Poêle fonte émaillée de mère-grand - feuilles transparentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poêle fonte émaillée de mère-grand - feuilles transparentes



  1. #1
    Lutin_malin

    Poêle fonte émaillée de mère-grand - feuilles transparentes


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait brancher un poêle à bois qui était dans la maison quand nous avons acheté celle-ci.
    C'est, semble-t-il, un très vieux modèle. Marque Robert & Biard, modèle Billy n°4. Poêle en fonte émaillée avec 4-5 briques réfractaires à l'intérieur, dim. 30 p. * 50 l.* 50 h.
    J'ai plusieurs questions à son sujet :
    - Il y a des ouvertures sur le devant pour voir les flammes, mais sur les trois feuilles "plastique" qui étaient là, il en reste 1 et 1/2.
    J'ai cru comprendre sur Google qu'il s'agit de feuilles d'amiante ou de mica.
    J'ai trouvé un fournisseur de feuilles de mica, mais il dit que la t° max. d'utilisation est de 600°c, tandis que j'ai lu sur ce forum que la t° min. pour une combustion complète des gaz est justement de 600°c. Que faire ?

    - Le fait que l'air arrive par ces ouvertures imprévues plutôt que par la trappe prévue à cet effet pose-t-il un problème ?
    L'air arrive au niveau des flammes au lieu d'arriver par dessous.

    -Dans quelles proportions un manque d'arrivée d'air est-il problématique/dangereux/inefficace ?
    J'ai un baromètre non gradué, et lorsque je fais des grosses flambées, il monte progressivement jusqu'à crever le plafond. Je l'ai finalement changé de pièce car il était sur le point de déborder. (C'était vraiment une grosse flambée )
    Est-ce que ce manque d'arrivée d'air est dû à un trop gros tirage lui-même dû aux ouvertures imprévues, ou est-ce que je n'ai simplement pas assez d'ouvertures pour compenser le tirage d'un poêle ? J'ai une fenêtre PVC avec bouche d'aération en face du poêle (4m de distance à peu près) et sinon, le RDC fait 50m² et les portes entre les pièces restent ouvertes (bouche de fenêtre dans le couloir, bouches de plafond dans les toilettes et dans la SDB). Je m'étonne donc qu'il puisse y avoir une telle dépression...

    - Comment pourrais-je recycler les briques réfractaires des deux gros accumulateurs électriques que je n'arrive pas à vendre ?

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Poêle fonte émaillée de mère-grand - feuilles transparentes

    Bonsoir.

    Ce sont des feuilles de mica, et cela tient très bien.

    Les gaz ne brûlent pas contre le mica, qui de toute façon à une face refroidie par l'air de la pièce et il n'atteint pas les 600°C.
    Il faut pouvoir contrôler l'air qui arrive, et éventuellement le fermer complétement si on suspecte un feu de cheminée, donc les trous c'est pas bon.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Lutin_malin

    Re : Poêle fonte émaillée de mère-grand - feuilles transparentes

    Ok merci. Il me faut de la colle spéciale, je suppose, pour le mica ? pas de néoprène ni cyanoacrylate

    Par feu de cheminée, vous entendez incendie de cheminée ? Quand je vois comment la façade extérieur a noirci, je me dis que j'ai déjà dû en avoir
    Mais concrètement, une fois que la suie qui a pu prendre feu à brûlé, ça s'éteint tout seul non ? ...

    J'ai mis un bout de papier d'aluminium pour boucher le trou, le poêle semble apprécier.

  4. #4
    SK69202

    Re : Poêle fonte émaillée de mère-grand - feuilles transparentes

    Bonsoir.

    Il y a sans doute un écrou ou une vis qui tient une grille en métal (qui forme les petites fenêtres de mica), cette grille est coté intérieur ou extérieur du poêle, il faut la dévisser (pas évident / dégrippant/ outil adapté), séparer la plaque du poêle, tailler le mica à la bonne dimension, le mettre en place et remonter la plaque en faisant gaffe au mica.
    La façade noircie, c'est celle du poêle (fumée) ou celle de la maison (moisissures) ?
    Feu de cheminée, couper l'air, pompiers, ne pas attendre que le toit est pris feu pour réagir.
    L'aluminium fond à 660°C.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lutin_malin

    Re : Poêle fonte émaillée de mère-grand - feuilles transparentes

    Je ne crois pas avoir d'alu où que ce soit, mais ok.
    Il y a 4 vis autour des ouvertures, je vais voir si ce sont les bonnes.
    Le crépi à l'extérieur est noirci à l'endroit où passe le conduit à l'intérieur.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Poêle fonte émaillée de mère-grand - feuilles transparentes

    bonjour, c'est normal que l'intérieur d'un poêle devienne noir.
    Pour le poêle, vous pouvez, au moins provisoirement boucher les trous avec de la tôle. Il doit y avoir un moyen de faire tenir le mica ou la tôle sans le coller.

    Le poêle a le départ dessus ou derrière ???

    Il est certain que si le feu s'emballe, vous ne pouvez pas réduire l'arrivée d'air. Lorsqu'il n'y a que la commande du tirage, on peut la fermer, mais là...

    Attention, un conduit de cheminée, ça se ramone au moins deux fois par an. Et normalement on le tube.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Poêle fonte émaillée de mère-grand - feuilles transparentes

    PS, pour les briques à accumulation, proposez-les sur le bon coin comme "briques réfractaires de radiateurs à accumulation pouvant servir à la construction d'un poêle de masse."

    En faisant cette suggestion, ça devrait vous les faire vendre. Essayez d'en demander une trentaine d'euros et puis vous verrez.

    Pour l'air pour le poêle, normalement il faut une aération basse dans la pièce,

    S'il y a du moisi, c'est suite au changement de fenêtres. Les nouvelles fenêtres ne constituant plus la paroi la plus froide, la condensation se fait sur le mur qui ne doit pas être isolé.

    Le poêle assainit la pièce, car il évacue de l'air par la cheminée, un peu comme le ferait une VMC, de plus la chaleur intense fait baisser l'hygrométrie.

    Procurez vous un bon détecteur de CO. ce sera plus prudent.

  9. #8
    SK69202

    Re : Poêle fonte émaillée de mère-grand - feuilles transparentes

    Bonjour.
    Vous dites
    J'ai mis un bout de papier d'aluminium pour boucher le trou, le poêle semble apprécier.
    Je signale juste la température de fusion et...
    Je ne crois pas avoir d'alu où que ce soit, mais ok.

    Il y a 4 vis autour des ouvertures, je vais voir si ce sont les bonnes.
    Cela doit être ça, la plaque de mica est unique, derrière la partie amovible.

    Le crépi à l'extérieur est noirci à l'endroit où passe le conduit à l'intérieur.
    Cela peut être plusieurs choses, le conduit non étanche à la fumée, les goudrons qui traversent les matériaux avec l'humidité, des moisissures qui s'installent là, car le mur est plus fin et donc plus sujet à la condensation une bonne partie de l'année.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Lutin_malin

    Re : Poêle fonte émaillée de mère-grand - feuilles transparentes

    @SK: Ah, je pensais que vous parliez d'un chapeau de cheminée ou quelque chose comme ça...comme vous avez dit, la feuille d'alu ne va pas monter si haut en t° vu qu'elle a une face vers nous.

    Les 4 vis servent bien à fixer le support du mica, mais ce support est cassé en plusieurs endroits... donc je vais devoir utiliser de la collafeu.
    J'espère simplement que les pas des vis ne sont pas trop rouillés et que je pourrai remettre ces vis sans le support cassé.

    Je vais enquêter sur l'origine du crépi noirci.

    Merci à vous deux pour les éléments de réponse.

Discussions similaires

  1. [Brun] au secours de ma grand-mère
    Par invite4adc97a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2010, 20h57
  2. Poele en fonte ou poele en acier+pierres refractaires
    Par inviteae0dcab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2009, 20h20
  3. Veritée ou recette de grand mère?
    Par invitea8c10ea5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2005, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...