Conduit concentrique: bonne idée ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conduit concentrique: bonne idée ou pas?



  1. #1
    Galuz31

    Conduit concentrique: bonne idée ou pas?


    ------

    Bonjour.

    Pour un poêle à bois (étanche en l'occurrence), il me faut une entrée et une sortie d'air à l'extérieur. Il existe des conduits concentriques qui permettent de ne faire qu'un seul trou dans la maison: l'air entre dans le conduit extérieur et ressort dans le conduit intérieur.
    Nom : conduit.jpg
Affichages : 2415
Taille : 18,2 Ko

    En dehors de n'avoir qu'un trou, j'y vois un avantage: l'air entrant sera un peu réchauffé et donc un peu plus efficace pour le poêle (à confirmer tout de même). Comme inconvénient, je ne sais pas, mais il y en a peut-être. Merci de m'éclairer sur cet objet.

    Question subsidiaire: vaut-il mieux faire le trou (entrée et/ou sortie) en haut de la maison (voir dans le toit) ou en bas (voir dans le sous-sol )?

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Conduit concentrique: bonne idée ou pas?

    bonjour je ne pense pas que ce genre de conduit soit adapté au bois;dans le cas du croquis il faut absolument un "ventilateur" pour amener l'air froid à redescendre ;peut être sur une chaudière ?
    quant au trou en bas !comment va descendre la fumée?

  3. #3
    Galuz31

    Re : Conduit concentrique: bonne idée ou pas?

    Je ne vois pas le rapport entre le ventilateur et le bois. Pour le trou en bas, je pensais à l'entrée, pas à la sortie, bien sûr.

    Mais je vois un inconvénient survenir au loin, la condensation...

  4. #4
    Aoz

    Re : Conduit concentrique: bonne idée ou pas?

    Par rapport à la condensation, nous avons un poêle à granulés alimenté en air frais via un conduit spécifique (qui part de derrière le poêle et traverse le mur à l'horizontal) et effectivement ça condense bien l'hiver (en cas de gel sévère ce conduit d'air frais est même recouvert de givre. Impressionnant mais finalement pas très gênant, à part la petite flaque sous ce conduit). Il faudrait peut être que je l'isole.

    L'échappement se fait en vertical jusqu'au toit (6m).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galuz31

    Re : Conduit concentrique: bonne idée ou pas?

    Citation Envoyé par Aoz Voir le message
    Par rapport à la condensation, nous avons un poêle à granulés alimenté en air frais via un conduit spécifique (qui part de derrière le poêle et traverse le mur à l'horizontal) et effectivement ça condense bien l'hiver (en cas de gel sévère ce conduit d'air frais est même recouvert de givre. Impressionnant mais finalement pas très gênant, à part la petite flaque sous ce conduit). Il faudrait peut être que je l'isole.

    L'échappement se fait en vertical jusqu'au toit (6m).
    Bonjour.
    A l'extérieur de la maison, l'entrée se trouve à quelle hauteur du sol? Je ne sais pas pourquoi mais je ne l'imagine pas trop bas.
    Vous avez de la condensation... juste derrière le poêle? Vaut mieux pas avoir un parquet!

  7. #6
    Aoz

    Re : Conduit concentrique: bonne idée ou pas?

    > à quelle hauteur du sol?

    à 20cm du sol (hauteur de l'arrivée d'air à l'arrière du poêle). Dehors nous avons une terrasse bois de plein pied avec le sol de l'intérieur.

    > juste derrière le poêle?

    Oui. Chez nous c'est du béton teinté, donc pas de soucis si ça mouille un peu. Après, ce ne sont pas des litres d'eau non plus, plutôt une flaque de 10cm de diamètre.

  8. #7
    pueblo

    Re : Conduit concentrique: bonne idée ou pas?

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Je ne vois pas le rapport entre le ventilateur et le bois.
    sur un poêle à pellet l'alimentation en air et fumée est mécanisée ;pas sur un poêle à bois

  9. #8
    Galuz31

    Re : Conduit concentrique: bonne idée ou pas?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    sur un poêle à pellet l'alimentation en air et fumée est mécanisée ;pas sur un poêle à bois
    Ok, merci. Je ne savais pas que les ventilateurs étaient exclusivement sur les poêles à pellets (je ne vois pas pourquoi d'ailleurs). Ceci dit, le choix du poêle n'est pas arrêté, donc les pellets sont possibles.

    Quelqu'un a un avis (éventuellement un retour d'expérience) sur les conduits concentriques?

  10. #9
    caillou

    Re : Conduit concentrique: bonne idée ou pas?

    Il me semble que les ventouses concentriques sont interdits pour le bois. On refroidit trop les fumées et ça contrarie le tirage premièrement, et on risque aussi d'aspirer les fumées avec l'air frais. Il est aussi interdit d'avoir une sortie de fumée comme sur le schéma. Il faut un conduit qui dépasse le faitage de 40 cm au moins.
    Dernière modification par caillou ; 08/11/2012 à 11h33.

  11. #10
    Galuz31

    Re : Conduit concentrique: bonne idée ou pas?

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Il me semble que les ventouses concentriques sont interdits pour le bois. On refroidit trop les fumées et ça contrarie le tirage premièrement, et on risque aussi d'aspirer les fumées avec l'air frais.
    Je n'en étais pas sûr, mais ça me paraissait logique que les fumées soient refroidies. Pour ce qui est de les aspirer, j'imagine que la sortie est prévue pour et différente du dessin (que j'ai pris sur un site).

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Il est aussi interdit d'avoir une sortie de fumée comme sur le schéma. Il faut un conduit qui dépasse le faitage de 40 cm au moins.
    Vous voulez dire que le conduit doit passer par le toit ou bien qu'il doit dépasser du rebord de toit (horizontalement) de 40 cm? Question subsidiaire: un coude, c'est bien ou pas?

Discussions similaires

  1. Poele étanche, évacuation conduit concentrique
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2012, 10h47
  2. Sciences Po, bonne idée ?
    Par inviteac81e8fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2011, 21h28
  3. Installation photothermique,bonne idée?
    Par chesto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2011, 08h56
  4. Idée de TPE : bonne ou pas ?
    Par invitebafe9fd8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2005, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...