étude thermique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 110

étude thermique



  1. #1
    yoyo1

    étude thermique


    ------

    bonjour,

    nous allons commencé notre rénovation thermique de notre maison, je me demande s'il y a un intérêt a faire faire une étude thermique pour optimiser le chauffage et l'isolaton.

    -----

  2. #2
    jim5564

    Re : étude thermique

    si tu as un bon bureau d'études disponible , et 1000 /1500 euros à mettre dedans , cela donne une assez bonne idée du résultat final , avec qq approximations liées notamment au manque de données certaines sur le bati et dans mon cas à la non prise en compte de certains ponts thermiques par le logiciel utilisé

    cela a permis de réaliser plusieurs simulations et de voir ce qu'elles apportaient isolément et ensemble


    au final cela m'a permis de pousser l'isolation vers le max conseillé ou un peu audessus là ou l'architecte ne "collait" pas à l'étude , en tout cas pas assez à mon gout

    on a fini notre rénovation (enfin la première tranche !!) et déjà on sent nettement les effets conjugués de l'isolation et des apports solaires augmentés

    ces quatre derniers jours j'ai relevé les températures dans la partie neuve (niveau entre BBC et passif ) aucun chauffage utilisé à ce jour et temp variant entre mini 19°5 (jour sans soleil) et 22°5/ 23° le soir et 19°5 le matin(jours avec soleil même si 0° le matin et + 8 en journée (pertes vers l''extérieur et aussi vers l'existant qui bénéficie des apports stockés dans l'inertie de la partie neuve)

    la partie ancienne n' a de ce fait (apports passifs indirects ) pas été chauffée autrement que par la présence des occupants qq heures par jour (2 personnes ) les éclairages , le pc , l'électroménager utilisé pour le petit dej et le repas du soir , les 2 heures de télé ,la température a varié de 18 à 21 ° en fonction des temp extérieures et cela reste "confortable " au prix d'une polaire le matin et d'un coup de radiateur soufflant(1000 watts) en salle de bains le matin pendant 10 mn

    alors bien sur pour être complet j'habite le dept 64 à 300 m d'altitude avec un microclimat qui nous donne souvent 2 à 4 ° de plus que les températures annoncées par météofrance , j'ai mis le lien sur la station de l'aéroport de PAU uzein proche de chez nous qui vous donnera une idée de ce qui se passait dehors
    http://www.itimeteo.com/observations...ques/LFBP.html

  3. #3
    Maison-Bois

    Re : étude thermique

    Bonsoir,

    Inutile à mon sens, je pense que tu peux assez facilement faire l'étude toi même avec l'aide de certaines personnes du forum. Ce n'est pa la peine de passer par un BE si tu ne souhaite pas labelisé ta maison en fait.

  4. #4
    Larzacien

    Re : étude thermique

    bonjour, Il faut avoir quelques notions, comprendre ce qu'est un pont thermique. Et aussi penser à isoler le sol qui rayonne du froid s'il n'est pas isolé, et éviter le plus possible les parois froides comme le carrelage (sauf dans les pièces comme la cuisine et la salle d'eau).

    Par contre si on fait un plancher chauffant, le carrelage est valable car il transmet bien la chaleur.

    Et aussi il faut réfléchir au chauffage à installer, en tenant compte du climat de la région.

    Il ne faut pas lésiner sur l'isolation des combles, (c'est par là que la chaleur cherche le plus à s'échapper) 30 cm ne sont pas un luxe.
    Et il faut absolument isoler toute la surface des murs. Laisser des pierres apparentes aura un coût..... en chauffage.

    Et avec 1500 euros, on a quand même un peu de marchandise.
    Dernière modification par Larzacien ; 01/11/2012 à 04h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo1

    Re : étude thermique

    en faite j'ai déjà fait faire une étude thermique afin de voir si on pouvait rénover en BBC.
    le cout des travaux annoncer par le BE nous ont refroidies.

    Le soucis c'est que nous n'avons pas confiance dans cette étude car suite a des bugs il y a eu des corrections apportées et la consommation de chauffage a énormément diminuer.

    aujourd'hui notre projet a évoluer car nous avons créer des nouvelles ouvertures et supprimer certains velux d'où l'intérrogation de refaire une nouvelle étude.

    notre MOE nous propose de faire faire une étude par un BE d'après les plans et d'après ses relevés sans que le BE se déplace.

  7. #6
    cpasmoi

    Re : étude thermique

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    si tu as un bon bureau d'études disponible , et 1000 /1500 euros à mettre dedans , cela donne une assez bonne idée du résultat final ,
    J'espère qu'à ce prix la, il est venu avec une caméra thermique au moins!
    Je pense que les prix peuvent varier selon les régions, mais en gros, c'est 500€ pour une étude thermique standard et faut rajouter 500€ pour une étude plus approfondie avec caméra thermique entre autre.

    Ca dépend également du budget global, car si ça représente 5% ou 15/20% c'est pas la même chose.

    Après, c'est comme de partout, il faut trouver la bonne personne!

    Pour une rénovation complète, je pense que c'est quand même une bonne idée de faire intervenir un thermicien, ça peut permettre d'orienter les choix en fonction du budget et du temps de réalisation.

  8. #7
    yoyo1

    Re : étude thermique

    moi j'ai trouvé plutot entre 700 euros et 1400 euros.

  9. #8
    cchristof

    Re : étude thermique

    Bonjour,
    D'après ce que j'ai compris c'est de la réhabilitation alors une étude sans se déplacer, autant appeler un marabout ou une voyante.
    Exhiber une caméra thermique n'est pas forcément le signe que le gars est bon et que c'est approfondi ! En général une thermographie est une prestation à part dûment facturée...
    Après si vous voulez que le thermicien bosse un certain temps et de façon adaptée à votre projet, il faut le payer. Si vous estimez que son travail vaut beaucoup moins cher que le votre, tant pis ! 500 euros : combien d'heures d'un artisan ? De vos heures à vous ? le 1/4 ou le 1/5 d'un dressing ? le 10ème ou le 20ème d'une cuisine intégrée ? La différence de prix entre un carrelage à 50 euros et un carrelage à 55 euros ?
    Bref, souvent une affaire de priorité et de choix il me semble.

  10. #9
    yoyo1

    Re : étude thermique

    bon le premier thermicien c'est bien déplacer et je l'ai payé 700 euros mais le résultat n'est pas là.
    mais je suis assez d'accord sur le faite qu'il faut que la personne se déplace.

  11. #10
    Sebi-One

    Re : étude thermique

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    bon le premier thermicien c'est bien déplacer et je l'ai payé 700 euros mais le résultat n'est pas là.
    mais je suis assez d'accord sur le faite qu'il faut que la personne se déplace.
    quel résultat attendais-tu?
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  12. #11
    yoyo1

    Re : étude thermique

    le résultat qu'on peut attendre d'une étude thermique.

    si dans une étude on t'annonce que tu consommes 8700 kwh/an de chauffage avant travaux et que finalement ce n'est pas 8700 mais 5000kwh/an.

    comment faut il interpréter ces chiffres ?

  13. #12
    cchristof

    Re : étude thermique

    C'est normal, il a dû te l'expliquer : lorsque tu achètes une voiture, tu ne consommes pas forcément ce qui est indiqué sur les consommations normalisées, ce n'est pas pour cela que les ingénieurs sont nuls et que tu changes de voiture...

  14. #13
    Sebi-One

    Re : étude thermique

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    le résultat qu'on peut attendre d'une étude thermique.

    si dans une étude on t'annonce que tu consommes 8700 kwh/an de chauffage avant travaux et que finalement ce n'est pas 8700 mais 5000kwh/an.

    comment faut il interpréter ces chiffres ?
    je penses que ce que tu vaudrais c'est de savoir combien tu vas consommer lorsque tu auras fait tes travaux? pour ca il faut faire une simulation avec un logiciel (ex: LESOSAI, c'est ce que j'utilise).
    Dernière modification par Sebi-One ; 01/11/2012 à 10h20.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  15. #14
    SK69202

    Re : étude thermique

    Bonjour.

    si dans une étude on t'annonce que tu consommes 8700 kwh/an de chauffage avant travaux et que finalement ce n'est pas 8700 mais 5000kwh/an
    Est ce que l'année, c'est déroulée dans les conditions de l'étude ? Les donnés climatiques du lieu de réalisation sont certainement pas celle du lieu où elles ont été établies. Les données climatique, c'est de la mesure standard (sous abri etc.) pour comparer, une maison elle est exposée au soleil, au vent et même à la pluie froide. La dessus on rajoute la variabilité saisonnière, les normes réglementaire de calcul, le scénario d'usage et de chauffage non comme dans l'étude et il n'est pas surprenant que les résultats soient éloignés.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    yoyo1

    Re : étude thermique

    là ou j'ai du mal a comprendre c'est que sur la période de chauffe j'ai au moins deux factures d'EDF supérieur a 4000kw

  17. #16
    yoyo1

    Re : étude thermique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Est ce que l'année, c'est déroulée dans les conditions de l'étude ?


    @+
    c'est a dire ?

  18. #17
    Sebi-One

    Re : étude thermique

    ce que je ne comprend pas c'est que si cette consommation est la consommation chauffage uniquement il n'y à pas besoin de faire de calcule savant.
    1) prendre la consommation gaz ou fuel réel l/an ou m3/an
    2) multiplier ce chiffre par 10 (1litre fuel / 1m3 gaz = 10kwh)
    3) le resutat est en kWh/an

    consommation réel
    maintenant on peut faire le bilan thermique selon les éléments de construction et les stations climatique pour comparer le réel du calcul. cela peut nous donner une très bonne indiction si on sur-consomme.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  19. #18
    cchristof

    Re : étude thermique

    Ce que tu as fait est probablement une étude utilisant un calcul dit réglementaire : il utilise des scénarios conventionnels affectés automatiquement selon le type d'usage (habitation), la surface... (occupation, chauffage, eau chaude...) et ne colle pas forcément à VOTRE usage de la maison. ça n'empêche que ça permet de voir l'impact de telle ou telle modif. Comme pour la voiture, ce que tu en fais en vrai ne recoupe pas forcément le scénario du banc d'essai. Mais tu peux comparer des voitures entre elles.
    Si tu veux que les simulations collent à la réalité, il faut un outil qui permet d'affecter des scénarios qui collent au mieux à votre usage. C'est plus long et donc plus cher, c'est la simulation thermique dynamique, qui a aussi l'avantage de mieux prendre en compte certains phénomènes que le calcul réglementaire (mais attention, le calcul réglementaire est compliqué aussi hein, ce n'est pas un petit tableur !). Mais ce n'est pas forcément justifié selon ton objectif, ton budget et le type de construction.

  20. #19
    Sebi-One

    Re : étude thermique

    cchristof,

    si je te suis suis bien cette conso et le resultat de la conso chauffage + la conso electrique? donc le thermicien à juste fait une étiquette énergétique? si 'est ca alors oui c'est pas adpter a la situation de yoyo1.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  21. #20
    cchristof

    Re : étude thermique

    Non non l'étiquette énergétique est établie lors d'un DPE, qui n'est pas le calcul réglementaire dont je parle. Effectivement le DPE n'est pas adapté, ça se fait souvent en quelques dizaines de minutes et pas par un thermicien (mais c'est beaucoup moins cher et il ne faut pas lui demander plus que ce qu'il est vendu, ça se fait seulement par obligation à la revente ou à la location, il ne faut pas le faire pour prioriser les travaux).

  22. #21
    phil12

    Re : étude thermique

    Bonjour ,

    Entiérement d'accord avec cchristof.

    Las certains <thermiciens> au services de vendeurs de menuiserie /isolation/ PAC /soupe etc.. utilisent un DPE en guise d'audit énergétique un calcul 3cl étant à la
    portée de tout commercial.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #22
    Sebi-One

    Re : étude thermique

    ah ok, nous on travail différemment. on établit un CECB (certificat énergétique cantonal bâtiment) c'est ce qui a étais adopter, il se base sur la physique du bâtiment...
    sinon certaine ville utilise pour leur bâtiment le DISPLAY qui lui ce base sur la consommation des energie rapporter en energie primaire.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  24. #23
    yoyo1

    Re : étude thermique

    je parle bien d'une étude réglementaire et non d'un dpe avec des préconisations de travaux.

    les 5000 kw c'est uniquement du chauffage sur une consommation global de 13000 kw pour une maison chauffé partiellement.

  25. #24
    Sebi-One

    Re : étude thermique

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    je parle bien d'une étude réglementaire et non d'un dpe avec des préconisations de travaux.

    les 5000 kw c'est uniquement du chauffage sur une consommation global de 13000 kw pour une maison chauffé partiellement.
    que veux-tu exactement Yoyo1?
    savoir ce que t'as maison va consommer apres travaux?
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  26. #25
    yoyo1

    Re : étude thermique

    en effet ce que je cherche c'est bien connaitre la consommation que je vais avoir après les travaux et voir s'il y a intérêt de faire tel ou tel travaux comme l'ITE.

  27. #26
    Sebi-One

    Re : étude thermique

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    en effet ce que je cherche c'est bien connaitre la consommation que je vais avoir après les travaux et voir s'il y a intérêt de faire tel ou tel travaux comme l'ITE.
    ok alors pour ca il faut effectivement faire des simulations avec un logiciel approprié et venir sur place afin de voir l'objet et 'échanger des idee avec le MO. mais tout ca ca un prix et un bon BE te facture ca alentour en suisse 2000.- CHf c'est qui fait 1700.- euro.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  28. #27
    cornychon

    Re : étude thermique

    Bonjour,

    Un raisonnement purement économique ! !

    Si tu doubles l’isolation, tu vas diminuer par deux la facture chauffage.
    Si tu dépenses 1000 €, les nouvelles factures seront de 500 €.
    Si tu veux avoir des retours sur investissements dans 20 ans, il ne faut pas investir plus de 500 x 20 = 10 000 €.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    yoyo1

    Re : étude thermique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Un raisonnement purement économique ! !

    Si tu doubles l’isolation, tu vas diminuer par deux la facture chauffage.
    Si tu dépenses 1000 €, les nouvelles factures seront de 500 €.
    Si tu veux avoir des retours sur investissements dans 20 ans, il ne faut pas investir plus de 500 x 20 = 10 000 €.
    je suis pas convaincu par une division par 2 si je double l'isolation, car d'après ce que j'ai compris les premier cm sont les plus importants après les gains sont dégressif.
    c'est pour ça qu'on me déconseille de faire une ITE a cause de mes 7 cm en ITIL.

    10 000 euros c'est un peu lite, si je prend la première étude je peux constater que aucun travaux n'est rentable.

  30. #29
    Sebi-One

    Re : étude thermique

    alors là je vais faire l'avocat du diable, en thermes d'économie d'énergie il ne faut pas penser rentabilité ou amortissement car qu'on ce le dise c'est pas rentable ou plutôt si quns on construit neuf ca peut être rentable mais on sera plutôt = à 0 car une facade isolé neuve c'est 25 ans de vie. maintenant dans la renovation il faut pas faire de 'economie d'energie pour l'argent mais pluto ce dire voila je fait de ma maison une maison à basse consommation d'energie et c'est bien pour l'environnement et la communauté. je deviens autonome et j'utilise l'energie indigène.
    voila moi quand je dois vendre une étude thermique j'essais toujours de sensibilisé les gens à cette philosophie.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  31. #30
    barda

    Re : étude thermique

    slt,

    allez, quelques réflexions extrémistes (mais s'appuyant sur des calculs tout à fait scientifiques):
    - la meilleure évaluation du degré d'isolation d'une maison, c'est la facture du chauffage (moyenne des trois dernières années exprimées en kwh); c'est toujours plus proche de la vérité que n'importe quelle étude thermique; on rapporte la dépense au nombre de m2 chauffés; yoyo1 quelle est donc chez toi cette consommation par m2 réellement chauffé?
    - passer, en rénovation thermique lourde, à une consommation de ~ 50 kwh par an coûtera environ 200€ du m2 chauffé, quelle que soit la situation de départ; si, par exemple, la consommation de départ est de 200 kwh/an, l'économie réalisée sera de 150 kwh/an, soit environ 15 €, qui seront amortis en 15 ans (moins si il y a des subventions et des crédits d'impots); c'est très simple à calculer, il suffit de connaitre sa consommation actuelle...
    - une telle rénovation à 50 kwh/an suppose environ 140 mm d'isolant classique (R=6,5) dans les murs, des doubles vitrages très efficaces, 30 à 36 cm en plafond, 8 ou 10 en plancher (sur sous-sol ou vide sanitaire), ainsi que l'installation d'un vmc double flux; quelle que soit la nature de la paroi de départ, ses performances thermiques ne pèseront pas lourd face à celles des nouveaux matériaux apportés...
    - le prix de 200€/m2 suppose évidemment l'utilisation de matériaux courants, disponibles sur le marché, et non pas de matériaux très coûteux et/ou difficiles à mettre en oeuvre...; une ITE revient à plus cher, 250 à 300€/m2, mais permet de gagner un peu en performances, et sans doute en confort...
    - si l'on connait le montant des aides de l'Etat, de la région, du département, et sachant que de tels travaux ouvrent droit aux prêts à taux zéro, il est aisé de déterminer la durée d'amortissement (qui est souvent inférieure à 10 ans)... tout recours à un bureau d'étude, à un thermicien ne sera que dépense inutile... par contre, trouver l'entreprise capable de mener à bien un tel chantier est plus compliqué..
    - hiérarchiser les travaux et les mener les uns après les autres en fonction des disponibilités financières ne sert qu'à perdre du temps et de l'argent; il est plus simple et moins coûteux de lancer un projet cohérent, avec un financement optimisé (le remboursement de l'emprunt sera largement couvert par les économies d'énergie), permettant de bénéficier le plus rapidement possible de cette rénovation thermique; une seule chose est certaine pour l'avenir, le prix de l'énergie augmentera bien plus vite que les salaires, et attendre ne peut être que défavorable....

    bonne réflexion, et bonne décision...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prix etude thermique
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 11h57
  2. Résultats étude thermique
    Par invitebd3927ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2009, 08h37
  3. Avis étude thermique
    Par ctmoi43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2009, 08h28
  4. Conclusion étude thermique
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 12h26
  5. Etude thermique
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 18h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...