Problème ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème ITE



  1. #1
    pfabrice37

    Problème ITE


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais un avis sur une question d'isolation par l'extérieur.
    J'habite une maison mitoyenne des deux côtés. Cette maison est en moellons et façade crépie.
    La cuisine a été rapportée sur l'arrière au rez de chaussée sous forme d'une pièce longue et étroite
    réalisée en agglos.
    Cette cuisine est un vrai frigo l'hiver à cause du manque d'isolation, mais également
    d'aérations beaucoup trop conséquentes. Vu sa largeur, il n'est pas question de l'isoler par
    l'intérieur. J'envisage donc de la faire isoler par l'extérieur et de changer les huisseries, de réduire
    les aérations à ce qui est nécessaire et d'installer une vmc (éventuellement double-flux).

    Là où j'ai un souci, c'est au niveau de la verrière extérieure au-dessus du balcon (voir photo).
    J'ai demandé des devis pour la faire remplacer. En fait ma question est double :
    - cette verrière pose un souci parce qu'elle ne pourra plus être appuyée sur le mur de
    la cuisine à cause de l'ITE. J'imagine qu'il est impossible de faire l'ITE "autour de la verrière ?
    Il faudra donc appuyer la verrière sur un poteau ?
    - plus généralement, cette ITE n'étant que partielle, est-ce que j'en tirerai un vrai bénéfice
    par rapport aux inconvénients (épaisseur des murs, diminution de la lumière dans la cuisine).

    Les points notables supplémentaires sont :
    - il s'agit d'une exposition au nord.
    - il est possible d'isoler la cuisine sous toiture. La toiture va être refaite, je ne sais pas pour l'instant
    quelle isolation toiture existe, mais j'imagine qu'elle est faible
    - il est possible d'isoler sous le plancher de la cuisine en question, mais ce sera sous la dalle.

    Merci de vos idées / commentaires / conseils.

    Cordialement,

    Fabrice P.
    Nom : DSC_1271_small.jpg
Affichages : 159
Taille : 138,9 Ko

    -----

  2. #2
    Traouck

    Re : Problème ITE

    Bonjour,

    La verrière n'est pas un soucis si tu la remplaces. Il suffit de fixer un bastaing (par exemple) et de tourner l'isolation autour. Le bois est isolant et tu pourras visser la verrière directement dessus.
    Pour les fenêtres pour eviter de perdre de la lumière et vu la taille des fenêtres à mon avis il vaudrait mieux ne pas retourner l'isolation sur les tableaux. Il y aura des ponts thermiques mais bon vivre dans le noir n'est pas agréable non plus.
    Le soucis est plus du coté du mur du voisin car une bonne isolation prend un peu de place et vu que tu as l'air mitoyen il faut que celui çi soit d'accord.
    L'autre soucis sera qu'il faudra retoucher la couverture à cause des débords de toit qui risquent de ne pas être assez large.

  3. #3
    pfabrice37

    Re : Problème ITE

    Ok pour la verrière et merci. Je ne savais si le bois au milieu de l'isolant serait toléré.

    Pour les débords de toit, c'était prévu avec le couvreur.

    En revanche je commence à être sceptique sur ce que je vais gagner avec cette
    isolation extérieure. Il est vrai que ce n'est pas possible de faire un retour sur
    les tableaux de fenêtres : elles sont trop petites. Du coup, je vais avoir de jolis
    ponts thermiques à ce niveau.

    Cordialement,

    Fabrice P.

  4. #4
    Mercury63

    Re : Problème ITE

    Citation Envoyé par pfabrice37 Voir le message
    Ok pour la verrière et merci. Je ne savais si le bois au milieu de l'isolant serait toléré.

    ben le bois fera un pont thermique c'est tout....

    Citation Envoyé par pfabrice37 Voir le message


    En revanche je commence à être sceptique sur ce que je vais gagner avec cette
    isolation extérieure. Il est vrai que ce n'est pas possible de faire un retour sur
    les tableaux de fenêtres : elles sont trop petites. Du coup, je vais avoir de jolis
    ponts thermiques à ce niveau.
    et un retours peu épais avec un isolant nettement plus performant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pfabrice37

    Re : Problème ITE

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    ben le bois fera un pont thermique c'est tout....
    Oui vu que ce sera au-dessus du plafond, ce ne doit pas être trop un souci.

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    et un retours peu épais avec un isolant nettement plus performant ?
    De quel genre et de quelle épaisseur ? Parce que là on est partis sur 16cm de polystyrène extérieur plus la toile plus l'enduit.

  7. #6
    Mercury63

    Re : Problème ITE

    je sais pas exactement , c'est plus une idée que j'envisageais pour chez moi mais que je n'ai pas encore développer à fond , peut être quelque chose genre styrodur (de mémoire le styrodur à un meilleur R que le polystyrène ), en fait un isolant plus performant et comme ça on peut réduire l'épaisseur par rapport au reste de la façade.

    Et si cette diminution d'épaisseur ne suffit , ben faut réduire encore quitte à ne pas avoir le même R que sur le reste de la façade mais je pense que ça réduit le pont thermique
    je sais pas si je suis très clair ... désolé

Discussions similaires

  1. Ite
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2011, 17h14
  2. Problème isolation Poteaux (+ITE) / Technique
    Par invitee24bde48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2011, 07h16
  3. ITE d'une maison des années 70: problème de la dalle
    Par berdu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 15h43
  4. Poids d’une ITE : problème pour un appartement ?
    Par invite1c72bf2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2009, 16h46
  5. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...