Perdu dans les chaudière à Buche et chaudières mixtes!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Perdu dans les chaudière à Buche et chaudières mixtes!



  1. #1
    carlcoxxx

    Perdu dans les chaudière à Buche et chaudières mixtes!


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis complètement perdu...

    J'ai beau lire différents forum, des docs constructeur etc etc, et je ne m'en sors pas, alors je fais appel à vous.

    J'ai acheté une maison datant des années 70.

    Isolation que je qualifie de moyenne mais à terme je poserai une isolation extérieure.

    Donc là ou je sèche, c'est la puissance de la chaudière, je lis de tout, j'ai des devis différents, bref, c'est la galère. Voici la config des lieux:

    Actuellement:

    Maison surélevée.

    Etage du dessous: 92 m² de garage/atelier
    Etage du dessus: 92 m² à chauffer
    Combles non aménageables actuellement. (mais 92 m² avec 4m de hauteur jusqu'au faitage dans les pignons).

    Bref, donc aujourd'hui, j'ai 92 m² à chauffer avec 2,5 m de plafond.

    au fur et à mesure que le temps avance, j'ai dans l'idée:

    de faire une buanderie d'environ 20-25m² au sous sol: hauteur de 2,65 m

    D'aménager les combles, donc environ 92 m² avec une hauteur raisonnable (2,5m en hauteur de moyenne ?)

    De faire un extension de minimum 50 m² (non chauffée) mais à terme poser une véranda dessus avec plancher chauffant donc +50m² avec une hauteur vers 2,5m je suppose. Bon d'ici là, j'aurai peut-être eu besoin de changer de chaudière!

    La chaudière sera placée dans une chaufferie en cours de réalisation dans un pignon. (dalle de 70m² avec la construction de la chaufferie d'environ 20m²)

    Je dispose (après en gros 1 an de boulot dans mon jardin) de minimum 150 m3 (soit 50 cordes) de buches de pin/sapin fendu. J'ai aussi un peu de chêne que je fais en forêt histoire de faire un mix.

    Je pars de zéro en ce qui concerne l'installation de chauffage, je ne réutilise pas le circuit de chauffage actuel, je repasse tout par le garage pour arriver dans le pignon où sera la chaudière.

    D'après vous, de qu'elle puissance de chaudière ai-je besoin?

    Au début, je voulais une chaudière buches, depuis j'hésite avec une mixte buche/pellet me permettant de m'absenter quelques jour. Mais je ne vous cache pas que les tarifs me font un peu sauter au plafond. Je savais que ce genre d'installation n'était pas donnée mais quand même, 12 000 euros et le montage à faire soit même (cela dit, le montage n'est pas un problème) et pour c eprix là, je n'ai pas de lutin qui viendra charger le bois! ça fait un peu cher quand même...

    J'ai vu les modèles atmos, attack, deville... mais une marque qui à l'air d'avoir des bons retours et des bons prix à savoir VIGAS. Mon seul soucis avec les modèles VIGAS, c'est que la seule version mixte ne produit que 29KW Max, et les buches doivent être de 45 CM (dommage, j'ai tout coupé en 50...)

    J'ai aussi besoin d'une production d'eau chaude. (d'ailleurs sur ce point, est-il possible de brancher en série un ballon d'eau chaude électrique au plus près de ma salle de bain? histoire d'avoir l'eau chaude rapidement, car j'aurai environ 15 mètres de tuyaux entre la douche et la chaudière, je l'alimente non pas avec de l'eau froide, mais l'eau chaude qui viendrait de la chaudière?... et je me dis qu'en été, je coupe la chaudière, et je ne me sers que de ce ballon pour l'eau chaude en lui faisant une arrivée d'eau froide et en coupant l'arrivée de la chaudière)

    Voila, j'ai bien compris qu'il me fallait au moins un ballon tampon, le principe en lui même, je le comprend, mais pour ce qui est des modèles, je suis complètement perdu..

    J'ai vu aussi que sur certains forum, des personnes ont achetée leur chaudière (notamment vigas) sur ebay en allemagne, ou en slovaquie, et j'avoue que les tarifs sont très attractifs.

    Voila désoler pour le roman, mais j'ai besoin de votre aide.

    Buche, mixte, marque, puissance, toussa Help!!

    Aussi je précise:

    J'habite dans le Nord de Rennes, disons qu'ici cela descend au maximum à -8 mais c'est très rare.

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 24/10/2012 à 22h34. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  2. #2
    an1844

    Re : Perdu dans les chaudière à Buche et chaudières mixtes!

    bonjour carlcoxxx,

    J'admet que ce n'est pas simple, si tu as le temps lire mon post.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    Si besoin pose des questions

    A+

  3. #3
    carlcoxxx

    Re : Perdu dans les chaudière à Buche et chaudières mixtes!

    Merci pour ton retour.

    Mais je vois le coût de ton installation de 36 000 euros.

    Sans critiquer, je me dis "MON DIEU"!!!

    En imaginant que ta chaudière dure 20 ans (sans frais, sans pièces à changer, sans aucun problème (et sans vouloir être méchant, je n'y crois pas)) elle te coute au bas mot 1800 euros par an, sans compter le combustible. Bon tu as certes la partie panneaux solaire, mais quid dans 20 ans?

    Ma question va peut-être te paraître stupide, mais hormis l'intérêt "écolo", où est l'aspect économie?

  4. #4
    gseize

    Re : Perdu dans les chaudière à Buche et chaudières mixtes!

    En fait tant que tu na pas choisi ton isolation finale tu ne peux pas savoir qu'elle puissance la chaudiere devrat sortir...
    aprés y'a plein de solutions mixtes faut voir aussi l'utilisation.. une mixte granulé juste pour 10% du chauffage c'est sur que c'est dur a amortir, une chaudiere electrique peux peu etre le faire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carlcoxxx

    Re : Perdu dans les chaudière à Buche et chaudières mixtes!

    Bah pour l'instant je ne vais pas pouvoir tout financer en même temps

    Il y a quand même moyen de définir quelque chose!

  7. #6
    Vince44

    Re : Perdu dans les chaudière à Buche et chaudières mixtes!

    Salut,

    J'ai une maison dont je dois isoler les murs (le reste est ok), j'ai fais dimensionner la chaudière sans tenir compte de la future isolation vu qu'elle n'était pas planifiée à court terme et j'ai posé comme critère que la chaudière ne doit être chargée que une fois par jour max la plupart de l'hiver, 2 fois max quand on est dans les 2 à 4 semaines méchantes de l'année. ça c'est ma "limite" de confort. J'ai également choisi des emmetteurs plus grand que nécessaire en théorie pour pouvoir fonctionner en température un peu basse (gain d'autonomie) et pouvoir remonter vite en température au besoin.

    Pour les absences, j'ai une maison ancienne donc avec inertie (ça baisse moins vite, ça remonte moins vite aussi mais avec les radiateurs chauds, on le sent pas trop) et j'ai fait poser une résistance de 3000W dans le ballon tampon.

    Quand j'aurais isolé, pour moi, ce qui qui changera principalement c'est la fréquence de chargement. Je chaufferais plus en novembre et avril, tous les 2 jours en temps normal et tous les jours en période très froide.... Faut juste sur-isoler le ballon et la chaufferie (tuyaux) pour éviter les pertes de stockage et ne pas laisser la chaudière trop refroidir. L'autonomie augmentera aussi en absence de chargement, évidemment.

    Juste que là, en chargeant l'installation, programmant le thermostat et avec la résistance, je n'ai jamais eu moins de 17°C en rentrant à la maison. Mais je n'ai fait qu'un hiver.

    Si il s'avère, qu'il faut que je parte en en période plus froide, je peux aussi utiliser des bêtes radiateurs radiants sur roulette, notamment dans les pièces critiques.

    Pour moi, les granulés ne se justifient pas pour une autonomie d'absence ponctuelle et relativement courte (genre fêtes de fin d'année). Surtout si tu peux confier à qqun la tâche de charger pour toi une fois ou deux en ton absence.

    Vincent

  8. #7
    carlcoxxx

    Re : Perdu dans les chaudière à Buche et chaudières mixtes!

    Merci Vincent pour ton retour.

    Ouais, c'est vrai que le mixte dans mon cas n'est pas réellement justifié (vis à vis du prix).

    Une idée de la puissance dont j'ai besoin?

  9. #8
    Vince44

    Re : Perdu dans les chaudière à Buche et chaudières mixtes!

    Salut,

    Aucune idée!
    Les plombiers ont des méthode des calcules adaptées à une maison "classique". Ils taillent large mais si j'avais une chaufferie du double, ça impliquerait principalement de charger moins souvent mais plus de bois. Les chaudières c'est genre de 10kW en 10kW dans une même gamme (10,15,20,30,40,60 kw par exemple pour la mienne) si t'es à 19kW, y'a de bonne chance qu'ils te conseillent la 30kW dans le doute.
    L'essentiel en fait c'est d'avoir un ou des ballons tampons bien isolé et capable de stocker plus d'une chauffe complète à pleine puissance.

    Le surcoût du sur-dimensionnement sera moins dans la chaudière que dans le stockage donc c'est un point à surveiller.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. mettre de pellet dans une chaudiere a buche
    Par invite21618a2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2012, 19h00
  2. quels sont les bons installateurs de chaudières a granulets dans les P.O ( 66)
    Par invite1c6c41b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 19h55
  3. pellet dans chaudiere a buche ... c est dangereux ?
    Par invitec33aefbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 19h00
  4. Retour d'expérience sur les chaudières mixtes quadrodens
    Par bertrand d'aubais dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 18h48
  5. Appel pour partage de savoir concernant les chaudières à bois dans le calvados
    Par invite0d74586b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...