Humidité mur et isolation
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Humidité mur et isolation



  1. #1
    nadka1

    Exclamation Humidité mur et isolation


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum.
    Nous sommes actuellement à la recherche d'une maison avec mon conjoint.
    Une maison de 1925 nous a plu, cependant il y a des traces d'humidité sur le mur du salon (exposé au Nord).
    Maison qui n'a pas été chauffée depuis 1 ans.
    Les bas des murs sont secs, les traces d'humidité sont concentrées au milieu du mur et uniquement sur le mur extérieur et sur le mur intérieur (cloison).
    Maison en briques rouges.

    J'aurais aimé avoir des avis sur ces traces ?

    Je ne suis peut être pas sur la bonne partie du forum mais avant de pouvoir isoler les murs j'aurai aimé avoir un retour sur la faisabilité de la chose, histoire de ne pas s'engager dans une galère sans fin...

    Merci par avance pour votre aide.
    A votre disposition pour tout complément d'information.

    -----
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  2. #2
    cornychon

    Re : Humidité mur et isolation

    Bonjour,

    Attention ! ! !
    Si la maison semble d’un prix très abordable, il y a de grandes chances pour que l’isolation thermique soit pratiquement inexistante. Si c’est le cas, des travaux d’isolation très onéreux sont à envisager.

    Pour les traces d’humidité, à partir du moment où le bas des murs sont secs, les probabilités sont grandes pour que ce soit de la condensation. Si l’eau traversait le mur il y aurait une formation de moisissures et de salpêtre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    cchristof

    Re : Humidité mur et isolation

    Bonjour,
    Je n'ai pas la réponse en ce qui concerne tes murs mais je ne suis pas du tout d'accord avec Cornychon : il vaut mieux acheter pas trop cher une maison pas du tout isolée, les travaux seront plus rentables et peuvent encore être bien faits. Alors qu'en achetant une maison déjà rénovée en général on paye une rénovation mal faite (même si l'aspect est flatteur) et on a plus d'argent pour refaire correctement (son potentiel a été gâché, on dit qu'on a "tué le gisement d'économies d'énergie").
    Par contre avant d'engager les travaux il faut définir un objectif et prendre le temps de vous documenter ici et ailleurs !

  4. #4
    nadka1

    Re : Humidité mur et isolation

    Merci pour vos réponses.

    En effet, il n'y a aucune isolation mais nous en sommes conscient et souhaitons la réaliser nous même.
    Nous sommes sur de faire quelque chose de "propre" et non pas du cache misère comme il peut être fait dans certaines maison. Cette dernière est habitable, nous pourrons faire les travaux au fur et à mesure.
    A nous de nous documenter, une isolation extérieure aurait été la bienvenue, mais façade sur la rue :/

    Est il possible de faire un côté de mur par l'extérieur et un autre par l'intérieur ?

    Pour ce qui est de l’humidité, le bas des murs est sec d'où mon étonnement que l'humidité n'apparaisse qu'au milieu.
    Nous avons soulevé le papier est derrière pas de moisissures.
    Au départ, je pensais à des remontées capillaires mais l'humidité devrait apparaître au pied du mur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpasmoi

    Re : Humidité mur et isolation

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour les traces d’humidité, à partir du moment où le bas des murs sont secs, les probabilités sont grandes pour que ce soit de la condensation. Si l’eau traversait le mur il y aurait une formation de moisissures et de salpêtre.
    Vu qu'il n'y a pas d'isolation, les traces d'eau ne sont pas bon signes. Normalement dans ce genre de maison, les murs sont perspirants.
    Un crépis extérieur à peut être été fait et empêche l'eau de s'évacuer.
    Même si la maison n'a pas été habitée pendant un moment, vu l'étanchéité à l'air de ces vieilles maisons, ça ne devrait pas condenser.

    Je rejoins cchristof sur le fait qu'il vaut mieux ce genre de maison à rénover car on part de presque rien niveau isolation.
    Par contre, niveau prix d'achat de la maison, il faut qu'elle soit vraiment pas chère par rapport à une maison récente dans le même secteur avec les mêmes caractéristiques. Ce n'est pas seulement 10/15k€ de moins, mais au moins le double voir plus. (à mettre en rapport avec le prix global)

  7. #6
    nadka1

    Re : Humidité mur et isolation

    Les menuiseries sont toutes en double vitrage.
    L'extérieur n'a pas été refait, brique rouge apparentes.
    Pour ce qui est de l'intérieur, pas d'isolant, les murs sont recouverts de plâtre.

    Une maison nécente, avec la même superficie habitable tourne autour des 300 000€, la maison que nous visons après négociation 190 000€.
    J'ai du mal à estimer le budget isolation. Les simulateurs du net (Leroy Merlin) sont ils fiables ?
    Pour les combles non aménageables, j'avais prévu un budget de 1000€, trop peu ?

  8. #7
    cornychon

    Re : Humidité mur et isolation

    Bonjour,

    Entre une maison bien isolée des années 2000 à 300 000 € et une maison non isolée des années 1925 à 1900 €, le choix est vite fait, je prends celle des années 2000.

    Je fais parti de ceux qui ont déjà donné en achetant une vieille baraque ! ! J’ai occupé mes loisirs et mes vacances pendant une grande partie de ma vie d’homme jeune à patauger dans les gravas, la poussière, le plâtre.

    Il m’a fallu acheter une maison construite suivant les techniques modernes pour tout comprendre ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    palus06

    Re : Humidité mur et isolation

    hello
    si une maison te plait bien, tu l'achètes! surtout si elle est à un prix raisonnable!
    après tu as tout le temps de faire les trvx!!! surtout qd t'es jeune!

    sinon, pour l'humidité, faudrait voir si le bas de mur n'est pas cimenté, en int ou en ext, ce qui ferait que l'humidité sort à cet endroit...
    ce qui est bizarre, c'est qu'il y en a sur le mur de refends.
    y a pas une gouttière en ext qui s'écoule mal?
    sinon, l'absence de chauffage pdt un a n'a pas arrangé la gestion de l'humidité - ça ne doit pas être très grave!
    @+

  10. #9
    cpasmoi

    Re : Humidité mur et isolation

    Citation Envoyé par nadka1 Voir le message
    Les menuiseries sont toutes en double vitrage.
    L'extérieur n'a pas été refait, brique rouge apparentes.
    Pour ce qui est de l'intérieur, pas d'isolant, les murs sont recouverts de plâtre.
    Ok, vous connaissez la date de pose de ces menuiseries ? Ont-elles des aérations au dessus des vitres ?
    Il y ait des chances pour que ces menuiseries aient modifié l'equilibre au niveau de la régulation de l'air.
    Citation Envoyé par nadka1 Voir le message
    Une maison nécente, avec la même superficie habitable tourne autour des 300 000€, la maison que nous visons après négociation 190 000€.
    J'ai du mal à estimer le budget isolation. Les simulateurs du net (Leroy Merlin) sont ils fiables ?
    Pour les combles non aménageables, j'avais prévu un budget de 1000€, trop peu ?
    C'est fait par vos soins ou par un Pro ?
    Si c'est par vos soins, ça devrait être bon (ça dépend de la surface à isoler)
    Par contre par un Pro, c'est pas suffisant je pense.

  11. #10
    nadka1

    Re : Humidité mur et isolation

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    hello
    si une maison te plait bien, tu l'achètes! surtout si elle est à un prix raisonnable!
    après tu as tout le temps de faire les trvx!!! surtout qd t'es jeune!

    sinon, pour l'humidité, faudrait voir si le bas de mur n'est pas cimenté, en int ou en ext, ce qui ferait que l'humidité sort à cet endroit...
    ce qui est bizarre, c'est qu'il y en a sur le mur de refends.
    y a pas une gouttière en ext qui s'écoule mal?
    sinon, l'absence de chauffage pdt un a n'a pas arrangé la gestion de l'humidité - ça ne doit pas être très grave!
    @+
    Le soubassement de la maison n'est pas fait de brique mais de pierres, de parements ? ... Je ne pourrais pas le certifier, je commence seulement à faire des recherches sur les matériaux de construction isolation ...etc En regardant l'extérieur/intérieur l’arrêt du soubassement correspond au début de la tâche d'humidité à l'intérieur. Cependant, je ne comprends pas pourquoi le phénomène est visible également sur les murs intérieurs.

    La maison nous plait, elle est dans notre budget, nous sommes "jeunes" et pourront ainsi étaler les travaux dans le temps car la maison est habitable dans l'état.

  12. #11
    barda

    Re : Humidité mur et isolation

    slt,

    je partage l'avis de ceux qui préfèrent une maison pas isolée du tout mais pas chère plutôt qu'une maison bien isolée et coûteuse; au moins, on sait ce que l'on fera...

    L'histoire de l'humidité en milieu de panneaux est étrange; celà peut être une histoire de condensation (en cas par exemple de partie réparée avec un matériau favorisant cela, du ciment par exemple), ou une histoire de fuite de canalisation, ou pour le mur extérieur un défaut dans le jointoiement des briques; mais cela ne semble pas bien grave.

    Pour une isolation de qualité, ITI puisqu'il serait dommage de cacher le parement brique, tu peux estimer les travaux à 200-250 € par m2 habitable, incluant murs périphériques, huisseries (si celles que tu as ne sont pas satisfaisantes), vmc df, dalle sous-sol si c'est possible, le tout par des professionnels... il est possible de faire baisser sérieusement ce prix si:
    - tu ne changes pas les portes et fenêtres
    - tu en fait une partie toi-même, ou tout toi-même. Si tu fais tout (et c'est à la portée d'un amateur bon bricoleur), sans les fenêtres, table sur un coût moyen de matériaux d'environ 20€ du m2 de surface à isoler (mur et combles), plus une vmc df, que l'on peut trouver, en qualité correcte, à 1000€... de fait, les matériaux ne sont pas très coûteux.
    L'expérience montre que dans ce type de travaux, ce sont les réseaux électriques et de chauffage qui peuvent poser problème à un amateur s'il n'est pas de la partie...

    en tout état de cause, ne mégotte pas sur la qualité de l'isolation et l'épaisseur des isolants (14 cm dans les murs périphériques, 36 cm en plafond, 7 ou 8 cm pour plancher au dessus d'un sous-sol); enfin, une mauvaise étanchéité à l'air détruira en grand partie l'effet de l'isolation...

  13. #12
    barda

    Re : Humidité mur et isolation

    oups, je viens de lire ton dernier post; il est à peu près certain que ce changement de matériau dans le mur est à l'origine de l'humidité (par condensation très certainement); dans ce cas, l'isolation réglera le pb, mais que cela ne te dispense pas de vérifier le jointoiement des briques et moellons extérieurs...

  14. #13
    nadka1

    Re : Humidité mur et isolation

    Barda, merci pour toutes vos réponses.

    Pour l'isolation, c'est mon conjoint qui va se charger de tout faire lui même.

    Dans un premier temps, nous avions prévu d'isoler les combles, si j'ai bien compris c'est par ici qu'il y a le plus de déperdition de chaleur. La surface des combles est d'environ 65/70 m². La toiture a été refaite il y a environ 20 ans, et pas de problème d'infiltration décelé pour le moment. Donc isolation avec laine de verre/roche à dérouler ? Enfin avant de déterminer le matériaux, je vais naviguer un peu sur le forum pour voir ce qui est le mieux.

    Pas de sous-sol, a première vu il s'agirait d'une dalle béton. Nous n'avons pas oser décoller le revêtement pour voir ce qu'il se cachait en dessous. Nous souhaiterions retirer le revêtement PVC pour y poser du carrelage, et isoler un minimum pour bien faire.

    Le sol du 1er étage est du parquet qui a été recouvert par du parquet flottant. Pour l'instant nous n'avons pas prévu d'y toucher. La déperdition par ce plancher est elle conséquente ?

    Les huisseries doivent avoir une dizaine d'années, elle ne sont pas dotées de bouche d'aération. Il y a des coffrets de volets roulants mais poser à l'extérieur des huisseries. Nous devons juste voir pour changer la porte d'entrée qui elle est en bois et n'isole pas du tout, cependant elle se situe dans une véranda donc ça limite l'entrée d'air froid.

    Pour l'instant nous avons un budget de 20K€ pour effectuer les aménagements les plus pressants. Sachant que nous effectuerons nous même tous les travaux, aidés par des amis pour la partie remise aux normes de l’électricité du bas (celle de l'étage a été refaite).

    Notre budget est il cohérent ?

  15. #14
    bobflux

    Re : Humidité mur et isolation

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Pour une isolation de qualité, ITI puisqu'il serait dommage de cacher le parement brique
    ITE, puisqu'il serait dommage de se priver de l'inertie de la brique...

  16. #15
    Larzacien

    Re : Humidité mur et isolation

    bonjour : lorsqu'on remplace les fenêtres dans une maison non isolée, la condensation ne se fait plus sur les vitres car les nouvelles ne sont pas froides, mais elle se déplace sur le mur qui est plus froid. C'est tout à fait classique.

    Il faut que les fenêtres des pièces dites sèches : séjour et chambres aient une aération en haut. S'il n'y en a pas on peut enlever 12 à 15 cm de joint et ça fait pareil. Il faut raccourcir les portes pour laisser un passage de 15mm environ et si possible mettre une VMC, pour empêcher le confinement de l'humidité.

    Et aussi il est bon d'isoler les murs, mais il ne faut pas qu'il y ait de remontées humides sinon l'humidité remonte et traverse l'isolation.

  17. #16
    Sofi29

    Re : Humidité mur et isolation

    Bonjour nadka1,
    Citation Envoyé par nadka1 Voir le message
    A nous de nous documenter, une isolation extérieure aurait été la bienvenue, mais façade sur la rue :/
    si l'isolation empiète sur le trottoir, cette solution sera très probablement refusée par la mairie

    Est il possible de faire un côté de mur par l'extérieur et un autre par l'intérieur ?
    Cela nécessite de faire un retour de l'iti sur le mur isolé par l'extérieur pour limiter le pont thermique à la jonction des murs induit par cette isolation mixte.

    Pour ce qui est de l’humidité, le bas des murs est sec d'où mon étonnement que l'humidité n'apparaisse qu'au milieu.
    Nous avons soulevé le papier est derrière pas de moisissures.
    Au départ, je pensais à des remontées capillaires mais l'humidité devrait apparaître au pied du mur ?
    Plus le matériau est poreux, plus l'humidité remonte, néanmoins, les traces d'humidité sont visibles depuis le sol jusqu'à 1.50m environ de hauteur. S'l n'y a que les papiers peints touchés à mi-hauteur, il faut aussi vérifier l'étanchéité du mur à l'extérieur : infiltrations possibles suivant l'état des joints ?
    Sinon, le changement de fenêtres est certainement responsable d'une moindre ventilation de la maison du fait de l'étanchéité à l'air de ces nouvelles fenêtres par rapport aux anciennes fenêtres, ce qui favorise le confinement de l'air et de l'humidité. Lors de votre rénovation, pensez à étudier la mise en oeuvre d'un système de ventilation permanente pour le renouvellement de l'air intérieur, comme l'a évoqué Lazarcien : entrée d'air neuf par les pièces principales (séjour, chambres), sorties d'air dans les pièces dites humides (cuisine, sdb, toilettes, buanderie).

    Cordialement.

  18. #17
    invitef6ef3456

    Re : Humidité mur et isolation

    Bonjour,

    comme le dit sophie29, il y a de fortes chances pour que le changement de menuiseries ait occasionné quelques désordres au niveau de la ventilation. Mais avant de vous lancer dans des travaux d'isolation, il faut absolument valider ce fait, et assécher les murs, sinon bonjour les dégâts dans quelques années.
    Une bonne ventilation est un gage de durabilité du bâti, ainsi que source de quelques économies d'énergie, MAIS contrairement à ce que dit Lazarcien, il ne faut surtout pas "enlever 12 à 15 cm de joint" !!!! Une ventilation ça se dimensionne, au même titre qu'un chauffage ! J'ai lu aussi sur un post, la pose d'une double flux, dans votre cas je serai très étonné que cela soit rentable. Une DF est conçue pour des maisons très récentes avec une excellente étanchéité à l'air, bâti avec des matériaux peu perspirant, ce qui n'est pas le cas ici. De plus une DF fait "respirer" le bâti en mode "dépression", or votre maison en brique rouge de 1925 en ventilation à l'origine dite "naturelle", fonctionne en mode "pression", y mettre une DF va inverser le flux naturel et provoquer des désordres à long terme. C'est aujourd'hui une mode de poser des double flux, mais dans bien des cas une aberration thermique ! à mon humble avis, restez sur une bonne Hygro B, bien dimensionnée, sans oublier de poser les entrées d'air dans les pièces "sèches", sinon une ventil ne sert à rien, et comme l'a bien noté Lazarcien, détalonnez vos bas de portes de 15 mm.

    J'ai noté aussi la présence d'une cheminée, si vous prévoyez de vous en servir, il serait bon d'y installer une trappe, sinon cela va perturber le fonctionnement de votre ventilation, au risque de voir apparaitre des problèmes d'humidité. si vous ne vous en servez pas, condamnez là.

    Cordialement

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