Bonjour,
Je voudrais installer un échangeur pour récupérer la chaleur des eaux de douche pour préchauffer l’eau qui entre dans le chauffe eau. Pour ça je compte mettre un tube de cuivre ou inox à l’intérieur d’un syphon en pvc dans le quel circulera l’eau de douche avant qu'elle ne parte vers les eaux usées. Si on considère que l’eau de douche sort à 30°C et que l’eau du réseau d’eau est à 13°C, j’espère réchauffer l’eau froide de 13°C à 23-25°C (sa fait 10-15°C de récupéré c'est à dire 15-20% d’économie sur la dépense énergétique du chauffe eau (valable qu'au moment de la douche). Le système n'est valable que si l'eau circule dans les 2 sens en même temps ce qui est tout à fait le cas pour une douche... ça ne marcherait pas pour un bain par exemple

Voir image pour le schémas de l’installation

Nom : Sans titre.png
Affichages : 404
Taille : 15,1 Ko


De ce que j'ai compris des calcul:
voir lien http://master-gsime.mmpmsi.fr/downlo...rThermique.pdf

Pour les calcul, il faut passer par le calcul d'un coef k qui permet de quantifier l'efficacité du transfère entre les deux fluides.

k=1/(1/hc+e/lambda+1/hf) ce qui est la relation simplifiée.

le coefficient 1/hc et 1/hf correspondent respectivement aux coefficients convectif de l'eau chaude qui chauffe le tube en cuivre et de l'eau froide qui est chauffée par le tube en cuivre.
e est l'épaisseur du tube de cuivre et lambda le coefficient convectif du cuivre.

Je ne suis pas sur du calcul des coef hc et hf car ils dépendent du nombre NUT qui lui même dépend du nombre de reynolds et du nombre de pranldtl... quand on rentre dans le truc sa fait un peut usina à gaz au final

Je touche un peut à vba excel et je voudrait bien me faire une petite feuille de calcul avec une petite bibliothèque de matériaux afin de pouvoir jouer sur les différent paramètre (longueur, diamètre, matériaux) et voir comment ça influe sur l’efficacité de l'échangeur. En plus j'ai l'impression que pour prendre en compte la vitesse du fluide, il n'y a pas trop d'autre moyen que de faire des calcul itératif... Vba est un bon outil pour ça!
toujours est-il que les valeurs que je trouve semble pas terrible. Et vu que j'ai jamais trop étudié la thérmo j'aimerais bien un coup de main.
Donc si ça intéresse du monde pour m'aider à résoudre se problème avec l'application numérique, je suis preneur; et je pourrais vérifier pas à pas mes formules. Je serais ravis de donner un retour d’expérience là dessus ou du mois partager le fichier excel.