mur capteur au mortier GREB..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mur capteur au mortier GREB..



  1. #1
    ingalss

    mur capteur au mortier GREB..


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous faisons un mur capteur sur notre facade Sud.

    Ce mur est composé d'une ossature poteaux poutre en douglas de section 15/15.Nom : P1030090 - copie.jpg
Affichages : 193
Taille : 408,7 Ko

    Nous allons couler les parties basses (h :85/ larg :120 entre poteaux).
    En rajoutant des cales coté intérieur cela porte l'épaisseur du mur à 20cm.

    Nous voudrions éviter la terre crue (trop gourmand en main d'oeuvre (le biodibulding on a déjà donné..)) mais un mur de 20cm en béton classique j'ai peur qu'il ne déphase pas assez (5h??).

    D'où l'idée du mortier greb, c.a.d :

    1 vol de chaux aeriene cl 90
    1 vol de ciment
    3 vol de sable
    4 vol de sciure


    Ce mortier a fait +ou - 1200kg/m3,j'esperais donc que ce mur permette de capter une bonne quantité de chaleur (moins qu'un mur en terre crue c'est sûr..) mais surtout soit capable de nous la déphaser un peu plus..combien ??
    bonne question..
    je me perd dans tout ce qui "capacité massique" effusivité etc..et n'arrive pas me convaincre si c'est une bonne ou mauvaise idée.

    Qu'en pensez vous??

    Ah j'oubliais de dire que c'est un mur capteur sans ventilation entre mur et vitrage (mais espace d'air 3cm) , c'est un mur de stockage pas un mur Trombe..et maintenant il y a une avancée de toit

    Merci pour vos réponses

    -----
    Auri sacra fames !!

  2. #2
    ingalss

    Re : mur capteur au mortier GREB..

    La surface du mur capteur est de 18 m2 pour une maison paille de 160m2..
    Auri sacra fames !!

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur capteur au mortier GREB..

    Bonsoir ingalss,

    ouaouh , la belle maison que voila !Ca a drôlement avancé depuis notre dernière visite pour parler TAG ...
    Ce sont tes petits qui vont être contents !!!

    Finalement , tu t'orientes vers un mur capteur vertical , autrement dit, privilégier les faibles apports solaires hivernaux plutôt que d'utiliser des capteurs plus inclinés pour recharger les TAG un peu en avance avant l'hiver, septembre et octobre étant plus ensoleillés que Décembre et Janvier , ?
    t'as bel et bien "enterré" les TAG ? (façon de parler ..)

  4. #4
    ingalss

    Re : mur capteur au mortier GREB..

    Salut "Herakles" heureux te retrouver.... toujours prompt

    Abandon des TAG??? Hein?? mais pas du tout!! le mur capteur c'est en plus++..plutôt mourir ...

    Les capteurs pour les Tunnels A Galets sont au sol (70cm plus bas que le mur capteur) et 1m30 en devant...ils cacheront en effet peu être le bas du mur Sud sur sa moitié Est..ils devraient déborder de 30cm..
    Auri sacra fames !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mur capteur au mortier GREB..

    Ouf...

    Tu sais que tu peux parfaitement obtenir toute l'eau chaude que tu veux et à 100% avec l'air chaud venant des capteurs via une batterie d'échange air-eau entre les périodes de recharge (d'Avril à fin Août...), et 50% en hiver , en prélevant une partie des calories solaires

    SI ca t'intéresse , je peux te faire parvenir des infos là dessus , et ce ne sont pas des lubies : de très sérieuses firmes le font , et moi en premier , mon premier chantier était en 1983... on en a parlé sur ce forum dans diverses discussions et Joanet m'a fourni des graphes de performances de ce type de batterie .

    le comble est que les gens sont incrédules devant ce procédé ..faire de l'eau chaude avec de l'air chaud ??? What ???

  7. #6
    ingalss

    Re : mur capteur au mortier GREB..

    La maison est bien plus avancée que sur cette photo mais il y a actuellement une protection provisoire facade sud donc j'ai dû mettre une veille photo.

    En fait on en est là pour les autres murs (paille greb) et la dalle est coulée (fenêtres provisoires (encore)sur la photo):

    281037_418540664877763_755571509_o copie.jpg

    Pour l'eau chaude?oui..oui..j'avais même contacter hélios..mais on en est pas là...chaque chose en son temps...
    Nous ne mettrons pas les tunnels en route avant au moins deux ans..Ma copine est hypersomniaque alors on avance a notre rythme..et quand on est pas du métier chaque étape nécessite réflexion et on peut pas partir dans tous les sens..actuellement on veut fermer pour l'hiver..donc couler la facade sud...

    Mais oui j'y crois a l'eau chaude avec l'échangeur air/eau..tu sais je suis vos discussions de loin quand même..et j'ai bien vu le nombre de projets, qui se mettent en place sur les TAG..
    Images attachées Images attachées  
    Auri sacra fames !!

Discussions similaires

  1. Quelles briques et quel mortier pour un mur derrière un poêle à bois
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2012, 19h56
  2. Pare-vapeur et mur GREB
    Par arbot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2011, 17h28
  3. contreventer une ossature greb sans mortier
    Par mariette38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/04/2010, 08h47
  4. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  5. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...