Bonjour à tous,
Je vous fait part d'un petit retour d'expérience. Je suis passé il y a quelques mois au chauffage à pellets, je devais mettre un CESI mais au dernier moment j'ai passé le budget de celui-ci dans de nouvelles fenêtres.
Je me retrouve donc aujourd'hui avec ma chaudière comme seule et unique production de chaleur pour le chauffage et l'ECS. Comme je n'avais pas trouvé de réponses sur la conso de pellets pour l'ECS, je vais vous donner quelques chiffres:
- Nous sommes 5 en famille, plus une locataire.
- J'ai un ballon d'ECS de 500 litres (celui initialement prévu pour le CESI)
- La chaudière a une capacité d'eau de 115 litres.
- Après réglage fin, elle ne fait au besoin qu'une charge par jour, seulement si nécessaire.
- En été, donc que pour l'ECS, elle consomme en moyenne 4,1 kg de pellets par jour. Sur ces 4,1 kg, 2,4 servent à chauffer la chaudière.
- On peut donc calculer que pour une année de 200 jours en "mode été" et 165 en "mode hiver", il faudra pour l'été: 200 x 4,1 = 820 kg, et pour l'hiver 165 x (4,1 kg - 2,4 kg = 1,7 kg), car la chaudière est déja chaude, soit 280 kg. Donc un total pour l'année de 280+820= 1100 kg de pellets pour l'ECS.
Je paie mon pellet Certifié Dinplus livré en vrac pour 8 tonnes 370 Frs (265 euros) ce qui fait pour l'année 291 euros.
Le CESI m'était devisé à 15000 francs (10000 euros au change de l'année passée). En suposant un ensoleillement de 100% (impossible), il faudrait donc 10000 divisé par 291 = 34 ans pour amortir tout ça...
Sans parler que pendant que le soleil chaufferait mon ECS, j'aurais une chaudière payée qui dort à la cave...
Voilà, mon but n'est pas de créer une polémique, mais de donner des chiffres à ceux qui se posent la question de la conso de pellets pour l'ECS, c'est tout.
Meilleures salutations.
-----