Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 191
Répondre à la discussion
Page 191 sur 363 PremièrePremière 191 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 701 à 5 730 sur 10866

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #5701
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour,
    Patoko, bienvenue au club. Merci de virer la courbe PE1.chd1.cons qui rend l'ensemble illisible...

    -----

  2. #5702
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il y a clairement un soucis de V3V trop rapide.
    Je ne sais pas quel sont tes valeurs ouverture/pause/fermeture mais essaye ceci 4/12/4.
    Histoire de laisser le temps aux retour de se stabiliser avant une nouvelle action.
    Il y a d'autres paramètres destinés a éviter cela mais ils sont difficiles a comprendre. Et je ne suis pas chez moi pour avoir la doc sous les yeux.
    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  3. #5703
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il semble aussi y avoir une trop grande compensation de température ambiante sur le départ plancher chauffant non ?
    Cela veut sûrement aussi dire que ta loi d'eau est aussi à revoir...
    Ya du boulot
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  4. #5704
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    @patokofen , j'ai regardé et il y a beaucoup à dire sur ton graph mais dommage que je ne le vois pas avec okovision car ca manque un peu de précision sur les phases de démarrage et fin de combustion.

    En gros, ta chaudière a du mal à synchroniser l'offre et la demande, tout est décorréler.

    Ta chaudière redémarre très tôt ( 75 je pense, surement oko qu'il l'a fait pour éviter que ca va trop bas) mais pour quel raison elle descend jusque 65° avant d'enfin mettre la gomme, grâce à deux facteurs qui arrivent en même temps : à 65° > ta chaudière carbure à 100% et en même temps à 65° la t° départ descend car elle considère qu'on arrive pas à faire face à la demande.

    Alors pourquoi elle monte en flèche? trop de puissance mais alors pourquoi elle tombe à pic trop lente à redémarrer.

    Il y a l'air d'avoir plus un problème hydraulique : circuit trop long, circulateur trop lent, vanne 3 vois qui ne s'ouvre pas dans le bon timing.

    Pour que tu trouves ton bonheur, il faudrait que tu changes un seul réglage par jour avec compte rendu graphique pour voir la différence, et le lendemain le remettre ce réglage à l'origine et en changer un autre.
    Tu peux mettre en ligne tes réglages pellematic et chauffage pour en garder une trace,et si tu veux on peut t'aider à chaque changement de réglage pour voir le avant/après.

    Oko n'est pas très fort sur le coup, car il y a un problème de chauffagiste aussi. Déjà, 2 circuits qui en plus n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques ca complique tout.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  5. #5705
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  6. #5706
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut à tous,

    maintenant qu'okovision est suffisamment stable, je vais m'attaquer a regler au plus juste ma chaudiere. Je vous avoue qu'a certain moment, lorsque vous parlez de certains reglages je décroche et je comprend pas tout. Mais je suis sur que l'on va remedier à cela.

    Pour voir mes courbes : http://stawen.okovision.dronek.com/
    @phil : l'autre site que tu as trouvé n'existe plus maintenant

    Justemement, phill m'a indiqué ceci :

    Je vois que les redémarrages se font à 66° et que la t° départ fait alors un soubresaut de presque 5° ce qui peux occasionné des claquages dans les tuyaux.
    Je suppose que tu as fait çà pour avoir des cycles long, sauf que l'effet est inversé par une plus grande puissance pour redémarrer.

    Essaie une journée où tu auras des cycles courts répétés de mettre ta t° redémarrage à 70 ou 71°, tu verras aucune différence ou très peu dans la longueur de tes cycles, tu n'auras plus du tout de soubresaut.
    En regardant mes courbes, effectivement c'est bien cela qui se passe.

    Donc je me suis dit, ok on va tester, mais je ne trouve pas où changer le paramètre T°C de redemarrage.

    j'ai ça comme ecran (après activation de code) :
    2015-10-26_08-46-12.png
    2015-10-26_08-46-35.png
    2015-10-26_08-47-23.png
    2015-10-26_08-48-32.png

    Le param n'est peut etre pas visible via l'interface web ? mais directement sur la chaudière ?

    Une autre question : les parametres de ma V3V, quels sont leur incidences ? concrètement ?

    merci à vous !
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  7. #5707
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    @stawen , je suis en congé cette semaine donc moins le temps de répondre, je sais c'est un paradoxe
    la hausse etc à 5 correspond bien au réglage qui dit 76-5 = 71° point de démarrage, donc ton paramètre ici est bon
    Je pense que là où tout complique tout, c'est ton paramètre standard au lieu d'impulsion que la plupart des okofeniste ont mis.

    Je te conseille donc juste un changement passé de standard à impulsion, tu regardes le graph qui en découle et tu nous avises.

    Ton lien ne marche pas
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  8. #5708
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Ton lien ne marche pas
    ça doit etre le temps de replication sur les serveurs DNS, car il marche pourtant. Mais j'ai créé le nom de domaine hier soir, il faut 48h pour que tous le monde puisse l'utiliser.

    c'est ton paramètre standard au lieu d'impulsion que la plupart des okofeniste ont mis.
    Ok mais dans la doc d'entretien il est tres clairement dit de ne pas mettre impulsion....alors quoi faire ?

    Nom : 2015-10-26_13-07-13.png
Affichages : 138
Taille : 166,8 Ko
    Dernière modification par stawen ; 26/10/2015 à 12h07.
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  9. #5709
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En standard, la chaudière marche et s’arrête en fonction de la demande de chauffage.
    En impulsion, la chaudière marche et s'arrête en fonction de son cycle si demande de chauffage.

    En gros, le plus flagrant dans la différence, c'est sur la fin de journée :
    >Si tu passes de confort à réduit :
    - en standard: quelque soit la t° chaudière, elle se met direct en fin de combustion
    - en impulsion : lors de se passage, la chaudière ne va s'arrêter qu'après avoir atteins les 76°, elle veut d'abord finir son cycle.

    Pour le redémarrage, je pense que l'idée est à peu près la même .

    Vu l’outil de vision que tu as stawen, tu peux changer un réglage pour voir les effets bénéfiques ou non, quitte à revenir en arrière .
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  10. #5710
    aurelienp69

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Bonsoir Aurélien
    Avez-vous vérifié dans le réglage des circuits de chauffage si le t ouverture vanne est bien celui donné par le constructeur de la vôtre ?
    L'ennui est que c'est paramétré en minutes et pas en secondes (donc y a que le choix entre 120 et 240 etc.) et cette approximation pourrait induire un décalage
    Bonjour,
    J'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé de doc rapportant le temps d'ouverture de ma vanne. Cela étant dit, je m'étais déjà intéressé à cela il y a quelques temps. Par chronométrage, j'avais estimé que la course doit être assez proche de 2min.
    J'ai arrêté de poster mes résultats sur le forum car j'ai déjà eu pas mal de réponses.
    D'une journée à une autre, le comportement de la chaudière varie beaucoup et comprendre comment améliorer la régulation me semble un travail de longue haleine.
    Je continu à suivre ce forum, avec de temps en temps des éléments intéressants. Je viens pare exemple de lire que sur une verte le nombre de barres affichées n'est pas vraiment représentatif de la puissance délivrée. Ça m’interpelle car ma chaudière module assez rapidement jusqu'à une seule barre mais la température continu de monter en flèche jusqu'à l'arrêt.

  11. #5711
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Je trouve étrange cet "Température de coupure" à 76°C... Chez moi elle est à 85 et elle se relance à 74 pourtant je n'ai une "Hausse ETC" qu'à 3K...
    J'ai encore du mal a bien cerner le rôle des 4 paramètres TC/TD/ETCs... et leur rôles direct dans la régulation chaudière / chauffage.

    Pour moi cela fonctionne pas top mal pour le moment (enfin malgré que ma mason est finalement une passoire énergétique).

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  12. #5712
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Cela marche mieux avec des passoires.

    C'est pour les petits besoins, lorsqu'on est très largement en-dessous de la puissance nominale, qu'on a du mal à sortir des marches/arrêts, avec tout ce que cela comporte d'oscillations avant la stabilisation...

    Par grand froid, près de la puissance nominale, elles marchent toutes très bien !

    A la limite, il n'y a alors plus besoin de modulation !
    Dernière modification par Did67 ; 26/10/2015 à 13h38.

  13. #5713
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Citation Envoyé par patokofen Voir le message
    Depuis ce précédent message, ça semble régler...un an pour leur faire admettre que la chaudière ne fonctionnait pas correctement malgré l'envoi des graphs et des fichiers.
    Bref, il a suffi d'une mise à jour de la régulation pour que la chaudière fonctionne enfin.
    Pour info, j'ai la 2.03d sur la chaudière et la 2.05a sur une clef prête à faire feu!
    Juste pour avoir quelques repères, peux-tu nous donner quelques détails sur ton installation ? (Age, type de chaudière / automate / interface / puissance / caractéristiques de ta maison).
    Histoire de mieux imaginer la taille de ton installation.

    En ce qui concerne l'interface, cela permettra de cibler les personnes ayant le même matériel pour t'aider au mieux.

    Merci
    A+
    PS: J'ai la désagréable sensation que peu de chauffagiste / technicien Okofen ont un début de maîtrise de l'outils d'ils vendent. Pour moi, qui adore mettre les mains dans la tambouille, cela ne me pose pas de soucis, mais combien d'installations sont faites "dans les règles de l'art" au niveau matériel mais avec une mise en service et réglages d'un autre age ?
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  14. #5714
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et savez vous au bout de combien de temps la chaudière a "appris" a anticiper son démarrage pour que la température de confort soit atteinte a l'heure indiqué dans la programmation ?

  15. #5715
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    On va faire un peu de copier coller du manuel et essayer de comprendre :

    Vanne mélangeuse Ouverture – Arrêt – Fermeture: Ces trois paramètres indiquent la durée des impulsions de pilotage de la vanne trois
    voie, avant correction. ATTENTION ! En jouant sur le rapport entre ces différents paramètres, vous pouvez
    adapter la vitesse de pilotage de la vanne au comportement dynamique de l’installation hydraulique.

    Plage de correction TC (sur
    Température Chaudière)
    Lorsque la température de la chaudière est à peine supérieure à sa température
    minimale (c’est à dire comprise entre « TC min +1 » et « TC min + Plage cor TC »), la
    vanne s’ouvre plus lentement afin de ne pas décharger trop rapidement la chaudière.
    Dès que la température de chaudière dépasse « TC min + Plage cor TC », le temps
    de fonctionnement à l’ouverture devient «Van. Mel ouv»

    Plage de correction TD (sur
    Température Départ)
    Lorsque la température de départ s’approche de la consigne calculée pour la
    température de départ (c’est à dire comprise entre « TD cons +/-1 » et « TD cons
    +/- Plage reg TD »), la vanne s’ouvre et se ferme plus lentement afin d’éviter tout
    phénomène d’oscillation de la vanne. Les temps de fonctionnement de la vanne sont
    ajustés de façon dynamique en fonction de la température de départ mesurée.

    Evolution Température
    Chaudière (ETC)
    Cette fonction vise à garantir une montée en température régulière et contrôlée de la
    chaudière en affinant le pilotage de la vanne trois voies.
    ATTENTION !
    Le contrôle de l’évolution de température de la chaudière par le contrôle
    fin de la vanne trois voies n’est possible que si le circuit de chauffage est
    attribué à une chaudière à granulés.

    Hausse ETC Représente la hausse minimale de température de la chaudière, par période de
    mesure, sous laquelle la fonction Evolution Température Chaudière agit
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  16. #5716
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message

    Le param n'est peut etre pas visible via l'interface web ? mais directement sur la chaudière ?

    Une autre question : les parametres de ma V3V, quels sont leur incidences ? concrètement ?

    merci à vous !
    Salut stawen,

    Lien vers un post où je répondais à une ou 2 de tes questions.
    J'ai effectivement eu des soucis métaphysiques avec la notice et les différences interface web-panel local de la chaudière...


    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5077848

    Le paramètre d'hystérésis chaudière est important à mon sens, car il permet d'agrandir l'amplitude de modulation, tout en maintenant une température de consigne basse... car, pour rappel : la température de consigne est celle qui permet à tout moment à la chaudière de calculer le "niveau de modulation" sur lequel elle se cale. (en calculant la différence avec la température réelle)
    PES12_bridé10_Aspi_Keba_PCBT+HT_Bruleurmoy_35'// Max75/Cons.67/Hyst.7 //220m²isol OK_Drome

  17. #5717
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, et je continue à penser que le top pour une chaudière à granulés, ce n'est pas son bel écran tactile ou en ligne mais sa capacité d'auto-adaptation à l'habitation où elle a été installée.

  18. #5718
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Heureusement que ce n'est pas moi qui ai écrit ça...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  19. #5719
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message

    Le paramètre d'hystérésis chaudière est important à mon sens, car il permet d'agrandir l'amplitude de modulation,
    salut a tous,

    alors j'ai modifié le param "Hystérésis marche chaudière" qui n'est pas accessible en ligne mais directement sur la chaudiere. Je l'ai passé de 10 a 6, et je n'ai plus les sursauts.
    Par contre comme il fait moins froid qu'hier, difficile de dire si cela ma raccourci mes cycles...je verrai a T°C egale
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  20. #5720
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    PS: J'ai la désagréable sensation que peu de chauffagiste / technicien Okofen ont un début de maîtrise de l'outils d'ils vendent. Pour moi, qui adore mettre les mains dans la tambouille, cela ne me pose pas de soucis, mais combien d'installations sont faites "dans les règles de l'art" au niveau matériel mais avec une mise en service et réglages d'un autre age ?
    Je suis bien d'accord. L'auto adaptabilité permettrait à l'automate de chercher ses réglages tout seul, sans avoir à mettre les mains dans le cambouis des paramètres.

    Imaginons que les appareils photo de nos smartphones soient à réglage 100% manuel, combien d'utilisateurs arriveraient à faire une photo présentable, à coup sûr

    Concernant le paramètre "Hystérésis marche chaudière", il concerne le fonctionnement par M/A, fonctionnement qui devrait être marginal sur une chaudière bien dimensionnée et exploitant au mieux sa plage de modulation spécifiée.

  21. #5721
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    @stawen : génial, très bonne nouvelle, effectivement on ne le voit que sur la chaudière et je l'avais complètement oublié, il est à 5 chez moi d'où le 76/71.

    Comment je suis frustré de pas avoir accès à ton site, encore 24h à attendre surement.
    Sur mon site, je suis un peu embêté avec le décalage d'une heure mais on s'arrange
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  22. #5722
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La fin du mois approche avec son bilan habituel à venir....
    et une livraison à prévoir ici

    Nom : fin octobre 15.JPG
Affichages : 153
Taille : 44,2 Ko

  23. #5723
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir

    @stawen : génial, très bonne nouvelle, effectivement on ne le voit que sur la chaudière et je l'avais complètement oublié, il est à 5 chez moi d'où le 76/71.

    Comment je suis frustré de pas avoir accès à ton site, encore 24h à attendre surement.
    Sur mon site, je suis un peu embêté avec le décalage d'une heure mais on s'arrange
    bizarre car je viens de verifier la propagation, et le monde entier peut y acceder..
    Nom : 2015-10-28_00-11-31.png
Affichages : 126
Taille : 63,7 Ko

    je te remet le lien
    http://stawen.okovision.dronek.com/
    PES15 Touch - Solaire - Radia. HT - T°C Amb : 20,5°C - 280m2 - Okovision

  24. #5724
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui bizarre, avec un tel nom de domaine, j'imagine que le service est payant donc mieux encore que du gratuit qui marche déjà nickel, non ?
    En tout cas, les consultations sont mondiales
    Dernière modification par Tam ; 27/10/2015 à 23h37.

  25. #5725
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    @stawen : j'ai réussi à aller sur ton site mais en me faisant passer pour un roumain avec zenmate.
    En tant que français, je n'y arrive pas à accéder.

    Effectivement ca va beaucoup mieux ta t° départ, des cycles de 25 min qui sont à peu près de la même durée qu'avant.

    Attendons de voir une journée plus fraiche pour comparer à avant.
    Okofen PEB12 bridé 10kw,CMP/touch, charg manuel 130kg, radiateur HT, sonde active, 128m2

  26. #5726
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, Phil, vérifie que ta femme n'aies pas installé un contrôle parental qui bloque l'Okovision de Stawen

  27. #5727
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, Phil, vérifie que ta femme n'aies pas installé un contrôle parental qui bloque l'Okovision de Stawen
    Haha, moi aussi ma conjointe commence à avoir des doutes sur ma fidélité vu que tout les matins je vais voir la chaudière


    DSC04916.JPG

    DSC04917.JPG

    DSC04972.JPG

    DSC04973.JPG

    Elle est donc en fonctionnement depuis vendredi soir. J'ai mis 8 sacs dans le silo. Il me faut purger les radiateurs assez régulièrement car il y a encore quelques bulles dans le circuit (qui a été créé également).
    J'attend un cable réseau de 15 mètre pour la brancher au réseau et installer okovision by stawen©®
    Images attachées Images attachées  

  28. #5728
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Antec, à toi les belles courbes. J'espère qu'elle (la t° chaudière) ne te donnera pas le mal de mer

    A l'instar de l'auto-adaptation d'un automate, les purgeurs automatiques évitent de la corvée périodique d'une purge, surtout sur les planchers mais pas que

    ps: l'installateur a bien mis ceux de la chaudière.
    Dernière modification par Tam ; 28/10/2015 à 09h39.

  29. #5729
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Autre remarque: n'ouvre pas le couvercle de la trémie lorsque le bruleur est en marche car l'automate ferme alors la vanne coupe-feu (sécurité) et met fin au cycle en cours ! Parfait pour accentuer la tendance aux cycles courts...

  30. #5730
    bedouin

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Un petit retour de Haute-Savoie à 700m après 9 ans de fonctionnement d'une OKOFEN à condensation 15KW bridée à 12 KW (moins deux ressorts + param.).
    Maison de 220 m2 habitée par 5 à 6 personnes. ECS solaire + chaudière. Maison du même âge en bois bien isolée.

    - Nb. de fonctionnements de la chaudière 18814x
    - Temps de fonctionnement total 14984h
    - Temps moyen de cycle 47m
    - consommation moyenne de 3T/an

    Entretien normal et:
    - changé une fois la régulation TEM grise car à priori trop de commande des relais des V3V (la régul a été prise en charge par Okofen, de vrais pros !! que je salut au passage)
    - changé le bouton ON/OFF de la chaudière car cassé, pourtant peu utilisé.
    - le bouton pour allumer l'écran de la chaudière à gauche demande à ce qu'on appuie assez fort dessus (poussière ??).
    Sinon RAS une vraie montre suisse cette chaudière.

    Bon, après, tout ce qu'il y a autour fonctionne plutôt bien.
    Je viens de changer le moteur de la V3V du plancher nuit car HS. L'ancien ouvrait en 120 sec. j'ai acheté une nouvelle compatible qui ouvre en 240 sec. pour essayer de lutter contre l'effet d'oscillation au démarrage de l'installation chaque matin.
    Je dois bientôt changer l'autre V3V du plancher jour car elle commence aussi à flancher...alors je prends la même 240sec ou pas ?
    Dernière modification par bedouin ; 28/10/2015 à 20h33.
    La Caravane passe...

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...