Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 245
Répondre à la discussion
Page 245 sur 363 PremièrePremière 245 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 321 à 7 350 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #7321
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    @Mathieu,
    Trop d'humidité dans le sous-sol où est la chaudière ?

    Extrait de la notice:
    4.2 Chaufferie
    2. Ventilation et aération de la chaufferie
    La chaufferie doit être pourvue d'ouvertures de ventilation et d'aération (au moins 200cm²).
    [...]
    3. Apport d'air de combustion
    [...]
    Ne pas mettre de linge à sécher dans la chaufferie.
    4. Dégâts dus au gel et à l'humidité ambiante
    La chaufferie doit être protégée contre le gel afin de garantir un fonctionnement sans défaut de l'installation de
    chauffage. La température de la chaufferie doit être comprise entre +5° C et +50° C. L'humidité ambiante dans
    la chaufferie ne doit pas excéder 70 %.
    Peut-être une piste lue sur le fil Fröling...
    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    En complément, je n'effectue plus le grand nettoyage pendant l'arrêt d'été, car en procédant ainsi j'ai remarqué qu'au redémarrage l'intérieur était légèrement piqué de rouille. Ceci est dû au tirage naturel qui subsiste à travers la P2 pendant l'été. Donc j'effectue le nettoyage juste avant le redémarrage et de plus j'obture l'entrée d'air par une feuille plastique rigide placée sous la grille du ventilateur d'entrée.

    -----

  2. #7322
    bckinex

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne suis pas sur d'avoir tous les manuels de la chaudière.
    Concernant le code, mon chauffagiste m'a bien expliqué comment activer le code (de niveau 1 je pense), mais je ne trouve pas comment modifier ce paramètre de puissance. Pour info, j'ai une pelletronic plus. Concernant les cycles, j'ai noté les paramètres ( 112 et 113 je crois) en ce début d'automne et ferai le point d'ici quelques semaines.
    J'ai remis notre chaudière en route depuis dimanche soir, en déconnectant la sonde d'ambiance, ... et il fait très chaud dans notre maison. 23 au lieu des 21 demandés en confort, avec une pente réglée à 24°C...???

  3. #7323
    celax

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Un peu de présentation pour mon premier message : Alexandre, Haute Savoie 500 m d'altitude, maison de 160 m2 moyennement isolée, OKOFEN PES20 depuis 2.5 ans avec regul touch et sonde ext, silo 5 t autoconstruit, okovision.
    J'ai beaucoup lu ce forum il y a 3-4 ans avant l'achat, et j'avais beaucoup appris grâce aux contributeurs compétents qui se reconnaîtront et que je remercie à posteriori.
    En revenant je constate que j'ai loupé quelques centaines de pages ...

    Cette saison j'ai un peu de temps pour m’intéresser au fonctionnement de la chaudière et l'optimiser, je viendrai sûrement demander de l'aide ici, le temps que je reprenne un peu le fil
    D'ailleurs si quelqu'un a sous la main des liens de post/pages intéressants à lire sur les sujets courbes/réglages ça serait sympa

    Le premier problème que je voudrais régler est le suivant : les fichiers csv produits par ma chaudière ne comportent aucune température négative (0 mais jamais moins) alors qu'elles sont correctement affichées . En cherchant dans ce fil j'ai vu qu'au moins un utilisateur avait été confronté au même problème mais je n'ai pas pu trouver s'il y avait une solution.
    La version du logiciel que j'ai est la 2.00j 20131401

    Merci d'avance

  4. #7324
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir, Bienvenue ici Celax,
    Perso je laisse chercher Google dans cette longue discussion.

    Voici ce qu'il trouve sur ce bug d'affichage:
    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    J'ai la Touch V02.00j 20131401.
    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    j'ai la même version et les températures négatives sont négatives sur les données récoltées par la clé usb
    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    idem.
    mr_larson, désolé, mais toujours seul au monde avec ce bug...
    Peut-être envoyer un MP à mr_larson ?
    Dernière modification par Tam ; 13/09/2017 à 20h34.

  5. #7325
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ces jours-ci ma verte est repassée en chauffage... Voilà qu'elle se met à faire des cycles plus courts encore que pour l'ECS d'été

    Un clapet dans mon retour de circuit chauffage semble avoir eu du mal à se décoller, en conséquence la température de départ n'augmentait pas... Petit dégommage en manuel et retour à la normale.

  6. #7326
    bckinex

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous,
    j'aurais besoin de vos lumières.
    Dès que je mets le paramètre compensation à 0, la chaudière se met en route quelque soit la température intérieur.
    Je m'explique: ce soir, (après 23h00, t° réduite soit 19° demandés), t°ext de 13°c, t° int de 21°.
    Je passe la compensation à 0, la chaudière se lance et demande une t° cons de 30° , la sonde placée après la V3V annoncant une t° de 25°(vérifiée et juste)
    Pour faire ce test, j'avais une pied de pente à 20 et une pente de 1.2. La t° consigne ne devrait elle pas être de 20 * (15-13) *1.2, soit 22.4°.
    Du coup si je laisse la compensation à 0,on dort avec 23 ° dans la maison.

    Parallèlement, j'ai l'impression que la T° de mon ballon descends de quelques degrés en qq minutes quand la V3V s'ouvre ??

  7. #7327
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, il doit falloir vérifier, compenser éventuellement les valeurs mesurées et régler la courbe de chauffe, je pense. Une aide ici:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4340828

  8. #7328
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je viens de faire mon entretien annuel.
    Nettoyage soigneux du ventilateur de fumées.
    Du mâche fer dans l'assiette comme les autres années, normal.
    Des traces de goudron (pas de rouille) partie sup. de la chaudière, (pas comme les autres années). Cause possible, saison plus humide ou qualité des pellets ?, rien de grave.
    Même chose pour le ramonage de la cheminée partie basse.
    J'ai un peu cogné et tordu légèrement la sonde de fumée... Redressée...J'espère sans conséquences sur la remise en route pour ECS ce soir.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  9. #7329
    LoloBart

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    cela fait maintenant une petite année que j'ai fait installer une SMART XS pour chauffer ma maison et produire mon ECS.
    Elle a avantageusement remplacé une vieille chaudière au fioul à la régulation rudimentaire.

    Cette chaudière se fait oublier (un peu trop : j'oublie facilement le vidage du cendrier !) et nous fait économiser sur le budget combustible tout en fournissant un confort supérieur.
    Je viens de faire faire le premier entretien : RAS.

    Que du bonheur cette chaudière...
    Le lourd investissement de départ en valait la peine.

  10. #7330
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon, le soleil est là... Il y aura de l'eau chaude.Pas de redémarrage ce soir!!
    Essai reporté à plus tard...
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  11. #7331
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Citation Envoyé par bckinex Voir le message
    Bonsoir à tous,
    j'aurais besoin de vos lumières.
    Dès que je mets le paramètre compensation à 0, la chaudière se met en route quelque soit la température intérieur.
    C'est le principe quand il n'y a pas de sonde intérieur, comme l'automate n'a pas de référence de température intérieur, donc c'est la loi d'eau qui commande.
    Il n'y a qu'un seuil de température extérieur qui peut couper la chaudière.

    Je m'explique: ce soir, (après 23h00, t° réduite soit 19° demandés), t°ext de 13°c, t° int de 21°.
    Je passe la compensation à 0, la chaudière se lance et demande une t° cons de 30° , la sonde placée après la V3V annoncant une t° de 25°(vérifiée et juste)
    Pour faire ce test, j'avais une pied de pente à 20 et une pente de 1.2. La t° consigne ne devrait elle pas être de 20 * (15-13) *1.2, soit 22.4°.
    Du coup si je laisse la compensation à 0,on dort avec 23 ° dans la maison.
    Normal, à 13° extérieur, la loi d'eau compense les pertes de la maison aussi...
    Si il fait trop chaud c'est que la loi d'eau est mauvaise.
    Personne ne m'a prouvé jusqu'ici qu'un réduit pouvait fonctionner sans sonde de température active.
    Mais de toute façon, pour un réglage de loi d'eau, il ne faut pas de réduit et un minimum de froid si la maison est bien isolée.
    Moi avec mes radiateurs HT, par 13° extérieur, je ne peux pas réguler, ma température mini de radiateur fait que cela surchauffe.

    Parallèlement, j'ai l'impression que la T° de mon ballon descends de quelques degrés en qq minutes quand la V3V s'ouvre ??
    Pas de production d'eau chaude sur la mienne, je passe mon tour.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  12. #7332
    mathieuFonky

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    70% dans la chaufferie, c'est à dire dans mon sous-sol ? Pfuiii, déjà qu'après 2 jours de pluie je suis à 85% dans la maison (bon, mesuré avec un truc de déco mais il n'a pas l'air déconnant).

    Je retiens le coup de boucher la circulation d'air l'été, pas bête !

    J'ai pris contact avec planete claire qui semble intéressée du retour, je vous tiendrai au jus.

  13. #7333
    bckinex

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @ Tam:
    merci pour le lien. J'ai lu tout ça à tête reposée et il me semble que j'avais bien compris le principe.

    @PolymeAmiga:
    Merci pour l'explication.

    J'ai un test aujourd'hui en journée. ( temps couvert et pluvieux, t° ext. entre 8 et 9°C). J'ai mis un point fixe à 20° et une pente à 0.8 ( ce qui ne correspond pas du tout aux recommandations Okofen, nous avons 14 radiateurs en fonte, 2 sèche-serviettes, 1 radiateur en acier de 4m de long).
    Alors que la T° amb. cons. était de 21°, nous avons eu +/- 22.5° toute la journée.
    La T° départ min sur notre chaudière est de 30°. Est il mauvais pour la chaudière de baisser ce paramètre. Je l'ai passé à 27° aujourd'hui, et la T° départ est de suite descendue à 27°.
    une question du coup:
    le calcul de la T° de départ (y = b + ax) donne un chiffre. Si ce dernier est inférieur (27° par exemple) à la T° départ min définie (30°), l'eau part elle malgré tout à 30°?
    le calcul de la T° de départ est il bien celui-ci: y = point fixe + ( (T° int. cons. - T° ext.) x loi d'eau ) - si compensation à 0.

    Bon WE.

  14. #7334
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ma (notre?) chaudière n'est pas capable d'abaisser sa température de départ qui est constante et aux environs de 70°.
    Un mitigeur (vanne 3 voies) abaisse cette température pour les radiateurs selon la valeur calculée par la courbe de chauffe. Dès lors que cette température de consigne est comprise entre 70° et la t° de retour, pas de problème.

  15. #7335
    bckinex

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Tam,
    je parlais du paramètre T° départ min, dans les réglages chauffage.

  16. #7336
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok, j'ai relu la notice de la régulation "PELLETRONIC PLUS"

    7. Réglage des circuits de chauffage
    T départ min. et max. : Si la température de départ calculée par le régulateur en fonction de la
    température extérieure franchie une de ces valeurs, elle est remplacée par cette valeur.
    Sur la notice, T départ min est à 20°. Encore une fois, la v3v ne pourra pas faire plus bas que la température de retour.
    Par ailleurs, à débit constant, plus la t° de départ se rapproche de la t° de retour, moins la chaudière doit fournir de puissance et plus ses cycles sont courts...

  17. #7337
    bckinex

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Tam.
    je me rends compte d'une chose, j'ai la doc sous les yeux et ne trouve pas ces données. Je ne dois pas avoir la doc complète...ce qui peut compliquer un peu la tache.
    Dernière modification par bckinex ; 16/09/2017 à 22h26.

  18. #7338
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par celax Voir le message
    Bonjour à tous,

    Un peu de présentation pour mon premier message : Alexandre, Haute Savoie 500 m d'altitude, maison de 160 m2 moyennement isolée, OKOFEN PES20 depuis 2.5 ans avec regul touch et sonde ext, silo 5 t autoconstruit, okovision.
    J'ai beaucoup lu ce forum il y a 3-4 ans avant l'achat, et j'avais beaucoup appris grâce aux contributeurs compétents qui se reconnaîtront et que je remercie à posteriori.
    En revenant je constate que j'ai loupé quelques centaines de pages ...

    Cette saison j'ai un peu de temps pour m’intéresser au fonctionnement de la chaudière et l'optimiser, je viendrai sûrement demander de l'aide ici, le temps que je reprenne un peu le fil
    D'ailleurs si quelqu'un a sous la main des liens de post/pages intéressants à lire sur les sujets courbes/réglages ça serait sympa

    Le premier problème que je voudrais régler est le suivant : les fichiers csv produits par ma chaudière ne comportent aucune température négative (0 mais jamais moins) alors qu'elles sont correctement affichées . En cherchant dans ce fil j'ai vu qu'au moins un utilisateur avait été confronté au même problème mais je n'ai pas pu trouver s'il y avait une solution.
    La version du logiciel que j'ai est la 2.00j 20131401

    Merci d'avance
    Bienvenu,
    J'ai la même chaudière que toi sauf que ma maison est un peu plus grande et surtout sans isolation.
    Pour la Touch, j'ai la version 2.03 de Juillet 2014. A voir s'il serait possible de l'upgrader pour voir si ça résout le problème?

    Pour ma part sinon, j'ai effectué avant hier le nettoyage complet de la chaudière! Elle en avait bien besoin. J'ai retiré des gros morceaux de charbon dans le coude d'arrivée des pellets Pour le reste c'est pas mal de poussières. Le ramoneur passe le 22/09 seulement, mais vu le froid qu'il fait chez nous, obligé d'utiliser la chaudière. En plus, c'est pas comme si nos travaux nous faisait rentrer tout le froid! (ouverture du mur extérieur plein Nord sur 3m de haut et 2M50 de large pour faire une fenêtre panoramique..... Livraison de la fenêtre pas avant Novembre )
    On a rajouter un radiateur en plus pour chauffer le 1er, car notre Loulou à maintenant sa chambre et moi un nouveau bureau
    On est déjà 3° de moyenne en moins sur la température extérieure par rapport à Septembre 2016!! Ca promet...

    Quelques photos,
    A+

    IMG_20170915_192709.jpg
    IMG_20170915_192818.jpg
    IMG_20170915_194737.jpg
    IMG_20170915_195705.jpg
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  19. #7339
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bckinex Voir le message
    Je ne dois pas avoir la doc complète...ce qui peut compliquer un peu la tache.
    Bonne lecture [Oko > manuel régulation pelletronic plus .pdf]

  20. #7340
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    vu le froid qu'il fait chez nous, obligé d'utiliser la chaudière. En plus, c'est pas comme si nos travaux nous faisait rentrer tout le froid! (ouverture du mur extérieur plein Nord sur 3m de haut et 2M50 de large pour faire une fenêtre panoramique..... Livraison de la fenêtre pas avant Novembre )
    Un mini enregistré à 2,5°C vend en plaine, heureusement que les maxi aident encore ...

  21. #7341
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C'est vrai que nous le soucis avec notre maison c'est qu'on a encore aucune baie vitrée le soleil rentre pas :/ Mais peut être d'ici quelques années Puis vivement l'isolation extérieure aussi
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  22. #7342
    bckinex

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Impressionnante cette base de données.
    En effet, je ne l'avais pas cette doc. ci. Je m'y mets dès que possible et un grand merci.

  23. #7343
    mathieuFonky

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Après échange avec planète claire, mon souci de rouille sur le corps de chauffe ne leur parait pas alarmant et peut être du à de la condensation suite à une longue période d'inactivité et un environnement humide. Effectivement on peut tenter de passer un coup de peinture HT en guise de pansement, je tenterai l'été prochain. Solution à tester mais dangereuse, le bouchage de l'entrée du ventilateur de combustion pour ne pas avoir d'entrée d'air pendant les périodes d'inactivité. Mais à ne pas oublier...

    Tout comme avait dit le bon Tam donc !

  24. #7344
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    L'entrée d'air n'est pas utile pour justement renouveler l'air à l'intérieur ?
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  25. #7345
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour,
    oui mais si on ferme l'arrivée d'air, le volume intérieur contiendra moins d'un gramme d'eau, ça ne fait pas beaucoup de condensation. Si c'est ouvert l'humidité extérieur va s'ajouter au fur et à mesure. Il y a aussi l'apport d'oxygène mais je doute que l'étanchéité soit suffisante pour que le taux puisse être inférieur à l'intérieur.

  26. #7346
    MoOn01

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous.
    Petite présentation vu que je suis nouveaux.
    Pe15 dans maison assez bien isolé de 125m2.
    Merci pour ce post assez complet qui va me faire un bon nombre de soirée de lecture.

  27. #7347
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonne lecture

    Pour arriver à une PE15 j'ai du saisir 125 m2 à 1000 m d'altitude dans le Doubs avec une isolation type 1975-88.
    Des conditions plutôt sévères ..?
    Source Thermokofen

  28. #7348
    MoOn01

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai 125m2 en loi carez. Est les comble sont aménagé. Je suis dans la Loire à 900m d'altitude. Le technicien okofen m'a dit que je pourrais basculé en pe12 si jamais elle était trop puissante.

  29. #7349
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bienvenue MoOn01 .

    Comme Tam , 15 kw pour 125m2 bien isolé , j'ai pensé aussitot , heureusement que çà peut etre baissé .Rappel , j'ai 8kw pour 70m2 isolé que au plafonds et elle fournit largement , cycles de 1h maxi .
    Après , c'est la loire et altitude , a voir , mais je dirais que configuré à 12 suffirait facile . A voir une saison faite .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  30. #7350
    MoOn01

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous. Un soucis aujourd'hui, quand je suis rentré du travail à 19h la chaudière était en défaut.
    -pe1 Sécurité thermique d'approvisionnement cmp

    Et la somde de température exterieur semble aussi défaillante car elle donne 34°c alors qu'il fait 5°c...

    J'ai essayé de changer la sonde, de redémarrer aucun changement.

    Vous avez une idée du problème qui causerait ces defauts ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...