supprimer sensation murs froids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

supprimer sensation murs froids



  1. #1
    neudorf

    supprimer sensation murs froids


    ------

    Bonsoir,

    Dans plusieurs pièces de ma maison (construite en région parisienne dans les années 70), j'ai la sensation de murs froids qui est plus prononcée avec des murs revêtus de peinture que ceux avec du papier peint.

    Je ne peux pas mettre une isolation extérieure, que puis je faire pour supprimer ou au moins atténuer cette sensation ? Je ne dispose que de quelques millimètres d'épaisseur.

    Je pensais à des plaques de liège de 4mm, qu'en pensez vous ? Existe-t-il un autre matériaux ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : supprimer sensation murs froids

    bonjour, c'est normal ce que vous constatez, c'est le propre d'une maison non isolée, et vos murs absorbent les calories produites par le chauffage et les transmettent dehors. c'est la raison pour laquelle on isole.

    Si vous n'avez que très peu de place, il existe le DEPRON qui est un polystyrène extrudé qui peut se coller avec un peigne à colle sur toute la surface et qui coupe bien le froid du mur. On peut le peindre uniquement en acrylique genre peinture à plafond.
    Il existe en plaques de 2,40 x 0,80 m pliées en deux pour le transport, et l'épaisseur est de 3 ou 6 mm. Pour les prises, on les laisse un peu en creux, ce n'est pas gênant. On dit que le 6 mm isole autant qu'une brique de 10 cm.
    Si vous voulez améliorer encore, vous vissez sur ce Depron du contreplaqué de 5 ou 10 mm, ce sera encore mieux, et vous pourrez faire ce que vous voulez dessus : peinture d'abord, et ensuite papier peint si on veut. J'ai fait cela dans une pièce où j'étais limité pour l'épaisseur.

    Sinon pour le papier peint directement sur le Dépron, si c'est du vynil ça ne tient pas bien, le papier simple tient mieux, ou alors, il faudrait passer une peinture aceylique d'abord pour que ça tienne mieux.

    Le liège, c'est plus cher, c'est plus mince, et vous êtes un peu bloqué pour la décoration et c'est sombre.

    Le mieux c'est de se faire une idée en voyant ce qui est proposé dans les magasins de bricolage.

    Une petite isolation augmentera le confort en supprimant la sensation de mur froid, et vous fera un peu économiser le chauffage.

    A savoir qu'il existe du placo avec différentes couches d'isolant derrière, à partir de 2 cm pour l'isolant. Et ce serait encore mieux.

  3. #3
    neudorf

    Re : supprimer sensation murs froids

    et de l'enduit à base de chaux ? C'est aussi isolant ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : supprimer sensation murs froids

    bonjour, oui, mais moins. Et on emploie ça sur des vieux murs sur lesquels on ne peut mettre autre chose.

    Je crois que ce n'est pas le meilleur choix, si vous voulez éviter le phénomène de murs froids.

    Le Dépron, pour vous donner une idée, ça ressemble pas mal les barquettes blanches qui emballent la viande. Je crois que c'est quasiment a même chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : supprimer sensation murs froids

    Le liège est un très bon isolant qui a l'avantage d'être piège à carbone.
    Sinon, enduit chaux chanvre aussi ça marche mais il faut 3 à 5 cm au moins. ça régule l'hygrométrie en plus.

  7. #6
    Clair31

    Re : supprimer sensation murs froids

    Bonjour,
    Y a t-il une lame d'air de 8 à 10 cm derrière une double cloison de brique?
    C'était très courant dans les années 70, si c'est la cas, la lame d'air peu servir pour y déverser un isolant, d’où une certaine isolation et surtout un gain de confort.
    pour info :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e+lame+d%27air
    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] radiateurs restent froids
    Par invitec549a77e dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/11/2008, 15h56
  2. [Thermique] radiateurs neufs et froids
    Par invite10dbe863 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2008, 20h36
  3. [Thermique] Probleme chauffages froids
    Par invite2a0ba3ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/11/2007, 11h41
  4. Aliments froids et chauds
    Par G13 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2006, 07h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...