Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 293
Répondre à la discussion
Page 293 sur 362 PremièrePremière 293 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 761 à 8 790 sur 10855

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8761
    labetedelorne

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour,
    Je viens vous demander vos lumières :
    Ma chaudière Pelle Matic Condensation est en fonction depuis vendredi. Le réglage effectué par le technicien okofen à la mise en route n'a pas l'air trop mal puisque dès vendredi soir les 20 degrés de contrôle fort programmés était bien là. Partant en vacance samedi en fin de journée, j'ai mis en marche le mode vacance programmé à 10 degrés.
    1 et problème : dimanche matin, la température de la maison est toujours à 20... La consigne chaudière au delà de 40. Je cherche un peu, fini par désactiver le mode vacance et je force le mode réduit réglé à 10 degrés. La température de consigne de la chaudière passe à 8 et la température de la maison à baissée tout au long de la journée.. Tout à l'air Ok.
    2 ème problème : ce matin la température de la maison est en train de remonter sans jamais être descendue en dessous de 14 malgré le mode réduit à 10, la consigne signe de température de la chaudière est passé à 40...
    Ne comprenant pas quoi faire j'ai mis le chauffage en arrêt et la consigne de chaudière est repassée à 8.
    C'est un pis aller, et j'aurais préféré pouvoir me fier au différents modes.
    Auriez vous quelques éclaircissements ?
    Merci d'avance.

    -----
    Marketta Duo, 2 t 5

  2. #8762
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Labetedelorne et bienvenue ici.

    Vous êtes en phase d’apprivoisement de votre chaudière et de toutes ses possibilités avec sans doute quelques subtilités contrariantes. J'espère que d'autres ici pourront vous aider, car je ne les utilise pas sur la mienne qui n'a même pas de commande web

    Quant à la consigne de réduit dépassée, peut-être que sans chauffage, la température intérieure ne pouvait pas descendre plus bas étant donné la douceur actuelle ?

  3. #8763
    labetedelorne

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse.
    Le fait que la température ne baisse pas au niveau du réduit ne m'inquiète pas non plus effectivement en raison du temps actuellement. Il se peut même qu'elle remonte au cours de la journée une fois les volets ouvert. Mais là, il était un peu tôt pour cela et ce qui m'a embêté, c'est que la chaudière c'était remise en chauffe sans raison...
    Marketta Duo, 2 t 5

  4. #8764
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il n'y a pas aucune raison il s'agit d'un automate

    As-tu une sonde d'ambiance ? Car cela a un impact sur le comportement du mode réduit.

    Car sans sonde d'ambiance, la chaudière ne connait pas la temperature intérieure donc elle ne coupe jamais le chauffage (elle réduit juste pour atteindre la T° voulu).
    Mode réduit à 10° ne veut pas dire qu'on arrête le chauffage, simplement qu'on réduit. de plus, la chaudière garde toujours une température minimum (cf réglage) et donc c'est pour ça qu'à intervalle régulier tu vas la voir chauffer.

    Avec une sonde d'ambiance tu n'as pas ce comportement, car si tu as correctement réglé ton hystérésis de marche et d'arrêt, la chaudière se mettra vraiment arrêt tant que la température de ré enclenchement n'est pas atteinte.
    Dernière modification par scott42 ; 18/02/2020 à 08h43.

  5. #8765
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Qui a testé la fonction «*Démarrage intelligent*» de l’ECS ?
    Chez moi, même si je mets 60 min et que la plage ECS débute 30 minutes après la fonction ne prolonge pas la chauffe.


    Citation Envoyé par kafafa Voir le message
    merci pilpoill, ok pour la fonction booster.

    moi qui croyait avoir trouvé toutes les docs sur la smart XS et sa régulation, apparemment il m'en manque....

    edit: trouvé
    Alors, tes colocataires se sont-ils aperçus du changement de tes paramètres ECS ?
    Dernière modification par Pilpoill ; 19/02/2020 à 14h09.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  6. #8766
    kafafa

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour Pilpoill, mes colocataires n'on rien vu .

    la chaudière a l'air de suivre, même sans la fonction booster, il faut dire que les températures sont clémentes.

    j'ai activé le démarrage intelligent, réglé sur 45min, et a chaque fois que le cas ce présentait ça a fonctionné.
    Dernière modification par kafafa ; 19/02/2020 à 20h12.
    Smart XS 14kw mise en service le 21/10/2019

  7. #8767
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par kafafa Voir le message
    bonjour Pilpoill, mes colocataires n'on rien vu .

    la chaudière a l'air de suivre, même sans la fonction booster, il faut dire que les températures sont clémentes.

    j'ai activé le démarrage intelligent, réglé sur 45min, et a chaque fois que le cas ce présentait ça a fonctionné.
    Bonsoir Kafafa,

    De mon côté, ce démarrage intelligent n’a pas lieu.
    Je pense plus à une erreur de configuration de ma part dans un paramètre et ça m’agace de ne pas trouver lequel.

    Encore cet après-midi, fin de cycle de chauffe chaudière à 17h10 alors que ma plage ECS est entre 17h20 et 20h30, elle est passée en fin de combustion (aucun tour de vis une fois tout déposé dans le brûleur) et 10 minutes plus tard on voit bien qu’elle refait un allumage/allumage stabilisé puis combustion sans tenir compte du démarrage intelligent pourtant configuré à 60 min

    ECS consigne : 60 avec relance dès 50.


    6647EF5A-2A39-4490-A9C1-7D4539AE1BD9.jpg56E60237-EBF2-4D8E-B646-DACCA955EA9A.jpeg
    Dernière modification par Pilpoill ; 20/02/2020 à 21h58.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  8. #8768
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, un redémarrage ECS qlques minutes après un arrêt chauffage doit se faire avec un allumage très court, donc peu d'incidence hormis sur les statistiques de la machine. J'espère que tu trouveras comment faire fonctionner ce "démarrage intelligent, PilPoill".

    Sur la mienne, la stratégie consiste à anticiper l'ECS pour l'intégrer à un cycle en cours.

  9. #8769
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, un redémarrage ECS qlques minutes après un arrêt chauffage doit se faire avec un allumage très court, donc peu d'incidence hormis sur les statistiques de la machine. J'espère que tu trouveras comment faire fonctionner ce "démarrage intelligent, PilPoill".

    Sur la mienne, la stratégie consiste à anticiper l'ECS pour l'intégrer à un cycle en cours.
    Salut Tam,

    Ta stratégie revient à celle d’Oko, le but étant de conserver tous les bénéfices d’une réchauffe qui viendrait à se terminer peu de temps avant une plage sanitaire
    Dans le visuel d’avant hier ce n’est pas le cas pour une toute petite dizaine de minutes

    Rien de grave mais si ça fonctionne chez d’autres (enfin au moins un de répertorié sur FS, le chanceux Kafafa ), il doit bien y avoir une/des conditions qui ne sont pas valides chez moi et à chaque fois

    Je cherche mais ne trouve pas, et ça me fait penser que le technicien devait s’y pencher depuis la fin 2019.
    Je vais le relancer la semaine prochaine, pour le firmware il a mis moins d’une journée pour m’aviser par mail donc quand ils veulent...
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  10. #8770
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Kafafa (ou ceux chez qui l’option est fonctionnelle...)

    À part le temps et le booster configurés différemment sur ton installation, quoi d’autre ?
    Peux-tu également me donner tes consignes ECS et ECS mini stp ?

    Nom : 5451B7E9-F2C1-41C9-970E-EE974DF7C3B0.jpg
Affichages : 1291
Taille : 55,1 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  11. #8771
    kafafa

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'ai la même chose, j'ai repassé le démarrage intelligent a 1h00.

    en y regardant de plus prés, je ne suis pas sur que cela fonctionne a chaque fois, il faut que je regarde mes courbes d'un peu plus près, les fois que je l'ai vu fonctionner, je me demande si c'est pas plutôt la chaudière qui aurait continué a moduler démarrage intelligent ou pas
    Smart XS 14kw mise en service le 21/10/2019

  12. #8772
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour
    j'ai le défaut 5042 qui s'est allumé 3 fois depuis hier et sa a coupé ma smart et sur le manuel il marque probléme de tirage la chaudiére a 2 an
    merci

  13. #8773
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Après 3 mois d'utilisation, toujours le même souci pour moi... Et plus de son ni d'image de l'installateur. Quelqu'un a t il le meme genre de courbe?
    IMG_20200226_215857.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Lonsdoje ; 26/02/2020 à 21h00.

  14. #8774
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    défaut 5042 qui s'est allumé 3 fois depuis hier et ça a coupé ma smart
    Description : la dépression dans la chaudière n’est pas atteinte de manière répétée [5042].


    Causes Solutions
    Le flexible du pressostat est débranché Brancher le flexible du pressostat
    Dépression trop faible Fermer la porte de la chaudière, vérifier le
    tuyau du pressostat, vérifier chaudière si
    évacuation des fumées est libre, vérifier si
    l'échangeur de condensation est libre.
    Vérifier ventilateur de fumées s'il fonctionne.
    Le flexible est encrassé Débrancher le flexible du pressostat.
    Souffler dans le tube. Brosser la prise d’air
    au-dessus de la porte du cendrier.
    Dépression trop importante Contrôler le tirage

  15. #8775
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Lonsdoje Voir le message
    Après 3 mois d'utilisation, toujours le même souci pour moi...
    La régulation n'arrive pas à stabiliser la position de la vanne mélangeuse. Son paramétrage est à revoir...
    Dernière modification par Tam ; 27/02/2020 à 11h47.

  16. #8776
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    La régulation n'arrive pas à stabiliser la position de la vanne mélangeuse. Son paramétrage est à revoir...
    Je trouve surprenant que la consigne soit presque en on/off pour ma part
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  17. #8777
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par david39 Voir le message
    bonjour
    j'ai le défaut 5042 qui s'est allumé 3 fois depuis hier et sa a coupé ma smart et sur le manuel il marque probléme de tirage la chaudiére a 2 an
    merci
    Bonjour,

    Dans le journal des défauts, peux-tu nous dire :
    - combien de fois le 5041 auparavant ?
    - le code erreur se produit-il à l’aspiration des granulés ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  18. #8778
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Je trouve surprenant que la consigne soit presque en on/off pour ma part
    Thermostat d'ambiance qui aurait la main vu la température ambiante ?

  19. #8779
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour pilpoill
    hier le défaut 5042 s'est allumé a l'aspiration des granulés effectivement

  20. #8780
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    David, quels autres défauts dans le journal ?

    Si le défaut 5042 est lié à l'aspiration, la vanne anti-incendie pourrait ne plus être étanche ? Voir dans le journal ses potentiels défauts de fin de course.

  21. #8781
    david39

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    tam
    uniquement 5041 et 5042

  22. #8782
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pas d'autres défauts, donc la vanne anti-incendie est hors de cause pour l'automate (ce qui ne la dédouane pas pour autant).
    Reste à appliquer la procédure ci-dessus pour commencer.

  23. #8783
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tam et David, de ce que je sais :

    Si les erreurs 5041 et 5042 ne sont consécutives que lors des aspirations, voire lors de gros coups de vent pas de panique il s’agit vraisemblablement du bug connu de la maison mère et qui doit disparaître lors de la mise à jour du firmware.

    Se renseigner auprès de l'agence régionale OKo, un document existe

    Nom : FBF1B71E-80E1-4E62-BE6E-4B3DE6450E64.jpeg
Affichages : 1224
Taille : 19,0 Ko
    Dernière modification par Pilpoill ; 27/02/2020 à 20h05.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  24. #8784
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Thermostat d'ambiance qui aurait la main vu la température ambiante ?
    Ça ressemble effectivement à un hystérésis faible, attendons la réponse de Lonsdoje
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  25. #8785
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En effet, hystéresis faible, arrêt à 0,0 marche à 0,5...
    Que me suggérez vous?

  26. #8786
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mais cela peut il vraiment expliquer l'écart entre la temp de départ et la temp de consigne de départ...?Nom : IMG_20200228_232251.jpg
Affichages : 1264
Taille : 103,6 Ko

  27. #8787
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lonsdoje Voir le message
    En effet, hystéresis faible, arrêt à 0,0 marche à 0,5...
    Que me suggérez vous?
    Je vais te conseiller mais c’est parce que je suis satisfait du fonctionnement chez moi où les surfaces vitrées sont loin de mon thermostat d’ambiance.
    Température de consigne X
    Hystérésis d’arrêt X + 0,8
    Hystérésis de marche - 0,8

    Ainsi, le circulateur ne fonctionne pas en on/off et la température (avec une loi d’eau bien calibrée je ne sais pas si la vôtre l’est.) oscille en journée entre X et X +0,4


    Citation Envoyé par Lonsdoje Voir le message
    Mais cela peut il vraiment expliquer l'écart entre la temp de départ et la temp de consigne de départ...?Pièce jointe 405139
    Disons qu’avec un circulateur en on/off je suppose que la chaudière doit également fonctionner en dents de scie non ?
    Ça ne peut -à mon humble avis- que perturber encore plus la V3V puisque sans cesse sollicitée.

    Qu’en pensent les pros ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  28. #8788
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Lonsdoje

    Je ne sais pas si sur ton manuel il y a la même erreur d’explication quand au fonctionnement des hystérésis de chauffage.
    J’avais expliqué ça ici : https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6470468
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  29. #8789
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    ...
    Je vais te conseiller mais c’est parce que je suis satisfait du fonctionnement chez moi où les surfaces vitrées sont loin de mon thermostat d’ambiance.
    Température de consigne X
    Hystérésis d’arrêt X + 0,8
    Hystérésis de marche - 0,8
    Pour être plus clair, avec une température de consigne de 20°C mon circulateur fonctionne jusqu’à 20,7°C
    Au delà il se coupe et ne se relançera que lorsque la température ambiante sera redescendue à 20°C

    De cette manière, sans ensoleillement, ni apport de calories autre que la chaudière (cuisine, amis) et avec une loi d’eau bien réglée mon circulateur fonctionne en continu durant toute la plage de chauffe.
    La V3V ne fait que de légères corrections pour s’adapter tout au long de la journée aux cycles de fonctionnement de la chaudière.

    Dans ton cas, ta V3V fait "le grand écart" à chaque coupure et redémarrage de ton circulateur ce qui ne l’aide pas à se stabiliser comme elle semblerait vouloir faire avant chaque nouvelle coupure de ton circulateur (oscillations de moins en moins importantes même si elles restent à parfaire comme tu le souhaites).
    En supprimant ces arrêts de circulateur on pourrait sans aucun doute progresser pour le réglage.

    Ton OKo est-elle raccordée au réseau ?
    Je pourrais jeter un œil à tes courbes éventuellement...

    EDIT : à vous le clavier
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  30. #8790
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Lonsdoje Voir le message
    Mais cela peut il vraiment expliquer l'écart entre la temp de départ et la temp de consigne de départ...?
    Pièce jointe 405139
    J'ai répondu trop vite ci-dessus faute d'avoir le problème en tête ou un bref rappel de la situation

    Donc sur cette courbe, la consigne départ n'est jamais atteinte car
    1) la chaudière n'arrive pas à se maintenir en dessus de son min de 60°
    2) l'ambiante réagissant vite, le thermostat coupe

    A 13:30 le thermostat redémarre la chaudière et rebelote...

    Je conseille de reprendre les réglages, "sans thermostat" pour commencer, et en faisant en sorte d'avoir une consigne de départ plus basse afin que la chaudière puisse se maintenir au dessus de 60° et laisser le départ atteindre sa consigne.
    Dernière modification par Tam ; 29/02/2020 à 17h22.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...