Ballon tampon avec serpentin ECS instantané.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ballon tampon avec serpentin ECS instantané.



  1. #1
    dreck_lamore

    Ballon tampon avec serpentin ECS instantané.


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière à buche avec un ballon tampon de 1000 litres et une chaudière à fioul, pour assurer en cas d'absence.
    Deux circuits mélangés alimentent mon plancher et mes radiateurs.
    Mon ECS est produite par un cumulus électrique de 300l.

    Mon volume tampon étant trop faible pour être confortable, j'envisage l'ajout en série d'un second ballon de 800 ou 1000 litres.
    Je voudrais en profiter pour faire mon ECS avec la chaudière à bois en période de chauffe et aussi prévoir la possibilité d'un apport solaire pour ne pas être coincé plus tard.

    J'ai pour idée d'utiliser un ballon avec serpentin ECS instantanée et échangeur solaire haut et bas en tant que ballon directeur pour simplifier le circuit hydraulique et la régulation comparé à une installation plus encombrante avec un ballon ECS séparé à deux échangeurs solaire et son circulateur supplémentaire.
    Je brancherais la chaudière à bois en haut du premier ballon et en bas du second.
    Je brancherais la chaudière à fioul en haut du premier ballon et vers son milieu ou alors sur l’échangeur solaire haut tant que je n'ai pas de panneau solaire.
    Je brancherais le départ des circuits de mélange en dessous du volume nécessaire à l'ECS (priorité ECS) sur le ballon directeur et le retour en bas du second ballon.
    Je placerais la résistance électrique au plus près du volume mini assurant l'ECS.

    Si j'ai juste jusque là, je pose ma question:

    J'ai vu à la vente un ballon avec échangeur ECS en cuivre de 60 cm de haut qui n'imposerait donc de maintenir chaud que le tiers supérieur du ballon pour l'ECS (+/-300 litres, l’équivalent de mon cumulus actuel) mais il n'y a qu'un branchement en 1"1/2 qui oblige de placer la résistance électrique à mi-hauteur. C'est à dire qu'il faut chauffer 400 ou 500 litres d'eau à électricité sur un ballon de 800 ou 1000 litres.
    C'est aberrant ou je me trompe?

    Sinon il y a d'autres ballons avec un échangeur ECS en inox qui mesure 150cm et avec assez de piquage en 1"1/2 pour choisir la hauteur d'installation de la résistance électrique mais si je ne chauffe en permanence que le tiers haut du ballon est-ce que l'échangeur fournira de l'ECS en utilisant que le tiers de sa surface d'échange?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Ballon tampon avec serpentin ECS instantané.

    Un petit schéma faciliterait la compréhension de l'installation...
    L'idée est en effet d'avoir un 2ème ballon avec serpentin ECS sur toute la hauteur et serpentin solaire en bas. le mettre en série avec le premier ballon. Puis raccorder le serpentin ECS sur le cumulus.
    le solaire chauffe le 2ème ballon avec ECS en priorité. S'il est plein il remplira le 1er ballon.
    le bois chauffe aussi ce ballon en priorité.
    Si ce type de ballon est délicat à trouver, penser aussi aux échangeurs à plaque avec un circulateur, ça marche bien aussi pour remplacer un échangeur interne.

  3. #3
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Ballon tampon avec serpentin ECS instantané.

    Bonsoir,

    Il y a plein de choix de ballon ici: http://www.tbs-international-shk.eu/...hop/index.html

    Et peut etre la: http://www.oeg.net/catalogue/2012_So...alog/index.php

    Pour le shema hydraulique, je vais regarder ds mes archives.

  4. #4
    dreck_lamore

    Re : Ballon tampon avec serpentin ECS instantané.

    Merci pour vos réponses.

    Voici un schéma de ce que j’envisage:
    Je n'ai pas dessiné l'échangeur ECS car je ne sais pas encore lequel choisir.
    La chaudière à fioul pourra être raccordée à l'échangeur supérieur en l'absence d'installation solaire ou piquée directement sur le ballon:
    IMG_7189.jpg

    Pour ce faire, je modifierai mon installation en ajoutant le ballon directeur à ce que je possède déjà.

    Je pense avoir trouvé sur ebay.de mais il existe deux types de ballon avec ECS instantanée:

    IMG_7190.jpg

    Le n°1 est muni d'un échangeur ECS en inox (5.8m²) qui fait pratiquement la hauteur du ballon et le n°2 d'un échangeur ECS en cuivre (2.4m²) d'environ 60 cm de long c'est à dire un tiers de la hauteur du ballon.
    Les deux ballons obligent à placer la résistance électrique en 1"1/2 à mi-hauteur, c'est à dire au moins 400 litres d'eau à chauffer dans mon cas à l’électricité pour l'ECS ( j'envisage un ballon de 800 ou 1000 litres) et comme la solution solaire n'est pas encore prévue pour moi, l'ECS électrique représente une bonne partie de l'année.
    De plus je me demande si l'échangeur inox est capable de fournir l'ECS s'il ne baigne qu'à moitié, lui même, dans de l'eau chaude et j'ai un doute sur la capacité d'un si petit échangeur cuivre au vu de la taille de l'autre en inox.
    Ou alors existe t-il des résistance électrique en 1"?

    Caillou, après avoir lu ta réponse, je vois que tu raccorderai la sortie ECS instantanée à l'entrée du cumulus électrique (pour que la résistance électrique réchauffe le volume minimum?). J'y avais songé mais est-ce que le cumulus va se mettre en sécurité thermique en voyant entrer de l'eau proche des 80°C. Et puis quitte à devoir conserver le cumulus électrique avec le surcout de l'ECS instantanée du ballon directeur pourquoi pas partir sur un ballon directeur à deux échangeurs moins cher et un ballon solaire ECS avec lui aussi deux échangeurs et une résistance?
    Sinon pour l'échangeur à plaque qui recycle l'ECS dans le cumulus, j'avais trouvé ça séduisant mais je n'ai pas trouvé le cout ( échangeur à plaque, régulation, pompe ECS, circulateur) ?

    Bon, je suis perdu en fait, quelle est la solution pour ne pas regretter l'investissement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Ballon tampon avec serpentin ECS instantané.

    Si tu raccorde ta chaudiere fuel en direct, j'espere qu'elle n'est pas en acier.

    Pour l'eau chaude par echangeur a plaque, il faut maitriser les débits primaires et secondaire (ECS)

    Et se méfier du calcaire
    Dernière modification par beberbrouillat ; 17/11/2012 à 18h15.

  7. #6
    fotourefair

    Re : Ballon tampon avec serpentin ECS instantané.

    Bonjour,

    Je prendrai le 1er type de ballon car il permet le meilleur rendement au solaire et c'est quand même l'énergie qui coûte la moins chère.... En effet, l'ECS est préchauffée dans la partie basse du ballon ce qui permet déjà de monter l'ECS à une certaine température dans cette partie sans dégrader trop tôt la température de la partie haute du ballon. De plus, la partie basse se refroidit donc et comme c'est aussi cette partie qui sert d'échange avec le serpentin solaire, ton rendement solaire sera meilleur et ton solaire démarrera plus tôt et à des températures plus basses...

    Aussi, je dispose de ce type de ballon en 1000L à ECS instantanée et je peux te confirmer que cela fonctionne très bien, la consigne ECS étant à 47°, mon échangeur ECS contenant 50L et pourtant l'ECS est bien chaude rassure toi... (et je n'aime pas les douches froides...)
    A+
    Fotourefair

  8. #7
    dreck_lamore

    Re : Ballon tampon avec serpentin ECS instantané.

    Beberbrouillat, si c'est par rapport à la température d'eau de retour sur la chaudière à fioul, il s'agit d'une basse température Chappee Bora CI. Quand elle seule chauffait la maison, il n'y avait pas de recyclage de l'eau de retour mais le réglage d'usine du soft interdit la circulation d'eau dans le foyer si celui-ci est en dessous de 25°C.

    Fotourefair. Quel est le volume de ton ballon que tu maintiens en température à 47°C pour assurer l'ECS et de quelle manière?

  9. #8
    fotourefair

    Re : Ballon tampon avec serpentin ECS instantané.

    Re,
    Le ballon fait 1000L mais les piquages utilisées pour le réchauffage de l'eau morte qui permet les 47° dECS, sont les piquages haut et milieu donc cela fait à peu près 500L, après c'est modulable en fonction des piquages disponibles...
    Le chauffage se fait via le solaire principalement et sinon via la PAC HT air/eau...
    A+
    Fotourefair

  10. #9
    dreck_lamore

    Re : Ballon tampon avec serpentin ECS instantané.

    merci fotourefair,

    Et sais-tu quelle est la température mini de ces 500 litres pour fournir de l'ECS à 47°C si l'autre moitié est froide?

  11. #10
    fotourefair

    Re : Ballon tampon avec serpentin ECS instantané.

    Re,

    Je me suis mal fait comprendre, la température de consigne est de 47°C avec un hystérésis de 5° je crois... et cela suffit largement... c'était pour te rassurer par rapport au fait du volume suffisant pour avoir de l'eau chaude...
    A+
    Fotourefair

Discussions similaires

  1. projet installation chaudiere bois hs france, ballon tampon, ecs solaire
    Par cedricvosges dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/03/2015, 18h37
  2. risque jumelage gaz condensation avec une chaudière bois avec ballon tampon ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2012, 10h12
  3. ballon tampon et ecs???
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2010, 12h14
  4. cuisinière avec ballon tampon
    Par inviteba6ad2c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2006, 18h42
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...