Coupler ballon ECS solaire à plancher chauffant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Coupler ballon ECS solaire à plancher chauffant



  1. #31
    Galuz31

    Re : Coupler ballon ECS solaire à plancher chauffant


    ------

    1400m d'altitude, 22m², c'est une configuration très particulière qui explique le soleil fort quasiment toute l'année. Au-dessus des nuages...

    -----

  2. #32
    Jypou

    Re : Coupler ballon ECS solaire à plancher chauffant

    Peut être je n'ai pas été assez précis: n'y a t il pas de problème de surchauffe dans le capteur (et non pas dans l'habitation)? Ce problème est bien plus facile à résoudre à 1400m que en dessous de 300m dans les régions sujettes aux canicules.
    Larixd: PC: cela veut dire Plancher Chauffant? S'il doit fonctionner en été... donc ya plus de problème bien sûr. Il ne faut pas oublier de laisser le chauffage quand vous partez en vacances.
    Y a t il des personnes ayant une expérience de maison chauffée par capteur solaire, située à une altitude plus ordinaire et en région plus chaude? Faut-il vider les capteurs en été? Faut il sur-dimensionner le stockage? Faut-il une boucle de refroidissement enterré? Vieillissement accéléré du capteur si vidangeage?
    Ces contraintes induisent un coût (15000€ à 25000€ pour l'ensemble ballon capteur) qui fait que "dans le Sud" la solution PAC est plus intéressante.
    Perso je suis en train d'installer une PAC eau/eau non glycolée avec serpentin dans un puits existant (et non pas sur forage). A Tarbes.

  3. #33
    Galuz31

    Re : Coupler ballon ECS solaire à plancher chauffant

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Ces contraintes induisent un coût (15000€ à 25000€ pour l'ensemble ballon capteur) qui fait que "dans le Sud" la solution PAC est plus intéressante.
    Vous avez des panneaux solaires en diamant à ce prix-là. Une installation pour un CESI de 300l avec 6m² de panneaux est plutôt à 10 000€, voire beaucoup moins.

  4. #34
    Jypou

    Re : Coupler ballon ECS solaire à plancher chauffant

    Non, 6m2 et 300litre ne permet absolument pas de faire du chauffage.
    Voir plus haut la première approche de Beberbrouillat qui est beaucoup plus réaliste avec ballon de 1000l et ... m2 de capteur pour 10-15000€.
    Le prix me semble plutôt faible, mais qu'a-t-il prévu contre la surchauffe? Je ne sais pas.

  5. #35
    Larixd

    Re : Coupler ballon ECS solaire à plancher chauffant

    PC: cela veut dire Plancher Chauffant?
    Oui.

    Il ne faut pas oublier de laisser le chauffage quand vous partez en vacances.
    Ce n'est même pas indispensable. Dans les faits, lorsque la t° dans les capteurs devient trop élevée (95°C), la circulation se remet en route et les pertes induites suffisent à éviter une surchauffe. Pour le refroidissement, à l'origine j'avais envisagé d'installer simplement un bon vieux radiateur de chauffage centrale à l'extérieur sur le mur nord de la maison mais ça n'a jamais été nécessaire.

    Ces contraintes induisent un coût (15000€ à 25000€ pour l'ensemble ballon capteur)
    Là, j'abonde dans le sens de Galuz31, mon installation m'a coûté beaucoup moins de 15000€ chaudière comprise.

  6. #36
    Galuz31

    Re : Coupler ballon ECS solaire à plancher chauffant

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Non, 6m2 et 300litre ne permet absolument pas de faire du chauffage.
    Voir plus haut la première approche de Beberbrouillat qui est beaucoup plus réaliste avec ballon de 1000l et ... m2 de capteur pour 10-15000€.
    Le prix me semble plutôt faible, mais qu'a-t-il prévu contre la surchauffe? Je ne sais pas.
    Oui, je parlais d'un CESI classique, pas d'hydro-accumulation.
    Du coup, vos chiffres rejoignent ce que je disais, je ne vois pas comment amortir une telle somme à moins d'être dans des conditions très particulières.

  7. #37
    Jypou

    Re : Coupler ballon ECS solaire à plancher chauffant

    lorsque la t° dans les capteurs devient trop élevée (95°C), la circulation se remet en route et les pertes induites suffisent à éviter une surchauffe
    .
    Étonnant, c'est contre-intuitif. Mais apparemment l'installation a été bien conçue. Il y a des pertes même lorsqu'il n'y a pas de surchauffe. Un rendement élevé des capteurs n'est donc pas quelque chose à rechercher?

    Une installation solaire thermique est plus facile à amortir dans le Nord que dans le Sud.

  8. #38
    Larixd

    Re : Coupler ballon ECS solaire à plancher chauffant

    Il y a des pertes même lorsqu'il n'y a pas de surchauffe
    Bien entendu, une installation sans perte n'existe pas. Et plus le delta T entre calo-porteur et environnement est élevé, plus les pertes le sont aussi.

    Un rendement élevé des capteurs n'est donc pas quelque chose à rechercher?
    Je ne pense pas car le gain de rendement reste faible en comparaison du surcoût des capteurs, d'autant qu'il y a parfois des escroqueries comme les capteurs à tubes à ailettes orientables qui ont en réalité un rendement légèrement moindre que les capteur plans.

  9. #39
    Mettero

    Re : Coupler ballon ECS solaire à plancher chauffant

    Alors je relance ma réflexion vu que je suis dans la maison

    Donc région Normandie Evreux.
    Maison ossasture bois
    PC à réactivité élevée car dans dalle anhydrite.
    150m2 au sol
    Maison très bien isolée 900 euros de gaz sur l'hiver avec t°c dans la maison à 22°c
    VMC DF

    4 enfants, donc consommation élevée d'ECS

    Projet d'une extension dans les 9 mois, avec 60m2 d'étage et très probablement un plancher chauffant SEC. Isolation prévue en laine de bois

    Donc j'aimerai mettre un ballon solaire qui donne de l'eau chaude si besoin
    et qui se fout dans le PC s'il en reste.
    Avec si possible une double régulation de t°c pour le RDV et l'étage , car les différences d'isolation et d'inertie feront que ça ne réagira pas pareil et que ça n'aura pas les mêmes besoin

    Ce que je veux est il réalisable ?

    Merci

  10. #40
    Thermi28

    Re : Coupler ballon ECS solaire à plancher chauffant

    Bonjour!
    Etant professionnel dans ce domaine, je me permets de répondre...
    Ce que vous souhaitez est parfaitement réalisable mais nécessite tout de même d'étudier le point financier. Ceci-étant, si vous projetez de réaliser une extension, cela me parait être envisageable question retour sur investissement...
    Il existe des ballons ECS/accumulateur facilement couplables à un générateur de chaleur existant (chaudière gaz condensation dans votre cas) et à des capteurs solaires. J'ai récemment réalisé une installation d'un ballon de ce type couplé à 3 capteurs solaires et une PAC air/eau permettant le préchauffage d'un circuit de radiateurs basse température et une réserve ECS de 500 litres avec un rendement très performant sur le département de l'eure-et-loir (c'est pas le SUD!).
    Le matériel installé est de marque ROTEX (produit allemand, racheté dernièrement par Daikin), mais il en existe certainement d'autres basés sur le même principe (je ne parle que de ce que je connais...).
    Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil ici : http://fr.rotex-heating.com/produits...ification.html
    L'avantage de ce produit est qu'il est facilement raccordable à une installation existante et qu'en plus c'est efficace!
    Le point à ne pas négliger dans votre cas sera la partie régulation de votre installation.

    Cordialement.
    Etienne

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionnement et conception plancher chauffant + radiateur + ECS
    Par omrlepsykotist dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2012, 19h04
  2. Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?
    Par JYS31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2011, 20h12
  3. Es il intéressant de coupler une clim reversible avec un plancher chauffant?
    Par benjisail dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 12h08
  4. ballon thermodynamique et plancher chauffant
    Par invite251537b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 16h14
  5. Ballon d'eau chaude sur plancher chauffant
    Par invite1da0e337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 07h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...