Isolation par doublage polystyrene+placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Isolation par doublage polystyrene+placo



  1. #1
    trinko

    Isolation par doublage polystyrene+placo


    ------

    Bonjour,

    je souhaite isoler mes mur car je n'ai pas d'isolation au mur (maison cube année 1966).

    Et il possible de coller des doublage placo+polystyrene expansé par dessus directement les mur ou il ya deja du platre?

    si oui expansé ou extrudé?

    merci de vôtre aide

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    Bonjour,
    Normalement on isole les murs par l'extérieurs.
    Si ce n'est pas possible, je ne collerai pas, mais fixer les panneaux avec des vis et chevilles.

    Mais bon, voyons l'avis d'autres lecteurs.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    trinko

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    bonsoir,

    je voudrais isoler par l'interieur.

    Fixer par des vis et chevilles? j'ai lu qu'on pouvez fixer à l'aide de petits plot de mortier

  4. #4
    trebor

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    Bonsoir,
    Sur ce lien, il est dit par lapin que c'est possible avec le plâtre rose de chez Knauf > http://www.econologie.com/forums/fix...re-vt9293.html
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jamo

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    Bonjour
    le problème avec ce complexe ce sont les gaines , il faudra tailler dans l'isolant , sinon ça colle au map .

  7. #6
    barda

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    slt,

    oui, il est parfaitement possible de coller un complexe placo-polystyrène sur un mur enduit au platre; cela se fait avec des plots de MAP régulièrement répartis, et la seule précaution à prendre est de griffer les surfaces trop lisses (papiers peints, peinture, ...); le procédé est très fiable, rapide et économique, et en utiliser un autre ne se justifie que dans certaines circonstances particulières...
    Les principales difficultés concernent les accessoires fixés au -ou dans le- mur (réseau électrique, radiateurs, ...) pour lesquels il faudra trouver une solution adéquate...
    Par ailleurs, il est clair que certains ponts thermiques seront difficiles à supprimer, et qu'il y aura une perte de surface habitable. L'utilisation de polystyrène extrudé plutôt que de l'expansé permet de gagner quelques cm en épaisseur, mais est bien plus coûteuse...
    Tant qu'à engager une telle isolation, inutile de mégoter sur l'épaisseur d'isolant: au moins 12 cm, ou mieux 14, constituent une épaisseur correcte; en extrudé, ce serait 10 ou 12.
    bon courage...

  8. #7
    Salva57

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    Bonsoir,

    Des panneaux plâtre + isolant que se soit du polystyrène, de la laine de verre ou de la laine de roche peuvent se fixer avec des plots de colle.
    Sinon, il y a des produits plus écolo pour cela : liège, fibre de bois, chanvre....

    Salutations.

  9. #8
    Paillafond

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    Bonjour

    le polystyrène est malheureusement rigide, et le coller avec des plots de colle (map) laisse un vide d'air, souvent ventilé par les courants d'air, ce qui diminue l'efficacité de l'isolation.

    Mieux vaut mettre un isolant souple comme la LdV ou LdR qui plaqueront mieux sur les irrégularités du mur.
    PaillàDonF

  10. #9
    trinko

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    quelqun l'aurait il deja fait en collant directement sur du platre?

  11. #10
    Salva57

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    Citation Envoyé par trinko Voir le message
    quelqun l'aurait il deja fait en collant directement sur du platre?
    Bonsoir,

    C'est quoi la question ?

    Pour savoir si sur du plâtre la colle en plots va tenir, ou pour savoir si sa pose des problèmes d'isolation?

    Pour ce qui est de la colle par plots, oui sa va tenir sur du plâtre. Maintenant si tes mur en plâtre sont hyper droit et que tu as peur du vide que laisse les plots entre le polystyrène et le mur, tu peux toujours le coller en utilisant une spatule cranté mais tu va consommer énormément de colle!!!

    @+

  12. #11
    barda

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    mais il n'y a aucune raison de craindre le vide laissé entre les plots; si cela a un effet, c'est d'augmenter encore la résistance thermique; quant à des courants d'air derrière les plaques, c'est n'importe quoi...
    le map tient parfaitement sur du platre, comme déja dit plus haut...

  13. #12
    trinko

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    oui voila pour savoir si le peut d'espace aller faire quelque chose.

    autre question je vois dans les vidéos quand il fixe les plaques il laisse un espace en bas ? c'est pour laisser respirer? pour faire un joint a la fin?

    merci de vôtre aide

  14. #13
    jim5564

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    Tant qu'à engager une telle isolation, inutile de mégoter sur l'épaisseur d'isolant: au moins 12 cm, ou mieux 14, constituent une épaisseur correcte; en extrudé, ce serait 10 ou 12.
    bon courage...
    en iti avec 12 ou 14 on perd beaucoup de place ,
    avec de l'extrudé encore plus vu que les meilleurs lambda sont en pse graphité th 32 ou th 30 ou des laines de verre th 30 comme la multimax

    on pourrait aussi doubler avec Polyurethane (lambda 0.024) + placo mais pb du PU dans le temps ???
    l'espace d'air laissé par les gaines et les plots de Map est une source de courants d'air si l'enveloppe du mur derrière n'est pas étanche , l'air froid sort pas les prises via les gaines sauf précautions avec bouchons de gaines ou obturations par silicone

    ceci étant la meilleure solution surtout si les enduits extérieurs sont à refaire c'est de faire une ITE avec un R de 3.75 pour crédit d'impot cette année(en 2013 ?) dans l'attente de cette solution si tu la prévois plus tard , mettre un doublage en th 30 pse de en 53 ou 61 mm plus plaque de platre à coller dessus ou en doublage tout prêt( je crois que ca existe!!) pour un R de 2 en 61 mm et déjà 1.7 en 53 mm ce qui sera déjà un bon début et ne "bouffera" pas trop de place mais ITE à faire ensuite obligatoirement avec un r final d'au moins 4
    Dernière modification par jim5564 ; 06/11/2012 à 21h40.

  15. #14
    Ferpent

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    Bonjour Trinko

    Personnellement, j'ai choisis cette solution ( TH32 graphite 10+100 ) l'année dernière en rénovation pour isolser complétement la maison ( mur en brique pleine, maison d'avant 1950 ), avec une bonne couche de platre ( environ 4cm ).
    Déjà bien vérifier que tu n'as aucune trace d'humidité sur tes murs.Sinon il faudra choisir soit une autre solution d'isolation, soit mettre des lattes en bois et venir fixer le complexe par dessus afin de laisser un vide d'air entre l'isolant et le mur ( grosse galère, et vu le prix des vis + cheville pour traverser le complexe... ).
    Sinon le colage ce passe très bien au MAP ( mortier adhésif pour plaque de platre ). Bien griffé le mur à la hachette et positionner environ 8 plots de colle par plaque.
    Prévoir des bombes de mousse PU pour jointoier les complexe d'isolant entre eux : je m'explique tu pose ta première plaque tu laisse sécher ( ce qui est bien c'est de mettre une etai à la verticale et de mettre 3 planches à l'horizontale entre l'etai et l'isolant pour bien le plaquer contre le mur ) puis tu prépare ta 2eme plaque et tu met juste avant de la coller une fine bande de mousse PU sur la hauteur pour joindre les 2 plaques.
    Sinon pour le passage des gaines c'est là que c'est le plus galere, il faut le prevoir avant de poser l'isolant, pour ma part afin d'éviter d'abimer l'isolant, j'ai saigné le mur pour y passer mes gaines, puis au moment de poser l'isolant un trou à la scie cloche pour faire sortir la gaine et quand la boite est posée, remplissage entre le mur et la boite à la mousse PU.

    Bonne continuation

  16. #15
    trinko

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    quel autre solution proposez vous sachant que j'ai de l'humidité sur les murs le mieu serai quoi ?

  17. #16
    jim5564

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    ton humidité elle vient d'ou ? si c'est des sols et que cela remonte par capillarité , une iti étanche est contre indiquée l'humidité ne pourrait sortir que par le haut des murs ou dans les "trous " de l'isolation

    si elle vient de l''extérieur (pluie ?) la cause est a traiter plutot avec une ITE

    si elle vient de l'intérieur ,remontée par les sols ou défaut de ventilation le remède est la VMC et dans ton optique plutot une double flux si tu habites une région froide ?

    l'humidité impose des isolants "respirants" type fibre de bois , chanvre ,ouate de cellulose ou au pire de la laine de roche peu sensible a l'humidité mais les lambda seront moins bon et donc il faudra une épaisseur supérieure pour une même qualité d'isolation
    Dernière modification par jim5564 ; 07/11/2012 à 18h18.

  18. #17
    trinko

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    elle ne vient pas du sol , elle vient de l'exterieur du style quand il pleut les mur sont meme mouillé (en hiver ca le fait) , cela est arrivé lors du changement de fenetre (double vitrage) , car les anciennes fenetres laisser passer l'air et maintenant du coup je pense qu'on a eu un exces d'humidté.L'installation d'une simple VMC ?

    qu'appelles tu une ITE ?

  19. #18
    trinko

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    isolation thermique par l'exterieur ok

  20. #19
    trinko

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    des plaques de platre hydrofuge c'est possible? doubler de polystyrene ca existe ou pas?

  21. #20
    Ferpent

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    Ça existe, mais dans ton cas, ce n'est pas le placo qui craint, mais tes murs.
    Le polystyrène ne laissera pas passer l'humidité donc ton placo intérieur ne craint rien, mais tes murs gorgés d'humidité ( voir d'eau ) vont geler cet hiver, pourrir, s'effriter et tomber en morceaux.
    Comme tu dit avant avec tes fenêtres simple vitrage ( surement pas étanche ) permettaient à tes murs de sécher de l'intérieur. Ça ne sera plus le cas, si tu isole avec ce système.
    Déjà traite le problème à l'extérieur pour éviter que tes murs ne continue à absorber de l'eau; avec une ITE, ou bien un produit hydrofuge.
    Ensuite après un bon séchage, et si tout ce passe bien tu pourrais isoler par l'intérieur...

  22. #21
    invitec8902b9c

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    Bonjour,
    Trebor a raison, l'isolation par l'extérieur sera plus performante. Elle permet de mieux traiter les ponts thermiques et elle permet également de conserver l'inertie du bâti, ce qui peut s'avérer judicieux pour des maisons situées dans le sud. Ne pas oublier l'isolation des combles et l'étanchéité des menuiseries. Bonne soirée à tous

  23. #22
    trinko

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    FERPENT qu'appelles tu un produit hydrofuge?

    l'installation d'une VMC simple peut il aider?
    Dernière modification par trinko ; 16/11/2012 à 12h54.

  24. #23
    Ferpent

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    Bonjour

    L' application d'un produit hydrofuge crée un film type plastique sur la paroi, ce qui empeche l'eau de s'infiltrer. C'est des produits qui sont utilisés généralement pour les douches à l'italienne, mais ca existe pour les facades.
    Une VMC aidera à éléminer l'humidité de la maison, mais sans traiter le problème à la base ca ne servira à rien.

  25. #24
    trinko

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    la VMC simple peut il servir à controler l'humidité?! car l'isolation exterieur me couterai trop cher , je pense donc doubler les murs (polyst+placo) et faire installer une VMC simple

  26. #25
    Clair31

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    Bonjour,
    la VMC n'est pas inutile pour réguler l'humidité intérieur de la maison, mais après la pose d'une ITI polystyrene+placo elle ne pourra pas assécher tes murs extérieurs.
    En hiver comme il seront coupés de la chaleur de la maison ils risquent de geler, des murs gorgés d'eau gelés c'est très mauvais.
    Il faut impérativement traiter la cause de l'humidité des murs avant de réaliser ton ITI.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...interieur.html
    Dans le cas d'une isolation par l'extérieur les murs serons bien moins humides car protégés des projection d'eau et VMC aura vraiment la capacité d'assécher les murs de l'intérieur.
    A+

  27. #26
    trinko

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    j'ai entendu parler de plaque de Depron?

    quelqun pourrat il m'en parler de cete isolant mince?

  28. #27
    laplaya

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    Tu nous parles d'un maison en cube donc certainement painte ?

    Dans ce cas tu pourrais refaire celle-ci et si le problème d'humidité est résolu : comme on te l'a conseillé, l'humidité est d'abord à traiter !

  29. #28
    jim5564

    Re : Isolation par doublage polystyrene+placo

    le depron c'est équivalent à un pse extrudé avec des lambda approchants (0.034) de mémoire ...

    disponible en feuilles minces 3 et 6 mm son utilité réside plus dans la suppression de la sensation de paroi froide que dans son pouvoir isolant (il faudrait mettre des épaisseurs identiques à du Pse)

    interet aussi pour redonner un "aspect lisse " à un mur avant peinture ou papier peint

Discussions similaires

  1. avis sur plaque de doublage collé placo polystyrene sur mur en pierre
    Par gru dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2012, 15h24
  2. Doublage placo avec du fermacell
    Par chicoconi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2011, 07h14
  3. Isolation par doublage de plaque polystyrène
    Par btsat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2011, 12h06
  4. Parpaing + complexe placo/polystyrene : isolation ext?
    Par AGA74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 14h47
  5. Isolation par polystyrène si mauvais ?
    Par invite14007919 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2008, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...