Chauffer une nouvelle véranda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffer une nouvelle véranda



  1. #1
    doumeb

    Chauffer une nouvelle véranda


    ------

    Bonjour à tous

    Le sujet est classique, mais je n'arrive pas à faire un choix.

    J'ai une maison rénovée assez bien isolée ( pisé-machefer) sur deux étages, chauffée par une chaudière De Dietrich basse température à condensation sur deux circuits : plancher et radiateurs avec une sonde extérieure.
    Pour l'instant c'est vraiment bien et économique.
    On fait construire une véranda qui se greffe sur une baie alu de 2.5mètres sur 2.8mètres. On va laisser la baie sur les conseils de l'installateur de véranda.
    La véranda va faire 15 m² et est orientée sud et ouest à Lyon sur la hauteur.
    Nous ne sommes pas trop frileux ( 19-20° dans la maison).
    L'installateur nous conseille une PAC réversible été hiver, mais je crains beaucoup le bruit de fonctionnement.
    On penche pour l'installation de deux radiateurs gaz relié à la chaudière sur le circuit des radiateurs.

    Pensez vous que ce soit une bonne solution ? Avez vous des propositions ?

    Par avance merci pour toute réponse

    Doumé

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Chauffer une nouvelle véranda

    Quel est l'intérêt de chauffer une véranda ?

    Quandil y a du soleil en hiver, la véranda devient une serre et chauffe la maison gratis.

  3. #3
    cchristof

    Re : Chauffer une nouvelle véranda

    Tout à fait d'accord, chauffer une véranda (comme la refroidir) est une aberration énergétique, mais ça fait bien l'affaire des vendeurs de matériels en tout genre... (une véranda avec des bon vitrages est au moins 5 fois moins isolée que des murs normaux actuels...)

  4. #4
    doumeb

    Re : Chauffer une nouvelle véranda

    Bonjour

    Je suis assez d'accord avec vous sur le principe, en particulier la refroidir ! Je n'ai aucune clim de quelque sorte.
    Mais je me disais qu'un ou deux radiateurs reliés à la chaudière serait une moins mauvaise solution, en évitant les froids intenses, où là je n'irai pas dans la véranda.
    Donc pour vous, pas du tout ?
    Une question : comment récupérer la chaleur du soleil en hiver pour le reste de la maison ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Chauffer une nouvelle véranda

    > une véranda avec des bon vitrages est au moins 5 fois moins isolée que des murs normaux actuels...

    Oui, ça coûterait très cher à chauffer en continu.
    Si c'est pour la chauffer ponctuellement pour bouffer avec des potes, c'est plus raisonnable.

    Donc, il te faut un chauffage pas cher à installer (car utilisé occasionnellement)... Tu peux mettre des radiateurs, à condition de ne pas les payer trop cher.

    > L'installateur nous conseille une PAC réversible été hiver

    Ah bah oui, il a envie de facturer, le bougre !

    L'été, une clim de véranda ne sert à rien : si il fait trop chaud dans la véranda, c'est qu'il fait beau, donc tu peux lézarder tranquillement sur la pelouse !
    Il vaut mieux planter un arbre qui perd ses feuilles en hiver pour faire de l'ombre ! Ou un brise-soleil qui laisse passer le soleil hivernal (bas) et coupe le soleil d'été (haut).

    Et l'hiver, une PAC à x k€ dont tu vas te servir 50 heures par an à tout casser... trop cher !

    > comment récupérer la chaleur du soleil en hiver pour le reste de la maison ?

    Quand le soleil chauffe la véranda, ouvre la baie et fais rentrer la chaleur dans la maison, et referme le soir. C'est tout simple...

    Tu peux mettre un ventilateur avec un thermostat différentiel si tu es absent...
    Dernière modification par bobflux ; 01/11/2012 à 15h59.

  7. #6
    Clair31

    Re : Chauffer une nouvelle véranda

    Bonjour,
    Une véranda solaire avec des capteurs a air ou thermiques au niveau du plafond.
    tu as plein d'infos sur le net ou sur ce forum comme ici
    Les capteurs air/air sont certainement les plus simples a mettre en œuvre.
    A+

  8. #7
    cornychon

    Re : Chauffer une nouvelle véranda

    Bonjour doumeb,

    Celui qui investi dans une terrasse c’est pour pouvoir y vivre quand il veut, comme il veut avec qui il veut, au prix qu’il veut.
    C’est un peu comme une voiture, il faut la nourrir pour pouvoir s’en servir !

    Une terrasse est destinée à créer un lieu de vie agréable utilisable été comme hiver.
    Ne pas chauffer et ne pas climatiser c’est condamner cette pièce à servir d’abri. Même les plantes peuvent geler par grands froids et souffrir par grandes chaleurs.

    Si tu veux en faire une pièce de vie agréable et confortable été comme hiver, il faut pouvoir en cas de besoin chauffer et refroidir.
    Ton installateur propose une PAC réversible, il a entièrement raison.
    En gros, sur le plan énergétique, ça ne coutera pas plus cher que le gaz. Sauf la clim que le gaz ne peut pas alimenter !

    Il faut une PAC mono split qui comprend une unité extérieure et une unité intérieure.
    L’unité intérieure ne présente pas de nuisance acoustique. Il faut simplement l’installer de telle sorte qu’elle n’envoi pas l’air à l’endroit ou il y aura un fauteuil ou une table pour manger.
    L’unité extérieure fait un peu de bruit. Elle doit être placée de préférence sur un pignon de la maison pour la « planquer » et ne pas l’entendre.
    Si cette unité extérieure est à moins de 15 mètres d’une fenêtre d’un voisin, il ne faut pas l’installer. Le voisin est en droit de se plaindre pour bruit anormal de voisinage.
    Par exemple, un climatiseur FTX25JV de chez Daikin serait bien adapté aux besoins. Il coute environ 800 € TTC.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    doumeb

    Re : Chauffer une nouvelle véranda

    Bon, je ne savais pas la contrainte de 15 mètres, donc comme il y a une fenêtre à moins de 15 mètres, ce n'est pas possible !

    Mais les avis sont contradictoires visiblement sur les différents forums.
    Certains considèrent que chauffer une véranda est une hérésie économique et écologique, d'autres que c'est possible pour en faire une pièce à vivre.

    C'est vrai que pour moi, c'est un peu délicat de choisir entre une solution peu énergivore, plus fidèle à mes convictions écolos, et chauffer la véranda pour pouvoir en profiter avec des potes.
    La solution de la chauffer ponctuellement par deux radiateurs de base semble la moins chère à l'installation et j’espère à l'utilisation.

  10. #9
    Paillafond

    Re : Chauffer une nouvelle véranda

    Bonjour Doumeb

    Faisons ensemble un peu de vocabulaire.

    - Une véranda se conjugue avec occupation intermittente.
    - Si tu veux une occupation permanente, c'est un agrandissement de ta maison.

    Je viens de faire ce choix, et j'ai choisi ... une véranda en toute connaissance ce cause.
    PaillàDonF

  11. #10
    Larzacien

    Re : Chauffer une nouvelle véranda

    bonjour, Il faut un chauffage réactif (qui chauffe vite) donc la clim convient parfaitement, comme indiqué ci-dessus. Et vu sa souplesse, si on fait un repas dans la verranda, on commencera à chauffer un quart d'heure avant et on pourra arrêter lorsqu'on a fini.

    C'est vraiment l'idéal. Des radiateurs "rameront" et consommeront un max, vu qu'une verranda a des besoins énergétiques plus forts qu'une autre pièce de la maison de même taille.

  12. #11
    jim5564

    Re : Chauffer une nouvelle véranda

    bonsoir

    c'est sur au vu des posts qu'il me semble y avoir un "raté" de conception , située sud et ouest elle ne devrait pas avoir besoin de chauffage mais chauffer la maison ...et rester confortable pour peu qu'elle soit isolée correctement et dotée d'inertie

    le souci qui reste dans ce cas c''est plus l'été et la solution tranchée a galets est une réponse possible pour éviter de devoir la climatiser l'été

    je parle en connaissance de cause puisque que nous avons réalisé une serre véranda vitrée entierement en facade ouest et dotée de 2 grands vélux de 114*118, elle est actuellement non chauffée , et non isolée sur un mur latéral qui la sépare d'un atelier no n chauffé et insuffisamment isolé (R de 3 dans les murs et les combles)

    elle est séparée du reste de la maison par une baie vitrée Uw 0.8 et un mur arriere R=2 avec 2 baies vitrées anciennes Uw 2.7


    dans les conditions du climat du 64 , et sachant qu'elle ne voit le soleil qu'a partir de 11h pour les velux(g=0.37) et de 12h30 pour la baie vitrée extérieure(4m*3) de Uw= 0.8 , la température oscille entre 17° le matin (avec 0° dehors) et 23/24° le soir avec 8° dehors bien entendu par jour ensolleilé , en cas de jour sans soleil il y a une baisse progressive des températures pour stabiliser autour de 14° dans la mesure ou elle reste séparée du reste de la maison et "chauffée" par les pertes thermiques


    si je souhaite l'utiliser en "serre chaude " il me suffit de ne pas fermer la communication avec la maison et elle reste "habitable" sauf bien sur si elle s'est "trop refroidie" auquel cas l'inertie demandera un délai de remontée en température


    je compte "lisser" ces variations par une surisolation de la partie atelier mitoyenne , favoriser le stockage par un mur de BTC et tout en assurant la clim "naturelle" par la tranchée a galets l'été , profiter du stockage inertiel sous la dalle durant les mois de nov, dec et janvier

    compte tenu des mesures de temp actuelles je suis convaincu d'arriver à l'utiliser dans la plupart des cas sans aucun chauffage d'appoint compte tenu de la performance d'isolation en place et a venir

Discussions similaires

  1. Agrandir une véranda ancienne
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/03/2010, 10h37
  2. ITE d’une façade déjà protégée par une véranda
    Par invite1c72bf2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2009, 16h55
  3. comment chauffer une "véranda"
    Par invite16f21292 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 08h31
  4. nouvelle véranda et fuite d'air!
    Par invite8f1ca1d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 09h49
  5. une mezzanine qui donne sur une véranda?
    Par inviteb4c74040 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...