Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 87 sur 87

Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur



  1. #61
    invite2301fce4

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur


    ------

    Bonjour,

    J'ai moi même équipé ma maison d'un poêle bouilleur T3 de chez ### à Orbey. Je dois dire que nous sommes très satisfait de l'appareil et du fonctionnement. Il est couplé à notre chaudière a fuel et nous fait faire de sacrées économies. En ce qui concerne l'autonomie dont parle ROBIN, nous avons remarqué qu'effectivement celle ci variée tout au long de l'année, de 7 à 13h suivant les saisons et suivant le bois qu'on y charge.
    Est ce normal ?
    Néénmoins ce système de poêle avec bouilleur est vraiment économique. tant a l'installation qu'à l'utilisation.

    Salut à tous
    Yves

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 09/10/2008 à 07h44. Motif: Pas de pub

  2. #62
    invite25e938ba

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    bonjour,
    pour repondre, à yves; nous avons aussi des différences d'autonomie, en fonction du froid extérieur, des vents dominants et du bois que l'on brule.
    Nous avons remarqué que pour garder le plus longtemps un feu, il fallait mélanger les essences de bois ainsi que la grosseur des buches.

    Mais, ce système de chauffage est très intéressant, car économique et fonctionnel. En ce qui nous concerne, nous chauffons beaucoup mieux notre maison, avec le poêle qu'avec la chaudière au fuel.
    Par contre, il reste un inconvénient majeur par rapport au chaudière, c'est qu'il faut s'occuper du bois, le ranger, le stocker et remplir le poêle.
    Mais, on dit que c'est très bon à la santé de faire de l'exercice.

  3. #63
    invite9193eee2

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Citation Envoyé par labgold Voir le message
    bonjour schene peux tu me donner de plus ample renseignements sur ton instal est que ces toi qui la fait ? cela fonctionne t il pour 10 radia , en bi energie avec une chaudiere a fioul adresse d un depot sur paris et qualite des produits wekos je sors d une mauvaise experiance donc ????!!! merci par avance
    Bjr Labgold,j'ai installé avec les schemas et conseils de l'importateur Wekos un systeme tri énergie:Une cuisiniere Wekos,10 m2 de capteur,une chaudiere electrique,un ballon de 500 l piloté par une régulation.Ma maison fait 150 m2 isolée RT 2005.Pour ton projet de couplage,je pense qu'il n'y a pas de problemes,mais tout dépend de la taille des radiateurs,et des consomations énergétiques de ta maison,consulte l'importateur,ils savent de quoi ils parlent.

  4. #64
    invite3de89191

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Bonsoir. Oui je connai les cuisinieres Wanders thermo, Mais attentions au SAV.

  5. #65
    invitec06a8ef4

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    je pense installer un poele cashin T4 avec bouilleur 16 KW pour chauffer 160 m2. 100 m2 a l'étage avec le poele et 60m2 au rez de chaussée.
    J'habite dans le Rhone et je cherche quelqu'un qui a un poele bouilleur dans cette région..
    Il faut compter combien de stères de bois par an?
    Merci pour vos expériences.

  6. #66
    invite9193eee2

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Bsr,j'habite en montagne dans un département limitrophe,et je chauffe avec un appareil bouilleur d'une autre marque qui me donne entierement satisfaction pour la meme surface que toi,isolée RT 2005.Il faut compter 12 stères.Il est surtout important de choisir un bon appareil,et de faire une bonne installation!
    Dernière modification par Philou67 ; 06/11/2008 à 07h18. Motif: Citation inutile

  7. #67
    invitec06a8ef4

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Citation Envoyé par Schene Voir le message
    Bsr,j'habite en montagne dans un département limitrophe,et je chauffe avec un appareil bouilleur d'une autre marque qui me donne entierement satisfaction pour la meme surface que toi,isolée RT 2005.Il faut compter 12 stères.Il est surtout important de choisir un bon appareil,et de faire une bonne installation!
    Merci Schene pour la réponse.
    J'aimerais connaitre le modele de poele avec bouilleur et savoir si tu chauffes l'eau avec+ l'automonie la nuit.

  8. #68
    invite9193eee2

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Bjr,je chauffe la maison et l'eau sanitaire avec ma cuisinière.En ce moment,il ne fait pas très froid,entre 0 et 10 °,je fais du feu uniquement aux heures des repas pendant environt 2 h 30.Comme ceci,la cuisson est gratuite.J'ai une température ambiante constante de 20°.Mon appareil est un Wekos 106 avec un bouilleur de 50 litres,15 kw.Ils ont aussi des poeles de memes puissances.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/11/2008 à 09h53. Motif: Citation inutile

  9. #69
    invite9193eee2

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    J'ai oublié de dire que j'ai un ballon de 5OO litres et une bonne régulation.

    Je précise qu'il existe un bouton pour répondre sans citer
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/11/2008 à 09h54. Motif: Citation inutile

  10. #70
    invite8ddf4eef

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Bonjour,
    'ai parcourus le sujet avec grand intérêt. Je souhaite installer un poêle avec bouilleur mais une question subsiste.

    Une fois le poêle en marche, l'eau dans le bouilleur va chauffer et monté à ébullition non ? C'est bête comme question mais comment faire circuler l'eau dans mon installation de chauffage sans faire tourner la chaudière ?

    En gros, quel est le principe de fonctionnement d'une telle installation ?

    A vous lire,
    cordialement

  11. #71
    SK69202

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Bonsoir,

    Il faut installer un deuxième circulateur, ou concevoir le système pour qu'il fonctionne en thermosiphon.

    Un vendeur qui expose le principe.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #72
    invite8ddf4eef

    Smile Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Merci, je vais aller voir le lien.

    Sinon, pour mon installation, je n'ai pas de conduit. J'ai une première dalle béton a traverser (qui donne dans une chambre) et un second plafond en placo sur solive (qui donne dans une comble aménagé) avant d'atteindre le toit.

    Je peux sois monté des boisseaux directement posé sur la première dalle béton dans la chambre et monté le conduit tout droit jusqu'au toit. avec ensuite un gainage.

    Ou alors percer les 2 entre-sol (beton et placo/bois) et monté un conduit en double inox. (sans rien autour ? .. pas rassuré le Siram)

    quelle est la meilleure solution ?

    Quoiqu'il advienne, quel type de conduit pourrait convenir en partant du pôle jusqu'au premier plafond ?

    a bientôt,

  13. #73
    invite2301fce4

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    #### publicité commerciale
    Dernière modification par Linn ; 17/09/2009 à 17h18.

  14. #74
    invite8ddf4eef

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    merci bien, il a l'air suffisament détaillé.

    A bientôt.

  15. #75
    BRP03

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Citation Envoyé par Siram Voir le message


    Je peux sois monté des boisseaux directement posé sur la première dalle béton dans la chambre et monté le conduit tout droit jusqu'au toit. avec ensuite un gainage.
    bonsoir siram,

    un conduit de fumée maçonné doit démarrer dans la piece même, si mes souvenirs sont bons, au moins 10 cm sous le plafond. à verifier dans le dtu fumisterie 24.1.
    il doit aussi obéir à tout un tas de règles, en particulier distances de securité ( ancien écart au feu ) que tu trouveras dans le même texte.

    par contre, s'il est etanche et en bon état, le gainage n'est pas obligatoire . gainage qui obeit lui aussi à de nombreuses règles.

    les tubes inox doubles parois, isolés sont très chers, mais peuvent parfois être posés plus rapidement et avec des modifications de structure ( planchers, charpente ) réduites.

    Le conduit de raccordement, à condition qu'il soit bien fixé, peut être en n'importe quel tube homologué pour le bois : inox, acier emaillé..... mais pas d'aluminium.

    renseigne toi bien avant de commencer pour ne pas avoir à refaire, surtout si après tu fais intervenir un professionnel qui refuserait d'engager sa responsabilité en se raccordant à un conduit pas aux normes.

    bon courage

  16. #76
    invite25e938ba

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Je peux sois monté des boisseaux directement posé sur la première dalle béton dans la chambre et monté le conduit tout droit jusqu'au toit. avec ensuite un gainage.

    Ou alors percer les 2 entre-sol (beton et placo/bois) et monté un conduit en double inox. (sans rien autour ? .. pas rassuré le Siram)

    quelle est la meilleure solution ?

    Quoiqu'il advienne, quel type de conduit pourrait convenir en partant du pôle jusqu'au premier plafond ?

    En ce qui concerne le conduit , il y a des normes à respecter, il faut absolument avoir autour de conduit, soit monté en boisseau soit en inox, 20 cm de matériaux non inflammables.
    En plus il faut faire attention à l'inox qui conduit très bien la chaleur, et les fumées sortent à de fortes températures.
    Autrement le site de Poujolat, donne quelques explications sur les conduits de cheminée.
    http://www.poujoulat.fr/pro_produits...sp?idproduit=4


    Pour répondre à une autre question sur la température de l'eau dans le bouilleur, dans notre cas l'eau circule à plein régime à 50 °C.
    Notre installation est simple, à la sortie du bouilleur, il y a un circulateur, nous avons un vase d'expansion ouvert pour compenser la dilatation de l'eau, sur le bouilleur il y a un manomètre de pression qui doit se déclencher s'il y a une trop forte pression, et une purge. Nous avons suivi le schéma du constructeur.

  17. #77
    invitea06ca96c

    Re : expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    je possède une cuisinière bois Godin et pour avoir cherché il y a 3 ans, en vrac, morvan, rosière, arthur martin, de dietrich, arco, flam, ...certains ne se trouvent qu'en occasion.
    L'essentiel est d'avoir un foyer pouvant accepter des buches de 50 cm pour un chauffage central.
    Pour un lieu non alimenté en électricité, ou que solaire, préférer le thermosiphon. Mais peu de chauffagiste savent encore faire. Ceci dit, c'est tout à fait possible, avec un vase d'expansion ouvert.
    Pour ceux qui ont l'électricité, je recommande vivement un ballon tampon car le feu doit être à fond sous peine de bistrer, et à fond, on atteint vite une T° insupportable dans la cuisine.
    Sinon, pour cuisiner c'est le pied, un peu juste pour le four si on veut faire des pizza à 250° car le circuit chauffage a tout pris. Il faut dans ce cas réduire le foyer en remontant la grille du bas et on obtient plus de chaud au four mais moins dans les radiateurs.
    Moi j'en suis content du mien qui est couplé à une chaudière gaz existante pour gérer quand je suis absent la journée.
    Bonjour,
    par rapport à ce que dit Caillou sur l'importance du ballon tampon je voudrais qq info supplémentaires; nous n'avons encore rien installé mais le projet va vers:
    cuisiniere Esse 10kwbouilleur+4kw rayonnés, ballon ecs 200l., 5 radiateurs.
    La cuisine est assez grande(100m3) seule la cuisiniere la chauffera, le ballon et les radiateurs se trouveront au 1er le tout fonctionnera en thermosyphon et le circuit sera équipé de tt ce qu'il faut pour que, d'après mon chauffagiste, ça fonctionne bien.
    Il ne considère pas utile de mettre un ballon tampon.
    Je cherche des infos sur le sujet; je ne crains pas trop que mes radiateurs soient un peu froids le matin, ce que je crains surtout c'est un vieillissement prématuré de la cuisiniere (retour trop froid= bistre dont tu parles: est-ce inévitable?)
    j'ai bien noté la solution de coupler avec une autre chaudiere à energie fossile qui prendrai le relai dès que ça refroidi trop mais je n'en ai pas.
    quelqu'un aurait de l'experience là dedans?

  18. #78
    caillou

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Bonjour,

    eh bien si tu as trouvé la perle rare qui sait faire du thermosiphon, n'hésite pas une seconde. Avec le thermosiphon, pas de risque je pense de retour trop froid car le thermosiphon c'est lent. Pas besoin d'électricité non plus, par contre, il faut un vase ouvert.
    Par contre, je trouve 10 kw un peu juste pour ta maison...à moins que l'isolation soit au top. En principe, 5 radiateurs pour 10 kw, c'est ok, mais avec une cuisine de 40 m2, je suppose que la maison est conséquente...Il faut charger aussi le ballon ECS...
    Ma cuisinière fait 21kw et elle avale des buches. Mon ballon est trop gros pour elle alors j'ai modifié mon circuit et je ne m'en sert plus pour tamponner l'excès de chaleur.

  19. #79
    invitea06ca96c

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Bonjour,
    en effet je viens d'isoler la toiture avec 20cm de ouate de cellulose aisi que les murs en pierre d' un enduit chaux -chanvre à l'intérieur (5cm).
    ce que j'appelle la cuisine est aussi la salle à manger, c'est en fait la seule pièce de vie en bas, sinon la maison n'est pas énorme (100m2).
    Par rapport au retour d'eau froide dans la cuisinière, c'est pas genant que le circuit se refroidisse peu à peu durant la nuit?
    Que penses tu de ne mettre que 4 radiateurs afin de "charger le ballon ECS"?

  20. #80
    mateophilo

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Bonjour Robbin,

    Le poêle Oliger que tu as, c'est ce genre là en céramique (http://www.oliger.com/htfr/frameset02.htm) ? C'est très beau et ça a l'air très solide. C'est efficace pour chauffer une grande pièce de 200m3 et alimenter un ballon tampon ?
    Merci de ta réponse si tu suis encore ce forum.

  21. #81
    Philippe 86

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    pour ma part, je viens de faire installer une Chatelaine Godin en relève de ma chaudière fuel sachant que j'habite une grande vieille maison non isolée et que je ne veux pas isoler. Première constatation: cela fonctionne. Bien sur il m'a fallu trouver le chauffagiste qui accepte le chantier et un peu de bon sens pour concevoir l'installation. Tout n'est encore pas parfait mon probleme majeur étant d'apprendre a faire fonctionner la Godin (fournie avec un mode d'emploi plus que succinct comme tous ce qui ce qui est fabriqué par Godin): merci à tous les heureux possesseurs de chatelaine qui pourraient me donner des tuyaux ...de chauffage. Première estimation de consomation: une corde et demi de bois (à 140€ la corde ) pour 1000l de fioul à 1.08 le litre (aujourd'hui). Le fioul ne se met en route que le matin vers 4h quand la Godin s'éteint, je consomme donc encore un peu de fioul mais rien a voir avec ce que je brulais auparavant, de plus avoir 22° dans sa cuisine quand il fait 0° dehors, quel confort à la campagne, sans parler de cuisiner sur le fourneau. A ne pas oublier tout de meme: la manipulation du bois, chargement, stockage, sinon sa coupe, cela rechauffe aussi. Et pour les menagères un peu trop pointilleuses: rentrer du bois dans la cuisine, cela peut salir le sol surtout s'il pleut mais pour celles ci il vaut mieux chosir les charmes de l'appartement en ville et la cuisson au micro ondes.

  22. #82
    monal

    Re : expérience de poële à bois ou cuisinière avec bouilleur

    où peut-on trouver un plan pour le faire soi-même chauffage/production d'eau chaude (thermosiphon) ?

  23. #83
    invite9e80f893

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    A propos des Poëles / cuisinières à bouilleur.
    J'ai fait installer il y a 4 ans une cuisinière Vendue par la société CASHIN c'est une DELUXE avec un bouilleur de 4 kw.
    La marque du la cuisinière est ESSE en fait. Mauvaise expérience pour moi!
    Au bout d'un hiver de chauffe , le cendrier commençait à présenter des trous et des déformations importantes, on a réussi à le faire changer avec l'installateur.
    Deux ans plus tard rebelotte, L'épaisseur de la tôle utilisée est trop faible, le cendrier part en miette. Un peu gros pour un poël à près de 4000 euros.
    Alors ne vous faites pas avoir!!!! Ils n'ont pas voulu faire un geste pour cette pièce défectueuse alors tampis, voilà ma conclusion:
    Cashin pas très bonne qualité
    De plus le branchement du bouilleur se font par le côté donc on a du adapter une protection pour que les enfants ne se brûlent pas!
    A bon entendeur

  24. #84
    gafz

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Bonjour à tous et merci des nombreuses informations déjà données.
    Octobre 2012, des évolutions ou des retours d'expérience sur les poêles à bois avec bouilleur ?

    J'ai du solaire thermique pour le chauffage et l'ECS, un réseau de 5 radiateurs qui fonctionnent sur le ballon de 800l avec appoint au gaz (trop cher...). Egalement un poêle à bois Jotul dans la maison, mais à une extrémité, la maison ayant été agrandie en "L" de l'autre côté (où sont les radiateurs). Le volume à chauffer est de 120m2x 2m20 environ.
    J'envisage très sérieusement de faire installer un poêle bouilleur, qui accepte des buches de 50cm si possible, qui soit très fiable au niveau sécurité contre les risques de surchauffe (et si possible qui dispose d'un four). Pour l'instant, grâce au forum, j'ai repéré :
    l'Island IIIb de Charnwood
    le Cashin T4-02
    le thermorossella plus de La Nordica
    le Tornado de DDG

    Je suis en Isère, à 850m d'altitude entre Grenoble et Chambéry. Avez-vous l'un des ces poêles ? ou d'autres bouilleurs au bois dans une situation géographique comparable ?

  25. #85
    Gardiensdesjardins

    Talking Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Bonjour à tous.

    Je suis exactement dans la situation du projet de Gwen12.

    Je suis sur un site isolé, ni EDF ni eaux ni téléphone fixe et j'ai fais installer 16 panneaux photovoltaïques de 250 W le panneau. Je dispose de deux batterie de 225A. J'ai un onduleur de 24/230v.

    J'ai fais plusieurs calcul et en ne faisant fonctionner que le circulateur 6h par jours il me resterait environs 65% des batteries (sans compter le rechargement en cas d'ensoleillement ~ 10Ah en hivers et 35 en été) en été aucuns souci il peux fonctionner 24/24 en hivers impossible a moins d'avoir un groupe électrogène pour charger les batteries, mais la ça n'a plus d'intérêt. :P

    Je me suis donc pencher sur le thermosiphon et je dois dire que je pense pas qu'il y ai d'autre solution.
    Le problème de ce système c'est qu'il faut de la hauteur (que je n'ai pas car Max 3m).

    Alors à tous ceux qui ont la solution miracle, je prends!!!

    Klem.

    Alsace.

  26. #86
    Gardiensdesjardins

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Mon système cuisinière à bois avec bouilleur 3 radiateurs réparties dans 3 pièces.

  27. #87
    SK69202

    Re : Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur

    Mettre un circulateur en 24V fera gagner sur le rendement de conversion 24/230 et permettra qu'il tourne en journée sans tirer sur les batteries.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !
    Par invite0db1bf9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 06/10/2014, 09h58
  2. Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 21h07
  3. Retour expérience sur efficacité des fours sur les POELE BOIS
    Par invite4061d6d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 15h29
  4. Poële - bouilleur à granulés de bois: expérience
    Par invite7be8ee93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 17h11
  5. appoint eau chaude solaire avec une cuisinière bouilleur
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...