ITE et après?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

ITE et après?



  1. #1
    sachem

    ITE et après?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai realisé l'ITE de ma maison qui était à l'origine une maison en parpaings avec isolant intérieur (8cm polyuréthane+BA13).
    Pour l'instant, je n'ai pas touché à l'isolant intérieur. Le mur de parpaings est donc enfermé entre l'ITE et l'ITI. L'ITE est constituée de deux couches croisées de fibre de bois 8cm épaisseur (16 au total donc) + pare vapeur HPV + lame d'air ventilée + bardage bois.
    En ce début d'hiver, je constate l'efficacité de mon ITE. Depuis hier matin aucun chauffage ne fonctionne et pourtant il fait 20° dans la maison. Nous avons perdu un seul degré pendant la nuit toujours sans aucun chauffage allumé. Nous l'avons regagné depuis que nous sommes réveillés. Nous sommes apparemment chauffés par notre seule présence + fonctionnement des appareils électriques (sèche linge, lave vaisselle, four...). Ce n'était pas le cas avant l'ITE. Je suis plutôt satisfait de la chose.
    La question que je me pose alors: Vais-je gagner encore en inertie et en confort si j'arrache tout l'isolant intérieur pour mettre à nu les parpaings? Est-ce que je ne risque pas de compromettre l'équilibre de l'ensemble?

    Quelles sont vos expériences en la matière?
    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : ITE et après?

    slt,

    si tu es satisfait de ton montage, ne touche donc à rien; d'ailleurs, même "enfermés", tes parpaings participent largement à l'inertie thermique et au bon confort de ta maison...
    enlever l'isolation intérieure ne ferait que diminuer la résistance thermique de tes murs (résistance il est vrai assez exceptionnelle), et donc les performances globales.
    par contre, veille bien à une ventilation correcte...

  3. #3
    Mickele91

    Re : ITE et après?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barda
    si tu es satisfait de ton montage, ne touche donc à rien
    Je serais du même avis que barda.

    Observe le comportement de ta maison dans cette nouvelle configuration, pendant 2 ou 3 saisons...et si les conforts d'été et d'hiver sont au rendez-vous...ne touche à rien...

    Cordialement

  4. #4
    Salva57

    Re : ITE et après?

    Bonjour sachem,


    Qu'une ITe t’amène une telle efficacité (tant mieux) mais c'est étonnant étant donné que tu avais quand même déjà une ITI.
    Sauf si tu avais d'énormes pont thermique.

    Comment est isolé le reste de ta maison ? Combles, fenêtre, VMC DF ?

    Sinon je serai de l'avis de Barda, vu que tu es actuellement très satisfait.

    Car le mieux est l'ennemi du bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sachem

    Re : ITE et après?

    Merci pour vos réponses.

    Des ponts thermiques, ça il y en avait. et pourtant c'était une maison respectant (du moins en théorie) la RT2005.
    Il y avait un conduit de cheminée traversant la dalle de l'étage et celle des combles et dont les vides autour n'avaient pas été comblés.
    Des écarts de plusieurs centimètres entre les rouleaux de laine de verre dans les combles.
    Un garage sans aucun isolant laissant fuir les calories du mur mitoyen de la maison...
    des soubassements enterrés non isolés par l'extérieur
    Tout cela a été comblé au mieux par mes soins.J'ai remplacée la cheminée par un poêle étanche à l'air positionné de façon centrale avec passage du conduit calfeutré en tous points par 20cm de laine de roche. J'ai fait la chasse aux entrées d'air froid...
    J'ai rajouté une VMC double flux hygro Aldès.
    Les fenêtres sont celles d'origine mais récentes (2005). Je les ai démontée de l'intérieur pour les remonter à l’extérieur du mur dans l'ITE
    Il me reste à remettre les volets (bois), poser des rideaux épais, étanchéifier au mieux la trappe d'accès aux combles et quelques autres détails.

    Le résultat est assez satisfaisant, c'est clair. Mais il n'a pas encore fait très froid (je suis dans l’Essonne).
    Du coup, c'est vrai, pourquoi arracher l'isolant intérieur? D'autant plus que le garage mitoyen dont les parpaings sont à nu apporte déjà une certaine inertie.
    Je vais réfléchir sérieusement à tout cela. Merci pour vos avis.

  7. #6
    SK69202

    Re : ITE et après?

    Bonsoir.

    Je suis assez d'accord avec le fait de passer au moins un été dans cette situation pour voir si cela convient aussi pour l'été.
    En effet, les fuites de l'isolation d'origine permettaient à la maison de se refroidir la nuit, maintenant que tout est enfermé, la maison va s'échauffer, l'ITE atténuant toutefois le chauffage des mur par le soleil, mais freinant aussi largement leur refroidissement nocturne.
    L'avantage de l'arrachage de l'isolant intérieur est le gain de surface habitable, il y a un calcul à faire à partir des dimensions de la maison, et en cas de revente cela peut générer un bonus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    jim5564

    Re : ITE et après?

    bonsoir

    j'ai fait faire et fait des travaux similaires et j'observe des résultats similaires , bien que toute la maison n'ait pas été traitée ainsi 90% des facades ouest et sud ouest , 80 % du reste (nord ,est , nord est ) seul le sud est laissé intact(R = 2.5) , la différence avec ton chantier est que j'ai assez peu d'ITE "directe" et beaucoup d'ITE sur espace tampons isolés par l'intérieur mais ces espaces tampons sont devenus plus frais l"été

    je ne vois pas pourquoi nous subirions les surchauffes d'été à la réserve près qu'il faudra ne pas laisser rentrer la chaleur le jour au maximum (brise soleil ,toile d'ombrage , pergola ) qu'il faudra surventiler la nuit car la chaleur qui sera présente (cuisson, présence , pc , télé ) ne s'évacuera que difficilement par les murs , c''"est donc l'interet d'une VMC simple qui fonctionnera "plein pot" plus des ventilateurs mobiles pour brasser l'air

    par contre pour limiter les entrées de chaleur j'ai pu faire poser un max de menuiseries triple vitrage et j'ai choisi des Vr + moustiquaires intégrées (ventilation nocturne)

    par contre l'isolation fait qu'a cette époque (novembre)certaines zones tampons sont en décalage avec les temp extérieures , si une vague de douceur fait suite à un refroidissement prolongé , les temp intérieures des zones tampons (au nord) restent basses et ne se corrigent qu'avec une surventilation , l'isolant intérieur (l de verre ou pse chez moi) n'a qu'un déphasage assez court et les blocs remontentfinalement assez vite en température depuis l'intérieur

    comme je le faisais remarquer à mon épouse, cette "inertie/isolation" nous fait jouer un rôle actif dans la gestion des apports et pertes , nous sommes devenus les thermostats de notre maison à l"aide de plusieurs thermomètres (3 sur station météo avec temp sans fil et 4 fixes dans les "pièces clés" de la maison ) et d'un regard plus "attentif" à notre environnement et plus acteurs de notre confort thermique
    Dernière modification par jim5564 ; 11/11/2012 à 19h41.

  9. #8
    SK69202

    Re : ITE et après?

    Bonsoir.

    je ne vois pas pourquoi nous subirions les surchauffes d'été à la réserve près qu'il faudra ne pas laisser rentrer la chaleur le jour au maximum (brise soleil ,toile d'ombrage , pergola ) qu'il faudra surventiler la nuit car la chaleur qui sera présente (cuisson, présence , pc , télé ) ne s'évacuera que difficilement par les murs , c''"est donc l'interet d'une VMC simple qui fonctionnera "plein pot" plus des ventilateurs mobiles pour brasser l'air
    Si on ne surveille pas on peut aussi avoir très chaud, l'inertie disponible étant limitée et comme dit, il faut piloter le climat de la maison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    sachem

    Re : ITE et après?

    Purée, va falloir que j'explique à madame qu'on va devoir vivre un an avec les encadrements des fenêtres en lambeau... Je vois déjà d'ici la soupe à la grimace.
    Plus sérieusement, je crois que je vais suivre vos conseils et laisser l'isolant interne. Si je constate des problèmes à l'avenir, un échauffement trop important en été par exemple, je pourrai toujours l'enlever plus tard. Faire l'inverse serait plus difficile.
    Je pourrais aussi n'enlever l'isolant que sur un ou deux pans de mur (Sud et Est par exemple), pas la totalité (préserver Nord).

    Merci à tous.
    Dernière modification par sachem ; 11/11/2012 à 20h03.

  11. #10
    Salva57

    Re : ITE et après?

    Bonsoir Sachem,

    Se n'est donc pas que l'ITE qui t'a amené ce confort, mais l'ensemble des améliorations que tu as faites ?

    @+

  12. #11
    sachem

    Re : ITE et après?

    Bonsoir Salva.

    Pour moi, clairement, l'amélioration de notre confort est dûe à deux raisons principales: L'ITE + la chasse aux entrées d'air froid parasites (et donc l'installation d'une VMC double flux).
    Et je n'ai pas encore calfeutré les prises électriques, les arrivées des canalisations d'eau dans la partie habitable...

    bonne nuit à tous. ++

  13. #12
    jim5564

    Re : ITE et après?

    ton nouveau confort est du aux améliorations globales apportées dans lesquelles tu ne peux enlever le role joué par l'ITI dans l'isolation
    la seule raison qui me ferait retirer l'ITI c'est le polyurethane en raison des émissions potentielles des gaz qui le composent mais si cela fait un moment que c'est posé il y a de bonnes chances que le "mal soit déjà fait" donc que tu ne risques plus rien de ce coté là , cela va te couter quand même un max de tout retirer et tu auras moins d'isolatiion , à la limite j'aurais compris cela avant , sortir le Pu de l'interieur pour le mettre en ITE sous la fibre de bois , maintenant je ne toucherai à rien en laissant passer une année complète pour voir ce que tu ressens de ta "nouvelle maison"

  14. #13
    sachem

    Re : ITE et après?

    Bonjour.
    J'exhume ma discussion car un truc me turlupine.
    J'ai voulu calculer le R de ma paroi avec l'ITE + l'ITI (j'arrive à 6.8 de R... 15cm de fibre de bois + 20cm parpaings creux + 8cm polyuréthane + BA13)
    Pour cela, je suis allé là: http://www.ideesmaison.com/Calculett...-des-murs.html
    J'ai fait une évaluation avec ITE et ITI et une autre avec seulement l'ITE dans l'hypothèse où je retirerais l'ITI. Et bien selon ce logiciel les conforts d'été et de mi saison seraient meilleurs sans l'ITI qu'avec. Pour le confort d'hiver, j'ai 20/20 dans les deux cas.
    Mais du coup, si je retirais l'ITI, je perdrais les 2.9 de R du polyuréthane. Ça signifierait que le confort d'hiver serait égal avec un R plus faible mais que je gagnerais en confort de mi saison et été. Ça me fait réfléchir.

    Vous en pensez quoi des ces résultats? Sont-ils fiables?
    Merci.

  15. #14
    SK69202

    Re : ITE et après?

    Bonjour.

    Ils sont à prendre avec prudence, mais je suis d'accord avec leurs conclusions.
    Moins de R sur un mur déjà bien isolé par l'extérieur, augmente les déperditions mais pas dans des proportions énormes.
    Le mur sera à la température de la pièce en hiver et la température minimale de la pièce sera celle du mur en été, car le PU intérieur limite aujourd'hui les effets de l'inertie des parpaings.
    L'augmentation du volant d'inertie "gérera" mieux les flambées d'un poêle à bois éventuel.

    Avec un bon choix de finition pour les parpaings, l'augmentation de surface habitable dû au retrait de l'ITI, sera appréciée tous les jours, été comme hiver.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Ferpent

    Re : ITE et après?

    Bonjour

    Tu peux comparer avec ce site allemand. il y a un drapeau allemand si tu clic dessus tu peux traduire en français.
    J'ai fait plein d'essai, je l'aime bien, car il gère plein de matériaux différent. bon la traduction n'est pas toujours nikel mais ca se comprend.
    Tu aura le R, le déphasage, point de rosée...ect
    Amuse toi bien.

    Cordialement.

  17. #16
    sachem

    Re : ITE et après?

    Bonsoir,
    Merci pour le lien ferpent, c'est beaucoup plus complet effectivement. J'obtiens à présent un R de plus de 7... Ca m'étonne quand même.

    Pour en revenir au retrait de l'ITI, une chose que je n'ai pas évoquée est que la dalle de l'étage est en béton (poutrelles béton + entrevous béton + chappe armée 4cm environ) de même que la dalle du RDC (4cm de béton sur isolant rigide) L'unique mur porteur de la maison, mur de refend, est également en parpaings creux. Il divise la maison en deux dans le sens de la longueur et mesure environ 4m. Avec cette masse, plus celle du garage mitoyen qui n'est isolé lui que par l’extérieur, je me dis que j'ai déjà pas mal d'inertie. Si je retirais l'ITI, ne risquerais-je pas d'avoir alors trop d'inertie difficile à maintenir à température?

    Question subsidiaire pour ceux qui disposent déjà d'une ITE et d'inertie. Comment faîtes-vous lorsque vous quittez votre maison en hiver pendant les vacances par exemple? Maintenez-vous la masse inertielle à température constante avec un chauffage électrique ou laissez-vous tout cela refroidir, étant alors obligés de dépenser beaucoup d'énergie pour réchauffer tout cela à votre retour?

    @+

  18. #17
    Vince44

    Re : ITE et après?

    Salut Sachem,

    Pour comprendre pourquoi ton R additif ne change pas grand chose en hiver.

    Disons que tes parpaings nus c'est R = 0.2

    Ton flux de chaleur est proportionnel à la différence de température et à U qui vaut 1/R

    Donc, ton flux sans isolation c'est machin x 5

    Tu prends avec fibre de bois t'as R=3.9, ton flux devient machin x 0,256

    Tu prends le total, R = 6.8, ton flux est à machin x 0,147

    Comme ça, tu peux te dire que tu gagne qq chose comme 40% de performance d'isolation à garder ton isolation intérieure.

    Oui mais voilà, c'est 40% de pas grand chose parce que, si on regarde juste le R, sans l'ITI, tu élimines déjà 95% (0,256/5) des déperditions par rapport au mur non isolé. Avec l'ITI + l'ITE, 97%.
    Si on prends les valeurs standards qui veulent que les murs soient responsable de 25% des déperditions, on parle de 0,5% de la facture de chauffage de ta maison pas isolée. Même si c'était 5000€, ça fait 25€....

    Vu que t'as l'ITE, les parois sont chaudes, pas de pont thermique donc à priori, sauf si c'est pour des locaux à usage intermittent, l'ITI ne permet que très peu de gains financier/de confort.

    Si on considère le potentiel de gain à mieux exploiter les apport solaires ou de chauffage excedentaires avec une inertie plus disponible, probable que ça soit gagnant en pure thermique de virer l'ITI. Cela dit, ça dépend de l'inertie déjà disponible, des apports solaires passifs exploitables, ... donc c'est pas une certitude et le gain à en attendre est p-e sans rapport avec les travaux à engager.

    A mon avis le confort d'été et la quête d'espace à vivre seront les moteurs principaux. Et ils faudra qu'ils soient puissant, sauf à avoir des envie de refaire la déco des pièces du sol au plafond.

    A+

    Vincent

  19. #18
    sachem

    Re : ITE et après?

    Après trois semaines d'observations avec des températures extérieures fraiches (de 0 à 6° sur 24h), je me demande si effectivement je n'améliorerais pas encore plus mon confort en retirant l'ITI.
    Par ce temps, je fais deux flambées par jour: une le matin au réveil de 08h00 à 10h00 environ et l'autre le soir de 17h00 à 19h00. La maison monte alors rapidement à 21° en moyenne (24° voire 26° dans le salon). Le reste du temps, aucun chauffage ne fonctionne. Du coup, quand je me lève le matin, la maison est redescendue à 18° ou 18,5. C'est tout à fait vivable mais j'apprécierais encore plus que le salon ne monte pas à 24 et qu'il ne descende plus à 18°.
    Pour poursuivre la réflexion de vincent concernant les apports solaires, je n'aurais aucun travaux à faire dans la mesure où j'ai déjà une véranda accolée à la façade Sud de la maison (je suis explosé Sud/Sud-Est). La véranda monte à 24° ou 25° entre 13h00 et 16h00 quand le temps est parfaitement clair même quand il fait 1° dehors (pour l'instant, c'est arrivé seulement une fois ou deux cet automne...) Elle peut donc chauffer la maison très ponctuellement.
    Vous m'avez conseillé de respecter un temps d'observation avec mon salon dans sa config actuelle pour voir comment cela évolue au fil du temps. Mais cela fait déjà deux ans que j'ai un salon en travaux (l'ITE a été longue à réaliser donc je ne peux observer les effets que depuis cet automne) et ça commence à nous peser sérieusement. Je pense procéder aux ultimes finitions en janvier prochain. Il me reste décembre pour me faire une opinion.

    @+

  20. #19
    Vince44

    Re : ITE et après?

    Salut,

    On est pas sur des ordres de grandeurs importants et donc il est probable que la thermique ne soit pas un moteur de décision fort.

    De là, c'est beaucoup une question d'investissement. Si tu "sens bien" pour diverses raison de casser l'ITI: vas-y, surtout au sud. Si ça doit être une galère et un gros budget: ne le faits pas.

    A+

    Vincent

  21. #20
    sachem

    Re : ITE et après?

    Bonsoir,

    L'investissement financier sera très limité. Ce sera le prix du plâtre pour crépir en intérieur les parpaings mis à nu. Niveau déco, tout est déjà à faire donc ça ne compte pas. Question main d’œuvre, je ne manque ni de motivation ni d'énergie.
    Je me donne jusqu'en janvier pour finaliser une décision. J'aimerais avoir un temps vraiment froid (-10) pour voir à combien descend la maison durant une nuit sans chauffage. Je voudrais ne jamais avoir à utiliser le chauffage électrique et ne pas avoir à faire de feu lorsque nous dormons, quelles que soient les températures externes.

    @+

  22. #21
    SK69202

    Re : ITE et après?

    Bonsoir.

    Pour bénéficier pleinement de l'inertie des murs, il faut une grande surface de contact entre les murs et l'air intérieur, il faut donc à mon sens, tout casser, si on prend la décision de le faire.
    Avec les murs "nus", la température sera moins fluctuante, mais rien n'interdit qu'elle atteigne 23 à 24°C dans la pièce où est le poêle (c'est ce que j'ai chez moi), ensuite la température minimale du matin est commandée par celle des murs... le matin. Elle dépendra donc de la capacité des murs à réchauffer l'air entrant tout au cours de la nuit, d'où l'intérêt d'une grande surface.
    Quand les murs sont plus chaud, la température de la pièce pendant la flambée est également plus élevée.

    Pour passer une nuit très froide, il y a plusieurs stratégies, il faut augmenter la durée (l'énergie) de la flambée du soir, se coucher plus tard et éventuellement réduire la vitesse de la ventilation si ce n'est pas une double flux.
    Les nuits très froides sont suivies d'un matin glacial, il faudra donc augmenter aussi la durée (l'énergie) de la flambée du matin, pour commencer à recharger les murs, passer la journée et repartir éventuellement sur une nuit glaciale.
    Beaucoup plus facile les week end, où une flambée supplémentaire peut recharger les murs dans l'après midi.

    Stratégie en cours ici, petite gelée en cours (-0.5°C actuellement)
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 05/12/2012 à 21h59.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    sachem

    Re : ITE et après?

    Bonjour à tous,

    Dehors, il faisait -1 ce matin à 08h00. Le salon était toujours à 18,4°. Cool!
    Concernant la surface que je pense mettre à nu dans le salon, tout autour du poêle, elle représente environ 12m de long sur 2m5 de haut. Ça devrait suffire non?
    Je pense conserver l'ITI (et donc mon R de 7) sur la façade nord du salon (qui mesure 4m environ). Je profiterai de cela pour y passer un maximum de gaines électriques.

    TchoO

  24. #23
    toufig

    Re : ITE et après?

    Bonjour.
    "Confort été et mi saison" sont comment d’après toi ? tu chauffe en mi saison ? il fait trop chaud l'été ?
    Si cela te convient , aucune raison de te créer du boulot pour consommer plus l'hiver.....
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

Discussions similaires

  1. ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après.
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 212
    Dernier message: 05/02/2019, 21h40
  2. Problème ITE
    Par pfabrice37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2012, 10h49
  3. Ite
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2011, 17h14
  4. ITE mixte
    Par lululabricol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2010, 21h52
  5. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...