vmc DF helios 300 pro - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 124

vmc DF helios 300 pro



  1. #61
    invite6ae753cf

    Re : vmc DF helios 300 pro


    ------

    Bonjour.

    J'ai rencontré ces derniers jours un pb avec ma VMC.
    On a eu un brouillard givrant très important pendant deux jours.
    A chaque fois le matin, ma VMC était en "défaut filtre bouché", alors que le filtre était propre.
    Finalement, un bouchon de givre s'était formé sur la prise d'air entrainant un dysfonctionnement du groupe.
    Si chez vous aussi il y a eu du brouillard givrant, peut être que ce serait une explication, même si 14°C après deux jour sans apport de chaleur ne me semble pas trop catastrophique...

    -----

  2. #62
    invite63515c87

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Oui, une résistance, ou alors couler un PVC type PER afin de faire circuler un liquide plus tard, mais prévoir pendant qu'il est encore temps car plus possible après.
    J'ai été un peu optimiste sur ce coup là...

    En fait je me suis fait avoir par ma programmation excessive suite à mon dégât des eaux du à la VMC branchée en circuit fermé.
    Je suis entrain d’assécher mon parquet déformé en poussant le VMC par programmation horaire, mais elle a soufflé fort également durant notre absence sans raison.

    Je me dis que sur un WE, sans vie intérieure, ce n'est pas la peine de refroidir et sans douche ni cuisine, l'humidité n'aura pas le temps de s'installer.

    Je pense passer à vitesse 1 la nuit, 6 (1 heure au lieu de 2) après la douche, et 2 en journée.
    Je vais essayer avec ces valeurs et voir la température obtenue.
    Je n'ai pas fait le calcul du renouvellement d'air, il est dépendant surtout de la vitesse,
    en moyenne, selon la doc: 100 m3/h en vitesse 1; 200m3/h en vitesse 3; 300m3/h en vitesse 6 sur le modele KWC EC300 Pro

  3. #63
    invite63515c87

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour.

    J'ai rencontré ces derniers jours un pb avec ma VMC.
    On a eu un brouillard givrant très important pendant deux jours.
    A chaque fois le matin, ma VMC était en "défaut filtre bouché", alors que le filtre était propre.
    Finalement, un bouchon de givre s'était formé sur la prise d'air entrainant un dysfonctionnement du groupe.
    Si chez vous aussi il y a eu du brouillard givrant, peut être que ce serait une explication, même si 14°C après deux jour sans apport de chaleur ne me semble pas trop catastrophique...
    Info intéressante, merci.
    Après les désagréables surprises liées à un mauvais branchement de ma VMC (parquet endommagé sur tout l'étage), j'essaie d'anticiper tout nouveau désordre, ce qui explique ma surprise de tomber à 14° et surtout d'avoir passé plus de la moitié de notre stock de bois alors que notre poêle devait théoriquement être décoratif selon notre archi !
    Pas de quoi être catastrophé en effet.

    Bien cordialement

  4. #64
    AD 44

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par MOB-TG38 Voir le message
    j'essaie d'anticiper tout nouveau désordre, ce qui explique ma surprise de tomber à 14°
    Si aucun apport solaire (volets baissés), ni autre moyen de chauffe et une vmc avec un bypass ouvert durant 48heures en plein mois de janvier, c'est pas très surprenant.

    Citation Envoyé par MOB-TG38 Voir le message
    ...et surtout d'avoir passé plus de la moitié de notre stock de bois alors que notre poêle devait théoriquement être décoratif selon notre archi !
    C'est fonction des performances de la maison (orientation, isolation, inertie, compacité...).

    Mais également du mode de fonctionnement des occupants : température maintenue (24° ou 19°), manipulation des volets (ouverture le jour, fermeture la nuit venue), gestion de la ventilation ...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. #65
    vinsurvain

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Citation Envoyé par MOB-TG38 Voir le message
    ...
    avec une température intérieure constante de 20° par -15 extérieur grâce à notre formidable VMC Helios 300 pro comme seul et unique moyen de chauffage
    Citation Envoyé par MOB-TG38 Voir le message
    ... ma surprise de tomber à 14° et surtout d'avoir passé plus de la moitié de notre stock de bois alors que notre poêle devait théoriquement être décoratif selon notre archi !
    Sincèrement désolé pour toi et malheureusement rassuré sur les lois de la physique.
    Comme l'on disait avec Herakles en p 2, un chauffage est indispensable. Même sur une maison dite passive.

  6. #66
    pleinlesyeux

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Bonjour,

    C'est quand même bizarre que ton échangeur soit plein d'eau...

    Pour l'évacuation des condensat, as tu possib la ilité d'agrandir la longueur de la partie retour du siphon (j'ai vu que dans certain cas, la depression de la vmc sur des siphon trop prés ou trop court faisait que les condensat étaient aspirés dans l'échangeur...).

    En cas d'absence, mettre la vmc en mode abscense (la plus petite vitesse) = renouvellement suffisant et conso electrique moindre et minimisation du degivrage
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #67
    inviteba3fdc5d

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Par rapport aux filtres, nous les nettoyons tous les trois mois (4 fois par an). On garde les filtres G4 une année (trois nettoyages à l'eau savonneuse plus séchage) et le F7 est changé à l'automne (et aspiré lors des nettoyages des G4). On a deux jeux de filtres G4, comme ça pas besoin d'attendre qu'ils sèchent avant de remettre en route la machine.

    Couper la ventilation en cas d'absence me semble une mauvaise idée. Par contre, désactiver la programmation hebdomadaire et passer la machine à vitesse 1 ou 2, pourquoi pas.

  8. #68
    invite63515c87

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Bonjour pleinlesyeux,

    Bizarre effectivement cette eau dans l'échangeur...
    L'humidité n'est pourtant plus présente dans la maison, ouf nous avons évité le pire (enfin j'espère...). Quand est-il de ckbleu qui est à l'origine de cette discutions ?
    La doc dit aussi que la VMC doit être bien horizontale afin de permettre l'évacuation, je vais regarder de plus près.

    Ton idée de vitesse 1 en cas d’absence me semble en effet bien plus raisonnable que de tout couper, il me faudra donc désactiver ma programmation horaire, un peu plus long mais moins risqué.

    J'ai tout de même un doute sur les résultats des t° affichées sur ma VMC:
    l'air rejeté à l'extérieur est > l'air soufflé dans la maison.
    Je ne comprend pas pourquoi et comment cela peut se produire.
    Est-ce parce que le module qui évacue l'air est à l'extrémité de la VMC et qu'il a le temps de se réchauffer par l'air ambiant de la pièce alors que l'ai soufflé part de la partie centrale (échangeur) qui est plus en contact avec l'autre extrémité qui entre de l'air (très) froid ??
    Que dit la loi de la physique et de la logique là dessus ?

  9. #69
    invite63515c87

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Sincèrement désolé pour toi et malheureusement rassuré sur les lois de la physique.
    Comme l'on disait avec Herakles en p 2, un chauffage est indispensable. Même sur une maison dite passive.
    Bonjour vinsurvain,
    je viens de perdre une longue réponse à ton message, je vais faire plus court:

    Je voulais rectifier mes propos enflammés du début, où ma VMC tournait en circuit fermé et où je n'avais pas du tout besoin d'apport complémentaire de chauffage dans ma maison étanche.
    Cela confirmait ce que m’annonçait mon archi qui disait qu'un poêle était superflux (...).
    J'étais donc sincère dans mes constatations, mais c'était effectivement une erreur, un de mes messages suivant disait que "les pros du calcul savant n'avaient pas tord".
    Cela était effectivement "efficace", mais nous nous intoxiquions et notre taux d'humidité a eu des conséquences dramatiques sur notre parquet !

    Je corrige en m'excusant encore: en hiver, il faut un complément de chauffage si on entre de l'air frais et qu'il n'y a pas de soleil.
    Actuellement (par -10 la nuit), nous faisons une bonne flambée le soir et la température descend de 1° entre 22:00 et 06:30.

    Globalement satisfait tout de même de cette Helio 300, mais furieux après mon archi ainsi que l'artisan qui l'a installée !
    Merci de vos remarques qui m'ont permis de me poser des questions et apportées des éléments de réponse.

  10. #70
    Philoux35

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Citation Envoyé par MOB-TG38;4346454[B
    l'air rejeté à l'extérieur est > l'air soufflé dans la maison[/B].

    Ce n'est pas normal du tout (pas plus que l'eau dans ton échangeur) !

    L'air rejeté à l'extérieur devrait être à la température extérieure (à 1 ou 2 ° près).

    Les gaines reliant la VMC à l'extérieur (entrée comm sortie) sont-elles :
    - 1 : de grandes longueurs ?
    - 2 : isolées ?

  11. #71
    invite63515c87

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Non, les gaines ne sont pas longues (moins d'un mètre) et semblent isolées.

    Nom : 17012013274.jpg
Affichages : 95
Taille : 216,9 Ko

    Je vais tester la température réelle à la sortie de la maison en espérant que ce soit la sonde et pas encore un problème de branchement
    parce que ça me gène que la température extraite = la température intérieure >> température insufflée...

    Est-ce qu'il y a un sens avant/arrière pour l'échangeur contre-courant (haut / bas c'est bon, c'est décrit dessus) ?
    Moi il me semble symétrique, mais je doute du sens dans lequel je l'ai remis suite à mon vidage d'eau. J'avais mis l'étiquette face vers moi et puis je l'ai inversé ne sachant plus trop.

    Vais-je m'en sortir un jour de cette histoire de VMC ?

  12. #72
    Philoux35

    Re : vmc DF helios 300 pro

    A première vue, j'aurais tendance à penser aussi que l'échangeur est symétrique.
    D'ailleurs, c'est bien l'échangeur standard, en aluminium ?

    Pour cette histoire de température, as-tu essayé d'estimer la température de l'air
    qui sort de la bouche extérieure, par exemple en passant la main devant ?
    La différence entre la température extérieure et intérieure doit être évidente.
    Et si tu ne sens pas d'air chaud (intérieur) alors il peut s'agir d'un soucis de sonde ...

    Je me demande si je n'ai pas vu passer sur ce forum une histoire de VMC-DF
    dont certaines sondes étaient mal raccordées sur la carte électronique
    (deux sondes inversées ou quelque chose comme ça).
    Je vais faire quelques recherches ...

  13. #73
    AD 44

    Re : vmc DF helios 300 pro

    bonjour,

    Citation Envoyé par MOB-TG38 Voir le message
    J'ai tout de même un doute sur les résultats des t° affichées sur ma VMC:
    l'air rejeté à l'extérieur est > l'air soufflé dans la maison.
    très curieux en effet.

    Soit une mauvaise utilisation de la machine, température de consigne.

    Soit une installation douteuse (plantade dans les raccordements, : conduits, sondes...).

    soit un relevé de T° faussé.

    Soit un blocage du by-pass ou bien un soucis sur la fonction dégivrage qui (je crois) doit stopper le ventilo d'insufflation: si c'est l'inverse qui se passe...
    Dernière modification par AD 44 ; 17/01/2013 à 15h02.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #74
    pleinlesyeux

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Pour vérifier les sondes, prend un thermometre et met le dans les bouches.

    Ta vmc t'affiche toujours cette "abbération", ou juste de temps en temps, ou par grand froid.

    Y'a t'il un module de dégivrage sur l'hélios ? Ou le gel de l'échangeur est prévenu par l'arrêt de l'insuflation ?

    Et puis, es tu maintenant sûr que tes gaines Amenée d'air Frais et Extraction d'air vicié ne sont pas inversées ?

    Peux tu donner les 4 valeurs de température ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #75
    inviteba3fdc5d

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Y'a t'il un module de dégivrage sur l'hélios ? Ou le gel de l'échangeur est prévenu par l'arrêt de l'insuflation ?
    Il a une résistance dans le caisson d'arrivée d'air extérieur.

  16. #76
    Philoux35

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Il me vient une idée ...

    Ta VMC ne pourrait-elle être doublement inversée ?
    C'est à dire une inversion des flux entrant et sortant ...

    Dans des conditions standards, ça ne se verrait pas, puisque
    l'échangeur transfererait bien les calories d'un flux à un autre ...
    Par contre les sondes se retrouveraient inversées.

    Donc en cas de températures très froides,
    le système de dégivrage ne se déclencherait jamais,
    ce qui pourrait expliquer de l'eau dans l'échangeur ...

    Ça pourrait expliquer aussi une température extérieure
    supérieure à la température intérieure,
    toujours du fait des sondes inversées.

    C'est juste une idée farfelue (sans doute la fièvre) ...
    Dernière modification par Philoux35 ; 18/01/2013 à 11h27.

  17. #77
    pleinlesyeux

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Donc il faut regarder si elle est activée quand il y a ces relevés etranges.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  18. #78
    invite63515c87

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Pour vérifier les sondes, prend un thermometre et met le dans les bouches.

    Ta vmc t'affiche toujours cette "abbération", ou juste de temps en temps, ou par grand froid.

    Y'a t'il un module de dégivrage sur l'hélios ? Ou le gel de l'échangeur est prévenu par l'arrêt de l'insuflation ?

    Et puis, es tu maintenant sûr que tes gaines Amenée d'air Frais et Extraction d'air vicié ne sont pas inversées ?

    Peux tu donner les 4 valeurs de température ?
    Merci à tous pour vos remarques.

    Cette aberration est apparue depuis le grand froid qui coïncide aussi avec la modification des extracteurs extérieurs et de soufflage qui étaient inversées, du coup j'ai un doute...

    Un picto non référencé dans la doc (une sorte de double serpent vertical qui ondule à la place du C de 21 C dans l'écran ci-dessous) apparait sur mon écran principal:

    2013-01-18_135403.jpg

    Je pense que cela signifie que la température extérieure est négative et que la résistance qui réchauffe l'air entrant est en route.
    (Si la puissance n'est pas suffisante, le ventilateur d'aspiration d'air neuf doit théoriquement s'arrêter, mais la doc parle de batterie alors que je n'en ai pas chez moi)

    Ma VMC est une droite, cf le schéma ci-dessous

    2013-01-18_135233.jpg

    L'air entrant arrive bien par la bouche D, elle est réchauffée par la résistance 8, entre dans l'échangeur contre-courant 3, récupère les calories par l'air aspirée de la maison par la bouche C, souffle dans la maison par la bouche B, et recrache l'air vicié par la bouche A (enfin c'est comme ça que j'ai fait branché la machine à mon plombier qui avait inversé A et B.
    Alors soit les sondes étaient inversées aussi et l'air rejeté correspondrait à l'air soufflé mais il faut bricoler dans le boitier 12 ou inverser les sondes dans les bouches A et B, soit cela cache un autre problème.

    Pour les valeurs, je les notes depuis peu avec les heures et les températures réelles constatées.

  19. #79
    invite63515c87

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Sincèrement désolé pour toi et malheureusement rassuré sur les lois de la physique.
    Comme l'on disait avec Herakles en p 2, un chauffage est indispensable. Même sur une maison dite passive.
    Bonjour,
    Je me pose la question suivante:
    si on a une boite étanche de 300m3 avec une température de 20°
    si on entre de l'air extérieur à 0° avec un débit constant de 100 m3/h tout en récupérant 90% de la chaleur qui ressort,
    Peut-on dessiner une courbe théorique de température intérieure en fonction du temps ?
    L'idéal serait de rendre paramétrable les 2 températures intérieures et extérieures pour cette fonction.
    Je suis persuadé que nous avions ce genre d'exercice en DEUG A à l'époque, mais c'est tellement loin que je suis incapable de décrocher un 20/20 !

  20. #80
    Galuz31

    Re : vmc DF helios 300 pro

    A vue de nez: il te faut 3h pour remplacer l'air (en supposant que l'air est renouvelé dans les moindres recoins, ce qui n'est pas le cas, mais admettons). Avec un rendement de 90%, ta température baisse de 20 - (0.9*(20-0)) = 2° en 3 heures. Puis de 18 - (0.9*18) = 1.8° les 3 heures suivantes. Etc...

    (si je dis une bêtise, n'hésitez pas à me corriger...)

  21. #81
    vinsurvain

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Citation Envoyé par MOB-TG38 Voir le message
    si on a une boite étanche de 300m3 avec une température de 20°
    si on entre de l'air extérieur à 0° avec un débit constant de 100 m3/h tout en récupérant 90% de la chaleur qui ressort,
    Peut-on dessiner une courbe théorique de température intérieure en fonction du temps ?
    Je pense qu'il y a même des logiciels spécifiques pour ça.
    En tenant compte des paramètres de l'air entrant et sortant et sans oublier le coef. d'isolation de la maison. Mais bon, en physique je suis plutôt à 0/20...

  22. #82
    vinsurvain

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    A vue de nez: il te faut 3h pour remplacer l'air (en supposant que l'air est renouvelé dans les moindres recoins, ce qui n'est pas le cas, mais admettons). Avec un rendement de 90%, ta température baisse de 20 - (0.9*(20-0)) = 2° en 3 heures. Puis de 18 - (0.9*18) = 1.8° les 3 heures suivantes. Etc...

    (si je dis une bêtise, n'hésitez pas à me corriger...)
    Est-ce qu'une forte inertie de la maison ne changerait pas la donne ?

  23. #83
    Galuz31

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Je suis allé un peu vite en besogne. Il faut tenir compte de l'inertie (qui va retenir et/ou libérer de la chaleur) et des pertes (même dans une maison étanche). Disons que c'est une vision TRES macro de la baisse de température.

  24. #84
    Philoux35

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Tes branchements semblent corrects pour un modèle "R".
    Tu n'as pas de batterie ?
    J'avais pourtant cru comprendre que tu avais un modèle "Pro" ...

    À vue de nez (aussi) : une VMC-DF à 90% de rendement
    ne revient-elle pas à une VMC-SF avec un débit réduit de 90% ?
    Donc cela reviendrait à remplacer chaque heure,
    10m3 d'air chaud à 20°C par 10m3 d'air froid à 0°C,
    donc, toujours chaque heure, à perdre 10/300*20=0.667°C ...
    Sous réserve, je ne suis pas net aujourd'hui ...

    Ceci dit, ceal ne représente que les pertes par ventilation.
    Dans une maison, il y a avant tout les déperditions de l'enveloppe,
    les apports divers et variés, sans parler de l'inertie qui nivelle tout ça ...
    Dernière modification par Philoux35 ; 18/01/2013 à 14h23.

  25. #85
    Philoux35

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    donc, toujours chaque heure, à perdre 10/300*20=0.667°C ...
    Quand je disais que j'étais pas net !

    Vu que le raisonnement s'applique chaque heure,
    la perte va s'appliquer chaque heure
    à une température de plus en plus basse.

    Le plus simple est de quantifier la perte par : (1-10/300)

    La température à la nème heure devient : Tn = Ti x (1-10/300)^n
    (avec Ti = température initiale = 20°C).

    Ça me semble plus raisonnable ...

  26. #86
    invite63515c87

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Je suis allé un peu vite en besogne. Il faut tenir compte de l'inertie (qui va retenir et/ou libérer de la chaleur) et des pertes (même dans une maison étanche). Disons que c'est une vision TRES macro de la baisse de température.
    Merci d'avoir participé en tout cas !
    Oui c'est sure que l'inertie et les pertes comptent, mais cela devenait compliqué pour les calculs.
    Par exemple, la température a bien plus diminuée proportionnellement lors de notre WE d’absence, car nous avions consommé toute la chaleur de la dalle je pense.
    C'est un peu le problème des maisons ossature bois sans inertie, et le principe des poêles de masse ?

    Mon exemple théorique de boite devrait se résoudre mathématiquement par une fonction proche de celle proposée par Galuz31.

    J'ai diminué le débit d'air entrant en diminuant la vitesse de ventilation car les températures extérieures actuelles sont vraiment froides.
    Je relève les températures entre le soir et le matin pour voir les déperditions que je pensais moindre tout de même avec une VMC double-flux (pour rester dans le sujet)

  27. #87
    pleinlesyeux

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Pour le calcul, je préfère quantifier le gain !

    Hier, température de l'air ext = -5°C
    température en insuflation = 15°C (Air pris à 17°C, la maison n'est pas chauffée partout. Ca donne un rendement légèrement supérieur à 90%)

    Il faut 0,33Wh pour chauffer 1m3 d'un degré Celsius. La VMC gagne 20°C et brasse 125m3h.

    0.33Whx20°Cx125m3h= 833Wh soit 20Kwh par jour, moins sa conso (17x24, ca fait pas même 0,5Kwh).

    Bien sûr, c'est un cas extreme. Plus il fait froid, plus tu gagnes (sauf quand le defroster se met en marche)

    On peut même peut être tenter de calculer sur l'année avec le dju (2665)

    0.33Whx2665x90%x125x24=2398Kwh moins la conso (17*23*365+40*365 (c'est la vitesse pour la douche) = 157Kwh) Soit un gain théorique de 2241Kwh...
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 18/01/2013 à 17h05.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  28. #88
    invite63515c87

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    Quand je disais que j'étais pas net !

    Vu que le raisonnement s'applique chaque heure,
    la perte va s'appliquer chaque heure
    à une température de plus en plus basse.

    Le plus simple est de quantifier la perte par : (1-10/300)

    La température à la nème heure devient : Tn = Ti x (1-10/300)^n
    (avec Ti = température initiale = 20°C).

    Ça me semble plus raisonnable ...
    Cela doit être un truc dans le genre, mais je n'arrive pas à faire fonctionner cette formule à cette heure, ou alors il manquerait un Ti - tout le reste.
    Impossible de me souvenir de cette formule, une sorte de suite avec sommes de 1 à n qui prendrait en effet compte de la diminution au fil du temps.
    Il n'y a pas un prof de maths ou un étudiant sur le forum futura-sciences ?

  29. #89
    invite63515c87

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Pour le calcul, je préfère quantifier le gain !

    Hier, température de l'air ext = -5°C
    température en insuflation = 15°C (Air pris à 17°C, la maison n'est pas chauffée partout. Ca donne un rendement légèrement supérieur à 90%)

    Il faut 0,33Wh pour chauffer 1m3 d'un degré Celsius. La VMC gagne 20°C et brasse 125m3h.

    0.33Whx20°Cx125m3h= 833Wh soit 20Kwh par jour, moins sa conso (17x24, ca fait pas même 0,5Kwh).

    Bien sûr, c'est un cas extreme. Plus il fait froid, plus tu gagnes (sauf quand le defroster se met en marche)

    On peut même peut être tenter de calculer sur l'année avec le dju (2665)

    0.33Whx2665x90%x125x24=2398Kwh moins la conso (17*23*365+40*365 (c'est la vitesse pour la douche) = 157Kwh) Soit un gain théorique de 2241Kwh...
    C'est clair qu'il faut voir la VMC sous cet angle, car de passer de -5 à +15 est en effet une prouesse, et le système est rudement malin.
    C'est un peu pour ça que j'ai choisi une VMC DF.
    Mon sentiment de débutant est mitigé parce que j'ai essuyé de nombreuses mésaventures tout au long de ma construction, et que le mauvais branchement à occasionné des dégâts chez moi alors que je pensais pouvoir enfin profiter au coin de ma cheminée soit disant purement décorative.

    Je gain est bon en effet, c'est la maison que je pensais plus passive que mon archi !

    Quand à ma VMC, je pense que ce sont les sondes qui déconnent, mais je ne vais pas lâcher le morceau car le fonctionnement en dépend (bypass en été par exemple)

  30. #90
    invite63515c87

    Re : vmc DF helios 300 pro

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    A vue de nez: il te faut 3h pour remplacer l'air (en supposant que l'air est renouvelé dans les moindres recoins, ce qui n'est pas le cas, mais admettons). Avec un rendement de 90%, ta température baisse de 20 - (0.9*(20-0)) = 2° en 3 heures. Puis de 18 - (0.9*18) = 1.8° les 3 heures suivantes. Etc...

    (si je dis une bêtise, n'hésitez pas à me corriger...)
    Ça me parait bien cette formule, je suis parti sur 300 et 100 un peu dans cette optique de me dire qu'en 3 heures il y avait 10% de perte sur le total, soit 2°
    Une différence de 20° constante simplifiait aussi mon affaire, mais comment la rendre paramétrable avec t° intérieure et t°Extérieure ? Cas de pleinlesyeux par exemple: air repris = 15°, air extérieur = -5 (ce sont mes valeurs du moment à peu près)

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC Helios, besoin d'explications.
    Par invite6ae753cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 113
    Dernier message: 28/01/2017, 09h16
  2. performances réelles VMC Double flux Helios 270 PRO
    Par inviteef72261a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2012, 21h01
  3. Mode d'emploi VMC Helios KWL EC 450 Pro
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2012, 11h32
  4. Silencieux pour VMC Helios
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2012, 19h36
  5. Problème de VMC Helios
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2011, 08h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...