Installation de panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Installation de panneau solaire



  1. #1
    enzif

    Installation de panneau solaire


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai, dans un coin de mon balcon, de petites plantes qui ne supportent pas
    le gel. Pour empêcher le gel dans ce coin, j'envisage d'acheter un panneau
    photovoltaïque monocristallin de 100 à 125 watts, une batterie de `12 volts
    un radiateur céramique de 150 watts et de faire l'installation moi-même.
    Mon idée est-elle idiote ?
    Je me permets donc de venir solliciter vos conseils. Je vous en serai très
    reconnaissant.
    Bien cordialement,
    enzif

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Installation de panneau solaire

    Bonjour,

    Ces plantes sont sur un balcon? A l'extérieur? Comment est orienté ce balcon?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    enzif

    Re : Installation de panneau solaire

    Bonjour, AD44.
    Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
    Les plantes sont à l'extérieur sur le balcon qui est orienté plein sud.
    Je vous saurais gré si vous pouviez me prodiguer vos précieux conseils.
    Par avance, mille mercis.
    Bien cordialement,
    enzif

  4. #4
    AD 44

    Re : Installation de panneau solaire

    Placer un radiateur à l'exterieur en plein hiver, ne chauffera pas beaucoup vos plantes (surtout une si faible puissance). Les quelques calories produitent par ce radiateur auront tot fait de se dissiper dans l'atmosphere sans que les plantes n'ait pu en bénéficier.

    Par ailleurs, un radiateur de 150w alimenter par un capteur PV si petit? Pas certain que la production soit suffisante.

    Est il possible de construire une mini-serre sur ce balcon?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enzif

    Re : Installation de panneau solaire

    Rebonour, AD 44.

    J'aimerais bien construire une mini-serre. Mais la majorité des copropriétaires
    s'y opposent !
    Le but de mon projet est d'empêcher le gel car mes plantes n'apprécient pas
    de températures négatives.
    Vous qui avez beaucoup d'expériences et je suis très novice.
    Si vous aviez d'autres idées à me proposer je vous en serais très reconnaissant.
    Par avance, mille mercis pour vos conseils et votre temps.

    Bien cordialement,
    enzif

  7. #6
    Salva57

    Re : Installation de panneau solaire

    Bonjour,

    Ces plantes si elles sont en pots, pourquoi ne pas les rentrer pendant l'hiver ?

    Il existe des minis serres en plastique sa pourrait aider pour la résistance.

    @+

  8. #7
    AD 44

    Re : Installation de panneau solaire

    Franchement le photovoltaïque pour alimenter un radiateur dehors en plein hiver, vaut mieux oublier.

    La serre permet de capter l'energie lumineuse du soleil pour chauffer les plantes elles mêmes et les pots. Une petite serre amovible, rien de definitivement installé (enfin tout dépend de la taille de tes plantes biensur.). Le mieux construire une structure en bois (résistant à l'humidité) sur 3 faces et la 4eme face vitrée. Tu isoles (avec du polystyréne par exemple) les trois faces en bois, ainsi que le dessus. Tu peins les pots et jardinieres qui seront à l'intérieur en noir. Tu exposes cette boite, face vitrée plein sud.

    Sinon comme le dit Salva57, à part les mettre au chaud dans l'appart, peu de solutions.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    enzif

    Re : Installation de panneau solaire

    Rebonjour, AD 44.
    Bonjour Salva57.

    Certaines de mes plantes sont assez grandes ~1,80m.
    Les serres et les structures de bois suggérées sont trop visibles.
    Mes copropriétaires acceptent de voir de la verdure et des fleurs de mes plantes,
    seulement.
    Existe-il des lampes permettant de diffuser de la lumière tout en dégageant un
    peu de chaleur aux plantes ?
    Par avance, mes remerciements anticipés.
    enzif

  10. #9
    AD 44

    Re : Installation de panneau solaire

    Installer une source de chaleur dehors ne sera pas très productif, la majeure partie (voire la totalité) des calories dégagée partira vers "les étoiles" , sans que les plantes en profitent. La convection assurera un léger dégagement de chaleur auprès de la source , mais au moindre mouvement d'air, hop plus rien.

    Quant à la transmission par rayonnement faudrait trouver un appareil fonctionnant exclusivement sur ce mode : Je doute que les lampes que tu évoques ne fassent que rayonner. Si juste une maigre partie de la puissance de ces lampes est absorbée par les plantes, le bilan conso risque d'être décevant.

    Une solution serait peut-être de chercher du coté de la conduction. En placant des résistances dans les pots (dans la terre), ainsi le système racinaire récupérera une partie de la chaleur fournie.

    Il faudrait bien entendu isoler (même sur-isoler) les pots et jardinières.

    Après je ne sais pas si les végétaux apprécient ce genre de chauffage.
    Dernière modification par AD 44 ; 02/12/2012 à 16h07.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    Salva57

    Re : Installation de panneau solaire

    Bonsoir Enzif,

    Sont sympa dans ta copropriété

    Même si les plantes font 1,80m si elle ne sont pas trop lourde, la meilleurs solution est de les rentrer.
    Si tu mets une lampe, tu vas la laisser allumer toute la nuit ? la ou sa gèle le plus fort.
    Pas sur que tes voisins apprécient.

    @+

  12. #11
    enzif

    Re : Installation de panneau solaire

    Bonsoir, AD 44.
    Bonsoir, Salva57.

    Mille mercis pour vos conseils et suggestions.
    Certaines de mes plantes sont devenues lourdes, malheureusement.
    La place dans la maison nous manque aussi.
    J'ai un copain qui pourra m'avoir un panneau photovoltaïque pour peu
    de sous. Comme l'électricité produite sera donc gratuite je pense que
    ce serait un moyen peu onéreux pour que mes plantes ne se gèlent pas.
    Mes plantes sont dans un cube de 2m x 2m x 2m
    Si j'adopte ce moyen avec une lampe qui reste allumée dans ce volume
    toute la nuit pourriez-vous me dire quelle sorte de lampe à utiliser,
    avec un panneau de 125w ? S'il vous plait.
    À la place de la lampe, que me suggérez-vous ?
    Avec mes profonds remerciements anticipés.
    Bien cordialement,
    enzif

  13. #12
    SK69202

    Re : Installation de panneau solaire

    Bonsoir.

    Panneau, batterie etc c'est une usine à gaz à la fiabilité non garantie et au coût pas si modique que ça.
    125 w pendant 10 heures de nuit, cela fait 1.25kwh utile (rajouter les pertes) à fournir par le panneau pendant les 5 à 8 heures max où il recevra le soleil.

    Le plus simple reste une lampe infrarouge, utilisée pour réchauffer les poussins ou les cochons, on ne les allume que quand la température devient critique pour les plantes.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Salva57

    Re : Installation de panneau solaire

    Bonsoir,

    Ton panneau solaire va te fournir du courant continue et il faut que tu te renseigne sur la tension qu'il va fournir 12Volts, 24volts, ...
    Dans ce cas il faudra chercher plutôt du côté des ampoules pour les caravanes, les camping cars, pas les ampoules traditionnel dans nos maisons qui fonctionne en 220v alternatif.

    Mais sauf à mettre une batterie derrière ton panneau, la nuit, pas de lumière, donc pas de courant et pas d'éclairage, donc gel !!!

    @+

    PS : les plantes dans un cube de 2m x 2m x 2m J'espère que ton balcon est prévu pour supporter cette charge !!!

  15. #14
    AD 44

    Re : Installation de panneau solaire

    re,

    Citation Envoyé par enzif Voir le message
    Les serres et les structures de bois suggérées sont trop visibles.
    Mes copropriétaires acceptent de voir de la verdure et des fleurs de mes plantes,
    seulement.
    si une simple serre les gene, auraient-il accepté un capteur PV?

    si oui un petit capteur thermique de récup, un circulateur, quelques metres de tuyaux PER (enfouis dans ton cube), un peu de glycol. ET toujours une super isolation de ton cube.
    Dernière modification par AD 44 ; 02/12/2012 à 21h34.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    enzif

    Re : Installation de panneau solaire

    Bonsoir, SK69202.
    Rebonsoir, AD 44.
    Rebonsoir, Salva57

    Merci pour votre gentillesse et votre temps
    Mille excuses pour n'avoir pas été clair : quand je parlais du cube je voulais dire l'espace ouvert
    mesurant 2m x 2m x 2m.
    Le panneau solaire mesure 1200 x 540 x 35 (mm). C'est une planche, je ne pense pas qu'il y ait problème
    avec mes copropriétaires. Les trucs volumineux et saillants, oui.
    Je pourrais avoir ce panneau de 125W pour 30 ou 40€. Deux amis m'ont donné 2 batteries sèches de voiture
    presque neuves ( changement de voiture et accident ). Un régulateur de charge ~20€.
    Je ne connais pas le prix de lampe infrarouge de 12 volts ( suggérée par SK69202 ).
    Mais je pense avoir tout le système pour moins de 100€.
    Je vous remercie par avance de vos précieux conseils et suggestions à venir.
    Bien cordialement,
    enzif

  17. #16
    Galuz31

    Re : Installation de panneau solaire

    Autre solution: faire une serre et coller une phot du balcon sur la serre. Un bon trompe-l'oeil et le tour est joué.

  18. #17
    f6bes

    Re : Installation de panneau solaire

    Citation Envoyé par enzif Voir le message
    Mes copropriétaires acceptent de voir de la verdure et des fleurs de mes plantes,
    seulement.
    Bjr à toi,
    Vont ils ACCEPTER de voir un panneau photovoltaique sur ton balcon !!!
    Le MOINS cher et si tu tiens à la fée " électricité" c'est de te raccorder sur une prise !

    Le voile d'hivernage ne serait il pas une solution.
    A+

  19. #18
    enzif

    Re : Installation de panneau solaire

    Bonjour à tous,

    Je viens d'apprendre que la tension délivré par le panneau solaire fluctue entre
    7 volts et 17 volts. Pour avoir une tension de charge stable de 12 volts pour
    batterie , certains parlent d'onduleur, d'autres parlent régulateur de charge
    à mettre entre le panneau et la batterie
    Ne connaissant peu de choses dans ce domaine, j'aimerais avoir vos conseils, SVP.
    D'avance, mille mercis.
    Bien cordialement,
    enzif

  20. #19
    caillou

    Re : Installation de panneau solaire

    Je commencerai déjà par le début : c'est quoi ces plantes et leurs besoins ? Certaines plantes n'ont besoin que d'avoir les pieds hors gel. Donc couper la plante pour emballer le pot est déjà plus facile. D'autres résistent à des -5°C sans problèmes.
    Ensuite sur un balcon, proche du mur de la maison, le gel est parfois évitable cela dépend du lieu et du vent.
    Isoler les 4 faces, laisser le devant avec un vitrage ou plastique transparent, derrière contre le mur et au sol une plaque noir accumulatrice de chaleur (type pavé autobloquant, brique de radiateur à inertie...)
    Chauffer avec un radiateur, une lampe...etc en espace extérieur non isolé est peine perdue.
    Un régulateur de charge permet de remplir la batterie et ne pas ni la surcharger, ni la décharger trop, sous peine de l'altérer. En automobile, une batterie déchargée de plus de 50% va s'abimer. Donc il n'y a que la moitié de la capacité qui est utile. Si tu as 2 batteries de 50Ah, tu auras que 50Ah d'utile. Soit 50x12 = 600wh. Pas de quoi réchauffer les foules.
    L'onduleur permet de convertir le 12V de la batterie en courant 230V. Mais l'énergie totale reste la même voir un peu moins.

  21. #20
    enzif

    Re : Installation de panneau solaire

    Bonjour Caillou,

    Mille mercis pour ton intervention.
    Mes plantes poussent dans les pays chauds et ne supportent pas les températures négatives.
    Isoler les 4 faces, j'y avais songé et y ai renoncé par la suite à cause de certains copropriétaires.
    Si je t'ai bien compris, il faut un régulateur de charge entre la panneau solaire et mes batteries,
    n'est-ce pas ?
    Pour avoir du 220-230V, il faut alors un onduleur entre la batterie et les appareils électriques
    fonctionnant sous 220V, c'est ça ?
    D'après toi, j'aurai au maximum 600wh avec mes 2 batteries. Avec cette puissance, y a-t'il quelque
    chose pour empêcher la température dans mon coin plantes de descendre en-dessous de 0 degré.
    Par avance, je te remercie des tes conseils.
    Bien cordialement,
    enzif

  22. #21
    caillou

    Re : Installation de panneau solaire

    Si tu habites la cote d'azur, peut-être, si tu habites dans l'EST surement pas...
    les plantes qui poussent dans les pays chauds ...ça dépend lesquels...c'est quoi leur petit nom ?
    Un panneau photovoltaique a environ 15 à 20% de rendement, charge de la batterie, admettons 80%, décharge vers l'onduleur, admettons 90%, il ne reste plus beaucoup à la fin de l'énergie solaire initial (15% grand max). Si au contraire tu isoles tout derrière un vitrage ou plaques de polycarbonates, l'intérieur peut monter et chauffer, et avec l'inertie, tu peux espérer passer la nuit comme cela.
    La solution photovoltaique, aucune chance que ça marche.

  23. #22
    enzif

    Re : Installation de panneau solaire

    Resalut caillou,
    J'habite non loin de Chambéry.
    Il y a plusieurs plantes, Ceux que je tiens ont pour nom fragipanier et combava .
    Il est hors de question de faire ce que tu suggères ( vitrage , plaques de polycarboantes etc.. )
    : les copropriétaires !!!
    D'après toi, mettre une lampe chauffante aux pieds de ces arbres ne peut pas faire affaire ?

    Merci par avance de ton temps,
    Bien cordialement,
    enzif

  24. #23
    SK69202

    Re : Installation de panneau solaire

    Bonsoir.

    Les lampes arriveraient à faire l'affaire, c'est leur alimentation par usine à gaz qui ne va pas. Le panneau ne peut pas recueillir l'énergie nécessaire aux lampes pour passer la nuit et dans tous les cas une journée de gel humide.

    Edf est autrement plus fiable et..... moins cher.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    cchristof

    Re : Installation de panneau solaire

    Bonjour, d'accord avec ce qui a été dit, on peut faire ce qu'on veut avec le courant du réseau si on se fiche d'utiliser de quoi chauffer un appart bien isolé pour maintenir sous perfusion une plante visiblement pas adaptée qui n'avait rien demandé... L'investisement nécessaire en photovoltaïque pour une installation autonome exprès serait vraisemblablement de l'ordre de la dizaine de milliers d'euros... Et surtout il faudrait plus de surface de panneaux pv que de surface vitrée de serre. Ou alors laisser faire changement climatique, et l'accélérer au passage en faisant tourner un bout de centrale élecrtique pour chauffer le balcon !

  26. #25
    enzif

    Re : Installation de panneau solaire

    Bonjour, sk69202.
    Je te remercie pour m'avoir donné ton point de vue.
    Admettons que mes 2 batteries soient pleines tous les jours , soit 600wh ( d'après tes calculs )
    quelle sorte de lampe chauffante pourrais-je utiliser pour tenir toute la nuit ?
    Je te remercie par avance de ta réponse.
    Bien cordialement,
    enzif

    Bonjour, cchristof.
    Merci pour ton intervention.
    Mais tu n'as pas tout saisi ce que j'ai écrit dans mes précédents messages !
    Étant donné que j'ai déjà 2 batteries 12vols, le panneau photovoltaïque 120w
    et le régulateur me reviennent moins de 100€ pas millier d'€ comme tu pensais !
    Bien cordialement,
    enzif

  27. #26
    SK69202

    Re : Installation de panneau solaire

    Bonjour.

    Au cœur de l'hiver le soleil est sous l'horizon pendant environ 15 H à nos latitudes, on divise l'énergie 600wh par 15 et on obtient 40w . La question devient 40w suffisent-ils à garder les plantes hors gel ?
    Maintenant le soleil est utile au dessus de l'horizon pour le panneau solaire pendant environ 8 h et pendant ce temps là le panneau ne fournira pas 120W en continu, bref le coup des batteries ne marchera au mieux qu'un jour sur 2, reste donc à espérer que le gel se fasse discret.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    poulif

    Re : Installation de panneau solaire

    Bonjour,

    tu sembles focalisé sur la manière d'optimiser ta source énergie, alors que le problème se situe plutôt à l'émetteur.
    Avec une lampe chauffante à l’extérieur, tu vas surtout chauffer... l'extérieur.

    Moins pire : Une résistance électrique enfoncée dans la terre du pot.
    Encore moins pire : Tu regroupes tes pots sur un rectangle, tu fabriques un caisson que tu bourres de paille, et tu laisses 5cm d'espace en haut pour couvrir par un film plastique. Avec un peu de chance grâce à l'effet de serre, tu n'aurais même plus besoin de chauffer.

  29. #28
    SK69202

    Re : Installation de panneau solaire

    A mon sens la focalisation est sur la source d'énergie, source d'énergie insuffisante. Ll'hiver est plus froid parce que le soleil ne suffit plus pour conserver la température, alors y introduire des pertes de rendement ne peut qu'aggraver la chose.

    Une lampe chauffante va chauffer la plante, comme les poêles ou panneaux rayonnants chauffent les gens dedans.
    Chauffer la terre du pot, risque de tromper la plante sur la nature de la saison et la mettre dans un cycle végétatif non compatible avec la lumière et les températures.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    AD 44

    Re : Installation de panneau solaire

    bonjour,

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Une solution serait peut-être de chercher du coté de la conduction. En placant des résistances dans les pots (dans la terre), ainsi le système racinaire récupérera une partie de la chaleur fournie...Après je ne sais pas si les végétaux apprécient ce genre de chauffage.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Chauffer la terre du pot, risque de tromper la plante sur la nature de la saison et la mettre dans un cycle végétatif non compatible avec la lumière et les températures.
    Si le remède est pire que le mal..Dans ce cas, c'est effectivement une solution a bannir.
    Dernière modification par AD 44 ; 04/12/2012 à 10h09.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  31. #30
    SK69202

    Re : Installation de panneau solaire

    J'ai des arômes qui sont sensibles au gel (le coup de froid du lever du jour suffit), je les mets à l'abri dans mon garage à la lumière du jour, jusqu'à ce qu'il gèle dans le garage et là je rentre le plus joli dans la maison, aussitôt il se met repousser et à fleurir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. modification installation chauffage bois avec brûleur pellet et panneau solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2013, 14h20
  2. Installation/Amelioration Panneau solaire 12v
    Par invitefe3eda2b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 17h29
  3. installation solaire pour panneau publicitaire
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 17h54
  4. installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?
    Par invitef11e3af0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2009, 14h17
  5. installation d'un panneau solaire a cout nul
    Par duckir dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2009, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...