Gains réels théoriques d'une VMC DF par rapport à une VMC HYGRO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gains réels théoriques d'une VMC DF par rapport à une VMC HYGRO



  1. #1
    marcoff

    Gains réels théoriques d'une VMC DF par rapport à une VMC HYGRO


    ------

    Bonjour,

    Etant confronté à la nécessité de mettre une VMC chez moi, j’ai essayé d’évaluer le gain exact d’une VMC DF par rapport une VMC Hygro. J’ai donc calculé l’énergie puis le coût annuel dans les deux cas juste pour amener l’air entrant à la température ambiante. (voir copie fichier EXCEL en PJ)

    Hypothèses :
    - Maison de 4 pièces principales (sj + 4ch)
    - Débits règlementaires,
    - Caractéristique de l’air (1,25kg/m3 et capacité thermique de 1,007 J/(kg.K))
    - Prix approximatif du kW.h =0,1 €
    - 2h/Jour d’utilisation en débit max, le reste en mini.
    - Température extérieure moyenne de 7°C.
    - Rendement de la VMC DF à 70%.

    J’ai pu constater que le débit moyen règlementaire d’une VMC Hygro est trois fois supérieur à celui d’une VMC DF. En contrepartie, à débit égal, la VMC DF nécessite en gros trois fois moins de puissance pour mettre l’air entrant à la température ambiante.

    C’est pour cela que mes calculs donnent à peu près le même résultat à savoir 478€/an pour la VMC Hygro et 419€/an pour la DF.

    Il faut rajouter à ces résultats la consommation des ventilateurs : nettement supérieur pour la DF mais dont une grande partie sert à chauffer la maison (si on a pris le soin de mettre la VMC en volume chauffé).

    Avec le coût des filtres pour la DF, mon choix se porte donc en faveur de la VMC HYGRO. Je vais aussi étudier le cas de la VMC DF HYGRO dont le débit moyen règlementaire (et donc aussi le coût annuel pour chauffer l’air) est divisé par deux par rapport à la DF classique.

    Y a-t-il un bug dans mes calculs et raisonnements ? J’attends avec impatience vos critiques et commentaires.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    marcoff

    Re : Gains réels théoriques d'une VMC DF par rapport à une VMC HYGRO

    Coquille dans la phrase, lire :"J’ai pu constater que le débit moyen règlementaire d’une VMC Hygro est trois fois inférieur à celui d’une VMC DF.

  3. #3
    gjp43

    Re : Gains réels théoriques d'une VMC DF par rapport à une VMC HYGRO

    Bonjour une VMC quelle qu'elle soit sauf couplée à une pompe à chaleur ne chauffe absolument pas l'air. Une simple flux prend de l'air à l'extérieur à température de l'air extérieur sauf par puits canadien ouautre système et rejette à un débit variable de l'air chaud Une double flux fait de même mais récupère un pourcentage des calories de l'air rejeté pour les restituer à l’intérieur en réchauffant l'air ambiant. Elle ne réchauffe pas, elle économise des calories.*

    jp

  4. #4
    marcoff

    Re : Gains réels théoriques d'une VMC DF par rapport à une VMC HYGRO

    Bonjour,

    J'ai bien compris qu'une VMC SF ou DF n'est pas un moyen de chauffage. Par contre, l'air qui entre va être chauffé au final par le système de chauffage de la maison (chaudière gaz condensation + radiateur dans mon cas).J'ai essayé de calculer dans les deux cas (VMC DF et VMC HYGRO) l'énergie en kW.h/an puis le coût/an pour chauffer cet air entrant (cas d'une maison de 4 pièces principales, débits réglementaires).

    Ce qui me semble évident c'est que:

    - pour une VMC HYGRO, l'air qui entre est a la température extérieure mais à un débit moyen réglementaire de 33 m3/h,

    - pour une VMC DF, l'air entrant est plus chaud qu'en HYGRO (puisque l'on a récupéré ~ 70% des calories de l'air sortant). Par contre, le débit moyen réglementaire de cet air entrant doit être trois plus important qu'en HYGRO ce qui annule presque l'avantage de la DF sur l'HYGRO (l'énergie qu'il faut pour chauffer l'air entrant est proportionnel au débit).

    Le TOP me semble être la VMC DF HYGRO où les débits réglementaires (et donc l'NRJ et coût/an pour chauffer cet air entrant) sont presque divisés par deux par rapport à la DF classique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jypou

    Re : Gains réels théoriques d'une VMC DF par rapport à une VMC HYGRO

    Bonjour,
    Citation Envoyé par marcoff Voir le message
    Il faut rajouter à ces résultats la consommation des ventilateurs : nettement supérieur pour la DF
    Oui, la conso élec est nettement supérieure, à cause de la perte de charge crée par les filtres et échangeur. Je pense que ce poste pèse lourd et est sous-estimé: il faut connaitre la conso avec parfois le filtres encrassés et non pas toujours propres.
    La connais-tu?

    Par contre tu supposes une récupération d'énergie de 33% sur l'air extrait. Cela pourrait être beaucoup plus.

    Il ne faut pas choisir un système uniquement par rapport à sa consommation, mais aussi par rapport aux besoins. Le débit réglementaire est insuffisant pour une VMC hygro, par rapport à nos besoins physiologiques et pour maintenir un air sain. Voir discussion sur ce sujet:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5344633
    Dernière modification par Jypou ; 23/10/2015 à 21h13.

  7. #6
    phil12

    Re : Gains réels théoriques d'une VMC DF par rapport à une VMC HYGRO

    ( Bonsoir ,

    Je fais un HS on ne peut pas comparer ces deux systèmes sans pointer du doigt l'énorme différence du traitement de l'air qui devient primordial dans nos constructions étanches et bourrées de COV :

    http://www.enertech.fr/modules/catal...entilation.pdf

    Fin du Hs )
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    Jypou

    Re : Gains réels théoriques d'une VMC DF par rapport à une VMC HYGRO

    Merci pour ce document très important. Voici un extrait:
    Pour le formaldéhyde, les calculs ont été menés au moyen d’informations fournies par l’université de Berkeley (USA). Il apparaît que, compte tenu du niveau d’émission de formaldéhyde observé dans les logements américains (et en supposant que ce niveau est identique en France), une concentration de 50 µg/m3 ne peut être maintenue en continu qu’avec un taux de renouvellement d’air de 0,6 vol/h en permanence. Si, dans les logements anciens, ce taux de ventilation était souvent dépassé à cause des nombreuses infiltrations d’air, il n’en sera pas toujours de même dans les bâtiments respectant la RT 2012 et rendus étanches à l’air. Ce débit permanent est incompatible avec une ventilation hygroréglable fonctionnant de manière nominale, et il est tout juste accessible à une ventilation double flux. Mais s’il fallait assurer 10 µg/m3 comme le recommande le HCSP, il faudrait 3,0 vol/h en permanence, ce qui serait tout à fait impossible.
    Avant de comparer des solutions techniques, il faut écarter celles qui ne sont pas recevables.

  9. #8
    marcoff

    Re : Gains réels théoriques d'une VMC DF par rapport à une VMC HYGRO

    Bonjour à tous,

    Pour l'instant, je n'ai pas encore posé de VMC dans ma maison (région Lilloise) en rénovation. J'ai eu d'autre priorité (SDB, cuisine..) mais je continue fortement à y penser et à la lecture de divers forums, mes réflexions évoluent.

    Pour répondre à certaines questions ou remarques:

    - pour le rendement de l'échangeur, je l'ai pris à 70%. Les docs constructeurs donnent jusqu’à 92% mais pour des conditions idéales (maison super étanches...). C'est comme la consommation des voitures, qui a mesuré une conso identique à celle annoncée par le constructeur?

    - La consommation moyenne pondérée des moteurs électriques pour une maison de 100m², je l'évalue à 33W pour la VMC Hygro et 100W pour une VMC DBF (doc des diverses VMC). Cela donne un donne un coût annuel d'environ 35€ pour la VMC Hygro et 105€ pour une VMC DBF (P x 24 x 365.25 x 0,12 €). Cette consommation augmente avec les pertes de charges.

    - Pour les pertes de charges, premièrement, il convient de les limiter au maximum : grosses gaines, placement de gros portes filtres sur les entrées de l'échangeur (permet d'utiliser du filtre au rouleau moins cher, d'augmenter la surface de filtration et de protéger ou remplacer les filtres de l'échangeur). Deuxièmement, pertes de charges = frottement de l'air dans les gaines = chaleur : en plaçant les gaines dans le volume chauffé, ces pertes ne sont pas perdues et contribuent à chauffer la maison (A Lille, on chauffe au moins les 2/3 du temps...). Je pense donc que lorsque les températures extérieures sont clémentes, il faudrait pouvoir ventiler de façon naturelles (arrêt VMC).

    Pour ma maison, mon avis à donc changé. Je penche maintenant vers une VMC DF, d'autant plus que ça m'éviterait de percer mes murs pour placer placer toutes les bouches d'aération nécessaires en VMC Hygro.

    Ma question est alors maintenant : quelle VMC DF ? quelle gaines?...

    A +

  10. #9
    Jypou

    Re : Gains réels théoriques d'une VMC DF par rapport à une VMC HYGRO

    Citation Envoyé par marcoff Voir le message
    Ma question est alors maintenant : quelle VMC DF ?
    Faut-il comprendre VMC DF hygro exclu?
    Ne pas confondre rendement qui se calcule en fonction des enthalpies et efficacité qui se calcule en fonction des températures.
    N'est pas cela qui est à l'origine de l'écart que tu constates? Je ne vois pas d'autre raison pour expliquer cela.

    Il y a des échangeurs qui récupèrent l'humidité sur l'air extrait, pour humidifier l'air neuf. D'autres, pas.
    Pour un débit constant, à Lille, il faudrait récupérer l'humidité pour avoir une ambiance confortable, pas trop seche en hiver.
    As tu fait un choix là dessus?

Discussions similaires

  1. Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?
    Par remy_boncoeur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2013, 10h07
  2. Votre avis sur l'installation d'une VMC Hygro B
    Par kikou38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2012, 10h11
  3. Passage VMC à VMC Hygro : que de bruit !!
    Par Gregouille69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 07h12
  4. Transformer une VMC stand en Hygro B ?
    Par ericperso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2010, 14h49
  5. Remplacer une VMC SF classique par une hygro
    Par invite3963a8bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...