc Helios c'est possible.
    Merci !

  27. #57
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Pour piloter leur bastringue, il faut une passerelle qui dialogue sur le bus RS485. Passerelle dispo pour le bus Lon, mais pas (plus !) pour le KNX, alors que j'avais choisi Helios en grande partie pour ça !!! Doublement les boules, quoi...

    J'ai commencé à hacker leur protocole, mais pas encore réussi à faire quoi que ce soit. Faut que je m'y remette, mais j'ai d'autres priorités.

    L'alternative, c'est de reflasher le stm32 avec un firmware maison... Ou virer la platine de commande, garder ce qu'il y a autour (je crois que la platine de puissance de contrôle moteurs est séparée, et s'attaque en 0-10V), et mettre un automate genre LOGO!. Ou tout autre truc avec quelques entrées/sorties TOR et ANA. Le hic, c'est que sans le protocole, il sera impossible de dialoguer avec les sondes ou les boîtier de commande. Ceci-dit, vu l'usine à gaz, ce n'est pas une grosse perte.

  28. #58
    bv56

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    et tu aurais les protocoles de commande ou dialogue ?

  29. #59
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Bé non, justement ! Sinon, mon problème serait résolu !

    J'ai commencé à le hacker (sniffer les trames échangées), mais pour le moment, je ne suis arrivé à rien...

  30. #60
    Galuz31

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Bon, je vais dire à mon thermicien que je change de modèle... o_O

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fonctionnement du ByPass sur VMC DF DUOLIX
    Par inviteb8f93fb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2022, 22h27
  2. VMC Helios retour d'experience.
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/06/2012, 11h37
  3. Dimensionner une VMC Helios ?
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2012, 14h43
  4. commande electrique de bypass de vmc
    Par invite84eb6654 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2011, 13h25
  5. Problème de VMC Helios
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2011, 08h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...