Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 225
Répondre à la discussion
Page 225 sur 363 PremièrePremière 225 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 721 à 6 750 sur 10875

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #6721
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    antec51 , mon chauffagiste me fait çà pour 182€ , nettoyage chaudiere , ramonage conduit et mesure des fumées . Nombreux sur ce forum a le faire eux-meme ( chaudiere) , mais je préfère laisser faire un pro , censé connaitre les points faibles et donc les détails à soigner pour éviter les pannes , ce qu'un particulier qui ne connait que sa chaudiere ne peut pas savoir. Mon chauffagiste n'installe que des vertes , il m'a montré toutes les formations suivies et assurées par oko , donc , je suppose qu'il connait la machine . Plus niveau assurances en cas de pépin , ils demandent les justificatifs entretien . Je me suis renseigné chez mon courtier , si tu es proprio , le ramonage n'est pas obligatoire , mais en cas de sinistre , une facture d'entretien peut accélèrer l'indemnisation , les assurances cherchant toujours un coupable pour éviter de payer .

    -----
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  2. #6722
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour le ramonage j'avais lu que c'était à l'assureur de faire la preuve que l'incendie est lié à un défaut d'entretiens du conduit.

  3. #6723
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    oui , tu as parfaitement raison , c'est effectivement ce qui m'a été dit , rien d'obligatoire donc . En fait , souvent les gens se demandent si en le faisant eux-meme , donc sans facture qui servirait de justificatif, ils sont assurés quand meme , et la réponse est oui . Car , c'est bien à l'expert de prouver si sinistre il y a , que la cause est le ramonage pas fait ou mal fait . ( si la baraque a cramé , difficile pour eux de dire , on paye pas , c'était mal ramoné , vu que justement les preuves sont parties en fumée , donc pas de craintes de ce coté là ) . Moi je le fait faire par facilité , pas envie de me saloper avec la suie , et c'est dans le forfait entretien , mais pour un bricoleur , un hérisson et les rallonges flexibles , sont vite amortis .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  4. #6724
    jo68

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour. En Alsace le droit local impose de faire appel à un ramoneur pour la cheminée, ce qui oblige à faire appel aussi à un chauffagiste pour

    l'entretien de la chaudière si on ne le fait pas soi même, ce qui est mon cas.

  5. #6725
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par scutigère-véloce Voir le message
    Le problème semble résolu. [...)Il m'a expliqué que le problème venait du fait que le silo textile était vide, et que, sur ce modèle et ce type d'installation, l'absence de granulés lors de l'aspiration provoquait des défauts d'allumage. J'avais en effet rencontré un problème similaire précédemment qui s'était réglé après la livraison.
    Parfait ! Merci pour ce retour.
    Question en passant: la présence d'un chauffage aux granulés a-t-elle pesé dans la vente ?

  6. #6726
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A propos de vente... Le site de Granuleconso n'est plus actualisé depuis cet automne. Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?
    [lien: http://granuleconso.free.fr/?/Consom...annee-en-cours ]

  7. #6727
    scutigère-véloce

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Question en passant: la présence d'un chauffage aux granulés a-t-elle pesé dans la vente ?
    Oui, je dois dire que cela a été un argument non négligeable, d'autant plus pour des acheteurs qui se chauffaient jusque là au fioul et qui on vu les économies qu'ils pouvaient réaliser en passant aux pellets...

  8. #6728
    segfault

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    J'ai pris contact avec le commercial Oko de ma région. Il m'a venté la SmartXS et sa production d'ECS en instantané 21L/s et son ballon integré de 340L.
    Bien sûr je pourrais demander ce renseignement auprès de lui mais j'aimerais avoir votre "son de cloche".

    De ce que je comprends sur la documentation, le ballon n'est pas un ballon d'ECS mais un ballon tampon.
    L'ECS peut elle provenir de ce ballon tampon ? Si non, en mode "été" comment cette chaudière peut-elle produire de l'ECS à la demande ?

    Au départ je n'étais pas parti du tout pour produire l'ECS avec la chaudière mais je me dis pourquoi pas.

    (ps: je n'en suis qu'à la page 100 de ce sujet, j'avance peu à peu, je m'excuse si les questions ont déjà été posées)

  9. #6729
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    La production d'eau chaude sanitaire est simplement assurée par un échangeur à plaques. L'eau chaude ("chauffage") du primaire est puisée dans le ballon tampon, et sert à réchauffer l'eau (froide) sanitaire au secondaire de l'échangeur.

    Pour produire l'ECS toute l'année, le ballon tampon est maintenu en continu en température.

    Pour l'eau chaude sanitaire, tout dépend de votre positionnement idéologique côté énergies "vertes", et de vos besoins quotidien en eau chaude sanitaire (ex. nb de personnes) pour le côté consommation et fonctionnement de la chaudière : vous pouvez aller du simple chauffe-eau électrique, au chauffe-eau solaire, en passant par un ballon thermodynamique ou un préparateur ECS ... Car il est clair que maintenir 340L d'eau en température en été pour seulement 2 personnes n'est pas forcément très judicieux ...

    Bien cordialement,
    L'équipe ELYOTHERM.fr

  10. #6730
    segfault

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour ces précisions bien instructives.

    Aujourd'hui nous nous satisfaisons d'un ballon ECS de 150L (3) qui est rechargé en HC.

    J'ai en mémoire une remarque de "1360" je crois bien qui indiquait charger son ballon une fois tous les 2 jours en été, je m'orientais vers cette optique (puisque ce modèle de chaudière est déjà tout "équipé")

  11. #6731
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A votre service

    Le réchauffage du ballon tout les 2 jours est aussi une possibilité mais un peu plus contraignante ...
    Sans compter qu'il faudra dans tous les cas faire démarrer (et encrasser) une "grosse" chaudière simplement pour réchauffer un ballon tampon.

    Personnellement, nous sommes plus pour utiliser un ballon thermodynamique "mixte" (possédant aussi un échangeur qui peut être soit relié à la chaudière ou à du solaire) : ainsi par exemple en hiver, c'est la chaudière qui fonctionnant quoi qu'il en soit pour le chauffage, servira aussi pour l'ECS, et en été, elle est à l'arrêt (donc elle tourne 2 fois moins !), tout en utilisant de l'énergie solaire ou l'aérothermie pour l'ECS.

    Mais à nouveau, tout est bien souvent une question de philosophie et de besoins ...

    Bien cordialement,
    L'équipe ELYOTHERM.fr

  12. #6732
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par segfault Voir le message
    J'ai en mémoire une remarque de "1360" je crois bien qui indiquait charger son ballon une fois tous les 2 jours en été
    C'est exact. J'ai un ballon d'ecs de 500 litres, et la chaudière ne démarre qu'une fois tous les deux jours, en moyenne. Une chauffe d'ecs en été dure environ 30 minutes. J'en avais causé un peu ici: http://http://forums.futura-sciences...-dun-cesi.html



    Citation Envoyé par ELYOTHERM Voir le message
    Personnellement, nous sommes plus pour utiliser un ballon thermodynamique "mixte" (possédant aussi un échangeur qui peut être soit relié à la chaudière ou à du solaire)
    Oui, multiplions les modes de production de chaleur. C'est très français, ça. Je ne vois vraiment pas pourquoi mette un machin thermoatomique pour faire de l'ecs en été, alors qu'il y aura déjà une chaudière conçue pour le faire... Et pourquoi ne pas installer aussi un poêle à bois en des convecteurs électriques, comme ça, en hiver, on soulagerait la chaudière, non ?


    Citation Envoyé par ELYOTHERM Voir le message
    ...ainsi par exemple en hiver, c'est la chaudière qui fonctionnant quoi qu'il en soit pour le chauffage, servira aussi pour l'ECS, et en été, elle est à l'arrêt (donc elle tourne 2 fois moins !)
    Deux fois moins ?? Donc chez vous la chaudière tourne autant en été qu'en hiver ? Pas chez moi


    Citation Envoyé par ELYOTHERM Voir le message
    Sans compter qu'il faudra dans tous les cas faire démarrer (et encrasser) une "grosse" chaudière simplement pour réchauffer un ballon tampon.
    C'est quoi les chaudières que vous vendez et qui s'encrassent en démarrant ?

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 17/08/2016 à 21h04.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  13. #6733
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    J'ai merdu... J'en vais donc causé ici: http://forums.futura-sciences.com/ha...-dun-cesi.html

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  14. #6734
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    +1 pour 1360 . Un poil corrosif comme réponse , mais je plussoie ( à mon humble niveau) . Pour elyotherm , vous l'avez pas volée celle -là . On voit bien que vous etes là en tant que pro , dont l'objectif est de vendre du matos . Autant il vous arrive de donner des réponses fort utiles quand il s'agit de technique , autant là , difficile de vous suivre . La question posée est " dois-je faire l'ecs avec la chaudière ou avec classique ballon nucléaire ?" Et vous , vous répondez mettez du nucléaire , quitte à mettre encore pire , de l'aérothermie , juste pour l'eau chaude . Le tout sur un forum okofen ou il semble vous avoir échappé que le choix de chauffage se fait aussi sur des "convictions" écologiques . Encore un qui veut qu'on laisse notre verte au chomage en été , et qu'on mette du matos nucléaire , soit en fait une deuxieme chaudière , mais affectée que à l'eau chaude , et à mi-temps puisque uniquement de mai a septembre . A 3000 euros minimum ,en plus de la chaudière pour la maison ,comment vous justifiez ce choix et en combien de vies c'est amorti ? Et je passe sur le thermo dynamique , dont beaucoup de personnes sont équipées par effet de mode et de subventions (crédits impots) . On a déjà eu ce genre de débat , pas de tests réalisés , mais il est à peu près certain qu'une chaudiere (verte ou rouge) s'abime plus en été à ne pas servir et à s'oxyder gentiment , et cela ne l'encrasse pas plus que les machines surdimensionnées , qui marchent en ON/OFF toutes les 10mn ,souvent conseillées par des commerciaux pas toujours compétents ou formés .

    Je crois que 1360 et tam ont tenté de calculer lequel est valable niveau financier et de mémoire , le cout du kwh granulé et électrique était identique , parfois avantage au nucléaire selon l'abonnement grace aux heures creuses . Autre avantage pour le ballon nucleaire , en cas de panne sèche de granulés ( oubli de ravitaillement ou panne mecanique) , vous continuez à avoir de l'eau chaude . Au pire un ballon a double resistance permet de choisir a volonté si on chauffe l'eau au granulés ou au plutonium , sans avoir une deuxieme machine dehors ( aéro ou solaire ) . Je dis cela de façon objective , car perso , je chauffe tout au granulé avec ma petite verte qui bouffe 3 tonnes de granulés locaux produits a 50km , vu que je ne souhaite pas avoir une centrale atomique sous mes fenetres un jour . Petit rappel , apres 60ans de tout nucléaire en france , et ce sans provisionner les couts de stockage des déchets et de démantelement des centrales , la vérité sur ces 2 points commence a etre admise , d'ou de nombreuses hausses de tarif a venir , pour renflouer AREVA , a ajouter aux cadeaux faits a ceux qui ont des panneaux chinois sur leur toit , largement subventionnés par une taxe supplémentaire sur la facture edf, bref , pas très rationnel tout çà .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  15. #6735
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Possédant une Smart (la grosse)
    Pour moi, c’était un choix pertinent surtout en couplage avec du solaire l'été (le solaire thermique reste un choix écologique en dehors de la fabrication c'est 100% écologique en négligeant l'alimentation de la pompe..., par contre difficile a justifier économiquement avec le prix du pellet, encore que dans mon calcule de prédiction des coût le KW solaire était la variable avec le moins de risque: le prix ne varieras jamais et restera à 0€! j'ai accepté de payer (un peu ) plus pour cette sécurité)

    Un peu plus haut dans le fil, quelqu'un avait mesuré le rendement d'un chaudière chauffant un accumulateur extérieur: c'est globalement pas très bon (50-60% de souvenir, entre perte coté accumulation, réchauffage complet du corp de chauffe, etc..) Le chauffage 1jour sur 2 doit améliorer un peu (mais je pense pas qu'on dépasse les 70% quand même).

    Mais d'un point de vue économique comme écologique ça reste pertinent comparé a un chauffe eau électrique (rendement de l'ordre de 80-90% il me semble).
    coté électricité on part sur un rendement de 50% entre énergie primaire reçu et récupéré sur le réseau, ça fait un rendement "écologique" globale de 40-45% ,
    le prix du Kw électrique est environ 2 à 3 fois plus chère que le kw granulé... les différences de rendement ne rééquilibre pas la différence de cout.

    Je connais pas l'efficacité des chauffe eau thermodynamique mais ça doit juste permettre de rattraper le retard face à l’électrique niveau cout, et prendre une petit avance "écologique"*, mais le surcout m'a toujours parut élève (dixit celui qui a mis en place du solaire principalement pour l'eau chaude l'été ... mais comme déjà dis le point de vue éco c'est sans appel: en gros j'ai payer 25 ans d'eau chaude en un seul coup)
    (Et a titre personnel, c'est plutôt les chauffes eau électriques instantanées qui m'aurait intéressé: on supprime les pertes du au stockage... par contre c'est 12KW électrique à sortir de manière instantané quand tu ouvres le robinet: il faut le compteur électrique qui va bien!)

    Un avantage d'une solution bi-energie (électricité, thermodynamique, solaire) sera moins de cycle des vertes, et a priori on peu s'attendre à une durée de vie améliorée.



    Autre point à savoir: seul la partie supérieure du ballon va être réchauffé (enfin sur la grosse smart c'est comme ça). L'eau chaude pour l’échangeur à plaque est prise que dans dans la partie complétement supérieure du ballon. (le chauffage est pris un peu plus bas)
    Donc il faut pas (trop) avoir peur d'avoir à chauffer une grande quantité d'eau. Après la stratification n'est pas forcement parfaite non plus... (d'après mes souvenirs la stratification marche beaucoup mieux en refroidissement que pendant les périodes de chauffe)

    Le tout intégré d'une smart doit, un peu, améliorer le rendement.(avec un peu moins de perte surtout... après je pense pas pas qu'on passe au dessus des 70%.... le corps de chauffe reste à chauffer avant même de chauffer l'eau!)

    Avant les petites smart, en général on voyait plutôt des Pellematic Condens + Accumulateur à coté (bi énergie suivant les cas et philosophie)
    D'un point de vue compacité la Smart XS doit être sympa de ce point de vue!
    Reste à voir niveau cout! (et les quelques % de rendement en plus, mais j'en ferai pas mon critère de choix)

    Au final entre ECS via pellet et les version totale ou bi-energie en ECS électrique,ECS thermodynamique, ou ECS solaire... c'est, je pense, plus un choix philosophie, que un choix qui peut être dicté par des chiffres indiscutables.

    Sinon Par rapport à l'échangeur à plaque: ça marche nickel pas de soucis de ce coté. (et vue que l'eau chaude est faite en instantané, je l'utilise pour l'alimentaire: ie remplir la casserole qui va servir au pâtes! etc... )

    * au sens énergie primaire... hors de tout débat nucléaire etc...
    Dernière modification par ffwill ; 18/08/2016 à 10h28.
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  16. #6736
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ffwill Voir le message
    Un peu plus haut dans le fil, quelqu'un avait mesuré le rendement d'un chaudière chauffant un accumulateur extérieur: c'est globalement pas très bon (50-60% de souvenir, entre perte coté accumulation, réchauffage complet du corp de chauffe, etc..) Le chauffage 1jour sur 2 doit améliorer un peu (mais je pense pas qu'on dépasse les 70% quand même).
    La source:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5568181
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  17. #6737
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Comme bien souvent, certains ne savent pas lire (ou comprendre) le français ou bien surtout se précipitent pour répondre dès qu'un os (un "pro" ?) se présente ou que l'on marche sur leurs plate-bandes ... MINIOKO85 était quand même plus modéré

    Ainsi en droit de réponse, nous vous rappelons simplement que nous avons clairement indiqué (notez les mots soulignés au cas où ):

    "Pour l'eau chaude sanitaire, tout dépend de votre positionnement idéologique côté énergies "vertes", et de vos besoins quotidien en eau chaude sanitaire (ex. nb de personnes) pour le côté consommation et fonctionnement de la chaudière : vous pouvez aller du simple chauffe-eau électrique, au chauffe-eau solaire, en passant par un ballon thermodynamique ou un préparateur ECS ... Car il est clair que maintenir 340L d'eau en température en été pour seulement 2 personnes n'est pas forcément très judicieux ..."

    Nous n'avons donc nullement préconiser qu'une seule solution (i.e. ballon thermodynamique) mais simplement indiquer notre préférence (dans un second post) : effectivement en France, il semble de plus en plus difficile d'exprimer ses opinions surtout face à une oligarchie verte ! Nous pensons que le sectarisme n'est pas très bon dans ce bas monde et qu'il n'existe surtout pas de réponse unique tant les besoins ou contraintes de chacun sont différents ...

    Ainsi, qu'il est intelligent de faire chauffer 500 litres d'eau pour faire de l'ECS (et les déperditions qui vont avec) pour seulement 3 personnes ... Et même si votre chaudière ne démarre que tous les 2 jours, quoi que vous en pensiez, elle "s'encrassera" toujours plus rapidement qu'une chaudière qui ne tourne uniquement que 6 à 7 mois, donc le rendement s’amoindrira surtout pour le client lambda pas aussi érudit que vous en chaudière cher 1360 pour veiller chaque jour sur son bébé Bref, nous ne voulons surtout pas polémiquer et critiquer votre superbe installation qui doit certainement correspondre parfaitement à vos attentes ! Et puis c'est évident, tout le monde a aussi la place de loger facilement un ballon de 500L chez lui ! Pour info, Segfault n'a pas encore choisi sa chaudière, donc elle ne fait pas forcément l'ECS ...

    Quoi que vous en pensiez, une chaudière Okofen (condensation) simple service reliée à un ballon thermodynamique (avec second échangeur) est un excellent choix en termes de consommations et aussi de sécurité (mais il est vrai qu'une chaudière à granulés bois ne tombe jamais en panne, même nos chères Okofen ), ou encore mieux, reliée à un ballon solaire double échangeur (pour faire plaisir à nos amis verts )

    Enfin, nous n'avons pas besoin des forums pour vendre quoi que soit, nous faisons ça par passion de la thermique, et nos conseils ou surtout nos articles que nous pensons avisés de part les remerciements que nous recevons suffissent à convaincre nos clients locaux ...

    Dommage d'avoir sans cesse besoin de répondre à ce genre de message plus agressif que corrosif ...

    Bien cordialement,
    L'équipe ELYOTHERM.fr

  18. #6738
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bien argumenté , et au passage je vous remercie de noter ma modération . Il est vrai que le choix des mots reste important sur ce forum , et peut-etre encore plus pour vous . Par votre statut de pro , vous etes d'office suspecté de pousser à la conso . Donc , sans rancune , et meme content qu'il soit possible de discuter intelligement sans s'enflammer. Ce matin , j'ai répondu à chaud , après une nuit de boulot donc un peu fatigué . Ce qui n'empeche pas ma sincèrité , d'ailleurs je ne pense pas avoir dit de betise . Certes , au moment de valider ma réponse , je me suis dit que j'avais peut-etre participé à enflammer le forum , donc à mon tour , je vous remercie pour votre modération . Cordialement .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  19. #6739
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à vous, la merveilleuse équipe de bénévoles, dignes descendants de l'Abbé Pierre.

    Pour commencer, je vous prie d'excuser mon handicap, vous l'aurez aisément constaté, je suis petit (je ne mesure que 175 cm), donc pour la cordialité de nos futurs échanges je vous serais très reconnaissant de bien vouloir redescendre de vos grands chevaux, afin que nous soyons plus ou mois à la même hauteur. Merci d'avance.

    Votre réponse est très intéressante, à tel point que je m'autorise à y apporter des questions et voir même, outrecuidant que je suis, des réponses.

    Ainsi:

    Comme bien souvent, certains ne savent pas lire (ou comprendre) le français ou bien surtout se précipitent pour répondre dès qu'un os (un "pro" ?) se présente ou que l'on marche sur leurs plate-bandes ...
    Rassurez vous, mon métier m'a appris depuis longtemps à ne plus me précipiter sur n'importe quoi et, de plus, j'aimerai bien savoir sur lesquelles de mes plates-bandes vous marchez car je ne suis qu'un tout petit misérable chef d'atelier dans une (grande) entreprise de construction de routes. Perso, vous ne m'avez jamais dérangé...

    Ensuite:

    "Pour l'eau chaude sanitaire, tout dépend de votre positionnement idéologique côté énergies "vertes", et de vos besoins quotidien en eau chaude sanitaire (ex. nb de personnes) pour le côté consommation et fonctionnement de la chaudière : vous pouvez aller du simple chauffe-eau électrique, au chauffe-eau solaire, en passant par un ballon thermodynamique ou un préparateur ECS ... Car il est clair que maintenir 340L d'eau en température en été pour seulement 2 personnes n'est pas forcément très judicieux ..."
    Aïe ! Ma petitesse va vous décevoir, mais mon choix premier ne s'est pas fait dans un but idéologique, écologique, ou soixante-huitard attardé, mais tout simplement pour une question, très égoïste j'en conviens, d'économies...

    Encore une fois, qu'un tas de merde m'éclabousse si je me trompe, mais je suis au regret de vous annoncer que malgré ma totale méconnaissance du truc, et bien vous vous trompez. Il ne faut pas maintenir en permanence 340 litres d'eau à température, mais tout simplement "jouer" avec les besoins, la stratification, et un minimum de bon sens, pour que la chaudière s'allume le moins souvent possible.

    On continue:

    Nous n'avons donc nullement préconiser qu'une seule solution (i.e. ballon thermodynamique) mais simplement indiquer notre préférence (dans un second post) : effectivement en France, il semble de plus en plus difficile d'exprimer ses opinions surtout face à une oligarchie verte ! Nous pensons que le sectarisme n'est pas très bon dans ce bas monde et qu'il n'existe surtout pas de réponse unique tant les besoins ou contraintes de chacun sont différents ...
    Ma terrifiante médiocrité m'amène à vous demander la différence entre: "Ne pas préconiser qu'une seule solution" et " simplement indiquer notre préférence", sachant que vous n'êtes que des vendeurs. Sincèrement, pensez-vous que l'on va croire que vos "conseils" sont sincères et sans parti-pris ?

    Ça va être long...

    Ainsi, qu'il est intelligent de faire chauffer 500 litres d'eau pour faire de l'ECS (et les déperditions qui vont avec) pour seulement 3 personnes ... Et même si votre chaudière ne démarre que tous les 2 jours, quoi que vous en pensiez, elle "s'encrassera" toujours plus rapidement qu'une chaudière qui ne tourne uniquement que 6 à 7 mois, donc le rendement s’amoindrira surtout pour le client lambda pas aussi érudit que vous en chaudière cher 1360 pour veiller chaque jour sur son bébé Bref, nous ne voulons surtout pas polémiquer et critiquer votre superbe installation qui doit certainement correspondre parfaitement à vos attentes ! Et puis c'est évident, tout le monde a aussi la place de loger facilement un ballon de 500L chez lui ! Pour info, Segfault n'a pas encore choisi sa chaudière, donc elle ne fait pas forcément l'ECS ...
    Bon, alors premièrement, tout sachant que vous êtes, je suis au regret de vous faire savoir que vous ne savez (ou ne voulez, c'est moins grave), pas lire. Pour ce qui concerne les déperditions de mon ballon de 500 litres, je vois que vous n'avez lu aucun lien ni discussion, ce qui est normal en tant que commercial ne désirant que vanter ses solution (dont il ne connaît que le prospectus).

    Encore une fois, si vous aviez lu, vous sauriez que mon ballon d'ecs n'est pas pour trois personnes, mais pour sept (réparties en deux appartements). Concernant ses déperditions, elles sont équivalentes à son niveau d'isolation, qui est en l’occurrence très bon.

    Pour finir, il est clair que Segfault n'a pas encore choisi sa chaudière, mais dans la dernière "version" à laquelle il pense, vos réponses n'ont aucun sens.

    Pour info, bien que je sois persuadé que ça ne vous intéresse pas, je ne dors pas devant ma chaudière. Cette dernière a été installée en octobre 2009 et, bien que je m'y suis fortement intéressé la première année, je vous prie de croire que maintenant, au bout de 7 ans, je n'en m'en occupe plus du tout depuis longtemps...


    Pfff, ça dure...

    Quoi que vous en pensiez, une chaudière Okofen (condensation) simple service reliée à un ballon thermodynamique (avec second échangeur) est un excellent choix en termes de consommations et aussi de sécurité
    En consommation de quoi ? De sécurité de quoi ??? (du tiroir caisse du vendeur ?)


    (mais il est vrai qu'une chaudière à granulés bois ne tombe jamais en panne, même nos chères Okofen ), ou encore mieux, reliée à un ballon solaire double échangeur (pour faire plaisir à nos amis verts )
    Dieu merci, je n'ai pas une OköFen, mais malgré tout ma chaudière totalise plus de 23000 heures de marche (de mémoire) et je n'ai eu que les charbons de l'allumeur à changer à 10000 heures (moins de 20 € si mes souvenirs sont bons...). franchement, vos solution de solaire à double échangeurs, c'est de la connerie de vendeurs, mais ne venez pas me dire que vous proposez ça dans l'intérêt du client. merci.

    C'est sans fin.

    Enfin, nous n'avons pas besoin des forums pour vendre quoi que soit, nous faisons ça par passion de la thermique, et nos conseils ou surtout nos articles que nous pensons avisés de part les remerciements que nous recevons suffissent à convaincre nos clients locaux ...
    La passion de la thermique, mais comme c'est beau... (attendez, je m'essuie une larme et je reviens...), sniff, je suis ému. Pour les clients qui vous remercient, je vous crois sur parole car, quand quelqu'un n'y connaît rien, il est forcément content lorsqu'il s'est fait "enfiler" une système, même ridiculement inadapté, du moment qu'il a chaud l'hiver...

    Bon, assez causé, je vais me coucher.

    Bonne nuit...
    Dernière modification par 1360 ; 18/08/2016 à 21h24.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  20. #6740
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Nous constatons que nous avons apparemment mis dans le mille (ou plutôt dans le "1360") pour avoir le droit à une telle litanie anti pro

    Et aussi que vous avez vraiment du mal à comprendre ou feignez de ne pas comprendre pour ne pas vous ridiculiser...

    Alors juste à nouveau pour précision, quand nous parlons de 3 personnes, c'est en réponse à Segfault qui nous le précisait dans son second message !!!!!! Et 500L d'eau de ballon (dans son cas ! on reprécise au cas où) est une vraiment une hérésie, sachant qu'à nouveau, le commun des mortels n'aura sans doute pas toutes vos "grandes" connaissances en chauffage pour "jouer" (c'est bien le mot) sur la stratification de son ballon ! Au passage, un petit lien pour ceux qui voudrait des précisions sur ce qu'est la stratification

    Ne vous en déplaise encore, nous installons justement tout un tas de solutions techniques, suivant les besoins et les desiderata de nos clients. Ainsi, nous ne voyons vraiment pas ce qu'il y a de contradictoire ou de non sincère d'avoir un avis / une préférence ?! Sous prétexte que nous sommes des professionnels nous n'aurions pas le droit d'exprimer une opinion avec le risque immédiat d'être jugés sur la place publique. Une attitude typiquement franchouillarde et vraiment déplorable ... Pensez-vous réellement que parce que nous indiquons notre préférence le client va automatiquement nous suivre ? Pensez-vous que tous les installateurs ne privilégient pas plutôt le conseil (en fonction à nouveau de leurs réels besoins) plutôt que la vente pure et dure, notamment pour durer ? Alors ne vous en déplaise, nous avons par habitude la langue de bois ou le politiquement correct, et nous continuerons dans ce sens ... la majorité des consommateurs qui nous suivent apprécient justement notre ton ou notre franc parlé sans parti pris !

    A votre interrogation "En consommation de quoi ? De sécurité de quoi ??? (du tiroir caisse du vendeur ?)" : ne vous faites pas plus bête. Alors pour la sécurité (compte tenu que vous n'avez pas compris notre ironie), d'avoir toujours de l'eau chaude si la chaudière est à l'arrêt pour panne et vice versa. Et en terme de consommation d'énergie (donc de facture) : une solution ballon solaire (où CET) avec en relève une chaudière à granulés coûtera (en facture) bien moins chère en énergie chaque année que votre solution "tout granulé", surtout pour une "petite" famille de 4 ! Et avec les aides actuelles, pour un surcoût pas très important et surtout très très rapidement amorti ! A votre disposition pour vous le démontrer par A + B ! Une installation PES+CET (versus une Smart XS) sera facturée (en tout cas chez nous) bien moins chère : alors quel est l’intérêt du "vendeur" comme vous dites ?? Et au final permettra aussi au client d'avoir une facture encore plus légère ... et la sécurité A nouveau, nous n'avons rien contre le "tout granulé" (nous ne comptons plus nos installations de ce type !), mais il faut savoir aussi correctement renseigner / conseiller les clients qui cherchent une autre optimisation que le "tout vert" ...

    Enfin, nous ne nous qualifions pas de "vendeurs" mais plutôt "d'installateurs", vous en déplaise ... Dans tous les cas, nous sentons à priori une certaine rancœur envers notre profession, voir tout professionnel, mais simplement essayez si vous en êtes encore capable de ne pas généraliser

    Bien cordialement,
    L'équipe ELYOTHERM.fr

    PS: @MINIOKO85 : entièrement d'accord avec vous ... la preuve Nous retournons donc vite nous cacher pour ce soir de notre maladie honteuse, l'installusiose chauffagistus !

  21. #6741
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, tient ça bouge ici
    1360, tes messages pleins de bon sens et sans langue de bois m'ont fait bien rire

    @elyotherm, bien heureux heureux que vous soyez passionné par la thermique et que vous apportiez des réponses aux questions posées mais franchement je commence à être gêné par le nombre de fois où le nom de votre entreprise commence à s'afficher ici... Pourquoi ne pas être plus discret puisque ce n'est pas votre but ?

    Citation Envoyé par ELYOTHERM Voir le message
    une solution ballon solaire (où CET) avec en relève une chaudière à granulés coûtera (en facture) bien moins chère en énergie chaque année que votre solution "tout granulé", surtout pour une "petite" famille de 4 ! Et avec les aides actuelles, pour un surcoût pas très important et surtout très très rapidement amorti ! A votre disposition pour vous le démontrer par A + B !
    Sur le principe et hors considérations financières je trouve louable de coupler granulés et solaire, par contre coupler granulés et chauffe-eau thermodynamique (CET)
    Je suis preneur de votre démonstration financière granulés/CET. Par pure curiosité, j’appliquerais ensuite ces chiffres à mes relevés de conso: http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5576000

    Concernant vos 2 arguments (encrassement et disponibilité ECS), ils ne tiennent pas au vu de mon expérience et du suivi de ce sujet. Pour mémoire la dernière panne d'ecs évoquée ici était due à... un silo vide
    Dernière modification par Tam ; 19/08/2016 à 10h48.

  22. #6742
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Toujours à propos de la conso d'été: ce mois d'aout, mon ECS aux granulés va produire en pure perte car la maison est quasi inoccupée mais la chaudière n'est pas coupée; seul le seuil de recharge ECS a été abaissé.
    Relevé des compteurs en passant aujourd'hui: 6 kg depuis le début du mois en 2 cycles de ~1h30 chacun
    Dernière modification par Tam ; 19/08/2016 à 11h24.

  23. #6743
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La pub ça marche ! Avant l'apéro, j'ai lu les retours clients de notre ami JD, membre de l'équipe ci-dessus
    3 clients granulés d'après ma recherche par mots clés sur les ~7 pages d'avis publiés. Ces installation vertes datant de 2011 et 2012, j'espère qu'il y aura bientôt des avis 2016 ?!
    Allez, je retourne en vacances.
    Dernière modification par Tam ; 19/08/2016 à 11h52.

  24. #6744
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Cher Tam

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @elyotherm, bien heureux heureux que vous soyez passionné par la thermique et que vous apportiez des réponses aux questions posées mais franchement je commence à être gêné par le nombre de fois où le nom de votre entreprise commence à s'afficher ici... Pourquoi ne pas être plus discret puisque ce n'est pas votre but ?
    Donc à nouveau sous prétexte que nous sommes des professionnels, nous devrions nous taire (et notamment pour se défendre !) ?
    Trouvez-vous que 24 messages sur un forum est si important

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Sur le principe et hors considérations financières je trouve louable de coupler granulés et solaire, par contre coupler granulés et chauffe-eau thermodynamique (CET) Je suis preneur de votre démonstration financière granulés/CET. Par pure curiosité, j’appliquerais ensuite ces chiffres à mes relevés de conso: http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5576000
    Pour faire simple (sans tenir compte par exemple des accessoires, MO, remises, etc ...) :

    Smart14S : 12.327€TTC
    Pellematic Condens PEK214 + Ballon Vitocal 060-A : 13.124€TTC

    Avec notamment le CITE+CEE : la différence n'est que d'environ 500€TTC.

    Ensuite conso ECS pour 4 personnes : environ 3.000kWh/an (pour plus de précision c'est ici !)

    Donc avec du granulé : 3.000 x 0,059 environ 177€/an
    Avec un CET : 3.000 x 0,039 environ 117€/an (en HC - COP 3)

    Certes la différence n'est pas énorme, mais elle est là, et augmentera en fonction des besoins et du nombre de personnes.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Concernant vos 2 arguments (encrassement et disponibilité ECS), ils ne tiennent pas au vu de mon expérience et du suivi de ce sujet. Pour mémoire la dernière panne d'ecs évoquée ici était due à... un silo vide
    Ne généralisez pas votre cas. De nombreux clients de chaudières à granulés peuvent être aussi en panne (comme avec toute chaudière d'ailleurs, rien d'exceptionnel) : allumeur HS, carte HS, alimentation coincée, etc ... et malheureusement le dépannage sur ce type de chaudière est parfois un peu plus long versus une simple chaudière gaz. Et ne croyez pas si bien dire, les problèmes de silo vides arrivent aussi plus souvent que l'on ne pense : forte demande (délais), rupture, intempéries (pas de circulation de camion), grève, ... A nouveau, nous sommes bien placés pour le savoir ...

    Nous nous répétons, mais forcément, une chaudière qui fonctionne plus, s'encrasse plus (notamment au niveau de l'assiette de combustion), donc le rendement baisse. Surtout utilisée que pour des cycles de chauffe ECS (c'est en gros On/Off !). Et à nouveau, le commun des mortels ne passe pas sans arrêt (certes peut-être à tort) à nettoyer son brûleur ... Alors peut-être que vous en n'êtes pas convaincu, mais intéressez vous à la littérature technique sur le sujet, vous serez surpris ...

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    La pub ça marche ! Avant l'apéro, j'ai lu les retours clients de notre ami JD, membre de l'équipe ci-dessus
    3 clients granulés d'après ma recherche par mots clés sur les ~7 pages d'avis publiés. Ces installation vertes datant de 2011 et 2012, j'espère qu'il y aura bientôt des avis 2016 ?! Allez, je retourne en vacances.
    Vos vacances sont bien moroses à compter des avis ... Il aurait été certainement plus intéressant de vous intéresser à nos articles et guides techniques (blog, site internet). Ça fait pas de mal un peu de révisions pendant les vacances
    Pensez-vous réellement que les quelques 400 à 600 clients annuels nous laissent tous des avis ? Ça serait trop beau
    Que compte tenu de la région où nous sommes (essentiellement "gaz" !), nous installons des chaudières à granulés tous les jours ? Ça serait là encore trop beau
    Enfin pour votre info, si nous n'avions pas d'installation depuis 2012 (vous avez oublié 2013 lol), nous aurions un peu de mal à être RGE Qualibois Mais vous ne connaissez certainement pas les critères de renouvellements de cette qualification ... Alors peut-être vous méfiez avant de tirer des conclusions hâtives

    Bon dans tous les cas, nous savons pertinemment que de part notre statut de "pro", il y aura toujours une suspicion et que sur un forum certains se feront un malin plaisir à nous tomber dessus à bras raccourcis ! Dommage de mettre tout le temps tout le monde dans le même panier ... Certains préfèrent les posteurs "masqués", c'est votre choix, mais nous au moins, nous ne nous cachons pas, ne vous en déplaise ...

    Bonne après-midi à tous.

    Bien cordialement,
    L'équipe ELYOTHERM

  25. #6745
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ELYOTHERM Voir le message
    Donc avec du granulé : 3.000 x 0,059 environ 177€/an
    Avec un CET : 3.000 x 0,039 environ 117€/an (en HC - COP 3)
    Merci pour ces chiffres. Pour info, chauffage granulés permet un abo électrique minimum, ce qui est mon cas ; lors d'une précédente étude de facture, le kWh électrique me revenait à 0,18€ tout compris

    3.000 x 0,18 / 3 = 180€... sans aller plus loin, le couplage granulés / ECS thermodynamique reste pour moi un mauvais choix.

  26. #6746
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ELYOTHERM Voir le message
    Nous nous répétons, mais forcément, une chaudière qui fonctionne plus, s'encrasse plus (notamment au niveau de l'assiette de combustion), donc le rendement baisse. Surtout utilisée que pour des cycles de chauffe ECS (c'est en gros On/Off !). Et à nouveau, le commun des mortels ne passe pas sans arrêt (certes peut-être à tort) à nettoyer son brûleur ... Alors peut-être que vous en n'êtes pas convaincu, mais intéressez vous à la littérature technique sur le sujet, vous serez surpris ...
    C'est la que le côté vendeur (re)prend le dessus... N'oubliez pas qu'ici vous pouvez croiser des utilisateurs qui connaissent leur machine dans les moindres détails, c'est mon cas. La littérature (commerciale) c'est du blabla qui ne remplace pas l'expérience pratique d'un nettoyage de verte: l'assiette n'est pas son point faible au niveau encrassement, j'irais même plus loin, l'encrassement ne dégrade pas forcément le rendement !!

  27. #6747
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Vos vacances sont bien moroses à compter des avis ...
    Merci de vous inquiéter de mes vacances, quel raccourci !
    Pourquoi ne pas positiver ? et vous réjouir qu'un vacancier consulte votre site commercial.

  28. #6748
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci de vous intéresser à nos dires

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Merci pour ces chiffres. Pour info, chauffage granulés permet un abo électrique minimum, ce qui est mon cas ; lors d'une précédente étude de facture, le kWh électrique me revenait à 0,18€ tout compris
    Un chauffe-eau (ou plutôt un "vrai" ballon) thermodynamique s'inscrit sans aucun problème dans un abonnement minimum : puissance d'environ 350W !
    Donc comme vous êtes obligés d'avoir un abonnement "de base" pour votre électricité (on va dire à 6 ou 9kVA), vous ne devez pas gréver le coût du kWh électrique pour la comparaison.
    Il s'établie ainsi à ce jour à 15,03c€/kWh en heures pleines (et non 0.18).
    Le passage en heures creuses peut être intéressant (on descend alors à 11.50c€/kWh) notamment si on s’astreint à faire démarrer par exemple ses machines à laver dans ce créneau, et ce pour un surcoût annuel de seulement 9 euros ! (avec abonnement 9kVA).

    En outre, l'exemple de prix pour l'investissement ne tenais compte que du prix public des matériels (c'était pour répondre rapidement).
    Les conditions que nous pouvons appliquer sur un CET n'ont rien à voir avec la remise d'Okofen

    Bref, à titre d'exemple, une installation que nous faisons bientôt à Vaugneray (69670) avec :
    - OKOFEN PELLEMATIC 20kW
    - OKOFEN FLEXILO COMPACT 6,2t
    - TUBAGE INOX (ancien conduit, environ 12m !)
    - VIESSMANN VITOCAL 060-A
    Nous arrivons à 16.298€TTC fourni/posé (tout inclus !) (avec le CITE, investissement de 11.998€TTC).

    La même chose avec une SmartXS, voir même un simple préparateur ECS (pas de CITE !), nous aurions été 1.000 à 2.000 euros + cher !

    Donc même si l'ECS granulés coûtait très légèrement moins chère (ce qui à nouveau pas le cas), impossible de rattraper le delta ...

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    3.000 x 0,18 / 3 = 180€... sans aller plus loin, le couplage granulés / ECS thermodynamique reste pour moi un mauvais choix.
    Pourquoi "mauvais" ?? C'est un choix comme un autre ... il ne faut être extrémiste
    Et à nouveau, n'oubliez pas le coté "sécurité" que quoi vous en pensiez (nous le voyons au quotidien) est recherché par pas mal de clients ! A tord ou à raison, peu importe, c'est dans tous les cas une réalité et leur choix.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    C'est la que le côté vendeur (re)prend le dessus... N'oubliez pas qu'ici vous pouvez croiser des utilisateurs qui connaissent leur machine dans les moindres détails, c'est mon cas. La littérature (commerciale) c'est du blabla qui ne remplace pas l'expérience pratique d'un nettoyage de verte: l'assiette n'est pas son point faible au niveau encrassement, j'irais même plus loin, l'encrassement ne dégrade pas forcément le rendement !!
    ??? N'oubliez pas que des milliers d'internautes peuvent aussi "tomber" sur ce forum !?
    Nous connaissons aussi très bien la "verte" depuis quelques années maintenant. Nous donnions l'assiette comme exemple (effectivement il peut y avoir d'autres points). Mais nous sommes désolés de vous dire que nous voyons encore trop d'assiettes colmatées par des scories, et donc vous nous expliquerez comme la combustion (et donc le rendement) n'est pas touchée alors que la régulation est essentiellement basée sur des réglages précis d'amenée ou d'extraction d'air ... Bref, à nouveau, il n'y a pas que des "spécialistes" tel que vous qui lisent ses lignes !

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Merci de vous inquiéter de mes vacances, quel raccourci !
    Pourquoi ne pas positiver ? et vous réjouir qu'un vacancier consulte votre site commercial.
    Avec des intentions louables, pourquoi pas : on va dire que c'était une petite pique en simple réponse à la votre Nous espérons qu'il y a quand même bien plus intéressant que des avis sur notre site ...
    Et navré d'être dans le "commerce" comme vous dites. Nous avons effectivement simplement un métier pour vivre ... Encore une maladie honteuse apparemment sur cette conversation

    C'est bizarre, nous sommes plutôt globalement remerciés pour nos articles "commerciaux", non exclusifs à nos clients (notre région d'intervention) ...
    Tiens encore un commentaire récent sur notre blog il y a quelques jours (lien).
    "Difficile de trouver un site qui délivre autant de précisions. Merci beaucoup pour vos réponses aux commentaires et dommage pour les Franciliens (dont je suis)."
    A vous de juger et bonne continuation dans vos vacances !

    Bien cordialement,
    L'équipe ELYOTHERM.fr

  29. #6749
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir ELYOTHERM,

    Au moins, on ne pourra pas vous reprocher d'être court dans vos réponses...

    Je ne vais pas polémiquer car, d'une part, la polémique ne m'intéresse pas (même si parfois elle m'amuse) et d'autre part parce que j'ai bien d'autres choses à faire.

    Donc, pour résumer mon point de vue: Je ne mets pas en doutes vos compétences d'installateurs (je ne les connais pas), mais je ne suis pas d'accord sur votre notion du "conseil-qui-va-dans-le-sens-du-client"

    Encore une fois, comme c'était le cas ici, un intervenant vient avec la "solution" d'une chaudière à granulé qui est conçue d'origine pour produire de l'ecs, en toutes saisons, et vous, en bon(s) pro(s), vous lui conseillez de rajouter un chauffe eau thermo-illogique. Je suis vraiment désolé, mais je ne trouve pas que c'est aller dans le sens du client. Par contre dans le profit facile... ça oui. De plus, vous vous justifiez avec des arguments qui ne tiennent pas (Tam vous a expliqué pourquoi)

    Bref, concernant les commentaires de satisfaction de vos clients, c'est très bien et j'en suis très heureux, mais je pense que vous savez aussi bien que moi que n'importe qui peut mettre n'importe quoi sur le net (et c'est valable dans les deux sens, nous sommes certainement d'accord là dessus). Pendant presque 5 ans, on n'a vu que des commentaires ultra élogieux sur les chaudières Granulaugil et la bande d'escrocs qui allait avec. Faut-il que je vous raconte l'histoire, du début jusqu'à aujourd'hui ?

    Bref, vous n'êtes pas franc, et en plus vous vous permettez de ricaner de Tam et de le prendre de haut (et ça, ça m'agace au plus haut point). Je vous garanti qu'il en a certainement à vous apprendre; pas sur la vente du matériel pour se remplir les poches, mais sur l'utilisation et l'optimisation dudit matériel.

    Bonne continuation, et... sans rancune.

    D. Roy.
    Dernière modification par 1360 ; 19/08/2016 à 19h04.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  30. #6750
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    PS: Il y en a une une que j'avais oublié:

    Citation Envoyé par ELYOTHERM Voir le message
    Nous constatons que nous avons apparemment mis dans le mille (ou plutôt dans le "1360") ...
    Mais celle-là je vous la laisse, elle est pas mal. Mieux, elle m'a même fait marrer ! (heureusement que mon pseudo n'est pas "cul", pffff... )

    Bonne nuit... (et pensées à Christina)

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...