Bois de chauffage... un peu pourri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bois de chauffage... un peu pourri



  1. #1
    mongigi38

    Bois de chauffage... un peu pourri


    ------

    Bonjour,

    voila j'ai acheté une maison l'année dernière et le précédent propriétaire m'avait laissé 1/2 stères sous abris que j'ai complété avec achat de 5 stères pour passer l'hiver.

    Au fond du jardin, il y a environ 2 stères de bois qui sont entreposés par mon voisin (accord avec le précédent proprio). Je lui ai demandé ce qu'il comptait en faire et finalement il me les donne. Sympa mais ce bois est resté plus de deux ans sans abris (pas même un bout de plastique pour le protéger). A priori, il s'agit d'un mélange d'essence diverses (chêne, acacias, cerisier je pense, etc...)... La première rangée de bois est plutôt sèche mais plus on s'enfonce dans le tas plus le bois est humide, des vers y ont trouvé refuge, parfois même pourri...

    En clair, je pense que je peux en récupérer une bonne partie... mais
    1/ Quel risque y a t-il de brûler dans un poêle a bois du bois souillé par la décomposition d'autre bois ?

    2/ combien de temps devrais-je attendre pour que ce bois sois sec sachant que je l'ai déplacé et mis sous bâche ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Bois de chauffage... un peu pourri

    Bonjour,
    un bois humide est néfaste pour le poêle si tu peux, tu retires l'écorce et tu le nettoies de tous les impuretés (terre, vers, champignons) et range le à part du stock du bois que tu as déjà. Et ne le couvres que le haut, et que le bois ne doit pas toucher le sol, mettez le bois sur une palette et attendez que le bois sèche. Le mieux et si possible est le me mettre face au soleil.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    KroM67

    Re : Bois de chauffage... un peu pourri

    Bonjour,

    C'est sans doute rapé pour cet hiver. Il faut le stocker au vent, à l'abri de la pluie et à un endroit qui voit le soleil (pas contre un mur nord).
    Au vent cela signifie, suivant l'état, de le dépiler et de le rempiler ailleurs, de manière à ce que ce qui est pourrit se détache, et qu'une circulation d'air puisse à nouveau se faire entre les buches.
    Après un été à ce régime, le bois sera prêt à être brûlé. Le chêne et l'acacia supportent très bien ce traitement, seul l'aubier aura pourri.

Discussions similaires

  1. Cybot, un truc pourri, est-ce qu'on peut en faire quelque chose?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 17/05/2023, 01h13
  2. About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois
    Par Rololo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/08/2012, 13h36
  3. fenetre chien assis, pourtour bois pourri.
    Par ludox62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2009, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...