forte odeur quand ma cheminée chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

forte odeur quand ma cheminée chauffe



  1. #1
    vassago076

    forte odeur quand ma cheminée chauffe


    ------

    bonjour a tous,

    je viens vers vous car je suis dans une impasse, j'ai eu des problèmes avec ma cheminée il y a quelques année, a vrais dire le constructeur avais mal monter mon conduit poujoulas et il à fallut changer tout le conduit ( a leur frais bien sur) j'ai eu des couler de bistre sur mon insert , je pense l avoir bien nettoyer mais quand mon insert chauffe il y a toujours de fortes odeur très désagréable dans la maison, à ce jour je ne sais plus quoi faire mise a part changer toute la cheminée mais je n'en ai pas les moyen surtout que mon installation est de 2008 donc elle est encore relativement ressente surtout qu'en 2010 il a fallut que je me passe de ma cheminer a cause de ce problème de conduit.

    je ne sais plus quoi faire ni ou chercher

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : forte odeur quand ma cheminé chauffe

    bonjour
    effectivement le bistre pue;mais normalement ça passe avec la chauffe ; ou alors le bistre continue de descendre régulièrement
    quelle est la fréquence d'utilisation de ta cheminée?as tu un accès facile sur le branchement de départ fumés ? quelle est la nature du conduit? chapeau ?

  3. #3
    vassago076

    Re : forte odeur quand ma cheminé chauffe

    je m en serre tout les jours car c'est mon chauffage princial il y a un chapeau sur ma sortie de cheminée, j'ai effectivement accès a mes premier raccord, et la nature du conduit c'est du poujoulat

    si le bistre fini par s'estomper avec le temps alors il ne s'agirait pas de cela alors vue que je m en serre tout le temp, et mon insert est toujours propre il n'y a pas eu de nouveau depot sur mon foyer j'avais pris la precaution de mettre de la pâte entre mon insert et mon premier raccord

    je ne sais plus ou chercher

  4. #4
    vassago076

    Re : forte odeur quand ma cheminé chauffe

    je reviens sur mon problème de mauvaise odeur de ma cheminée qui survient quand celle ci commence à chauffer, en essayant de nettoyer une ultime fois mon foyer toujours en pensant que quelques chose c'etait retrouver dessus et pouvait être a l'origine de ces mauvaises odeurs ( qui aujourd'hui je qualifierais plutôt d'odeur de métal chaud) , je me suis aperçu que des bouts d' adhésif firerock en aluminium vendu comme etant adapter aux cheminé c’était glisser sous mon foyer sur le coup je n'y ai pas preter attention , le soir venu j'ai lencer ma cheminé plein pot et sur le coup plus une odeur en tout cas quand on mettaient notre nez juste au dessus de l'insert, je me suis dit enfin on a rgler le problèmes puis 15 minutes plus tard on a dechanter l'odeur est ré-apparus mais bizarrement toujours pas d'odeur au niveau de l insert en lui meme, j ai donc sorti l escabeau pour sentire au niveau des deux bouche d’évacuation du caisson de décompression (si le thermes est le bon) et la l'odeur était fortement présente , aujourd hui une fois la cheminée bien froide j ai passer la tête dans la hotte par un trous que j ai fait et la j ai vue qu'une grosse partie de l 'adhésif était decoler, la colle des bandes sont toutes marron j'en ai prélever quelques morceau que j ai mis dans mon four de cuisine au plus proche du grill au bout d'un certain temps la meme odeur nauséabonde c'est dégager de mon four elle a envahi toute la maison je pense donc tenir mon coupable

    CE FICHU ADHÉSIF POURTANT VENDU POUR CHEMINÉE

    je vais donc essayer de tout enlever mais je craint fort d'etre obliger de tout refaire car certaines parti on quand même bien coller et en essayant de les enlever j arrache les plaque de laine anti-feux

    je vous met une photo du coupable

    Nom : IMG_1721.jpg
Affichages : 11496
Taille : 224,0 Ko
    Dernière modification par vassago076 ; 13/11/2012 à 16h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55db9071

    Re : forte odeur quand ma cheminé chauffe

    Il existe,plusieurs type de Scotch alu j'ai déjà eu un problème similaire sur un chantier le scotch n'était pas du haute température donc....... Problème !
    Deuxième,possibilité une surchauffe à l'intérieur de la hotte, pour info la température ne doit pas être de plus de 80°c selon le DUT.

  7. #6
    vassago076

    Re : forte odeur quand ma cheminé chauffe

    pourtant ce scotsch utiliser est bien vendu pour du scotsch spécialement conçu pour ca et pourtant au contact d'une simple flamme il prend feux , d'autre part tu dit 80° maximum pour une haut ca me parait très peux et même improbable une cheminer chauffe largement plus fort même avec une simple flambée de bois efin si u le dit pourquoi pas mais.........

    en tout cas cette nuit la température est monter a 28° chez moi et pas d'odeur ou très très légèrement donc le coupable est bien le scotch ca ne fait plus aucuns doutes

  8. #7
    pueblo

    Re : forte odeur quand ma cheminé chauffe

    ouf!une chose de réglée;le froid arrive
    peut être ta hotte est elle insuffisamment ventilée?

  9. #8
    vassago076

    Re : forte odeur quand ma cheminé chauffe

    haa peut être pourtant il me semblais bien avoir respecter les plans que j avais à l' époque, quelqu'un aurait des plans sous le coude je pourrais ainsi vérifier si je ne me suis pas tromper quelques part

  10. #9
    invite55db9071

    Re : forte odeur quand ma cheminé chauffe

    Je te parle,de la température de l'aire à linterieur de hotte si celui ci dépasse les 80°C c'est trop.
    Quel est la marque de ton foyer, quel puissance fis toi au préconisation constructeur mentionnée dans le mode d'emploi du foyer pour déterminer les surfaces de ventilations haute et basse.

  11. #10
    vassago076

    Re : forte odeur quand ma cheminé chauffe

    Citation Envoyé par nono-ktm Voir le message
    Je te parle,de la température de l'aire à linterieur de hotte si celui ci dépasse les 80°C c'est trop.
    ok je n ai peut être pas conscience de ce que cela représente je vais essayer avec un thermomètre pour mieux me rendre compte.

    Citation Envoyé par nono-ktm Voir le message
    Quel est la marque de ton foyer, quel puissance fis toi au préconisation constructeur mentionnée dans le mode d'emploi du foyer pour déterminer les surfaces de ventilations haute et basse.

    c'est un invicta 15kw et effectivement en comparant les donner constructeur, les grilles que l'on m'a fournis ne corresponde pas au donner fabricant pourtant la cheminée m' a été fourni en kit c'est censé être calculer pour non ? , hors d'apres ce que j ai lus je devrais avoir une grille de 24dm² hors j'ai une grille de 400cm² (29x14cm) et deux plus petite pour le caisson supérieur de 85cm² il en manque un bout quand même , mais 24dm² ca fait bien 2400cm² cella ne fait il pas un peux gros quand même comme ouverture ( c est plus une ouverture mais un gouffre )????????

  12. #11
    pueblo

    Re : forte odeur quand ma cheminée chauffe

    ça fait 4 bouches (2 basses 2 hautes)de 30x20 cm ça va ?

  13. #12
    vassago076

    Re : forte odeur quand ma cheminée chauffe

    quand tu dit 2 bouche haute tu parle du caisson de décompression ou juste en dessous ?_?

  14. #13
    pueblo

    Re : forte odeur quand ma cheminée chauffe

    j'ai pas de photos (ou croquis)mais je pense que sur ton foyer tu as une "hotte"
    ou caisson de décompression;il m'est avis qu'il lui faut une (2 si latérales)aération haute et une(2 si latérales) basse

  15. #14
    caillou

    Re : forte odeur quand ma cheminée chauffe

    Pour bien comprendre, il faut une hotte au dessus du foyer fermé pour faire joli (le mieux serait de s'en passer, et ça s'appelle un poele !). Cette hotte doit être ventilée pour diffuser la chaleur à la maison. Au dessus de cette hotte, on met un petit caisson de décompression pour désolidariser la hotte du plafond. Ce petit caisson a aussi une grille pour laisser librement passer l'air.
    Donc plus la hotte a d'ouverture, mieux ça diffuse l'air chaud dans la maison. 15kw c'est environ 8 bruleurs de cuisine...il faut peut être ventiler un peu quand même...

  16. #15
    vassago076

    Re : forte odeur quand ma cheminée chauffe

    IMG_1723.jpg

    IMG_1724.jpg

    oui oui je vois bien ce qu' est un caisson de décompression

    voici deux photos, comme les grilles n’était pas correctement dimensionner je les ai enlever pour facilité l’évacuation de la chaleur ( au faite j ai mesurer 165° sans pousser la cheminée )

    du coup je suis en plaine remise en cause de tout ce que j'ai eu comme information jusque là je vais refaire tout l intérieur caisson de décompression compris et en parlant de ça ce dernier a quel température doit t'il monter au maximum ?

    et le faux plafond en quel matériaux ( placo feux ou panneau anti feux ou meme les deux ) doit t'il etre en contact avec le conduit de cheminée , en tout cas pas d' adhesif alu dessus j'ai déjà pus voir ce que ça pouvais donner contrairement a ce qu'on peux voir dans les magasin de bricolage ou les conduit sont scotcher avec ça.

  17. #16
    megabang69

    Re : forte odeur quand ma cheminée chauffe

    Bonsoir,

    C'est dommage, je voudrais bien vous aider mais mes yeux saignent à chaque phrase. Il est important de faire un effort sur l'orthographe ...

    Le dernier post étant le plus comprehensible de tous, j'en deduis que vous avez fait vous-même l'habillage de l'insert. Si oui, avez-vous respecté les normes DTU ?

    Normalement, la seule chose qui doit être en contact avec le conduit de cheminée est la laine de roche firerock prévue à cet effet qui sépare la hotte du caisson de décompression.
    Tout le reste de l'habillage doit être réalisé en placo M0 (placo rose quoi).

    Enfin, si vous voulez quelque chose qui tienne la route, allez voir sur le site de rockwool, qui explique comment il faut faire, dans les règles de l'art.

  18. #17
    vassago076

    Re : forte odeur quand ma cheminée chauffe

    désoler pour l orthographe je fait des effort mais malheureusement j'y peux rien.

    pour le DTU je pense l avoir respecter, effectivement je viens de jeter un oeil ça colle avec ce que j ai fait mise à par la taille des ouvertures.

  19. #18
    invite55db9071

    Re : forte odeur quand ma cheminée chauffe

    Citation Envoyé par megabang69 Voir le message
    Bonsoir,



    Normalement, la seule chose qui doit être en contact avec le conduit de cheminée est la laine de roche firerock prévue à cet effet qui sépare la hotte du caisson de décompression.
    Tout le reste de l'habillage doit être réalisé en placo M0 (placo rose quoi).

    .
    Le placo "rose" est du pregyflamme" classe M1 le M0 est blanc : pregyfeu.
    Le DTU autorisé l'utilisation de matériaux classe M1 pour la réalisation de la hotte.

    Limportant est la ventilation de la hotte pour éviter les surchauffe tiens compte des préconisations du fabriquant.

  20. #19
    vassago076

    Re : forte odeur quand ma cheminée chauffe

    a l arriere de la cheminée j ai du siporex doubler au firerock pour la hotte c'est un placofeu très fibreux et plus résistant au feu que le placofeu rose (et un coup de poing la dedans et c est le poing qui y reste ) mais je ne me rappelle plus du nom il me semble qu'il est utiliser industriellement il est aussi doubler au firerock, le poile quand a lui est écarter de ces matériaux à au moins 8cm de chaque coté et j ai fait une bouche d'aire frais dans mon mure pour apporter de l air extérieur frais voila pour les grandes lignes, au faite est il indispensable d'isoler la plaque d' écart au feux avec du firerock ou la plaque métallique peut elle rester comme ça?
    Dernière modification par vassago076 ; 16/11/2012 à 07h34.

  21. #20
    pueblo

    Re : forte odeur quand ma cheminée chauffe

    165 °c c'est la température pour le 1er bain des frites;tu m'étonnes qu'il a pas du aimer le scotch;
    bon ben y a plus qu'à !!!
    la bonne nouvelle c'est que tu vas avoir chaud plus rapidement dans ton salon ou avec moins de bois
    bon courage;mais les frites c'est mieux à la friteuse !!!

  22. #21
    vassago076

    Re : forte odeur quand ma cheminée chauffe

    bonjour a tous

    petit retour apres plus d'an an,

    j'ai donc refait ma hotte selon les règles avec ouverture a la bonne dimension et tout et tout et rebelote les odeur son réapparus j'ai donc ré inspecter et ces foutu scotsh alu se son a nouveau redecoler et on brunis comme sur la photo plus haut je les ai donc tous enlever et depuis plus d'odeurs voila donc les scotch sont en cause

    affaire régler...
    Dernière modification par vassago076 ; 12/02/2014 à 09h39.

  23. #22
    flintoner

    Re : forte odeur quand ma cheminée chauffe

    Bonjour,

    Je suis ds la même situation que toi... En ce moment meme je suis en train de faire tourner ma cheminee a fond depuis 2 heure pour essayer de cramer ce qui peu dégager cette odeur mais ca pu tj...

    As tt enlever ou simplement ce qui était au niveau du conduit ?

    Merci !

  24. #23
    leilabet

    Re : forte odeur quand ma cheminée chauffe

    1 message

    Bonjour,

    Nous avons trouvé enfin le problème de cette odeur toxique!!!

    Nous avons installé nous même un poêle à bois d'occasion.
    Odeur insupportable, migraine, étourdissement...
    Nous avons finit par changer le poêle pensant que ça venait de sa peinture ou de son utilisation précédente!
    Le nouveau installé, nous étions ravis, mais 10 minutes après, le calvaire recommençait.
    En lisant des commentaires de sites nous avons déterminé qu'il se pouvait que ce soient les étiquettes collées sur les tuyaux inox.
    Nous sommes en travaux et donc le coffrage du conduit inexistant encore!
    Une colle extrêmement puissante car ni alcool, ni dissolvant ni rien ne l'enlevait.
    Nous avons alors tout démonté et poncé à la ponceuse chaque étiquettes sur chaque tuyaux et coudes!
    Plus aucun problème.

    Je pense qu'il faut faire circuler cette nouvelle car les colles sont très toxiques, et je pense aux maisons avec enfants.
    C'est une honte de mettre des choses aussi dangereuses sans même le marquer en gros!!!!
    Et je remarque aussi que les professionnels se font avoir aussi.
    Je pense à ceux qui ont un conduits coffré finitions faites, eh bien il faut tout casser pour de malheureux bouts de papiers à codes barres.

    Bon courage à tous!!

  25. #24
    194977

    Re : forte odeur quand ma cheminée chauffe

    bsr j'ai lu vos problèmes d'odeur sur votre cheminée en lisant mon post vous verrez que j'ai le même problème depuis 3 ans des que la température int de ma hôte arrive à 100 degré
    s une odeur chimique se dégage ; vous dite avoir retiré ce foutu skotch pouvez vous me dire par quoi vous l'avez remplacé pour tenir les plaque de laine de roche merci de me répondre
    Dernière modification par 194977 ; 02/02/2019 à 22h48.

  26. #25
    folanie16

    Re : forte odeur quand ma cheminée chauffe

    Le 27-10-2021 Nous avons changé le tuyau de notre insert il y a quelques semaines nous avons fait des flambées et là une forte odeur qui ne disparait pas a chaque feu dans l'insert ; nous nous sommes interrogé d'où cela provenait.... mon mari avait un scotch spécial Feu soit disant autour du tuyau : après l'avoir ôté l'odeur très forte venait de ce scotch et de la colle : il n'a rien mis a la place .Pourquoi vendre du scotch marque 3M aussi nocif ???
    Salutations en espérant vous avoir aidé- Bonne journée

Discussions similaires

  1. help forte odeur de moisissure
    Par invite551fd44d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2011, 12h45
  2. Peinture naturelle, odeur forte
    Par invitea09951da dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2010, 21h37
  3. Odeur de suies cheminée
    Par enloc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2010, 08h32
  4. forte odeur désagréable ?
    Par invite8ddf4eef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 11h34
  5. [Thermique] odeur forte plus picotement des yeux
    Par invite515ffe01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 07h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...