modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire



  1. #1
    ludocool33

    modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire


    ------

    Nom : bon.JPG
Affichages : 2940
Taille : 41,2 Ko

    Bonjour,

    VOila, je vais enfin modifier mon installation chauffage en simplifiant le tout, donc un gros ballon tampon en moins, la chaudiere electrique en moins, et ma chaudiere deville buche qui passe en pellet grace a mon bruleur okke!!! Le tout branché sur un plancher chauffant...
    Mon probleme, c'est que ma chaudiere électrique gérait le tout, elle pilotait la vanne troies voie du plancher chauffant en fonction des temepratures exterieur et de son module de régulation. Donc, existe t'il une régulation(ainsi que thermostat) que je puisse brancher sur mon bruleur? Celui ci a une entrée thermostat.
    MErci d'avance à tous!!!

    -----
    Dernière modification par ludocool33 ; 12/11/2012 à 07h25.

  2. #2
    ludocool33

    Re : modificationinstallation chaufafge bois avec bruleur pellet et panneau solaire

    je compléte en rajoutant que mon bruleur pellet a une régulation a lui seul, mais ne permet pas de piloter le plancher chauffant... Je peux le mettre en fonctionnement en fct des températures exterieurs, il a une courbe de chauffage,etc...

  3. #3
    gigoto

    Re : modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire

    slt,

    dans ton installation, tu supprimes le ballon tampon complétement et l'apport solaire?
    Sinon, une régule qui gére t° extérieur qui joue avec la v3v pas de problème, et la pompe chauffage. le bruleur doit gérer sa mise en route suivant une sonde qui sera placé sur la chaudière, avec une t° de consigne, c'est quoi le mini 60°? donc, le bruleur chauffe à 60° l'eau et s'arrête tout seule, la v3v motorisé ou manuelle(dans un premier temps ça marche aussi) qui mélange le retour plancher avec le chaude chaudière.

    Ne pas oublier de contrôler la température maxi de l'eau envoyé dans le plancher chauffant

    bon courage pour l'installation,
    cdt

  4. #4
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire

    Bonjour,
    Merci de ta réponse,je referais dans l'aprés midi un schéma plus détaillé....Sinon la chaudiere va chauffer jusqu'a 40 degres,voire 45 degres pour le plancher, ou 60 a 65 degres pour chauffer le ballon marie pour l'ECS....
    Sinon, aurais tu un exemple de régulation sur sonde exterieur pour piloter la vanne trois voies du plancher chauffant? Si j'ai bien compris, cette régulation doit avoir 2 sondes en pluspour comparer la température de l'eau qui entre et sort???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire

    1 er schema.jpg


    good!!!!!!.jpg

    et re!

    Donc voila le schema final.Il y a tjrs le solaire.Voyez vous des incoherences????J'ai ausi mis mon installation actuelle....

    Sinon, je prévoyais de chauffer la partie du ballon plancher chauffant a 40 degres, est ce bon? Sachant que pour la partie eau chaude sanitaire ce sera 60 degres.

    DOnc, mon probleme, est que a la base, ma chaudiere electrique commandait la vanne mélangeuse du plancher chauffant via un thermostat propre a celle ci.Protocole opentherme, tout et calculé et gérer par la chaudiére electrique( orfeo).Ce thrmostat est commandé via une sonde exterieur, et il fait aussi thermostat d'ambiance.

    DOnc ma question, comment faire maintenant pour gerer la chauffe de mon plancher chauffant et cette vanne mélangeuse???

  7. #6
    gigoto

    Re : modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire

    slt,

    la régule que j'ai est une sorel gmbh hcc5, mais il y a une version pour prendre en compte le solaire, ecs, plancher chauffant, et radiateur. Tu dois déjà avoir la régule pour le solaire.
    Avec la régule, tu informes la température maxi de l'eau envoyé dans la vanne trois voie(il y a une sonde sur le tuyau juste après la vanne). Après, la température est gérer par la pente qu'on réglé. ex une pente de 1 pour une eau à 30° pour 5° extérieur, si t° ext 0° la t° de l'eau sera de 35°. Une pente de 1.5 une eau à 35° pour 5° ext, si t° ext 0° de l'eau à 40°.

    Je ne voudrais pas mettre le doute, tu veux vraiment virer la chaudière électrique? Par sécurité, si le système à granule se grippe durant ton absence.

    dans l'attende de voir le shcémas.cdt

  8. #7
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire

    ce qui m'ennuie avec la chaudiere electrique, c'est le pilotage de la vanne du plancher.Elle fonctionne en tout ou rien...C'est a dire, qu'elle s'ouvre complement pour prendre l'eau chaude du ballon,une fois fait, si la temperature de l'eau est superieur a la demande, elle se referme completement...Elle joue au yoyo....Et le probleme, et que que souvent mon ballon est a 70-80 degres, donc cette eau trés chaude est balancé via la chaudiere, qui se met en sécurité car on dépasse 45 degrés, et donc coupe le circulateur....Le temps que ca refroidisse, le circulateur est étieins....Donc je ne sais pas si le plancher aime ca.....

  9. #8
    gigoto

    Re : modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire

    Pour mon mur chauffant, j'ai uniquement une vanne manuelle esbe qui ne peut envoyer de l'eau supérieur à 45°, sinon elle se ferme toute seule. elle est reglè pour avoir 30° en sortie et un circulateur pousse l'eau. J'ai un mur de 26.5 à 24° au plus froid. Quand la chaudière fonctionne, la vanne laisse passé un peu plus d'eau chaude 35°. Mais pas de yoyo, et pas de régulation pour ce mur. Les autres radiateurs profitent de la régule auto, et c'est vrais que la v3v motorisé à un temps de réponse qu'on peu modifier via la régule.

    Ton schémas, semble correcte, sauf le choix de vouloir donner la priorité à la chauffe du ballon avant les radiateurs, c'est une question d'avis perso.
    cdt

  10. #9
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire

    OK, par contre tu dis que ta vanne est manuelle, alors je ne comprends pas qu'elle se ferme toute seule.....Par contre, pour la prioerité du ballon ,tu as mieux?
    Je te remercie d'avance!!!

  11. #10
    gigoto

    Re : modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire

    Slt,

    la vanne esbe est prévu pour maintenir une température ex : réglé sur 3.5 j'ai 31° en sortie de circulateur qui se trouve après la vanne, donc le circuit est indépendant du reste. La vanne à une soupape incorporé qui fait que si l'eau du mur baisse, elle s'ouvre et se referme un peu comme pour le kit de recyclage. elle est calibré pour ne pas dépassé une valeur maxi en température pour protéger le circuit basse température.
    Quand l'eau du ballon est à 80°, il y a toujour 30° après la vanne, quand l'eau du ballon est à 40°, il y a toujour 30° après la vanne.

    Avec une v3v classic, il faut qu'elle soit motorisé avec une régule pour maintenir la même température. par contre la régule permet de suivre une baisse de température et d'augmenter la température du circuit pour le confort de ces occupants. et vise versa, sans rien toucher.

    Pour la priorité vers le ballon, il y a eu des débats sur ce forum.
    C'est une histoire de confort à l'allumage de la chaudière, soit attendre que le haut de ballon chauffe pour qu'il y ai de l'eau chaude dans le circuit de chauffage, ou un T qui envoie l'eau vers la v3v vers le circuit de chauffage et vers le ballon. Du coup quand la chaudière fonctionne, l'eau passe dans le T et est aspiré par le circulateur du circuit de chauffage, dès que la température de consigne est conforme, la vanne se ferme, donc moins de demande pour le circuit, puis l'eau est poussé par la pompe de charge vers le ballon. C'est comme ça chez moi, et c'est vrais que quand on rentre et que le ballon se trouve à 25°, il y a une demande de 35° à la régule, dès que la chaudière chauffe, il y a toujours un peu d'eau chaude qui passe avant l'ouverture complète du kit de recyclage, du coup j'ai de l'eau chaude qui vient réchauffer mes radiateurs de suite, et la v3v motorisé se ferme avant la monté brutale de l'eau en sortie de chaudière.

    cdt

  12. #11
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire

    bonjour,
    Je viens de voir le site sorel, ca a l'air d'etre du bon matos!!! J'ai lu les doc techniques, et il s'avere que c'est le meme principe, la commande de la vanne se fait en tout ou rien...Donc tant que la chaudiere electrique marche, c'est elle qui continuer a gérer!
    Par contre, une autre question, mon bruleur okke aura une sonde éxterieur est sera réglé par une loi d'eau. Vu que j'ai du plancher chauffant, faut t'il mieux chauffer le ballon 45 degres? ou alors je le chauffe a 60 degres? SAchant que la vanne troies voies fera le mélange pour ne pas dépasser la temperatrue de consigne et les 45 degrés. Mais qui dit mélange, dit perte d'eau chaude? Et ensuite je me dis que ca risque d'empecher le solaire de faire son travail. Pour l'ecs sanitaire, j'ai une fonction sur le bruleur,donc c'est dissocié.

  13. #12
    papatachon

    Re : modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire

    régulation qui gère tout le bazar avec affichage graphique de toute l'installation: KMS de chez OEG (200€ + quelques sondes pt1000 et quelques options possibles comme un t° d'ambiance) Ah, la France, la Fraônce !

  14. #13
    gigoto

    Re : modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire

    slt,

    j'ai perdu tout mon texte, l'ordi à redémarré pour une mise à jour

    Bon, le bruleur à granule est dans la chaudière bois, qui doit fonctionner avec un retour mini 50 ou 60°. Actuellement, il doit y avoir un kit de charge, qui recycle l'eau froide de la chaudière temps qu'elle n'atteind pas la t° de la capsule. Dans ton cas peut-être début d'ouverture 72°, donc ouverture totale 80°
    Pour faire fonctionner le bruleur à une puissance qui donne du 60° en t° chaudière, il va falloire une capsule qui s'ouvre à 50° pour charger à 60°.
    En utilisant une régule indépendante pour la gestion de la v3v qui gére la tempèrature du plancher suivant la consigne demandée. Du coup, la sonde extérieur du bruleur ne doit pas être installée. Etant donné, que le bruleur doit chargé le ballon à 60°, il devra se remettre en route à une t° 45° en haut du ballon, pour s'arrêter à 55-60°.
    Concernant la chaudière électrique, elle ne doit plus piloter la v3v. Pourquoi ne pas envoyer l'eau chaude de cette chaudière vers le circuit haut chaude du ballon avec clapet anti retour, et un by passe avec vanne de zone(manuel ou automatique) sur le retour froid, qui permet d'envoyer l'eau froide vers la chaudière électrique avec une mise en route de celle-la à une température basse du ballon de 30° par exemple. et un sonde qui l'arrête à 35° par exemple. Comme cela plus de problème d'eau surchauffé de la chaudière électrique. Le ballon continu à faire son rôle de distribuer l'eau au plancher en tout sécurité.
    Se sont des modifications sur le circuit hydraulique, ce qui permet de garder une sécurité en cas de panne du granule.
    cdt,

  15. #14
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire

    Et re!
    Mon kit recyclage charge e à 60 degrés,donc c'est déjà ça!
    Par contre je suis complètement perdu.....un schéma pour comprendre? Sinon, la chaudière électrique est juste un relais lorque je ai pas le temps dutiliser ma chaudière bois! elle est piloté via une sonde extérieur et un thermostat d'ambiance.
    Sinon,si j'ai bien compris pour le brûleur pellet,pas de sonde extérieur,donc il chauffera quelque soit le temps extérieur. J'ai juste à paramétrer la température min pour qu'il se mette en route et la temperature Max pour qu'il s'arrête.
    Sinon la chaudière électrique ne surchauffe jamais étant donné que jai réglé La température Max a 45 degrés.elle se met juste en sécurité lorsque la vanne mélangeuse pioche dans mon ballon tampon qui lui est chauffé à 80 degrés par ma chaudière bois.ce qui ne sera plus le cas avec le brûleur pellet. Je ne sais pas si je m'explique bien.....

  16. #15
    gigoto

    Re : modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire

    re,

    Il faudra concerver le deltat de chauffe au niveau du recyclage, t° avant recyclage 60° et t° retour chaudière 50°, donc si ton kit de charge fonctionne comme ça c'est bon. Il faut garder le rendement bois d'origine, en sachant qu'une chaudière à granule à un meilleur rendement que le bois, mais là, on pert en rendement puisque chaudière bois modifié. pour le réglage de la t° de chauffe du granule se fera en fonction de ce recyclage.

    Autre solution : Normalement avec une chaudière électrique il ne faut pas de v3v, l'eau circule dans la chaudière en continue, c'est pour cela qu'elle se met en sécurité, l'eau ne circule pas assez vite puisque ralentis pas la v3v, donc la chaudière se met en sécurité. Pour cela faire une dérivation(vanne de zone, qui donne tout vers la chaudière électrique ou tout va vers le ballon quand la chaudière électrique n'est pas en marche) sur le circuit du retour plancher. La chaudière électrique, doit réinjecté l'eau chaude directement après le circulateur de la v3v de la régule du ballon. Du coup, tu gardes la fonction de la régulation sonde t°ext et thermostat pour cette chaudière uniquement. Autre chose, dans le cas de la mise en route de la chaudière électrique, il faut que le circulateur principale du plancher s'arrête de fonctionner, puisque la chaudière électrique en à un.
    Je pense que finalement la meilleur solution, c'est cette dernière solution.
    Tu conserves un fonctionnent granule qui chauffe ton ballon à une t°, distribu l'eau via la régule v3v. Si plus de granulé, panne du bruleur ou le l'approvisionnement de granule, mise en marche de la chaudière électrique et de la vanne de zone automatiquement par sonde sur le ballon si t°inférieur à 30° et coupure du circulateur plancher. Comme cela la chaudière éléctrique fonctionne sans contrainte avec sa propre régule.

    cdt

  17. #16
    ludocool33

    Re : modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire

    bonjour,

    je me permet de relancer le post...Aprés une longue réflexion, je compte modifier mon installation.
    Voici actuellement mon schéma:
    final.JPG

    J'ai une chaudiere bois qui charge mon ballon tampon et le haut du ballon combiné a l'aide d'un kit termomat 1. Ma chaudiere électrique est un poste secours au cas de panne.
    Voici comment il fonctionne:
    fonctionnement.jpg

    j'ai fais l'acquisition d'un bruleur pellet pour transformer ma chaudiere bois. Y a t'il un interet a garder le ballon tampon? Ou je l'enléve et donc mon intallation devient celle ci:
    sans ballon tampon.JPG

    Merci d'indiquer la source des images fournies.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/05/2013 à 14h23. Motif: fautes

Discussions similaires

  1. modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 17/10/2012, 07h36
  2. modification installation solaire pour appoint chauffage plancher chauffant
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2011, 21h36
  3. schema installation chauffage / eau chaude multi-sources solaire -poele bois - gaz, ballon tampon
    Par invite33492869 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2011, 09h39
  4. Mon installation poele pellet/granules de bois
    Par invitef54cb18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2011, 08h01
  5. chauffage piscine avec panneau solaire
    Par invite5680b267 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...