[Thermique] Probleme chauffages froids
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Probleme chauffages froids



  1. #1
    invite2a0ba3ba

    Probleme chauffages froids


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une chaudiere frisquet gazliner qui a tjrs bien fonctionné et 6 radiateurs. Cette année, lors de la mise en route du chauffage, seuls 3 radias ont chauffé. J'ai purgé. Au bout de 3 jours, les 6 radiateurs fonctionnaient.
    Mais je suis parti en vacances, et j'ai eu la (mauvaise) idée de couper la chaudière. Au retour, rebelote, seuls les 2 radias les + proches de la chaudiere fonctionnaient. Plus bizarre encore, quand je coupe ces 2 radiateurs qui marchent, 2 autres, un peu + loin, se mettent à chauffer. Mais ds la chambre de mon fils, la + éloignée, c'est aujourd'hui glacé. Pb de circulation donc. Que faire ??? Bonne journée (bien fraîche !!!)

    -----

  2. #2
    gigi69

    Re : Probleme chauffages froids

    salut,
    rien que pour voir !!!!
    vider la totalitée de l'eau qui est dans le circuit (a partir de la chaudière et après les radiateurs) et après remettre de l'eau pression circuit 1,5 b .
    mise en route et résultat.
    problème d'encrassement dans le circuit, calcaire, ...... ??????
    gigi69

  3. #3
    Cram 64

    Re : Probleme chauffages froids

    Bonjour à tous,

    Avant toute chose, t'assurer que le circulateur fonctionne, une vis sur le devant te permet de t'en assurer, par appui, le doigt doit entraîner la partie mobile de la vis, si il ne tourne pas, le lancer de la même manière, en cas d'échec, dévisser la partie où s' enggrave cette vis, accès direct à l'arbre.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invite2a0ba3ba

    Re : Probleme chauffages froids

    Merci de vos réponses rapides, je vais essayer d'explorer du côté du circulateur, car je ne comprends pas bien comment vider l'eau du circuit (est-ce radiateur par radiateur en dévissant la vis de purge ? Pourrais-tu me préciser la technique). J'imagine qu'il doit y avoir du calcaire à l'intérieur de tout ça.
    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Probleme chauffages froids

    Bonjour,

    Vous avez donc purgé tous les radiateurs, ok.
    Mais avez-vous des robinets thermostatiques?

    Car il arrive fréquemment que la tige de poussée du robinet thermostaté soit grippée.
    Dans ce cas, déposer la tête du robinet (= le gros bouton de réglage)
    et actionner plusieurs fois la tige de poussée) jusqu'à débloquage du clapet.


    Brrrrr!

  7. #6
    invite2a0ba3ba

    Re : Probleme chauffages froids

    Bon, je viens de tourner la vis du circulateur dans un sens et dans l'autre. J'attends un peu de voir mais je n'ai pas l'impression que cela va changer la donne.
    Ce qui est très étrange, c'est que les deux radias du salon fonctionnent normalement (peut-être juste un peu plus chaud en haut qu'en bas), et que dès que je les coupe, ce sont ceux de la cuisine et de la salle de bains qui démarrent (idem + chaud en haut qu'en bas).
    Je ne pense pas que mes variateurs thermo soient concernés, sinon certains radias fonctionneraient toujours, et d'autres jamais. Il soir donc y avoir un pépin dans le circuit, mais alors quoi faire ???

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Probleme chauffages froids

    Pardon!

    Il faut lire "déblocage"


    Ah! toujours cette limite fixée à 5 minutes.



    Un sujet de dissertation:
    "Nos actes nous suivent" . Commentez.

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Probleme chauffages froids

    Bonsoir , les radiateurs ont'ils étés démontés ?
    La vitesse du circulateur est-elle au plus haut ?
    Il y a à l'opposé du robinet de radiateur , un té de reglage qui limite le debit pour chaque radiateur et permet ainsi de répartir la puissance du circulateur équitablement entre tous les radiateurs
    Il faut devisser le bouchon situé devant , et ensuite fermer ce robinet avec l'outil adequat (tourne-vis , clef six pans , ou autre)
    Puis ouvrir de deux tours pour commencer et affiner le reglage en fonction des differences de chaleur et des bruits d'écoulement d'eau entre chaque radiateur
    Choisir la vitesse de circulateur la plus faible necessaire

  10. #9
    Cram 64

    Re : Probleme chauffages froids

    Re,

    Robert Frilos n'a pas pu vérifier que le circulateur tournait, je pense que les radiateurs fonctionnent par thermosiphon, Spoltibrun, peux-tu confirmer que le bouchon du circulateur peut servir de lanceur sur ce modèle de gazliner.

    Merci d'avance,

    Marc.

  11. #10
    f6bes

    Re : Probleme chauffages froids

    Bsr à tous,
    Y aurait il pas un probléme de "bulle d'air baladeuse" ??
    Il a purgé , c'est bien.Mais pas toujours évident de BIEN purgé en une seule fois.
    Peut etre à revoir.
    Petite question aux pros: la chaudiére peut elle fonctionner en thermosiphon SANS passer en surchauffe au bout d'un certain temps ?Le thermosiphon c'est pas rapide généralement.
    Bonne soirée

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : Probleme chauffages froids

    Sur ce modèle , après avoir devisser la vis centrale tete plate , il y a bien accés à l'axe du circulateur que l'on peu lancer avec un autre tournevis plus petit
    Pour le thermosiphon , meme si les chaudières modernes ne sont plus étudiées pour cela , elle ne risque pas de déclancher la securité surchauffe
    L'effet thermosiphon est plus puissant qu'il n'y parrait , est augmente naturellement avec le delta T°
    Le seul problème avec la frisquet c'est le fait que le depart est piqué en haut du corp de chauffe et descend vers les vannes de chauffage (pas l'idéal )
    De plus , le clapet thermostatique en sortie du corp de chauffe empèche l'eau d'en sortir en dessous de 60° environ , donc les premiers cycles risquent d'etre cahotiques
    Mais je disserte et m'éloigne du sujet initial
    Le circulateur fonctionne pour moi car en fermant les premiers radiateurs , les derniers chauffent , donc je penche pour un mauvais équilibrage d'installation suite à destravaux (style dépose pour peinture et ouverture à fond des reglages sans savoir)

  13. #12
    f6bes

    Re : Probleme chauffages froids

    Bsr spoltibrun,
    Merçi de ta réponse en ce qui me concerne !
    Bonne soirée

  14. #13
    invite2a0ba3ba

    Re : Probleme chauffages froids

    Merci à tous, vraiment, de vous donner tout ce mal pour me sortir de là !!!
    Voilà où j'en suis :
    - j'ai donc tourné la vis du circulateur dans les deux sens. Remarque : le boitier (vert, Wilo) du circulateur est très chaud, et la vis s'enfonce normalement, d'ailleurs qd je l'enfonce, je sens une légère vibration, donc ça doit fonctionner).
    - MAIS depuis cette opération, il n'y a plus QU'UN SEUL RADIA qui fonctionne ! (coïncidence ou non)
    - Autre remarque concernant les 2 tuyaux qui partent sous la chaudiere (munis chacun d'un robinet rouge de fermeture). L'un est très chaud, l'autre à peine tiède. J'imagine que le 1er correspond à l'eau chaude et le 2nd au chauffage. Cette information est peut-être utile.
    - Les radias n'ont jamais été déposés depuis leur installation.
    - Question (pour Gigi69 notamment) : comment vider la totalité de l'eau du circuit.
    - Suffit-il de tourner légèrement la vis du circulateur pour en regler la puissance.
    - Et enfin (pour Spoltibrun notamment), le té de reglage du radia se trouve-t-il sous le capuchon qui n'est relié à aucun tuyau. Sur les 4 coins du radia, il y a en effet : le thermostat, la vis de purge, le tuyau de sortie et un genre de capuchon tout seul.
    Voilà, pardonnez-moi d'avoir été un peu long. Et encore merci.

  15. #14
    invite2a0ba3ba

    Re : Probleme chauffages froids

    Merci à tous, vraiment, de vous donner tout ce mal pour me sortir de là !!!
    Voilà où j'en suis :
    - j'ai donc tourné la vis du circulateur dans les deux sens. Remarque : le boitier (vert, Wilo) du circulateur est très chaud, et la vis s'enfonce normalement, d'ailleurs quand je l'enfonce, je la sens légèrement vibrer, c'est donc que ça doit fonctionner, non ?).
    - MAIS depuis cette opération, il n'y a plus QU'UN SEUL RADIA qui fonctionne ! (coïncidence ou non)
    - Autre remarque concernant les 2 tuyaux qui partent sous la chaudiere (munis chacun d'un robinet rouge de fermeture). L'un est très chaud, l'autre à peine tiède. J'imagine que le 1er correspond à l'eau chaude et le 2nd au chauffage. Cette information est peut-être utile.
    - Les radias n'ont jamais été déposés depuis leur installation.
    - Question (pour Gigi69 notamment) : comment vider la totalité de l'eau du circuit.
    - Suffit-il de tourner légèrement la vis du circulateur pour en regler la puissance ?
    - Et enfin (pour Spoltibrun notamment), le té de reglage du radia se trouve-t-il sous le capuchon qui n'est relié à aucun tuyau. Quand je regarde mon radia, je vois en effet : d'un côté le thermostat, de l'autre la vis de purge, sur un 3ème coin le tuyau de sortie et sur un 4ème un genre de capuchon tout seul.
    Voilà, pardonnez-moi d'avoir été un peu long. Et encore merci.

  16. #15
    invite2a0ba3ba

    Re : Probleme chauffages froids

    Un dernier petit truc :
    - J'ai voulu remettre un peu de pression dans le circuit. Du coup, le manomètre m'indique 2,3 bars. Est-ce trop ?

  17. #16
    Cram 64

    Re : Probleme chauffages froids

    Bonjour à tout le groupe,

    Frilos, pas encore convaincu que le circulateur tourne, mais il est difficile à distance de donner la marche à suivre, sachant que plus ils prennent de l'âge, plus ils ont tendance à laisser passer de l'eau par cette vis, ce qui est désagréable sachant que les électro-vannes gaz sz trouvent dessous, d'ou nécessité de les protéger.

    Le tube très chaud est le tube de départ radiateur (c'est le plus gros), celui qui revient plus tiède est le retour radiateurs il est de même diamètre. les tubes eau froide et sortie ECS (eau chaude sanitaire) sont en général de diamètre inférieur. Le fait de revenir tiède, surtout s'il n'y a que quelques radiateurs qui fonctionnent, me fait dire que la marche se fait par thermosiphon c. à d. que le moteur de propulsion est la perte naturelle de température entre le départ le radiateur et le tube retour. Quand le circulateur fonctionne, il a été calculé pour une chute de température entre départ et retour de l'ordre de 15 à 20 °C pour les températures extérieures proches de celles dont nous bénéficions en ce moment.

    Spoltibrun pense quant' à lui a un problème d'équilibrage et te conseilles de vérifier l'ouverture des coudes ou tés de réglages placés au bas du radiateur. c'est bien de l'écrou qu'il s'agit, en le sortant tu dois trouver une vis soit à fente soit BTR (Alen). je te suggère de noter le nombre de tours que tu réalisera en ouverture pour chaque appareils, de façon à revenir à ce réglage si utile. Sinon, bride les coudes par 1/4 ou 1/8ème de tour les radiateurs qui fonctionnent, et ouvre les défavorisés de la même manière. Laisse du temps entre chaque réglage.

    Bien amicalement,

    Marc.

  18. #17
    invite2a0ba3ba

    Re : Probleme chauffages froids

    Merci Marc,

    - j'ai vérifié les tés des deux radias qui fonctionnent + ou -. Il n'y a pas une grande marge de manoeuvre, à peine un demi-tour de vis. De toutes façons, je n'y avais jamais touché. Je veux dire que le réglage des tés était le même quand les radias fonctionnaient.

    - Par ailleurs, depuis que j'ai légèrement "remonté" la vis de circulateur, un 2è radia s'est mis en route (coïncidence ?).

    - Quoi qu'il en soit, ces deux radiateurs qui fonctionnent présentent les même symptômes : chauds en haut et à-peine tièdes en bas. Est-ce un problème d'entartrage interne (ce que je n'espère vraiment pas) ?

  19. #18
    Cram 64

    Re : Probleme chauffages froids

    Re,

    Non entartrage n'est guère possible, il faudrait pour cela ajouter de l'eau en permanence, l'eau devient anaérobie, quand tu rajoute de l'eau, il se produit de l'hydrogène au niveau du corps de chauffe chaudière qui rapidement se retrouvera en point haut et tu sera amené à purger le ou les radiateurs où il se sera réfugié. Il peut exister un problème de boues, selon la nature de l'eau, possible sur du PER (polyéthylène) très rarement sur le cuivre.

    Peux-tu faire une photo du circulateur en gros plan de préférence ?

    A tout à l'heure,

    Marc.

  20. #19
    spoltibrun
    Invité

    Re : Probleme chauffages froids

    Bon alors on abandonne le reglage de debit radiateurs
    Il ne reste plus que le circulateur
    Si il est très chaud , il est peut etre bloqué
    Après avoir enlevé la vis centrale , il faut manoeuvrer l'axe avec un tournevis plus petit , si il n'est pas bloqué , on sent très bien celui-ci tourner
    Il faut parfois pas mal forçer pour le faire repartir en tournant dans un sens puis l'autre
    Pour le reglage , c'est sur le boitier de raccordement electrique avec un bouton rotatif et vitesse 1 2 3

  21. #20
    Ouk A Passi

    Re : Probleme chauffages froids

    Bonjour à tous,

    Je ne pense pas que mes variateurs thermo soient concernés, sinon certains radias fonctionneraient toujours, et d'autres jamais. Il soir donc y avoir un pépin dans le circuit, mais alors quoi faire ???

    C'est peut-être une piste stupide, mais je me permets d'insister:

    Si certains radiateurs ne fonctionnent pas, ceci peut être dû à un grippage
    de la tige de poussée assurant la liaison entre le bulbe thermostatique
    et le clapet du robinet (en contact avec l'eau) qui demeure fermé.

    Déposer le bouton thermostatique (généralement fixée par un collier à vis),
    avec des pinces, essayez d'actionner la tige de possée du robinet.

    Si vous ne pouvez pas l'enfoncer (quelques millimètres, peut-être 5 mm)
    et que vous ne "sentez" pas une petite résistance quand vous enfoncez
    la tige, alors essayez un mouvement de va et vient.

    Cette action est généralement suivie d'un petit claquement (déblocage du clapet
    du robinet), et vous sentirez alors une résistance à l'enfoncement.

    Nota: la petite tige de poussée n'est pas liée au robinet.
    Si vous tirez trop fort, elle se désolidarise du corps du robinet.

  22. #21
    invite2a0ba3ba

    Re : Probleme chauffages froids

    Voila une photo du circulateur.
    Pas facile d'avoir à la fois la proximité et la netteté… !!!
    J'espère que tu pourras en tirer quelque chose.
    La fente de la vis (où l'on rentre la pointe du tournevis) me semble servir au reglage, compte tenu des graduations qu'il y a de part et d'autre de la vis.
    Merci encore.

  23. #22
    Cram 64

    Re : Probleme chauffages froids

    Re,

    J'ai peur qu'il y ait confusion, le bouton dont tu parles intervient sur l'électricité, changement de vitesses (augmentation du débit et de la hauteur manométrique). Nous parlons de la vis placée devant sur le milieudu moteur, vis nickelée , en contact avec l'eau.

    La photo n'est pas passée à 23:34 h.

    Marc.

  24. #23
    invite2a0ba3ba

    Re : Probleme chauffages froids

    Bonjour Marc et les autres,

    Ce que je prends pour la vis du circulateur, c'est une vis plantée au centre de la façade d'un boitier vert de marque Wilo qui est très chaud. Si j'appuie sur cette vis avec la pointe du tournevis, elle s'enfonce légèrement et transmet une légère vibration. De chaque côté de cette vis, il y a des graduations.
    Autre question, le fait que mes radiateurs restent froids peut-il être lié à la présence de calcaire dans les serpentins de la chaudiere ?
    Bonne journée.

  25. #24
    Cram 64

    Re : Probleme chauffages froids

    Bonjour à tout le groupe,

    Robert, désolé de répondre si tard, mais problème de connexions jusqu'à ce soir, et le temps de remonter jusqu'à ce fil... Le Bouton est le bon, je pense que le circulateur ne tourne pas, dévisse le gros bouton, (derrière la vis) et là tu verra l'axe, si il ne tourne pas, lance le sens horaire avet un tournevis adapté à la fente (sens horaire).

    Il n'y a ps de rapport entre le dépôt de calcaire dans l'ECS, et le chauffage.

    Amicalement,

    Marc.

  26. #25
    invite2a0ba3ba

    Re : Probleme chauffages froids

    Merci à Cram et à tous,

    je capitule, j'ai tout essayé et le symptôme reste le même : seuls 2 radiateurs sur 6 fonctionnent.
    En désespoir de cause, j'ai pris RDV avec un chauffagiste. J'espère qu'il trouvera rapidement la source du problème.

    Merci encore. Je suis ébahi par ce forum d'entraide de haute qualité.

    Bonne fin de journée.

Discussions similaires

  1. Comment optimiser l'utilisation d'un poêle+chauffages électriques
    Par invite3a7f7fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 12h57
  2. Les chauffages à faible production d'entropie, une nouvelle exigence
    Par invitea470d1a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/08/2007, 14h31
  3. théorie des cordes et atomes froids
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2007, 17h05
  4. la terre se réchauffe mais les hivers sont plus froids ?
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2007, 10h09
  5. Aliments froids et chauds
    Par G13 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2006, 07h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...