Bonjour,

Rapidement pour présenter mon cas :
Maison neuve auto-construite d'un seul rdc de 165m² construite sur une s-sol presque totalement entéré.
Seul env. 10% de ce sou-sol dépasse du sol d'env 50-60cm et env. 5% n'est pas du tout entérré (accès par une porte de garage).

J'ai terminé mon ITE du RDC avec crépis de finition.

La maçonnerie du RDC (en monomur de 30cm) avait été réalisée avec un débord des pierres de 5cm / dalle sous-sol.

Toute la périphérie du sous-sol, en partie haute, à été isolé avec 5cm de Styrodur sur une hauteur d'un panneau (1,20m). Ainsi, la face du styrodur du s-sol et la maçonnerie sont dans le même plan. Le rail de mon ITE du rdc est fixé à 10cm au-dessus du styrodur.

J'imaginais enduire et crépir le styrodur ansi que les 10cm de maçonnerie restante du RDC, or, j'ai 2 interrogations :

- le mortier-colle utilisé pour l'enduit de mon PSE adhère-t-il correctement sur le styrodur ?
- Il est souvent conseillé de laisser plusieurs 10aines de cm entre crépis et terre du sol. Puis-je enduire et crépir le styrodure jusqu'à raz de la terre des partie entérrée (sinon, suis-je condamné à voir qques 10aines de cm de styrodur nu) ??

Dans le cas ou le mortier-colle n'adhèrerait pas sur le styrodur, je peux toujours fixer 5cm de PSE sur le styrodur (colle + fixation mécanique) allant de la terre de remblai jusque sous mon rail de départ de l'ITE du RDC, mais la question de l'enduit et crépis jusqu'au contact de la terre de remblai demeure ...

PS : pas de MP, je ne peux malheureusement pas y répondre...

Merci à vous