Récupération de la chaleur des combles l'été pour chauffer l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Récupération de la chaleur des combles l'été pour chauffer l'eau



  1. #1
    invitef0fd4276

    Récupération de la chaleur des combles l'été pour chauffer l'eau


    ------

    bonjour,

    Je ne pense pas que cela soit "innovant", car sans doute quelqu'un a déjà eu l'idée. Je me suis dit que globalement la température sous toiture avoisinne probablement les 50° l'été et que peut-être on pourrait se servir de cette énéergie gratuite pour chauffer l'eau sanitaire (peut-être plus facile que d'installer des panneaux solaires car une longueur de tuyau suffisante passant dans les combles suffirait ?)

    Est-ce que l'approche est économiquement rentable ? quels type d'échangeurs ? ....

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Récupération de la chaleur des combles l'été pour chauffer l'eau


  3. #3
    invitef0fd4276

    Re : Récupération de la chaleur des combles l'été pour chauffer l'eau

    Bonjour,

    Merci, Claire, pour ta réponse. Dans mon esprit, l'idée était plutôt de chauffer de l'eau avec un système de capteurs pas trop chers.
    Pas vraiment donné d'utiliser une pompe à chaleur air-eau sauf peut-être en couplage avec un ballon thermo-dynamique. J'envisageais plutôt des tuyaux circulant dans les combles à une hauteur accessible, bref ... un truc qu'un bricoleur pourrait faire sans trop de mal ou de risque. Mais cela n'est peut-être pas efficace.

    Cordialement

  4. #4
    gjp43

    Re : Récupération de la chaleur des combles l'été pour chauffer l'eau

    Bonjour,effectivement cela ne serait pas très efficace. A moins d'avoir des centaines de m de tuyau d'accumuler l'eau dans un ballon ce qui certainement ne permettrait guère plus d'atteindre 30° nécessiterait tout un tas de réglage pour pas grand chose.

    cordialement jp

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. récupération chaleur sous toiture combles
    Par invite8e9b4297 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 18h21
  2. >thermique - calcul temps pour chauffer de l'eau
    Par inviteccad37ff dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 01h05
  3. éolien pour chauffer de l'eau
    Par invite659027ba dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2009, 12h53
  4. Eolienne individuelle pour chauffer l'eau
    Par invitef068e37d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2008, 20h45
  5. Photovoltaïque pour chauffer l'eau
    Par invite4c56392b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...