Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 268
Répondre à la discussion
Page 268 sur 363 PremièrePremière 268 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 011 à 8 040 sur 10875

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8011
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Jusqu’à 59 mm de longueur !
    Pour un diamètre de 6 mm, nous sommes bien au delà de la norme il me semble

    Nom : A1D9FF6E-6855-4118-A717-30012ECB08D9.jpg
Affichages : 905
Taille : 265,6 Ko

    -----
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  2. #8012
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Sachant que ma chaudière est une smart xs de 18kw avec des cycles de 102 minutes donc bien dimensionné est t il possible avec ces informations de connaître la consommation en Fioul des anciens propriétaires

  3. #8013
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon il fait -3 chez moi et la chaudière n'y arrive pas tout simplement parce que les pellets, malgré l'arrivée massive et la demande plutôt faible (2 radiateurs demandent quasi rien car en partie fermés) et la température flamme peine à monter a 520degres... Je teste une chose ce soir : clôture du modérateur de tirage qui reste très souvent ouvert... Je me dis au delà de la qualité du pellets, peut être que le modérateur qui est constamment ouvert réduit grandement le tirage et donc le passage d'air pour la combustion... Wait and see
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  4. #8014
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Jusqu’à 59 mm de longueur ! Pour un diamètre de 6 mm
    Grosse dérive, faudrait faire remonter au producteur/distributeur.
    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    Bonjour
    Sachant que ma chaudière est une smart xs de 18kw avec des cycles de 102 minutes donc bien dimensionné est t il possible avec ces informations de connaître la consommation en Fioul des anciens propriétaires
    Sachant qu'un litre de fioul c'est ~10 kWh vs ~5 pour un kg de granulé, faudra attendre d'avoir la conso actuelle (pour une consigne donnée et un nombre de DJU)

  5. #8015
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci tam donc je dois me basée sur ma consommation de pellet ?
    Parce que l'ancien propriétaire me disais qu'il consommaient 2500 litres de Fioul max avec ecs et avec une chaudière Fioul de 1993 donc rendement de 80 pour 100 je pense
    Moi j'ai déjà consommé 3 tonnes de pellet sachant que l'hiver est pas rude et que la chaudière à 101 pour cent de rendement
    Je suis septique sur sa consommation de Fioul d'où mon interrogations

  6. #8016
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    Bon il fait -3 chez moi et la chaudière n'y arrive pas
    Pour vérifier, on peut espérer 5 kWh max par kg injecté, si les cendres sont belles... Effectivement un tirage insuffisant va limiter la puissance en limitant la conso et/ou dégradant les cendres. A voir.

  7. #8017
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    Merci tam donc je dois me basée sur ma consommation de pellet ?
    Oui, tu peux prévoir la conso annuelle en fonction des kg passés jusqu'ici, en faisant le ratio entre les DJU annuels et ceux liés à ta conso partielle.
    Ici je ne mesure pas mes DJU (comme avec Okovision) mais les relève sur la station météo d'infoclimat.fr la plus proche.

    La conso annoncée par un vendeur est souvent sujette à interrogations (pour quelle consigne ? quelle(s) année(s) ? Des factures ?..)

  8. #8018
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci tam mais je nage complètement

  9. #8019
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour plus de détails, tu peux consulter le bilan partiel et détaillé d'Hervé.
    [lien en mode connecté]
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6265313

  10. #8020
    jeanjohnny

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je ne suis pas nouveau sur le forum, mais je n'ai pas beaucoup posté. Je vous lis régulièrement, pour satisfaire ma curiosité ou pour trouver des réponses à mes "problèmes".
    Le plus souvent, d'autres ont eu les même soucis que moi et les solutions proposées me suffisent. Là, j'ai du mal à trouver l'origine de mon problème...

    Heureux détenteur d'une Okofen pellematic PES 15KW installée en 2015, j'ai un problème de combustion de granulés : beaucoup d’imbrûlés dans le cendrier qui m'obligent à le vider souvent (toutes les trois semaines)...
    Maison de 250m² / Jura 250m d'altitude. Silo en auto construction osb / capacité 6 tonnes dans chaufferie à l'humidité moyenne de 70%.

    La première année j'ai consommé 6T, la seconde 5,5T et la dernière 4,9T. J'ai toujours eu des cendres bien fines (à l'état de poussière), me faisant livrer par camion souffleur, en octobre, juste avant de débuter la saison de chauffe et brûlant tout dans l'hiver. Cette année, j'ai fait compléter les 1,1T restant dans le silo par une livraison en avril, avant de commencer à chauffer fin octobre.

    Entretien réalisé par un chauffagiste les deux premières années, j'ai décidé de le faire moi même en octobre. Trouvant des imbrûlés dans mon cendrier, je l'ai refais à fond début janvier.
    Je n'ai pas l'impression de constater une surconsommation, et la température de flamme semble monter aussi vite que d'habitude durant la combustion. Les cendres sur l'assiette semblent cependant former une "croûte" de plusieurs cm de haut.

    Cela provient-il de la qualité des granulés (je n'ai pas changé de distributeurs depuis 2015 : certifiés EN+ A1) ?
    Les 6 mois de stockage à 70% d'humidité ont-ils pu altérer la qualité des granulés ?
    Ai-je raté quelque chose dans l'entretien ?

    Je ne sais pas si mon post est au bon endroit...
    Je vous remercie de l'attention portée et de vos éventuelles réponses !

    Jeanjohnny
    Images attachées Images attachées  

  11. #8021
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Jusqu’à 59 mm de longueur !
    Pour un diamètre de 6 mm, nous sommes bien au delà de la norme il me semble

    Pièce jointe 381990
    Bonsoir, il me semble aussi très "noir" sont ils durs à casser j'en ai eu de cette couleurs mais pas trop long je les entendais craquer dans la vis alors que ça ne fait pas de bruit avec des plus clair (qui casse facilement dans la main)

  12. #8022
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Grosse dérive, faudrait faire remonter au producteur/distributeur.
    J’essaye de joindre Bio..l depuis quelques jours en vain.
    Déjà qu’ils ne répondent pas aux mails, pour ma prochaine livraison ce sera vite vu...


    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonsoir, il me semble aussi très "noir" sont ils durs à casser j'en ai eu de cette couleurs mais pas trop long je les entendais craquer dans la vis alors que ça ne fait pas de bruit avec des plus clair (qui casse facilement dans la main)
    La photo a été prise avec le flash, il ne sont pas foncés en réalité.
    Ils se cassent sans difficulté entre deux doigts, dommage qu’ils ne se cassent pas lors de l’aspiration
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  13. #8023
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour jeanjohnny
    Une piste:

    D'après la photo, il me semble que la grille est montée à l'envers, le crochet (je n'en n'ai qu'un) doit être vers l'avant et relié à le chaîne qui pend. Cela permet le nettoyage de temps en temps (bruit des ressorts qui caquent).
    Si ce n'est pas fait la combustion se fait mal.

    Bonne chance
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  14. #8024
    jeanjohnny

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Manet,

    Merci pour votre réponse.

    Je ne comprends pas bien comment la grille pourrait être à l'envers...
    Sur ma photo, la gauche correspond à l'avant du cendrier, avec le crochet qui est accroché à la chaîne.

    N'est-ce pas comme cela qu'il faut placer cette grille ?

    Jeanjohnny

  15. #8025
    Nrohnie

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je fais appel à vous pour m'aider à paramétrer ma 15kW verte. J'ai un placher chauffant désormais piqué sur un ballon 300L multistrates, branché lui même sur la chaudière.
    Le circulateur plancher chauffant s'arrête au moment ou la chaudière démarre... jusqu'à ce qu'elle soit en mesure de chauffer le ballon. Avez-vous une idée du réglage à effectuer pour que le circulateur fonctionne en permanence ? Si vous avez des remarques sur les t° départ, ballon... N'hésitez pas... L'augmentation de la t° à 6h00 est pour l'ECS. Si cela n'est pas judicieux, je suis également preneur de conseils... Je pateauge un peu...

    En pj, la courbe okovision des t° départ et
    Images attachées Images attachées  

  16. #8026
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jeanjohnny Voir le message
    Je n'ai pas l'impression de constater une surconsommation, et la température de flamme semble monter aussi vite que d'habitude durant la combustion. Les cendres sur l'assiette semblent cependant former une "croûte" de plusieurs cm de haut.

    Cela provient-il de la qualité des granulés (je n'ai pas changé de distributeurs depuis 2015 : certifiés EN+ A1) ?
    Les 6 mois de stockage à 70% d'humidité ont-ils pu altérer la qualité des granulés ?
    Ai-je raté quelque chose dans l'entretien ?
    Bienvenue parmi nous !

    Je vois pas d'autres hypothèses.
    - Entretien ? Peu de risque d'erreur au remontage, au besoin vérifier 1) assiette bien remise 2) pot en tôle bien emmanché sur les arrivées d'air, vides 3) foyer bien fermé par le couvercle isolant. Du mieux après le nettoyage de début janvier ?
    - Humidité des granulés ? Faudrait lever le doute par un test au micro-onde sur un échantillon pris dans la trémie.

    A suivre.

  17. #8027
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sur ma photo, la gauche correspond à l'avant du cendrier, avec le crochet qui est accroché à la chaîne.

    N'est-ce pas comme cela qu'il faut placer cette grille ?

    Jeanjohnny


    Oui c'est bien je n'avais pas compris la photo !!
    Voici le mien (je viens de le vider).
    Images attachées Images attachées  
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  18. #8028
    jeanjohnny

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Bienvenue parmi nous !

    Je vois pas d'autres hypothèses.
    - Entretien ? Peu de risque d'erreur au remontage, au besoin vérifier 1) assiette bien remise 2) pot en tôle bien emmanché sur les arrivées d'air, vides 3) foyer bien fermé par le couvercle isolant. Du mieux après le nettoyage de début janvier ?
    - Humidité des granulés ? Faudrait lever le doute par un test au micro-onde sur un échantillon pris dans la trémie.

    A suivre.
    Merci pour votre réponse.

    Il me semble avoir tout remonté correctement, il n'y a que la boite à fumée et le conduit inox de raccordement que je n'ai pas démontés (donc entretenus), par peur de ne pouvoir les remonter correctement car ils sont difficiles d'accès.

    Le nettoyage du 6 janvier a amené un léger mieux mais cela s'est vite dégradé.
    A noter que entre le début de la période de chauffe fin octobre et le 20 décembre, je n'ai eu que de la cendre fine et n'ai pas vidé le cendrier : comme si la 1,1 tonne restante, datant d'octobre 2017 était de bonne qualité et brûlait bien. Les problèmes auraient pu survenir en atteignant la nouvelle livraison d'avril 2018 ?

    Dernière chose, le 06 janvier, j'ai retiré du machefer du foyer volcan, que j'ai bien gratté. Lors du rallumage de la chaudière, les granulés ont eu un mal fou à s'enflammer : avais-je trop retiré de granulés du volcan, l'humidité de la chaufferie grande ouverte pendant l'entretien avait-elle impacté les granulés du dessus du volcan ?

    Je ferai le test de l'humidité, mais je pense à la qualité des pellets. Certifiés ENplus A1, cela est quand même étonnant, les imbrûlés sont très nombreux...

    Je m'en veut d'avoir voulu faire seul l'entretien... Cela m'empêche maintenant de me plaindre à mon fournisseur de pellets car l'entretien n'a pas été fait par un professionnel, ce qui pourrait disculper d'office un mauvais entretien...

    Je ne sais pas quoi faire...

    Merci de l'attention portée à ma situation !

    Jeanjohnny

  19. #8029
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour jeanjhonny:
    A tout hasard,
    Lors de l'entretien annuel, je démonte l'aspirateur de fumées, nettoie les pales, aspire dans la boîte à fumées, nettoie la sonde de fumées et le conduit inox horizontal qui va à la cheminée.
    Tout cela a-t-il été fait ?

    Pour Nrohnie,
    La phrase "un plancher chauffant désormais piqué sur un ballon 300 l" veut-elle dire qu'avant ce n'était pas le cas ?
    Le schéma hydraulique aurait donc été modifié!
    Dans ce cas difficile d'avoir une idée sans le connaître.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  20. #8030
    Nrohnie

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Manet942,

    Le plancher chauffant était directement distribué sur le circuit principal. Je l'ai déplacé pour branchement sur ballon multistrate.

    L'outil de supervision n'etait pas installé avant la modification du circuit.

  21. #8031
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Manet a raison, le tiroir du cendrier a un sens (pour porter l'axe de la grille) mais celle-ci compacte encore tant qu'elle est bien suspendue à la chaine, même si le cendrier est monté à l'envers.

    [photo cendrier et grille]

    [edit] ok pour pour moi, sur la photo de jeanjohnny
    Dernière modification par Tam ; 27/01/2019 à 13h40.

  22. #8032
    jeanjohnny

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Pour jeanjhonny:
    A tout hasard,
    Lors de l'entretien annuel, je démonte l'aspirateur de fumées, nettoie les pales, aspire dans la boîte à fumées, nettoie la sonde de fumées et le conduit inox horizontal qui va à la cheminée.
    Tout cela a-t-il été fait ?

    J'ai démonté le ventilateur d'extraction des fumées et nettoyé les pâles. Mais je n'ai pas aspiré dans la boîte à fumées, nettoyé la sonde de fumées et le conduit inox horizontal qui va à la cheminée...
    Cela pourrait-il expliquer tous ces imbrûlés ?

    Reste que si cela provient de la qualité des granulés, ça va être long de brûler tout le silo...
    Y aurait-il des astuce pour modifier la combustion et les brûler entièrement ? Là, ils sont carbonisés à cœur et s'effritent par légère pression...

  23. #8033
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par jeanjohnny Voir le message
    le 06 janvier, j'ai retiré du machefer du foyer volcan, que j'ai bien gratté. Lors du rallumage de la chaudière, les granulés ont eu un mal fou à s'enflammer : avais-je trop retiré de granulés du volcan, l'humidité de la chaufferie grande ouverte pendant l'entretien avait-elle impacté les granulés du dessus du volcan ?
    L'assiette doit comporter en son centre une poignée de granulés pour faciliter le redémarrage [lien pour la photo] , c'était bon ?

    Citation Envoyé par jeanjohnny Voir le message
    Je m'en veut d'avoir voulu faire seul l'entretien... Cela m'empêche maintenant de me plaindre à mon fournisseur de pellets car l'entretien n'a pas été fait par un professionnel, ce qui pourrait disculper d'office un mauvais entretien...
    Les hypothèses sont connues, il suffit de lever le doute. Ça me semble plus rapide à diagnostiquer en connaissant sa chaudière qu'à mettre dos à dos le gars de l'entretien, le fournisseur, le producteur de granulés...

  24. #8034
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Nrohnie, quoi de neuf (à par Okovision) depuis votre question du 11 décembre dernier ?
    Citation Envoyé par Nrohnie Voir le message
    Suite à une modification du circuit hydraulique, je cherche a modifier le paramétrage de la pellmatic pour que le circulateur du circuit 1 (plancher chauffant désormais branché sur le ballon multistrate) ne s'arrête pas lorque la chaudière est en chauffe... Quelqu'u a la solution ?
    Un schéma hydraulique avec les pompes, les sondes ?

  25. #8035
    jeanjohnny

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Une fois l'entretien terminé, le volcan était bien creusé (machefer retiré, j'ai creusé à la main pour m'assurer qu'il n'y avait plus que des granulés neuf dans le tube). Ensuite j'ai rallumé la chaudière, il y a eu une aspiration puis la vis de la trémie intermédiaire à tourné et là elle s'est mise en allumage puis y est restée, sans jamais passer en "allumage stab". Pendant ce temps, la vis continuait d’amener du granulé et le dôme a été bien plus gros que celui de la photo en lien. J'entendais même certains granulés neufs tomber de l'assiette !

  26. #8036
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par jeanjohnny Voir le message
    J'ai démonté le ventilateur d'extraction des fumées et nettoyé les pâles. Mais je n'ai pas aspiré dans la boîte à fumées, nettoyé la sonde de fumées et le conduit inox horizontal qui va à la cheminée...
    Cela pourrait-il expliquer tous ces imbrûlés ?
    Je ne pense pas (sur la mienne l'encrassement est peu important après la chaudière).

    Au fait, un peu plus haut dans le fil on a eu 2 cas d'imbrulés plus importants, peut-être dus au passage de la chaudière en cycles continus, à cause des température ext. négatives. Serait-ce le cas ??

    Citation Envoyé par jeanjohnny Voir le message
    si cela provient de la qualité des granulés, ça va être long de brûler tout le silo...
    Y aurait-il des astuce pour modifier la combustion et les brûler entièrement ? Là, ils sont carbonisés à cœur et s'effritent par légère pression...
    Si cela est avéré, oui il est possible de modifier les taux et d'injection et de ventilation. (pas testé sur la mienne, voir messages de Christina)

  27. #8037
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par jeanjohnny Voir le message
    Une fois l'entretien terminé, le volcan était bien creusé (machefer retiré, j'ai creusé à la main pour m'assurer qu'il n'y avait plus que des granulés neuf dans le tube) [...]
    L'automate ne sait pas qu'il y a eu entretien. La procédure d'amorçage du volcan doit donc être réalisée. Si ne n'est pas le cas, il va enchainer les tentatives (préchargement, allumage...) voire se mettre en défaut au bout d'un certain nombre d'échecs.

    Après nettoyage et amorçage conforme, je constate souvent un allumage plus long car les granulés intacts (sans "charbon de bois") sont plus longs à enflammer, il semble.

  28. #8038
    Nrohnie

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici le schéma sommaire... Il manque les équipements de sécurité, les vase d'expansion, les purgeurs...



    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour Nrohnie, quoi de neuf (à par Okovision) depuis votre question du 11 décembre dernier ?


    Un schéma hydraulique avec les pompes, les sondes ?
    Images attachées Images attachées  

  29. #8039
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En attendant la validation de la PJ, je vois
    - une chaudière qui démarre toutes les 2 h environ entrainant quelques min d'arrêt du circulateur PC
    - à chaque cycle, une température de départ PC qui commence à 35° pour finir à 25°

    Effectivement avec un tampon, ces arrêts sont anormaux, mais ces yoyos aussi, non ? D'autre part êtes-vous satisfait de ces cycles de 2h ?

    https://forums.futura-sciences.com/a...ion-courbe.png
    Dernière modification par Tam ; 27/01/2019 à 17h16.

  30. #8040
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    JeanJohnny, la puissance de la modulation (puissance dans le logiciel) est bien la même que le nombre de turbulateurs mis en place? De ce côté, jamais rien touché? (car j'ai le même soucis de pellets imbrulés mais moi j'avais modifié ce paramètre en mettant à 10kw alors que la chaudière est configurée en 12kw physiquement)
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...